1. #1
    Avatar de Cha1883
    40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je cherche quelques réponses à mon problème. J'ai contacté l'ambassade US à Ottawa mais sans réponse pour l'instant.
    Je fais un tour du monde, j'ai atterri à San Francisco le 12 sept dernier et ai donc commencé mon compte à rebours de 90 jours en terre americaine. J'ai passé le plus clair de mon temps au Canada (quasi 3 mois), où je suis encore (le visa touriste au Canada etant lui de 6 mois). Or mon tour du monde continue avec un vol de Los angeles pour le pacifique.
    Y a t'il une chance lors de ma traversée de la frontière canada vers les usa qu'ils reconduisent pour 90 jours supplémentaires mon visa touristique? Passer par la frontière terrestre augmenterait peut être le facteur chance (je n'ai jusque là pris que des vols) ? Car il semblerait que ce soit possible de revenir aux usa au delà des 90 jours par la route...
    Merci beaucoup pour votre aide!

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Cha1883
    Je fais un tour du monde, j'ai atterri à San Francisco le 12 sept dernier et ai donc commencé mon compte à rebours de 90 jours en terre americaine. J'ai passé le plus clair de mon temps au Canada (quasi 3 mois), où je suis encore (le visa touriste au Canada etant lui de 6 mois). Or mon tour du monde continue avec un vol de Los angeles pour le pacifique.
    Y a t'il une chance lors de ma traversée de la frontière canada vers les usa qu'ils reconduisent pour 90 jours supplémentaires mon visa touristique? Passer par la frontière terrestre augmenterait peut être le facteur chance (je n'ai jusque là pris que des vols) ? Car il semblerait que ce soit possible de revenir aux usa au delà des 90 jours par la route...
    Merci beaucoup pour votre aide!
    Hello !
    Donc ton exemption de visa se périme bien le 12 décembre ? Tu fais juste une escale à LA où tu souhaites y rester un peu avant de prendre ton autre vol ?
    Normalement les douaniers américains verront sur leur ordi que tu auras quitté les USA pendant 3 mois. Je ne pense pas qu'ils te refusent l'entrée...
    Après, normalement, l'exemption de visa (car tu n'as pas de visa B2, à priori) n'est pas reconductible pour 3 mois supplémentaires quand tu repasses la frontière canadienne ou mexicaine, dans le sens où si tu passes 3 mois aux USA et que tu traverses la frontière canadienne pour revenir aux USA immédiatement pour 3 mois, ça va pas le faire (les douaniers vont être suspicieux). Mais là c'est pas ton cas, tu n'as quasi pas passé de temps aux USA...
    J'ai souvent fait des aller-retours entre le Canada et les USA (par la frontière terrestre), et à chaque fois que mon exemption se périmait, ils m'en donnaient une autre... Je ne pense pas que ça te posera de problèmes. Tiens nous au courant ?

  3. #3
    Avatar de Cha1883
    40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais donc le tenter par la frontiere terrestre en bus alors. Je vous dirai, ça pourra pt etre servir a certains!

  4. #4
    Avatar de Pauline87
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Message de Cha1883
    Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais donc le tenter par la frontiere terrestre en bus alors. Je vous dirai, ça pourra pt etre servir a certains!
    Bonjour,

    Si je me souviens bien, isa a raison. Ton visa est valable 90 jours si tu restes 90 jours aux USA, ce qui n'est pas ton cas.
    Que ce soit pas voie terrestre ou aérienne, les données sont les memes. Tu es enregsitrées dans la banque de données des USA.
    Donc écris peut-etre plutot à l'ambasse pour etre sure, mais ca ne devrait pas poser de problème !

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Non c'est pas tout à fait ça, l'exemption de visa est valable 90jours à partir du moment où elle est apposée au passeport, c'est à dire que même si tu quittes les USA au bout de 3 jours, si tu rends pas le papier vert, les 90jours continuent à dérouler.

  6. #6
    Avatar de Cha1883
    40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oui. Par contre, pas de papier vert dans mon passeport car je suis arrivée par les airs au Canada ! J'ai bien un tampon d'entrée aux USA et une date de sortie indiquée à coté, et un tampon d'entrée au Canada. J'espère qu'ils seront conciliants! Pas gagné d'avance, vu leur réputation, mais faut tenter

  7. #7
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Discussion intéressante ici! Je passe et repasse aux US depuis le mois de juin pour le boulot (de 2 à 15 jours à la fois) par air, terre et mer (piéton ou avec ma voiture) et je n'ai eu aucun soucis pour le moment avec mon ESTA. Tant que je ne passe pas plus de 90 jours sur le territoire Américain par période de 180 jours à dater de la première entrée. (Il faut lire entre les lignes de l'ESTA ici)

    Surtout que je voyage pour le boulot, je suis toujours en PVT et n'ai pas de visa de travail Américain, juste l'ESTA.

    La preuve, je suis au sud de l'Oregon actuellement .