1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    En tant que Français, vous bénéficiez d’une exemption de visa pour partir aux États-Unis. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa touristique pour aller aux États-Unis si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours. Si 90 jours vous suffisent et que vous voulez savoir quelle est la démarche à suivre, consultez notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA.

    Pour consulter notre dossier, cliquez ici : Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2.

    Nom : Etats-Unis_drapeau.jpg
Affichages : 6844
Taille : 95,2 Ko

    Sommaire :
    1. Introduction
    2. Qu'est ce que le visa B-2 ?
    3. La préparation du dossier
    4. Remplir le formulaire DS-160
    5. La prise de rendez-vous à l'Ambassade
    6. La préparation du dossier
    7. Le paiement du visa
    8. Récapitulatif des papiers à apporter à l'Ambassade
    9. Une fois à l'ambassade, comment ça se passe ?
    10. A-t-on besoin de l'ESTA ?
    11. L'arrivée sur le territoire américain





  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Article très intéressant.

    Je suis surpris par contre par le budget visa:

    14€ de prise de rendez-vous plus 120€ de frais de visa, en y ajoutant les frais divers (genre enveloppe chronopost and co), on obtient donc plus ou moins une somme globale de 150€ ?

    Pas fous les ricains hein

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Cedric
    Article très intéressant.

    Je suis surpris par contre par le budget visa:

    14€ de prise de rendez-vous plus 120€ de frais de visa, en y ajoutant les frais divers (genre enveloppe chronopost and co), on obtient donc plus ou moins une somme globale de 150€ ?

    Pas fous les ricains hein
    C'est ça !
    Et si tu vis pas à Paris, tu rajoutes tous les frais de déplacement...
    En même temps, c'est jamais gratuit non plus - toujours moins cher que le prix d'un PVT, non ? (même si les 14 euros de la prise de rdv sont vraiment drôles)
    Par contre, le personnel est vraiment, vraiment agréable. Souriants, super efficaces. T'as pas l'impression de passer une épreuve difficile du tout, tout roule et tout va très vite.


  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Salut!
    Merci pour ton article, j'ai une petite question à part, si tu utilises ton exemption de visa de 90 jours, que tu repasse la frontière canadienne au 90ème jour (et alors tu rends ton papier vert), et que tu reviens aux états unis le 91ème jour, il te refond une exemption de visa de 90 jours? (c'est beau le rêve...)

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Eric09
    Salut!
    Merci pour ton article, j'ai une petite question à part, si tu utilises ton exemption de visa de 90 jours, que tu repasse la frontière canadienne au 90ème jour (et alors tu rends ton papier vert), et que tu reviens aux états unis le 91ème jour, il te refond une exemption de visa de 90 jours? (c'est beau le rêve...)
    Je n'ai trouvé aucune loi officielle ni rien à ce sujet, mais honnêtement, je ne pense pas Ils verront que tu viens juste de faire un "tour du poteau" et je suis sûre qu'ils ne le verront pas du bon oeil !
    C'est pour ça que j'ai fait la demande de visa !

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    humm... je vais essayer de trouver quelques renseignement la dessus, sinon, y'a encore le mariage a Las Vegas!! héhé

  7. #7
    Avatar de Sebi
    Sébastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Message de Eric09
    humm... je vais essayer de trouver quelques renseignement la dessus, sinon, y'a encore le mariage a Las Vegas!! héhé
    Salut !
    Déjà Isabelle merci pour ce dossier très complet, et qui pour une fois ne fait pas peur ! C'est presque louche tellement cela à l'air simple !
    Bref, venons en au fait. J'envisage un road trip de 6 mois l'année prochaine aux US, et je me demande si j'ai besoin de faire le B2, sachant que je suis résident permanent au Canada. Je sais que les résidents canadiens ont parfois des facilités, donc je me demandais si un simple tour du poteau ne suffirai pas... Quelqu'un peut-il m'aider ? Bon, dans le pire des cas, je ferai le B2 ! Merci d'avance

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Sebi
    Bref, venons en au fait. J'envisage un road trip de 6 mois l'année prochaine aux US, et je me demande si j'ai besoin de faire le B2, sachant que je suis résident permanent au Canada. Je sais que les résidents canadiens ont parfois des facilités, donc je me demandais si un simple tour du poteau ne suffirai pas... Quelqu'un peut-il m'aider ? Bon, dans le pire des cas, je ferai le B2 ! Merci d'avance
    Merci Seb !
    Il y a deux trois choses qui ont changé et qu'il faut que je mette à jour (notamment, plus besoin d'enveloppe...) mais sinon je crois que tout est encore bon.
    Pour ton cas, j'ai bien peur que pour le gouvernement US, ce soit la citoyenneté qui compte et non le lieu de résidence. Donc je pense que ça ne change pas grand chose.
    A toi de voir si tu veux prendre le risque de faire un tour du poteau ou si tu veux faire le B2, je pense que c'est vraiment une question de "risque" (même si finalement, la seule chose que tu risques, c'est de ne pas entrer la 2e fois aux USA...)
    Tu peux fouiller ici : Programme d'Exemption de Visa/ ESTA | Ambassade des Etats-Unis d'Amérique Paris, France

  9. #9
    Avatar de JojoFripouille
    Joan 27 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour, à tous, je suis nouveau sur votre forum, que j'apprécie pas mal.

    Malgré le fait qu'il soit relativement complet, & que j'ai eu trouvé pas mal de réponses à pas mal de mes questions, j'en ai encore qui reste sans réponses...

    Donc, je souhaite vous les partagez, pour voir si quelqu'un de ce forum aurait la réponse...

    La première, serait :
    Je voudrai partir très prochainement avec un ami, à D.C.. Il m'a dit qu'il serait bien de faire la demande DS-160. Je me suis renseigné, & j'ai une question sur cette limitation de 6 mois maximum :
    est ce que les 6 mois maximums, c'est par an, du 1er janvier 2015 au 1er janvier 2016 & chaque 1er janvier c'est renouvelé ou, à partir du moment où on fait la demande de visa (du 25octobre 2015 au 25 octobre 2016).
    Parce qu'en fait, j'avais l'intention de faire cette demande avant de partir pour y rester un maximum ( c'est à dire d'octobre à Mars) mais je me suis posé cette question. & dans ce cas, je procéderai ainsi :

    Je partirai jusqu'en décembre (période de Noël environ) puis, je ferai la demande de Visa (jusqu'a 2 semaines j'ai pu lire passé partout) puis je repartirai pour les 6 mois, avec le Visa. Cette méthode pourrait me faire faire passer 9 mois aux USA mais je ne sais pas si elle pourrait fonctionner..

    Ensuite, je ne comprend pas ce que vous appelé l'exemption de Visa... C'est surement débile de ma part, mais pas du tout... ^^

    Enfin, si vous avez d'autre conseil, ou questions que je devrais me poser, n'hésitez surtout pas, j'étudie vraiment tout...

    Merci d'avance à tous, pour ne serait-ce qu'avoir eu lu ce message

    Cordialement,

    JojoFripouille

  10. #10
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de JojoFripouille
    Bonjour
    Bonjour
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui pourra t'intéresser.
    N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos (j'ai juste mis comme mot-clé "ds 160" et je suis tombée sur ce topic)

  11. #11
    Avatar de JojoFripouille
    Joan 27 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de vans
    Bonjour
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui pourra t'intéresser.
    N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos (j'ai juste mis comme mot-clé "ds 160" et je suis tombée sur ce topic)
    Merci bien, pas de problème, je vais essayer de trouver seul, mais j'en suis pas sur


  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JojoFripouille
    La première, serait :
    Je voudrai partir très prochainement avec un ami, à D.C.. Il m'a dit qu'il serait bien de faire la demande DS-160. Je me suis renseigné, & j'ai une question sur cette limitation de 6 mois maximum :
    est ce que les 6 mois maximums, c'est par an, du 1er janvier 2015 au 1er janvier 2016 & chaque 1er janvier c'est renouvelé ou, à partir du moment où on fait la demande de visa (du 25octobre 2015 au 25 octobre 2016).
    Parce qu'en fait, j'avais l'intention de faire cette demande avant de partir pour y rester un maximum ( c'est à dire d'octobre à Mars) mais je me suis posé cette question. & dans ce cas, je procéderai ainsi :

    Je partirai jusqu'en décembre (période de Noël environ) puis, je ferai la demande de Visa (jusqu'a 2 semaines j'ai pu lire passé partout) puis je repartirai pour les 6 mois, avec le Visa. Cette méthode pourrait me faire faire passer 9 mois aux USA mais je ne sais pas si elle pourrait fonctionner..
    Je n'ai jamais réussi à trouver de source officielle en ligne mais de ce que j'ai lu partout et de ce que m'a répondu un douanier un jour, c'est maximum 6 mois sur une période d'un an. Donc non, ton plan ne fonctionnerait pas. L'année est flottante, dans le sens où ce n'est pas une année civile.
    De plus, visa B2 ou pas, il faut pouvoir entrer sur le territoire américain, et ça c'est le douanier qui décidera, et qui verra bien que de toute façon tu y as déjà passé 3 mois... Pour obtenir le B2, je te laisse lire le dossier.
    L'exemption de visa est l'ESTA

  13. #13
    Avatar de JojoFripouille
    Joan 27 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Je n'ai jamais réussi à trouver de source officielle en ligne mais de ce que j'ai lu partout et de ce que m'a répondu un douanier un jour, c'est maximum 6 mois sur une période d'un an. Donc non, ton plan ne fonctionnerait pas. L'année est flottante, dans le sens où ce n'est pas une année civile.
    De plus, visa B2 ou pas, il faut pouvoir entrer sur le territoire américain, et ça c'est le douanier qui décidera, et qui verra bien que de toute façon tu y as déjà passé 3 mois... Pour obtenir le B2, je te laisse lire le dossier.
    L'exemption de visa est l'ESTA
    Le problème, étant que moi non plus je ne trouve pas de sources précises & explicites...

    C'est ce que je ne savais pas si c'était une année flottante, ou une année civile... Du coup, si je prend le B2, & qu'on me l'accorde, je devrais attendre combien de temps avant de pouvoir retourner aux USA? la fin de l'année jusque là, d'accord, mais après, je peux y retourner chaque année avec un B2 ? ( en admettant que le douanier me laisse rentrer...)