1. #1
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Bonjour, je me présente, julien, ancien pvtiste au canada en attente de résidence permanente.

    Je tiens a vous signaler quelque chose d’assez hallucinant qu'il vient de se passer pour moi.

    J'ai effectuer dernièrement un tour du poteau au point de frontière a LACOLLE, en dessous de montréal, et contrairement a se qui a pu être dit dernièrement, un tour du poteau est CONSIDÉRER COMME UN REFUS D'ADMISSION sur le territoire américain.

    Jusque la, on peut se dire que ce n'est pas grand chose mais cela va vous affecter tout au long de votre vie car, si vous désirez voyager par la voie aérienne au etat-unis, ( sejour, ou transit via un aeroport américain ), vous aurez besoin d'un document ESTA, qui est la pour vous exempter d'un visa de transit ou de touriste américain si vous être francais, belge ou suisse. Sauf que, quand vous faite votre demande ESTA en ligne, on vous posera une question si vous avez deja été refuser sur le territoire. vous devrez donc stipuler oui, dire la date et ou ( dans ce cas, le tour du poteau ).

    Sauf que, dans un cas précis comme celui-ci, un refus sur le territoire US vous empêchera automatiquement d'obtenir l'ESTA. vous devrez donc passer par la case visa de transit ou touriste, et je peux vous dire que ce n'est pas une chose facile car les délais d'attente au consultat américian sur le territoire canadien varie de ; innexistant pour montréal ( impossible d'avoir un rdv ), + de 250 jours a quebec, + de 70 a ottawa et presque 2 semaines a toronto sans compter les 160 $ de frais.

    j'avais prevus de faire effectuer un voyage au japon depuis montréal - via new york ... et ben, tout mon plan est tomber a l'eau et j'ai 500 dollars de retenus sur mes remboursement de billets d'avion a cause de cette connerie de tour du poteau.

    soyez conscient que si vous cocher NON, VOUS N'AVEZ JAMAIS ÉTÉ REFUSER SUR LE TERRITOIRE AMÉRICAIN, sur le document esta, alors que vous l'avez été en réalité, même a cause d'un tour du poteau, il s'agit d'une fausse déclaration qui est punissable au sens des douanes américaine.

    prenez donc bien soins de reflechir si il est vraiment nécéssaire de faire votre tour du poteau ou si vous pouvez renouveller vos permis de travail, en retour d'un voyage a l'étranger, ou chez vous.

    merci beaucoup et je suis ouvert a tout discussion et interrogation de votre part.

    PS : vous n'aurez par contre, aucun probleme a passer la frontière américaine en voie TERRESTRE ( BUS - VOITURE ), nullement besoin d'un visa, il s'agira uniquement des voies aériennes ( avions )


  2. #2
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Euh....tu as du confondre une chose:

    Différence entre:
    - être refusé par la douane
    et
    - refusé d'aller au US et donc que ce n'est pas les US qui te refuse mais toi qui refuse d'y rentrer (changement d'idée etc).

    Donc ce n'est nullement une fausse déclaration de dire que tu n'a jamais été refusé car c'est toi qui a décidé de ne plus y aller, pas eux qui t'on refusé.

    Je peux te donner mon exemple...j'ai même demandé au douanier si c'etait problématique de refuser, il m'a dit non et vous pourrez toujours venir au US.

    Donc bon...tu confonds.

    Je rajouterai même ceci,
    Voici mon statut ESTA:

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 836
Taille : 5,7 Ko

    Il m'est accordé alors que j'ai fais 2 fois le tour du poteau.

  3. #3
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Message de Goned
    Euh....tu as du confondre une chose:

    Différence entre:
    - être refusé par la douane
    et
    - refusé d'aller au US et donc que ce n'est pas les US qui te refuse mais toi qui refuse d'y rentrer (changement d'idée etc).

    Donc ce n'est nullement une fausse déclaration de dire que tu n'a jamais été refusé car c'est toi qui a décidé de ne plus y aller, pas eux qui t'on refusé.

    Je peux te donner mon exemple...j'ai même demandé au douanier si c'etait problématique de refuser, il m'a dit non et vous pourrez toujours venir au US.

    Donc bon...tu confonds.

    Je rajouterai même ceci,
    Voici mon statut ESTA:

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 836
Taille : 5,7 Ko

    Il m'est accordé alors que j'ai fais 2 fois le tour du poteau.
    nous avons ( moi et ma copine ) effectuer un voyage par autobus a new-york entre mon tour du poteau, et mon plan de voyage au japon.

    Nous avons du remplir leur fameuse carte verte dans l'autobus et nous avons cocher que NON, nous n'avions jamais été refuser au usa. A cause de ce non cocher, nous sommes rester bloqué 45 minutes a la douane parce qu'il nous ont dit que nous avions fait une fausse déclaration, qu'il fallais cocher OUI, et expliquer que nous l'avions été a cause de notre tour du poteau.

    Je comprend ton point de vue qui me semblait totalement logique aussi, mais nous avons gagner 45 minutes d'interview avec 2 officiers des douanes, sans compter le greyhound bloqué a cause de moi et ma copine.

  4. #4
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Il fallait juste expliqué au douanier que vous n'avez jamais été REFUSÉ mais que vous aviez REFUSÉ d'y rentrer car vous avez changer d'avis et que vous deviez refaire vos PERMIS DE TRAVAIL ou AUTRE.

  5. #5
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Message de Goned
    Il fallait juste expliqué au douanier que vous n'avez jamais été REFUSÉ mais que vous aviez REFUSÉ d'y rentrer car vous avez changer d'avis et que vous deviez refaire vos PERMIS DE TRAVAIL ou AUTRE.
    c'est se qui a été fait quand nous avions cocher non ... nous sommes alors peut être tomber sur 2 douaniers qui ne connaissent pas leur règlements ...

  6. #6
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Tout est une question d'explication et d’interprétation.

    Tu imagines tout ceux qui font le tour du poteau, cela ferai depuis bien longtemps que des gens auraient criés au loup...tu as été victime d'une erreur je pense.

  7. #7
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Message de Goned
    Il fallait juste expliqué au douanier que vous n'avez jamais été REFUSÉ mais que vous aviez REFUSÉ d'y rentrer car vous avez changer d'avis et que vous deviez refaire vos PERMIS DE TRAVAIL ou AUTRE.
    et automatiquement, ton esta te sera accordé si tout tes coches sont au non en se qui concerne la sécurité, refus ect ... lors de ta demande d'esta.

    je ne peux nullement prendre un risque de rester bloquer encore 45 minutes en douane d'un aéroport et manquer mon avion ...

  8. #8
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Message de juju211221
    c'est se qui a été fait quand nous avions cocher non ... nous sommes alors peut être tomber sur 2 douaniers qui ne connaissent pas leur règlements ...
    A lire juju211221:

    FAQ | Tour du poteau (le), Voyage aux États-Unis, après tour du poteau

  9. #9
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    bon ben ... okay, merci de l'info ... nous sommes donc bien tomber sur 2 douaniers incompétents ...

  10. #10
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Juju, le tour du poteau est une procedure administrative signee entre les USA et le Canada qui permet de sortir du territoire d'un Etat sans etre contraint de rentrer dans l'Etat voisin. Les douaniers US, pourtant d'habitude si vindicatifs, sont toujours les plus charmants du monde a chaque fois que je passe faire un TOur du poteau pour moi ou ma compagne, car tu ne les embete absolument pas. Leur job est de proteger la frontiere et surveiller ce qui rentre aux USA, et ca tombe bien toi tu ne veux pas y rentrer.

    Ils ne considerent pas comme un refus d'entrer une personne qui ne veut justement pas rentrer aux USA. Tu es tombe sur un agent mal informe, sur une faille du systeme, ou tout simplement ta poisse naturellement afait parler d'elle, je ne peux pas t'en dire plus.

    Mais comme ca a ete dit, quand on voit le nobmre de personnes qui font un tour du poteau chaque jour (et pas que des Francais), si fair eun Tour du poteau empechait d'aller aux USA par voie aerienne, cela se saurait. Par voie terrestre aucun probleme, depuis mon premeir flagpole je suis alle aux USA un bon nombre de fois par voie terrestre et on ne m'a jamais pose la moindre question. Ma compagne est allee avec son pere a Las Vegas sans aucun soucis. Je ne crois vraiment pas que cela influe.
    Dernière modification par Yoshi45 ; 18/10/14 à 01:47.

  11. #11
    Avatar de Dam_Dam
    Damien 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    74
    Likes reçus
    38
    Je me posais juste une question, c'est vraiment si long pour vous de passer une journée aux Etats Unis et de revenir le soir même ( et la faire validé le permis )?

    Quand j'ai validé mon permis d'étude en 2012 je suis allé une journée à Boston et je suis revenu à la frontière, ça paraît beaucoup plus simple que de faire le tour à la douane, ou alors il y a un truc que je ne comprend pas.

  12. #12
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de Dam_Dam
    Je me posais juste une question, c'est vraiment si long pour vous de passer une journée aux Etats Unis et de revenir le soir même ( et la faire validé le permis )?

    Quand j'ai validé mon permis d'étude en 2012 je suis allé une journée à Boston et je suis revenu à la frontière, ça paraît beaucoup plus simple que de faire le tour à la douane, ou alors il y a un truc que je ne comprend pas.
    Il y a quand même 6-7h de route pour aller à Boston depuis Montréal donc en une journée c'est pas vraiment faisable.

    Ça peut effectivement être embêtant de prendre une journée, et ça a un coût également. Le tour du poteau est fait pour facilité les gens, il n'y a vraiment rien de compliqué. Je dirai même que c'est plus simple que d'aller seulement une journée aux Etats-Unis, on te posera moins de questions si tu dis que tu fais le tour du poteau