Discussion: L'emploi à Taïwan

  1. #1
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Votre CV

    voici un site où vous trouverez des modèles :
    CV des chercheurs d'emploi taiwanais / taiwanais / taiwan de taiwan.enligne-int.com

    Infos culturelles

    Le travail passe en priorité devant la famille et les loisirs : il n'y a qu'une seule semaine de vacances payées, complété par 10 jours fériés par année. Comme dans d’autres pays d’Asie, il faut se préparer à cette autre culture.
    Le marché de l’emploi est assez dynamique.
    Vous n’aurez peut-être pas de contrat écrit, car un contrat verbal peut avoir autant d’importance et sera toujours négociable.
    • Salaires
    Ne donnez jamais votre salaire, n’en parlez pas du tout (même si l’argent n’est pas forcément tabou) sauf si on vous le demande.
    Si on vous demande votre salaire, et que vous êtes bien payé, il serait gênant de donner le vrai montant, à quelqu’un qui gagne beaucoup moins. Ne minimisez pas non plus trop, car votre interlocuteur taiwannais pourrait ne pas comprendre pourquoi vous êtes payé aussi peu (ils savent que certains postes sont bien payés).
    Il faut donc trouver un juste milieu cohérent pour susciter l’intérêt, sans créer de gêne ou de jalousie.

    Chercher un emploi

    Certaines enseignes françaises sont implantées à Taiwan : Carrefour, la Fnac (4 magasins à Taipei), Air Liquide.

    Les emplois où vous auriez plus de chance en tant qu’étranger:

    • la traduction
    • l’enseignement : il faut un passeport français (apparement le passeport suisse ne donne pas droit...) (tout comme, pour être prof d'anglais, il faut avoir un passeport anglophone.) et une maitrise BAC +4 (dans n'importe quel domaine mais dans un établissement reconnu).’Officiellement" l'Alliance francaise réclame le FLE. Dans la réalité, la certification n’est pas toujours réclamée, il suffit d’être Français. Par contre, il y a moins de demande de profs de Français, donc vous ferez peut-être moins d’heure. Cela peut être un emploi en complément.
    • Si vous avez des compétences particulières (ingénieurs, techniciens, informaticiens, programmeurs, graphistes), vous pourriez intéresser certaines entreprises.
    • Sinon, vous trouverez aussi des emplois de secrétariat, peut-être en restauration, hôtellerie.


  2. #2
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Bonjour,

    Je me permets de mettre à votre connaissance les liens suivants qui pourraient s'avérer d'une grande utilité, et vous faire gagner du temps, par l'occasion! (je précise que mon but n'est pas de faire de la pub):


    CABINETS DE RECRUTEMENT PRESENTS A TAIWAN:

    https://www.longood.com.tw/home2e.html
    Executive Recruiters
    ©ÉªF¤H¨ÆÅU°Ý¤½¥q
    万騰創意人資-人才管理解決方案,教育訓練,中高階獵才
    https://www.platinumic.com
    https://www.talent2.com/en_ap?c=Taiwan
    https://elitehumancapital.com/
    https://www.hrnetone.com/
    https://www.pacificbridge.com/
    Adecco.com.tw ?HU?q - y?j??HO?A?q
    Manpower
    Home Page
    William Farrell: Taipei Boyden global executive search
    MGR Search & Selection
    PeopleSearch
    IRC - Taiwan
    Taipei
    Antal International, Global Executive Search and International Recruitment Agency -
    International Staffing Consultants, Inc. - International Recruitment - jobs and related recruitment and staffing employment services for overseas and international jobs in the USA and overseas
    MRINetwork.com: Experts in Global Search
    精英人力資源
    Bó Lè Associates Ltd.
    ::: HR Safari :::




    CABINETS DE RECRUTEMENT QUI GERENT DES OFFRES D'EMPLOI BASEES A TAIWAN:

    Michael Page International: Welcome to www.michaelpageinternational.com
    Welcome to Robert Walters
    Greater China Executive Search, China CEO, China CFO, China COO, China Managing Director, China General Manager, China Recruiters, China Headhunters, China Country Manager, China Sales Director, China Executive Search Firms, Greater China, Headhunter
    AETG_CONTACT US
    Blue - Website under construction/
    ConnectedGroup - Executive Search, Human Resource Consulting and Recruitment Process Outsourcing/



    SITES WEB D'OFFRES D'EMPLOIS:

    104????~????????????????????????/
    1111/
    https://yes123.com.tw/admin/index.asp
    ??????
    Careerjet.com.tw - Jobs & Careers in Taiwan/
    Taiwanese, Jobs, Employment, Careers, Recruiting, Recruiters, Recruitment, Hire, Working, Human Resources, HR, Salary Projections, Outplacement, Resume, Career Advice, Career Coach , Taiwan, - Taiwanese Career guide from CareerMVP.com., Taiwanese, Ta/
    JobsDB.com
    Taiwan Jobs - Asia Jobs


    CABINETS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS D'ANGLAIS:

    Home - Your Gateway to Asia: Asian Consultants International/
    Teach English Abroad in Korea, Taiwan, China, or Georgia!/
    Teach English Overseas - FREE Teaching Job Placement - HIRING NOW/
    International Avenue Consulting/
    Quality English Teacher Placement in Taiwan/
    Teaching English in Taiwan - Teaching ESL Abroad, Free ESL Job Resource


    AIDE A LA RECHERCHE DE STAGES:

    AIESEC/
    KOPRA - Bridging Cultures/
    Internship Program - EnvisionCareers
    AyenTe Internships | taiwan
    Internship in Taiwan


    FORUMS DES COMMUNAUTES EXPATS A TAIWAN ET AUTRES SITES UTILES:

    https://www.forumosa.com/taiwan/
    https://www.taiwanease.com/
    https://www.taiwanmag.net/



    CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE FRANCE TAIWAN:

    Taiwan - France Taiwan Chamber of Commerce and Industry


    BUREAU FRANCAIS DE TAIPEI:

    La France à Taiwan -


    ASSOCIATIONS A TAIWAN:

    - Association des Français de Taiwan: Association des Français de Taiwan

    - Le Thé Francophone, Association créée par des Français qui organise de nombreuses sorties: Le thé francophone


    GUIDE POUR LES ETRANGERS A TAIWAN (en anglais, lien de téléchargement direct, format PDF):

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.rdec.gov.tw%2FDO%2FDownloadControllerNDO.asp%3FCuAttachID%3D22928&ei=tSPjTtCdF-TQmAXz7eSRBQ&usg=AFQjCNEPMtgrSnN32eZKth2kxc2n9B7ORw&sig2=fYfSSOiJMp8_YEKyUVmFcA

    Voilà, j'espère que ces infos vous sont utiles, et bonne chance


  3. #3
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    N'hésitez-pas à me contacter si vous voulez parle de Taiwan!

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Coucou Louis,
    Tu es à Taiwan depuis combien de temps ? Avec un permis de travail ?
    Je vais te contacter !

  5. #5
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Pour info, les jobs/petits boulots/boulots à mi-temps du moment:

    BAKE IT YOURSELF - Management Trainee(posté par la Chambre de Commerce Américaine à Taiwan; en anglais =>peut-être à placer sur le forum Singapour)

    We are Bake It Yourself Super Store and Course Centre, a Singapore cake decorating company retail store, course centre and bakery that will be setting up in Taiwan. We have a vacancy for one intern to work in our Singapore company, to understand our Singapore operations. This is a 4 to 6 month internship. At the end of the internship, you may be given responsibilities to help establish the Taiwan business.

    Job Scope:

    1. Store Operations and Maintenance

    2.Course Centre Operations

    3. Bakery Operations

    4. Management of Inventory

    5. Merchandise & Store Presentation

    6. Sales Generation

    7. Customer Service and Complaint Handling

    8. International and Corporate Sales Queries

    9. Security

    Pour postuler:
    AmCham Taipei

    AUSSI:

    SmallTreeMedia (peut se faire à mi-temps)

    Small Tree Media is a digital media company focused on creating iPhone and Facebook Apps for the American audience. Our vision is to create innovative content that engage people in new and exciting ways. Our working environment balances fun and hard work to give every employee a challenging and rewarding experience. This is a chance for you to get into the iPhone/Facebook industry. Only apply if you love using Facebook and/or iTunes Appstore products.

    Job Responsibilities
    • Research using social media tools to understand latest topic trends.
    • Research Facebook for game/apps ideas.
    • Research iTunes Appstore for various genres of app ideas.
    • Create in-depth proposals and communicate app ideas.

    Experience & Requirements
    • Extremely passionate about iPhone Apps and Social Media Marketing.
    • Extremely Familiar with, Facebook, iPhone, iTunes, Twitter,etc.
    • Enthusiastic, creative, performance-driven, self-starter and good team player.
    • BA/BS degree.
    • Experience is much less important if you are willing to tough it out (passion and proactive attitude is much more important).
    • DO NOT apply if you are not 100% fluent in English.

    What You Will Do
    • Research on certain genres of Facebook/iPhone applications.
    • Create proposals on new product ideas related to iTunes Appstore and/or Facebook.
    • Assist Product Managers to come up with new product ideas.
    • Track Facebook/iTunes to understand latest trends of popular products.

    How to Apply
    Send your Cover Letter and Resume to us via email, make sure you follow the instructions below:
    • In the email subject line, include your name, the job title,the website and the date. For example: John Doe --Social Media Project Assistant-Craigslist-111213.
    • In your cover letter please explain why you are a good fit for this position
    • Please include your desired salary range in your email.

    Pour postuler:
    E-mail: [email protected]


    ET AUSSI (à mi-temps):


    APPEN BUTLER HILL is looking for: WEB SEARCH EVALUATORS
    Be part of a global team to evaluate and improve search engine results for one of the world's top internet search engine companies!

    WHO WE ARE
    Appen Butler Hill (Appen Butler Hill) is a linguistics services technology company that is focused on helping our clients reach new international markets by leveraging our expertise in over 50 languages and dialects. Our client is one of the world's top internet search engine companies and is currently seeking internet-savvy freelance consultants as Web Search Evaluators.

    THE JOB
    Web Search Evaluators will review and evaluate internet search results based on specific search terms and provide a rating depending on the relevance of the search result to the search term. The evaluation work is done using an online automated tool.

    You will work 4 hours per day (Monday-Friday) and have the flexibility to choose the hours you wish to work each day. This project requires a commitment to work part-time at 20-22 hours per week. The freelance consulting work is expected to extend through August 17th, 2012, with a possible further extension.

    REQUIREMENTS
    ·Personal PC that runs Windows Vista or Windows 7 (Windows XP and Apple O/S are not acceptable)
    ·Minimum screen resolution capabilities of 1280 X 768; desired resolution is 1280 X 1024
    ·A high-speed internet connection
    ·Ability to problem-solve technical/software issues independently
    ·Detail-oriented and organized with strong time management skills and the ability to manage a 20-22 hours per week self- directed work schedule
    ·Must be a current resident of Taiwan and have spent the majority of your life in Taiwan
    ·Familiar with current cultural, political, business and media affairs in Taiwan
    ·Fluent in English
    ·Extensive familiarity with a wide variety of online news sources published in Taiwan
    ·Avid internet enthusiast with excellent web research and analytical capabilities
    ·Completed at least 1-2 years of a university program

    Pour postuler:
    http://<a href="https://tbe.taleo.ne...s=4&rid=43</a>


  6. #6
    Avatar de baohanqi
    Rachid 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut Louis,

    Super sympa les infos que tu as mis sur ce forum.
    Je souhaiterai venir à Taïwan début 2012...si tu as des conseils à donner avant mon départ, je serai ravi de te lire.


    Merci d'avance!

    Bien à toi.

  7. #7
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Salut!

    Si tu veux venir à Taiwan pour le nouvel an Chinois (le 23 Janvier), je te conseille de réserver to avion maintenant!
    Il fait un peu plus froid en ce moment (dans les 16-18 degrés; je sais je dois en faire rire plus d'un quand je dis que c'est froid mais bon...) donc emmène un bon pull et/ou une veste.

    Tu connais des gens sur place? Tu as un logement, une idée de la ville et le district où tu veux rester? Tu vas apprendre le mandarin? Désolé pour toutes ces questions, je suis curieux, mais je peux aussi t'aider si tu veux )

    En tout cas, le seul "problème" avec Taiwan; et on me l'a souvent répété, c'est qu'on en a du mal à y partir... Beaucoup de gens supposé "de passage" y sont revenus ; d'autres s'y sont même installés...mais c'est une autre histoire!

    A très bientôt,

    Louis


  8. #8
    Avatar de baohanqi
    Rachid 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse.

    Je suis déjà venu à Taïwan pour un semestre d'échange à la National Taïwan University et j'ai également réalisé un stage de fin d'étude.
    Pour le logement je n'ai pas encore effectué des recherches, mais je souhaite habiter à Taipei. Peu importe le district, je pense que dans un premier temps, je chercherai un logement pas trop cher, ou même si possibilité une colocation.
    Je souhaite travailler et également prendre des cours de Mandarin.

    Depuis que j'ai quitté Taïwan, j'ai toujours voulu revenir dans cette belle île.

    Pour le billet d'avion je pense venir pendant ou même après le jour de l'an (en fonction des prix du billet).

    Je te remercie d'avance pour ton aide.

    à très bientôt!


  9. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de ljulienne
    N'hésitez-pas à me contacter si vous voulez parle de Taiwan!
    Bonjour Louis,

    Vu que tu as l'air pas mal calé sur le sujet, je vais venir t'emeter un peu aussi!

    Je vais tres probablement aller passer quelques mois a Taipei vivre avec mon ancienne propriétaire pendant les vacances d'été l'an prochain. Elle me dit que je n'aurais aucun mal a trouver un boulot de prof d'anglais ou de francais, et que ce marché de l'emploi est tres dynamique dans l'ile. As tu le meme avis?

    Penses tu qu'il est également facile pour un francais de trouver un boulot en Hotellerie? Le mandarin est-il indispensable selon toi?

    Derniere question: le cout de la vie: Taiwan se rapprocherait plus du Japon/ Singapour ou de pays comme la Corée du Sud? Peut on gagner de l'argent et économiser la bas?

    Merci de tes réponses!

  10. isa

  11. #10
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Salut Meleo33,

    Le plus facile à trouver sera pour enseigner l'anglais. Officiellement, seules les personnes qui ont un passeport d'un pays anglophone peuvent le faire, mais il y a de nombreuses "bushiban" (ou "cram schools" ou "language schools", en bref des écoles qui donnent des cours de soutient si on peut dire) qui acceptent les personnes de toute nationalité. Pour enseigner le français, le plus facile est de mettre des annonces dans des universités (il y a des tableaux d'affichage spécialement pour ça), ou encore d'aller jeter un coup d'oeil dans le départements de français des universités. Tu peux aussi mettre une annonce en ligne sur le site Tealit (Teach English in Taiwan Teaching English and Living in Taiwan) ; il te faudra créer un profil sur ce site si je me rappelle bien.

    Pour les boulots dans l'hôtellerie, j'avoue que je ne suis pas très calé, mais je sais que le site kopra.org a une offre de stage/petit boulot pour le Sunworld Dynasty Hotel, tu peux toujours tenter: KOPRA - Bridging Cultures
    Sinon, je pense qu'aller se présenter de soi-même dans les hôtels avec un CV serait la meilleure façon.

    Concernant, le coût de la vie: rien à voir avec le Japon, le coût de la vie est vraiment peu élevé ici: tu peux manger pour quelques euros, les transports ne coûtent pas chers et sont modernes, etc.
    J'avoue que si tu veux trouver un boulot autre que dans l'enseignement en privé (cours particuliers), c'est plutôt difficile, pour 2 raisons:
    - d'une, il est préférable de savoir parler chinois,
    - et de deux, le salaire minimum pour un étranger qui a un working permit est de 48000 dollars taïwanais par mois (pour un local, c'est 17290 par mois le minimum autorisé...). Donc des étrangers comme nous coûtent cher aux entreprises, mais c'est possible de trouver dans des entreprises qui veulent développer leur marché sur l'Europe (c'est là que tu auras le plus de chance).

    J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésites-pas!

    A bientôt,

    Louis
    Dernière modification par viviane ; 19/02/12 à 22:21. Motif: Mise en page


  12. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Super merci bcp pour toutes ces réponses détaillées!

    J'espere en effet a défaut de ne pas gagner des milions, ne pas y perdre de trop non plus!

  13. #12
    Avatar de Haxis
    Philippe

    Messages
    125
    Likes reçus
    189
    Taiwan semble etre un endroit interessant et pourquoi pas y tenter sa chance 1 an en PVT !
    Est ce possible de travailler et de vivre correctement à Taiwan en ne parlant que Francais/Anglais ?
    Ou faut-il absolument parler le mandarin?
    Merci d'avance

  14. #13
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Salut Haxis,

    C'est possible, en particulier si tu travailles dans des grandes entreprises, mais cela sera dur. Il est vivement conseillé de connaître la langue; qui plus est tu pourras développer des relations avec des amis à l'école où tu apprends le Mandarin à Taiwan, si tu fais ce choix (j'ai rencontré des entrepreneurs qui ont monté leur boite à Taiwan; un ancien employé du ministère des affaires étrangères, etc...). Avant de venir, tu peux toujours d'entraîner sur ton PC avec un logiciel d'apprentissage du chinois si tu en as la force/possibilité (par contre ca sera sûrement du chinois de "chine continentale" avec les caractères simplifiés, pas comme à Taiwan où ceux sont les caractères traditionnels).


  15. #14
    Avatar de Mamita
    Mariétou 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria 3004, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous et à toutes.

    Je me permet de poster un petit message pour vous demander des conseils.
    Je m'apprête à partir pour Taipei d'ici la fin du mois d'août et j'ai un projet en tête, merci de me dire s'il est réalisable ou absolument pas (n'ayez pas peur d'être honnête)
    Etant cuisinière de métier, je voudrais amménager mon salon pour en faire une sorte de restaurant, ambiance familiale.
    Je préparerai un menu différent selon les jours et saisons et je ferai payer comme si mes "clients" étaient au restaurant.
    Pensez vous que ce projet est réalisable? Si oui, comment trouver mes clients potentiels?
    Merci d'avance pour vos conseils et n'ayez vraiment pas peur de me donner vos impressions.
    A bientôt j'espère.

  16. #15
    Avatar de Mamita
    Mariétou 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria 3004, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Je pense que répondre à mon idée de projet doit être assez complexe. (Etant donné la particularité!!!)
    Je vais essayer et je vous tiendrais au courant!!!
    A bientôt.

  17. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    En effet, il est complexe et spécifique Mais on adorerait que tu nous tiennes au courant, carrément !!

  18. #17
    Avatar de Mamita
    Mariétou 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria 3004, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Je vous ferais un petit compte rendu:geek:, mais je ne pars qu'à la fin du mois d'août donc ce sera vers fin septembre je pense!!!

  19. isa

  20. #18
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Bonjour Mamita,

    Je dirais que tout projet est envisageable, après cela dépend de pleins de conditions: le marché local (préférence des Taïwanais, les concurrents, quelle clientèle cibler, quels fournisseurs choisir...), le capital nécessaire pour l'achat (ou la location) des locaux, des machines, etc... Aussi, parles-tu le mandarin ou as-tu déjà des connaissances sur place? Car il faut que le projet soir bien étudié, cela ne se fera pas comme cela d'arriver à Taipei et d'ouvrir ton restaurant. Cependant la Chambre de Commerce Francaise à Taiwan, Ubifrance et d'autres institutions peut aider et conseiller quant à la viabilité du projet en question. A Taipei, les loyers sont très chers par exemple, alors que dans le sud de l'île, c'est beaucoup plus abordable et il y a beaucoup moins de restaurants français ou magasins de vins tenus par des Français qu'à Taipei... Il faut bien étudier tous les paramètres!

    Voilà, sinon tu peux contacter Stéphane Peden à la Chambre de Commerce et d'Industrie Francaise à Taiwan.

    Bon courage,

    Louis


  21. #19
    Avatar de Mamita
    Mariétou 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria 3004, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Bonjour Louis et merci pour ces informations.
    Je me suis peut être mal exprimée mais je ne veux pas encore créer de restaurant à Taipei, mon niveau de chinois étant assez faible.
    Je voulais emménager mon salon et inviter quelques taiwanais (et autres si intéressé) pour leur proposer un repas et éventuellement de discuter s'ils sont intéréssés. Je pense que mon projet se rapproche plus de l'échange linguistique que du restaurant.

    Merci cependant pour toute ces informations, elles me seront certainement précieuses pour le futur.

    Mamita

  22. #20
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Bonjour à toutes et à tous !

    Travaillant depuis peu à la Chambre de Commerce Française à Taiwan, au sein de la division RH et Services de Recrutement, je vous donne le lien des offres que je gère actuellement: Look for a job, Internship, or VIE/VIA - France Taiwan Chamber of Commerce and Industry

    N'hésitez-pas à postuler en envoyant votre CV et la référence du job à l'adresse suivante: [email protected]

    Je suis en train de faire un énorme travail pour "moderniser" le Service Emploi: j'ai récemment mis en ligne sur notre site web toutes les opportunités disponibles (que j'actualise régulièrement); je suis en train de développer des relations avec des écoles en France et à Taiwan; je participe à l'organisation d'un forum sur l'emploi et l'éducation avec Campus France qui aura lieu en Novembre à Taiwan; j'organise des formations et des "workshops"; et bien entendu je fais de la prospection auprès des Directeurs RH de nos entreprises membres et je gère aussi les entretiens avec les candidats. Certes, il y a beaucoup à faire, mais on va y arriver, petit à petit!!!

    N'hésitez-pas à me faire part de vos remarques et suggestions, je suis preneur!

    Bonne journée à toutes et à tous,

    Louis


Page 1 sur 2 1 2