1. #1

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Salut !

    J'ai rendez-vous lundi au consultat americain a montreal pour le super VISA visiteur...
    Je n'arrive plus a trouver ma petite liste de papiers qu'il me faut pour etablir ce booooo petit VISA !

    J'ai juste ma super photo (sur fond bland sans sourire ou l'on voit mes 2 oreilles !) + les 100 dollars americain + un papier que j'ai rempli sur Internet... Et c'est tout.. Me manque-t-il un truc ?!


    A propos de ce papier rempli sur Internet, j'en ai rempli un deuxieme (sur Internet aussi) et je crois bien que je n'ai pas mis les memes adresses... Genre j'ai mis mon adresse canadienne (mais je quitte mon appart le 31 aout, donc elle ne sert pas a grand chose cette adresse...) et j'ai mis celle de France... Est ce un probleme ?!

    Enfin derniere question : j'ai lu je ne sais plus ou qu'il fallait compter deux jours pour avoir ce VISa () est-ce vrai ?!

    Bref j'ai besoin de vos temoignages !!! Help !!
    Thx !

    PS: j'ai oublie de regarder la faq (oui je sais pas bien)... desole si c'est une question inutile !

  2. #2

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    J'ai eu mon VISA hier, donc a moi les USA !
    Comme personne ne m'a repondu, je me dis que peut etre personne ne sais reellement ce qu'il faut embarquer comme papiers pour son Bo VISA (oui ca y est je l'aime !)
    Donc voici mes demarches...
    Je suis allee a l'ambassade americaine a Ottawa... La ils m'ont donne un papier avec la procedure a effectuer...

    --> Aller sur un site (je n'ai plus l'adresse forcement ) pour prendre rendez-vous... SI PRENDRE BIEN A L'AVANCE... Je mis suis prise 2 mois en avance et le premier rendez-vous que j'ai trouve, etait au consulat Montrealais le 21 aout ! soit 10 jours avant mon depart... Je crois me souvenir que j'ai du payer une dizaine de dollars pour prendre rendez-vous... Il faut imperativement imprimer la lettre de rendez-vous, car il faut la ramener au consulat !

    --> Ensuite il faut remplir un formulaire en ligne le DS-156 et l'imprimer... Il faudra aussi penser a l'amener !

    --> Une jolie photo sur fond blanc mesurant 2*2 pouces ! Bien sur on ne sourit pas, et on doit montrer ses deux oreilles !

    --> Un passeport (francais, je ne connais pas les autres cas...) valide 6 mois apres le retour des USA

    --> 100 US$ cash (joie !!)

    Ensuite en fonction des cas, d'autres papiers sont a ramener, comme par exemple une lettre de votre employeur donnant votre salaire, vos 5 dernieres fiches de paie...

    Voilou pour les papiers !

    Le rendez-vous en lui-meme...

    Premier conseil : se munir de patience ! Mon rendez-vous etait a 9h30, donc je pensais a cette heure avoir mon entretien... Et bien meme avec 35 minutes d'avance, j'ai du faire la queue, et je ne suis entree dans le consulat qu'a 9h45 !
    S'en suit une petite sceance de securite style aeroport ! Normal !

    Ensuite j'ai pris un gros assenceur jusqu'au 19eme (juste pour la vue ca vaut le coup, j'ai regrete de ne pas avoir planque un appareil photo quelque part sur moi ) Je file au guichet 13, tombe sur une dame pas tres sympa : limite une fonctionnaire francaise! Puis j'attends patiemment dans un hall que mon numero s'affiche...

    A40 ! Cool c'est a moi ! La je tombe sur une dame adorable ! Elle me demande mes fiches de paie je lui dis simplement que je ne suis qu'etudiante et pas de probleme...
    Je retourne m'assoir, attendant cette fois que l'on appelle mon numero ! Et hop apres 30 minutes d'attente, me voila encore face a une gentille dame !!
    La je fais mes empreintes digitales, et reponds a 2-3 questions... "Vous avez de la famille aux USA ?" "Votre famille est en France ?" "Ou pensez-vous aller?" "Vous finissez quand vos etudes" Voila en gros pour les terribles questions que j'apprehendais!

    Comme je suis d'Ottawa, je ne me sens pas de louper un jour de stage en plus pour receptionner mon VISA: en theorie vous pouvez recuperer votre VISA le prochain jour de travail a 15h00 ! Rapide !! Bref moi je leur ai donne une grosse enveloppe. Et deux jours apres le boooo VISA et mon passeport etaient arrives chez moi ! Heureuse je suis !
    Par contre il ne faut pas s'inquieter, si vous utilisez le systeme enveloppe, si ils vous gardent votre passeport ; c'est tout simplement pour mieux coller le VISA !

    Voilou !
    La bonne surprise, il se perime 1 jour avant que mon passeport se perime ! Il dure donc presque 10 ans !!!


  3. #3
    Avatar de pcadeot
    Pierre 51 ans

    Location
    Moufia, Saint Denis
    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Merci pour ces précieuses informations !

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Merci beaucoup pour le temps passé a rediger ces messages, ca va interesser beaucoup de monde (moi ouf, j'ai le passeport qui permet d'aller aux USA sans soucis )

  5. #5

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    bein c cool tout ca. Ca a l air vraiment simple ou plutot pas si compliquer que ca. Moi aussi envie d aller au states mais etant francais d origine algerienne ici a toronto on m a dissuade d y aller, j ai le passeport qu il faut donc pas besoin de visas( si j ai bien compris) mais les douanes et immigrations ca me refroidit un peut. si jamais quelqu un a un temoignage a ce sujet merci...soso

  6. #6

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Message de soso13
    bein c cool tout ca. Ca a l air vraiment simple ou plutot pas si compliquer que ca. Moi aussi envie d aller au states mais etant francais d origine algerienne ici a toronto on m a dissuade d y aller, j ai le passeport qu il faut donc pas besoin de visas( si j ai bien compris) mais les douanes et immigrations ca me refroidit un peut. si jamais quelqu un a un temoignage a ce sujet merci...soso
    Ben ecoute je pars avec mon cheri, francais d'origine marocaine... Bon je sais Maroc, Algerie c'est pas la meme chose, mais j'suis meme pas sure que les douaniers savent les situer sur une carte ! (je dis ca car une canadienne travaillant dans les relations internationales ne savait meme pas ou placer la Tunisie !!)
    Enfin bref tout ca pour te dire, que des mon retour je te raconterais comment ca c'est passe pour lui ! J'espere que tout ira bien !

  7. #7

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Très bon post Rabzaman!!

    ca me rassure pas trop car j'ai vu que les délais d'attente pour le visa en partance de Montréal sont d'environ 42 jours

    je sens que le nouvel an à NYC va pas se faire cette année...

  8. #8

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Message de Aude
    ca me rassure pas trop car j'ai vu que les délais d'attente pour le visa en partance de Montréal sont d'environ 42 jours
    Tu veux dire pour obtenir le RDV ?
    Car si tu es a Montreal, tu passes "l'entretien" et le lendemain (si c'est un jour de travail) a 15h00 tu reccupere ton booo VISA !
    Donc si c'est le rendez vous qui est dans 42 jours, prends le rapidement, tu auras toute tes chances pour le happy new year !!

    Je reviendrais poster plus tard (quand je ne serais plus au boulot ) car j'ai un papier avec les papiers qu'il faut prendre si vous n'etes pas stagiaire comme moi ! Voilou !!

  9. #9

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Message de soso13
    bein c cool tout ca. Ca a l air vraiment simple ou plutot pas si compliquer que ca. Moi aussi envie d aller au states mais etant francais d origine algerienne ici a toronto on m a dissuade d y aller, j ai le passeport qu il faut donc pas besoin de visas( si j ai bien compris) mais les douanes et immigrations ca me refroidit un peut. si jamais quelqu un a un temoignage a ce sujet merci...soso
    Me voilà de retour ! Donc soso13 je peux te dire que mon chéri n'a eu aucun problème !
    Nous y sommes allés par l'Amtrak, et les douaniers étaient vraiment sympas, ils rentrent dans le train, et controllent tout le monde, puis isolent ceux qui n'ont pas la nationalité canadienne ou américaine...
    Là ils vérifient le passeport, et je crois que mon chéri a eu ENORMEMENT de chance puisque le douanier n'a pas vu le tampon du Maroc (pays ou nous sommes allés l'an dernier)... Donc du coup nous n'avons eu aucunes questions sur ses origines, sur le pourquoi du comment est-il allé au Maroc...
    Nous avons juste eu : "Ou allez vous ?" "Ou etes vous nés" "ou etes vous au Canada"
    Voilou ! en 5 minutes c'était réglé ! L'avantage avec l'Amtrak c'est que tes bagages ils s'en foutent !!

    Donc bref soso13, je trouve ça plus que dommage que tu ne tentes pas l'aventure NY par exemple, c'est tellement magique !!

  10. #10

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    merci pour la reponse bein ecoute je vais peut etre tenter l aventure...lol on verra merci pour linfo

  11. #11
    Avatar de blessy31
    aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    11
    haaaaaaaa AU SECOURS!

    je suis trop ds la merde!!!! bon alors en fait voila. il me manque mon billet retour pour le 9 janvier paris-vancouver, car j'ai deja vancouver-paris pour noel. voulant profiter de prix avantageux je prendrai aussi un vancouver-paris pour juin comme ca ca me fait le prix d'un aller retour.bref. le probleme est que pour avoir un billet pas cher je suis obligee de passer par united airlines donc, les USA, et mon passeport est un vilain passeport qui ne donne pas acces aux US comme ds un bowling. Resultat je sais pas quoi faire, je pensais pas que ca prenait autant de temps d'avoir un visa visiteur!!!!! je pensais aller au consulat americain demain mais ca m'a refroidit du coup. si qqn de vancouver peux temoigner ou bien si vous avez d'autres idees please heeeeeeeelp!!!!!!!!

  12. #12

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    heuuu...refaire ton passeport au consulat?
    en leur précisant que c'est ultra urgent tu peux peut être le refaire dans les délais...(si tu fais ça, fais toi vite envoyer ton acte de naissance par contre).

  13. #13
    Avatar de blessy31
    aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    11
    ha ouais euh...non ca va etre cho ca! un mois pour refaire un passeport, plus mon pere habite a 100 km de ma ville de naissance . bon ok c'est faisable mais bon... en fait j'ai pas encore achete mes billets d'avion car je suis coincee je sais pas quoi faire. au pire des cas j'aimerais trouve un billet d'avion qui ne passe pas par les states pas gagne!

  14. #14

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    tu sais moi j'ai obtenu mon acte de naissance par un simple coup de fil et mon copain a commandé le sien par internet...ton père n'aura qu'à te faire suivre le courrier...en général c'est rapide, il a fallu 48h au mien pour arriver et c'est une toute petite ville.
    et ça ne te coute rien d'aller voir au consulat s'il y a moyen de traiter ta demande rapidement...parfois ils peuvent faire des exceptions...(mon père a bien eu le sien en 48h parce qu'il partait en urgence pr le boulot , bon ok c'est pas le même genre d'urgence).

  15. #15
    Avatar de vallidbigd
    David 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    merci...merci.

  16. #16
    Avatar de kris_2010
    CHRISTOPHE 37 ans

    Location
    La Valette-du-Var, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Salut, je vais peut etre poser ce message pour rien,
    Mais Pourquoi faut il un visa visiteur pour les USA,
    J'explique pourquoi ,
    j'ai fais un voyage France - USA avec un passeport Francais, J'ai eu juste a remplir un papier dans l'avion et passer à la douane avec un petit questionnaire sur ce que j'étais venu faire aux USA pour combien de temps, où j'allais dormir, et où je travaillais en France ...

    Es ce que c'est différent du Canada - USA ?

    J'aimerai faire MOntréal - NYC quand j'aurai obtenu mon PVT !!!

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut,
    Alors, ça n'est pas une question pour rien, c'est juste que tu n'as pas dû aller jeter un petit coup d'oeil au Wiki : Les voyage aux USA
    Tout d'abord, tu dois déterminer si tu as besoin d'un passeport: ça dépend de sa date d'émission (ex: s'il a été fait entre octobre 2005 et environ avril 2006), il te faudra sans doute un visa (ou sinon, faire une demande pour passer ton passeport à lecture optique (Delphine) à une passeport électronique/biométrique)
    En revanche, si tu as un passeport biométrique/électronique, il y a un accord d'exemption de visa pour aller aux E.U. Tu n'auras donc aucune démarche à faire à part te pointer à la douane, payer 6 dollars et remplir un petit papier.
    A la différence des arrivées par avion, tu dois effectivement débourser 6 dollars (américain) pour pouvoir entrer aux E.U.

    De la même façon, tu obtiendras un petit papier vert (qui n'est pas un visa mais une autorisation de séjour) qui sera valable pour 3 mois.
    Ainsi, si tu reviens aux E.U. deux mois après ton premier passage, ton petit papier sera valide et tu n'auras pas à payer 6 dollars.
    En revanche, si tu penses que tu ne vas pas revenir dans les 3 mois aux E.U., penses à redonner ce petit papier aux douanier américains ou aux douaniers canadiens en sortant. Ca permettra de prouver que tu n'es pas illégalement sur le territoire américain.

    Par ailleurs, si tu arrives par avion aux E.U., tu devras faire une demande ESTA. Si tu es parti aux E.U. disons il y a un an, ton autorisation électronique de voyage ESTA sera encore valable. Par contre, si tu n'as jamais fait de demande ESTA, tu devras en faire une (regarde l'article sur le Wiki, ils te disent sur quel site aller pour obtenir gratuitement cette authorisation). La demande ESTA ne concerne que les arrivées en avion ou en bateau, mais pas les arrivées en voiture ou en bus...

    Je t'invite à lire l'article du Wiki où tu trouveras les infos que tu souhaites


  18. #18

    Messages
    72
    Likes reçus
    8
    La procédure ESTA sera payante à partir du 8 septembre prochain (soit 14$ à débourser). Le mieux c'est de la faire avant le 8 septembre pour ne rien payer.


  19. #19
    Avatar de kris_2010
    CHRISTOPHE 37 ans

    Location
    La Valette-du-Var, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Merci pour ses infos, et encore désolé mais j'ai pas eu le réflexe de regarder le Wiki . Je vais faire en sorte que sa ne se reproduise plus.
    Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.
    A un jour peut être

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pas de soucis
    Ces petites questions te permettent de te renseigner sur les façons de trouver des infos .
    Je te conseille aussi la FAQ (refaite récemment), la partie Nos dossiers et également le moteur de recherche

Page 1 sur 2 1 2