1. #1
    Avatar de marinex
    35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

    J'ai pas mal parcouru les différents fils de discussion sur le sujet mais j'ai pas encore trouvé un éclairage complet et surtout un retour d'expérience sur la question.
    Je suis diabétique de type 1 traitée par pompe à insuline. Comme les "initiés" le savent la pompe et ses consommables ne sont pas fournis par la pharmacie mais par une association qui facture ensuite la secu. Et la pompe est fournie en location - les consommables délivrés aussi - sous reserve du renouvellement de l'ordonnance par un médecin tous les 6 mois (contre 12 mois avant. comme si le diabète pouvait disparaitre au bout de 6 mois.. enfin)
    Je m'apprête à lancer les démarches pour le PVT et je suis absolument perdue.

    Si j'ai bien compris, je peux faire appel à la CFE qui couvrira les remboursements à hauteur du taux français. + assurance type Globe PVT pour tout ce qui est evenements medicaux annexes et rapatriement.
    Ok.

    Si je pars avec l'équivalent de 6 mois de traitement (insuline + stylo de secours + aiguilles + pompe et consommables) en Australie (ou ailleurs)> y aura t il des pbs / controles à la douane ? Sachant que ça représente une bonne valise - Puis je me faire refuser un bagage plein de cathéters et réservoirs ?!

    Est ce que la sécu peut refuser la délivrance du traitement pour 6 mois ? (quels sont les critères?) Est ce que la délivrance du traitement pour 6 mois s'applique aux consommables délivrés par l'asso et non par la pharmacie ? (cathé et réservoirs + piles et pompe)

    Une fois les 6 mois passés, comment ça se passe > je consulte un généraliste là bas (ça suffit?) / un diabétologue ?
    S'il me fournit une ordonnance pour 6 mois, est elle validée par la CFE si je poursuis l'achat de mon traitement sur place ?
    Comment se passe le remboursement en pratique (feuilles de soins etc) ?
    Dois je demander à un proche en France d'aller renouveler mon ordonnance et de récupérer mon traitement pour me l'apporter ?

    Concernant la pompe, j'ai du stock de consommables pour 6 mois. Mais une fois sur place comment je peux fournir après 6 mois l'ordonnance qui valide la pérennité de mon traitement et me permet de continuer à recevoir mes consommables ? (je demande à distance à mon médecin traitant ? à un proche de s'en charger?)
    Est ce que je peux me les faire livrer là bas ? est ce que je peux envisager une livraison "groupée" représentant plusieurs mois de consommables vers le pays de destination ? dois je trouver une solution locale ? frais de douane ?

    J'ai interrogé mon prestataire et l'AFD qui n'ont pas été en mesure de me renseigner c'est pourquoi j'espère trouver un (des!) témoignage(s) sur le sujet.

    Beaucoup de questions, j'en suis désolée mais je n'ai vraiment pas trouvé de témoignage qui me donnait des éclairages sur le sujet !

    Le diabète ne m'a jamais empêchée de vivre ma vie et mes expériences mais je dois avouer que c'est la première fois que je me sens bloquée voire impuissante. Les démarches me semblent tellement complexes et coûteuses que je perds un peu espoir...

    Merci à tous pour votre aide et vos conseils !!

  2. #2
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de marinex
    Bonjour à tous,

    J'ai pas mal parcouru les différents fils de discussion sur le sujet mais j'ai pas encore trouvé un éclairage complet et surtout un retour d'expérience sur la question.
    Je suis diabétique de type 1 traitée par pompe à insuline. Comme les "initiés" le savent la pompe et ses consommables ne sont pas fournis par la pharmacie mais par une association qui facture ensuite la secu. Et la pompe est fournie en location - les consommables délivrés aussi - sous reserve du renouvellement de l'ordonnance par un médecin tous les 6 mois (contre 12 mois avant. comme si le diabète pouvait disparaitre au bout de 6 mois.. enfin)
    Je m'apprête à lancer les démarches pour le PVT et je suis absolument perdue.

    Si j'ai bien compris, je peux faire appel à la CFE qui couvrira les remboursements à hauteur du taux français. + assurance type Globe PVT pour tout ce qui est evenements medicaux annexes et rapatriement.
    Ok.

    Si je pars avec l'équivalent de 6 mois de traitement (insuline + stylo de secours + aiguilles + pompe et consommables) en Australie (ou ailleurs)> y aura t il des pbs / controles à la douane ? Sachant que ça représente une bonne valise - Puis je me faire refuser un bagage plein de cathéters et réservoirs ?!

    Est ce que la sécu peut refuser la délivrance du traitement pour 6 mois ? (quels sont les critères?) Est ce que la délivrance du traitement pour 6 mois s'applique aux consommables délivrés par l'asso et non par la pharmacie ? (cathé et réservoirs + piles et pompe)

    Une fois les 6 mois passés, comment ça se passe > je consulte un généraliste là bas (ça suffit?) / un diabétologue ?
    S'il me fournit une ordonnance pour 6 mois, est elle validée par la CFE si je poursuis l'achat de mon traitement sur place ?
    Comment se passe le remboursement en pratique (feuilles de soins etc) ?
    Dois je demander à un proche en France d'aller renouveler mon ordonnance et de récupérer mon traitement pour me l'apporter ?

    Concernant la pompe, j'ai du stock de consommables pour 6 mois. Mais une fois sur place comment je peux fournir après 6 mois l'ordonnance qui valide la pérennité de mon traitement et me permet de continuer à recevoir mes consommables ? (je demande à distance à mon médecin traitant ? à un proche de s'en charger?)
    Est ce que je peux me les faire livrer là bas ? est ce que je peux envisager une livraison "groupée" représentant plusieurs mois de consommables vers le pays de destination ? dois je trouver une solution locale ? frais de douane ?

    J'ai interrogé mon prestataire et l'AFD qui n'ont pas été en mesure de me renseigner c'est pourquoi j'espère trouver un (des!) témoignage(s) sur le sujet.

    Beaucoup de questions, j'en suis désolée mais je n'ai vraiment pas trouvé de témoignage qui me donnait des éclairages sur le sujet !

    Le diabète ne m'a jamais empêchée de vivre ma vie et mes expériences mais je dois avouer que c'est la première fois que je me sens bloquée voire impuissante. Les démarches me semblent tellement complexes et coûteuses que je perds un peu espoir...

    Merci à tous pour votre aide et vos conseils !!
    Hello !
    Avant toute chose, continue à t'accrocher comme tu le fais. Ne baisse pas les bras, même si parfois, la coupe te semble plus que pleine.
    J'ai 4 diabétiques dans mon entourage (ami, collègue, cousin et mamie). Ils ont tous un trait de caractère commun... Ce sont des bâtants ! Je sens, dans ton message, que tu en es une aussi ! Accroche toi et surtout : 1 problème/question après l'autre.
    Hélas, je suis loin d'avoir les réponses qu'il te faut. Mais ton message me touche et je tiens à t'encourager.
    Côté traitement, il te faudra, pour la douane, des ordonnances médicales pour chaque produit. Je ne pense pas qu'il y ait de "limites" à ce que tu peux emporter tant que tout est appuyé par un avis médical. Par contre, il y a peut-être des docs spécifiques à remplir lorsqu'il s'agit de couvrir des périodes aussi longues (on est loin des 15 jours-3 semaines de vacances...).
    Côté matériel, chaque pompe et consommable devra être listé soigneusement (en cas de contrôle), mais tu n'auras pas de droit à payer. Il doit forcément exister un statut douanier spécifique pour ce type de produits. Mais pour ça, je vais voir avec un ami qui bosse pour les douanes. Je ne dis pas qu'il aura la solution. Il n'évolue pas dans le médical, mais vu sa carrière, soit il l'a déjà fait, soit il saura où chercher l'info.
    Quoiqu'il en soit, je vais voir ce que je peux glaner comme infos. Et d'ici la, tu auras peut-être déjà eu des retours !
    Vois aussi avec ton médecin. Si il n'a pas de réponse, il doit avoir un Réseau où glaner des infos.
    Reste motivée ! Je sais au combien c'est lourd niveau "logistique" que d'être diabétique, mais je le re dis : une chose à la fois. Et à chaque question, sa réponse. C'est certain.
    À bientôt !

  3. #3
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Bon, pour ma part, j'ai du attendre le retour de congés de mon ami parti loin de notre cher Hexagone.
    Hélas, je me doutais un peu de la réponse... Il bosse pour des gros volumes (et donc entreprises). La législation pour les "particuliers" et leurs petites quantités lui sont inconnues.
    J'aurai essayé.

  4. #4
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    est inconnue (pas sont)... Dsl

  5. #5
    Avatar de Raven
    Céline

    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de LaetitiaLL
    est inconnue (pas sont)... Dsl
    Tu as la fonction "Editer" en cas de petites fautes (ou pour le reste!)


  6. #6
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de Raven
    Tu as la fonction "Editer" en cas de petites fautes (ou pour le reste!)
    Merci Raven !

  7. #7
    Avatar de Raven
    Céline

    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Que de questions auxquelles il est difficile de répondre !

    Je suis dans une situation quelque peu similaire (ALD prise à 100% par la sécurité sociale), avec une version PVT Canada. Mon cas ne s'appliquera donc pas au tient, mais je pense que la base des démarches restent éventuellement la meme !

    Ma gastroentérologue m'a fourni mon traitement pour une année, il faut impérativement que soit précisé sur l'ordonnance "délivrance en une fois pour cause de départ à l'étranger". Malheureusement la Sécurité Sociale ne délivre que 6 mois de traitement consécutifs (on est plus considéré comme résident français au dela de 6 mois). Avant le passage à la pharmacie, il est impératif de passer à la sécu justement pour qu'un agent valide ton cas. Certains seront plus tatillons que d'autres, mais normalement ça ne doit pas poser de problèmes. Certains peuvent etre un peu refroidi si on mentionne une durée d'un an pour le départ ou une intention de travailler à l'étranger, perso il est inscrit vacances sur mon justificatif.

    Pour la douane, je ne peux que te présenter mon cas personnel : je n'ai pas déclaré mes médicaments (prenant également une bonne place dans ma valise) mais j'ai soigneusement préparé mes ordonnances pour pouvoir justifier tout ça. Pas de généralité à faire de mon cas personnel par contre...

    La prochaine étape reste pour moi de me trouver un gastroentérologue sur place afin de lier un premier contact et de "traduire" mes ordonnances françaises en ordonnances canadiennes pour qu'elles soient valides. Pour la suite de mon traitement, je pense que c'est avec la CFE que ça se passe, je ne peux pas encore t'en dire plus là dessus, je ne l'ai pas encore souscrit... (et oui, je file me cacher... )

    Pour l'envoi de médicaments par la poste, c'est à double tranchant... Pour le cas du Canada par exemple, une personne a témoigné ici pour préciser qu'un jour elle a eu un controle de la part de la douane lui spécifiant que tout médicament disponible sur place doit y etre acheté.

    Voilà voilà, c'est pas grand chose, meme pas la meme situation que toi mais je t'encourage très vivement aussi à ne surtout pas lacher les bras pour ce beau projet. Tu en es encore au stade où toutes les questions se bousculent, ça va s'éclaircir petit à petit tu verras !
    Et n'hésites surtout pas à venir nous faire par des moindres réponses que tu pourras obtenir !

  8. #8
    Avatar de djoliver
    Olivier 33 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Message de marinex
    Bonjour à tous,

    J'ai pas mal parcouru les différents fils de discussion sur le sujet mais j'ai pas encore trouvé un éclairage complet et surtout un retour d'expérience sur la question.
    Je suis diabétique de type 1 traitée par pompe à insuline. Comme les "initiés" le savent la pompe et ses consommables ne sont pas fournis par la pharmacie mais par une association qui facture ensuite la secu. Et la pompe est fournie en location - les consommables délivrés aussi - sous reserve du renouvellement de l'ordonnance par un médecin tous les 6 mois (contre 12 mois avant. comme si le diabète pouvait disparaitre au bout de 6 mois.. enfin)
    Je m'apprête à lancer les démarches pour le PVT et je suis absolument perdue.

    Si j'ai bien compris, je peux faire appel à la CFE qui couvrira les remboursements à hauteur du taux français. + assurance type Globe PVT pour tout ce qui est evenements medicaux annexes et rapatriement.
    Ok.

    Si je pars avec l'équivalent de 6 mois de traitement (insuline + stylo de secours + aiguilles + pompe et consommables) en Australie (ou ailleurs)> y aura t il des pbs / controles à la douane ? Sachant que ça représente une bonne valise - Puis je me faire refuser un bagage plein de cathéters et réservoirs ?!

    Est ce que la sécu peut refuser la délivrance du traitement pour 6 mois ? (quels sont les critères?) Est ce que la délivrance du traitement pour 6 mois s'applique aux consommables délivrés par l'asso et non par la pharmacie ? (cathé et réservoirs + piles et pompe)

    Une fois les 6 mois passés, comment ça se passe > je consulte un généraliste là bas (ça suffit?) / un diabétologue ?
    S'il me fournit une ordonnance pour 6 mois, est elle validée par la CFE si je poursuis l'achat de mon traitement sur place ?
    Comment se passe le remboursement en pratique (feuilles de soins etc) ?
    Dois je demander à un proche en France d'aller renouveler mon ordonnance et de récupérer mon traitement pour me l'apporter ?

    Concernant la pompe, j'ai du stock de consommables pour 6 mois. Mais une fois sur place comment je peux fournir après 6 mois l'ordonnance qui valide la pérennité de mon traitement et me permet de continuer à recevoir mes consommables ? (je demande à distance à mon médecin traitant ? à un proche de s'en charger?)
    Est ce que je peux me les faire livrer là bas ? est ce que je peux envisager une livraison "groupée" représentant plusieurs mois de consommables vers le pays de destination ? dois je trouver une solution locale ? frais de douane ?

    J'ai interrogé mon prestataire et l'AFD qui n'ont pas été en mesure de me renseigner c'est pourquoi j'espère trouver un (des!) témoignage(s) sur le sujet.

    Beaucoup de questions, j'en suis désolée mais je n'ai vraiment pas trouvé de témoignage qui me donnait des éclairages sur le sujet !

    Le diabète ne m'a jamais empêchée de vivre ma vie et mes expériences mais je dois avouer que c'est la première fois que je me sens bloquée voire impuissante. Les démarches me semblent tellement complexes et coûteuses que je perds un peu espoir...

    Merci à tous pour votre aide et vos conseils !!

    Marinex,

    J'ai travaillé pendant 3 ans pour Johnson&Johnson, je peux demander si tu veux

  9. #9
    Avatar de marinex
    35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Message de djoliver
    Marinex,

    J'ai travaillé pendant 3 ans pour Johnson&Johnson, je peux demander si tu veux
    Hello,

    Je commence un peu à me renseigner sur l'assurance et il s'avère que si je prends un pack CFE + l'assurance MSH indice 50 tous mes frais sont couverts au taux réel (médicaments, consultations, actes courants). ça représente un sacré coût - 1683 euros / l'année - mais aussi une sacrée tranquillité d'esprit. Pour ce qui est des consommables/pompe je pense que je les ferai simplement suivre par la poste vu que je les reçois déjà par colis tous les mois.

    Le paiement est trimestriel ce qui permet aussi de répartir l'investissement. Etant donné que je souhaite trouver un cdd "qualifié" sur place ça me semble financièrement envisageable (même si risqué mais il n'y a pas de grandes aventures sans risques !)

    Certains ont opté pour ce pack (CFE + MSH expat indice 50) ? Tout s'est bien passé (remboursements, délais, honoraires) ?
    Merci pour vos retours d'expérience !

    PS : merci Djolivier !

  10. #10
    Avatar de marinex
    35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Message de Raven
    Que de questions auxquelles il est difficile de répondre !

    Je suis dans une situation quelque peu similaire (ALD prise à 100% par la sécurité sociale), avec une version PVT Canada. Mon cas ne s'appliquera donc pas au tient, mais je pense que la base des démarches restent éventuellement la meme !

    Ma gastroentérologue m'a fourni mon traitement pour une année, il faut impérativement que soit précisé sur l'ordonnance "délivrance en une fois pour cause de départ à l'étranger". Malheureusement la Sécurité Sociale ne délivre que 6 mois de traitement consécutifs (on est plus considéré comme résident français au dela de 6 mois). Avant le passage à la pharmacie, il est impératif de passer à la sécu justement pour qu'un agent valide ton cas. Certains seront plus tatillons que d'autres, mais normalement ça ne doit pas poser de problèmes. Certains peuvent etre un peu refroidi si on mentionne une durée d'un an pour le départ ou une intention de travailler à l'étranger, perso il est inscrit vacances sur mon justificatif.

    Pour la douane, je ne peux que te présenter mon cas personnel : je n'ai pas déclaré mes médicaments (prenant également une bonne place dans ma valise) mais j'ai soigneusement préparé mes ordonnances pour pouvoir justifier tout ça. Pas de généralité à faire de mon cas personnel par contre...

    La prochaine étape reste pour moi de me trouver un gastroentérologue sur place afin de lier un premier contact et de "traduire" mes ordonnances françaises en ordonnances canadiennes pour qu'elles soient valides. Pour la suite de mon traitement, je pense que c'est avec la CFE que ça se passe, je ne peux pas encore t'en dire plus là dessus, je ne l'ai pas encore souscrit... (et oui, je file me cacher... )

    Pour l'envoi de médicaments par la poste, c'est à double tranchant... Pour le cas du Canada par exemple, une personne a témoigné ici pour préciser qu'un jour elle a eu un controle de la part de la douane lui spécifiant que tout médicament disponible sur place doit y etre acheté.

    Voilà voilà, c'est pas grand chose, meme pas la meme situation que toi mais je t'encourage très vivement aussi à ne surtout pas lacher les bras pour ce beau projet. Tu en es encore au stade où toutes les questions se bousculent, ça va s'éclaircir petit à petit tu verras !
    Et n'hésites surtout pas à venir nous faire par des moindres réponses que tu pourras obtenir !
    Dsl pour le retard, je ne suis pas habituée au site, et n'ayant pas reçu de notifications de réponses je les découvre toutes aujourd'hui

    Merci Raven pour ton témoignage !

    Comme je disais dans mon précédent message j'ai trouvé un pack assurance qui me permettrait de tout gérer sur place. J'envisage quand même de partir avec du stock histoire de voir venir et surtout si, comme prévu, je finis mon séjour par un tour du pays, ça me permettrait d'avoir le nécessaire pour cette période déjà sous la main.

    LaetitiaLL : merci BEAUCOUP pour tes encouragements :-) Le 'step by step' est salutaire en effet, je me sens aujourdh'ui beaucoup moins dans le flou qu'il y a un mois !!
    Passeport = check
    Ville de destination = check
    Santé = en cours et ça me semble en bonne voie
    Prochaines étapes : dossier PVT, gérer le départ de mon travail ici, commencer les recherches pour un emploi là bas.. mais ça c'est pour un autre fil ;-)

    Je vous tiendrai au courant des avancées en tous cas !

    Merci à tous(tes), c'est vrai que ça fait du bien de se sentir épaulé alors qu'on s'apprête à faire le grand saut et qu'on a souvent l'impression d'etre seul avec ses doutes et ses angoisses !


  11. #11
    Avatar de marinex
    35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Message de marinex
    Je vous tiendrai au courant des avancées en tous cas !
    Hello !

    Des news à vous donner. Je vais donc opter pour le pack CFE + MSH car il offre les meilleures conditions/couvertures. ça représente 1600 euros l'année.

    Il s'agit du pack Expat indice'50 qui propose un remboursement de 100% des medicaments prescrits et qui seraient normalement remboursés en France (aka dans le cadre d'une ALD)

    Pour ce qui est du prestataire de ma pompe: il me propose le prêt de deux appareils. Un neuf + un en back up en cas de panne. Grâce à la souscription à la CFE je conserve mes droits à la sécu française donc je continuerai à recevoir tous les mois mes consommables (que quelqu'un de ma famille se chargera de faire suivre en Australie).

    Je vais quand même aller retirer quelques mois de traitement à la pharmacie par sécurité.

    A savoir : je dois recontacter MSH 2 mois environ avant ma date de départ (pas avant) histoire de mettre ça en place. En revanche j'ai essayé 5 ou 6 fois d'appeler la CFE je n'ai jamais réussi à avoir qq. Ce qui ne me rassure pas sur le service et surtout le SAV en cas de problème.. Mais bon.

    Je pense avoir trouvé la solution qui me convient et qui me permet de voyager bien couverte !

    A dispo si certains ont des questions Et je donnerai un retour d'expérience une fois sur place (en espérant que tout soit smooth évidemment..)

    ++


  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Merci pour ton retour Marine,
    C'est cool que tu ais pu trouver quelque chose qui devrait te couvrir (je l'espère).

  13. #13
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    C'est toi l'experte maintenant !

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de marinex
    Des news à vous donner. Je vais donc opter pour le pack CFE + MSH car il offre les meilleures conditions/couvertures. ça représente 1600 euros l'année.
    Merci pour ton retour. Tu as un lien ou quelque chose vers MSH et les garanties, si quelqu'un d'autre est intéressé ?

  15. #15
    Avatar de marinex
    35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Message de murielj
    Merci pour ton retour. Tu as un lien ou quelque chose vers MSH et les garanties, si quelqu'un d'autre est intéressé ?
    Of course !

    Toutes les infos ici : Assurance santé au 1er euro pour expatriés - ASFE de 18 à 65 ans - First'Expat Indice 50

    J'ai bien fait part à la conseillère que j'avais une ALD déclarée pour qu'il n'y ait pas de confusion. Contrairement aux autres assureurs que j'ai appelé (April, GP... ) et qui eux m'ont prévenue directement qu'aucun de leur contrat ne prenait en charge les frais liés à une maladie antérieure au départ.

    Voilà !


  16. #16
    Avatar de Hellane
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, ayant une ALD je pars en NZ avec 6 mois de médocs la semaine prochaine. Petit problème, j'ai lu sur le site du gouvernement que les médocs doivent être dans leur emballage d'origine. Est-ce que ça veut dire juste la plaquette ou carrément la boite ?
    J'avais prévu d'emmener une boite de chaque médocs que je prends et juste les plaquettes pour le reste (ça représente 30 boites pour 6 mois quand même).

    Merci

  17. #17
    Avatar de marinex
    35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Hello tous,

    Pas de réponse à la question ci dessus mais essaie d'appeler directement une compagnie pour obtenir des infos plus précises ? je pense que si tu as l'ordonnance + quelques boites et que les plaquettes sont toujours scellées/les cachets dedans, ça devrait passer.

    De mon côté je peux maintenant confirmer ma souscription à l'assurance ASFE.
    Un bémol : je dois payer une surprime de 15% du fait de l'antériorité de la maladie. Ce qui revient avec la CFE à un peu plus de 2 000 euros l'année (outch.. j'espère trouver rapidement un travail).
    NB: c'est le maximum possible pour une surprime

    Autre bémol : Il y a un délai de carence de TROIS MOIS. Ce qui veut dire que l'assurance ne prend pas en charge les dépenses médicales pendant cette période (hors accident). Je trouve ça (méchamment) abusé car je vais payer 400 euros de cotisation au premier trimestre pour... RIEN. Mais toute situation de monopole engendre des abus, et l'assurance maladie privée en est l'exemple parfait.
    Bref, je suis donc obligée de partir avec 3 mois de traitement (et un petit back up de sécurité).

    Pour le vol, il est nécessaire d'investir dans un dispositif de transport qui conserve entre 2 et 8°. Le seul répondant à ces critères et suffisamment grand est medicube : MedActiv - Trousse de transport scurise pour mdicaments : iCool MediCube iCool MediCube iCool MediCube
    Je l'ai reçu en 48h, le service client est adorable mais là encore il faut mettre le prix: 92 euros envoi compris :/
    Unique option que j'ai trouvée pour emporter dans les meilleures conditions mon traitement. (A noter que la valisette n'a pas une grande capacité une fois les pains de glace insérés). En gros je vais pouvoir transporter 2 mois de traitement au frais mais le 1er mois à température ambiante.

    Je précise aussi que mon prestataire de pompe m'en prête une deuxième dans le cas où l'autre lâcherait, contre un chèque de caution de 2400 euros. Là j'espère ne pas me faire voler mes affaires ou perdre ma valise

    Si je fais le calcul, tout ceci représente un sacré coût et je suis assez écoeurée de la gestion hyper mercantile de la santé par certains acteurs. Un petit aperçu de la façon dont ça peut se passer chez nos cousins américains ou autres..

    Anyway, le départ approche.. Excitée et stressée tout à la fois! Hâte de découvrir Hong Kong puis Melbourne :-)

    A +
    Marine

  18. #18
    Avatar de marinex
    35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Message de marinex
    Hello tous,

    Pas de réponse à la question ci dessus mais essaie d'appeler directement une compagnie pour obtenir des infos plus précises ? je pense que si tu as l'ordonnance + quelques boites et que les plaquettes sont toujours scellées/les cachets dedans, ça devrait passer.

    De mon côté je peux maintenant confirmer ma souscription à l'assurance ASFE.
    Un bémol : je dois payer une surprime de 15% du fait de l'antériorité de la maladie. Ce qui revient avec la CFE à un peu plus de 2 000 euros l'année (outch.. j'espère trouver rapidement un travail).
    NB: c'est le maximum possible pour une surprime

    Autre bémol : Il y a un délai de carence de TROIS MOIS. Ce qui veut dire que l'assurance ne prend pas en charge les dépenses médicales pendant cette période (hors accident). Je trouve ça (méchamment) abusé car je vais payer 400 euros de cotisation au premier trimestre pour... RIEN. Mais toute situation de monopole engendre des abus, et l'assurance maladie privée en est l'exemple parfait.
    Bref, je suis donc obligée de partir avec 3 mois de traitement (et un petit back up de sécurité).

    Pour le vol, il est nécessaire d'investir dans un dispositif de transport qui conserve entre 2 et 8°. Le seul répondant à ces critères et suffisamment grand est medicube : MedActiv - Trousse de transport scurise pour mdicaments : iCool MediCube iCool MediCube iCool MediCube
    Je l'ai reçu en 48h, le service client est adorable mais là encore il faut mettre le prix: 92 euros envoi compris :/
    Unique option que j'ai trouvée pour emporter dans les meilleures conditions mon traitement. (A noter que la valisette n'a pas une grande capacité une fois les pains de glace insérés). En gros je vais pouvoir transporter 2 mois de traitement au frais mais le 1er mois à température ambiante.

    Je précise aussi que mon prestataire de pompe m'en prête une deuxième dans le cas où l'autre lâcherait, contre un chèque de caution de 2400 euros. Là j'espère ne pas me faire voler mes affaires ou perdre ma valise

    Si je fais le calcul, tout ceci représente un sacré coût et je suis assez écoeurée de la gestion hyper mercantile de la santé par certains acteurs. Un petit aperçu de la façon dont ça peut se passer chez nos cousins américains ou autres..

    Anyway, le départ approche.. Excitée et stressée tout à la fois! Hâte de découvrir Hong Kong puis Melbourne :-)

    A +
    Marine
    Yo !

    Bien arrivée à Melbourne :-)
    Petit retour d'expérience : je n'ai pas eu de contrôle à la douane. Je pense que si vous n'achetez pas de clopes au Duty free avant d'arriver il y a moins de chances qu'ils vous contrôlent (j'ai cru comprendre que les achats sont liés à votre ticket et que du coup ils savent si vous avez 'fraudé'. Après rien de sûr)
    En tous cas on ne m'a rien demandé, ni ordonnance, ni attestation.
    All is clear !

    ++


  19. #19
    Avatar de Charlote1
    Charlote 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    4
    Bonjour ,

    Je reviens d'un voyage de 10 mois , mon diabète ( type1, sous pompe) et moi même aimons beaucoup voyager et surtout au long terme

    Pour ce qui est sure , un diabétique de type 1 et sous pompe à insuline , doit pour moi être à la CFE sinon c'est juste impossible , trop de risque , trop de frais .
    Concernant les consommables, le jour J, il faut en prendre un max , commencer plusieurs mois en amont à faire des reserves !!!! oui oui !!! Ca se réfléchit en avance

    Pour ce qui est des six premiers mois c'est easy , mais c'est les 6 derniers que ca se complique !!

    Coté insuline et consommables lecteur glycémie, toutes les pharmacies en délivre et avec le remboursement de la CFE à 100% ce n'est pas un souci !

    Le souci sont les consommable pour la pompe

    Alors 1 er option:
    famille ou amis vous ramène votre colis , ca c'est la mieux à mon goût

    2eme option :
    Envoi de colis depuis la France vers votre lieu Mais alors la soyez près à vous prendre la tête avec une tonne de document, frais de douane, prix ...

    3eme options :
    Passer dans un territoire français ou votre prestataire est present .

    4eme options :
    c'est repartis pour 6 mois de stylo , mais ca c'est vraiment qu'en dernière options et je l'aime pas non plus

    Voila pour l'info diabète et voyage itinerant ^^


  20. #20
    Avatar de BilalL
    Bilal 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Raven
    Que de questions auxquelles il est difficile de répondre !

    Je suis dans une situation quelque peu similaire (ALD prise à 100% par la sécurité sociale), avec une version PVT Canada. Mon cas ne s'appliquera donc pas au tient, mais je pense que la base des démarches restent éventuellement la meme !

    Ma gastroentérologue m'a fourni mon traitement pour une année, il faut impérativement que soit précisé sur l'ordonnance "délivrance en une fois pour cause de départ à l'étranger". Malheureusement la Sécurité Sociale ne délivre que 6 mois de traitement consécutifs (on est plus considéré comme résident français au dela de 6 mois). Avant le passage à la pharmacie, il est impératif de passer à la sécu justement pour qu'un agent valide ton cas. Certains seront plus tatillons que d'autres, mais normalement ça ne doit pas poser de problèmes. Certains peuvent etre un peu refroidi si on mentionne une durée d'un an pour le départ ou une intention de travailler à l'étranger, perso il est inscrit vacances sur mon justificatif.

    Pour la douane, je ne peux que te présenter mon cas personnel : je n'ai pas déclaré mes médicaments (prenant également une bonne place dans ma valise) mais j'ai soigneusement préparé mes ordonnances pour pouvoir justifier tout ça. Pas de généralité à faire de mon cas personnel par contre...

    La prochaine étape reste pour moi de me trouver un gastroentérologue sur place afin de lier un premier contact et de "traduire" mes ordonnances françaises en ordonnances canadiennes pour qu'elles soient valides. Pour la suite de mon traitement, je pense que c'est avec la CFE que ça se passe, je ne peux pas encore t'en dire plus là dessus, je ne l'ai pas encore souscrit... (et oui, je file me cacher... )

    Pour l'envoi de médicaments par la poste, c'est à double tranchant... Pour le cas du Canada par exemple, une personne a témoigné ici pour préciser qu'un jour elle a eu un controle de la part de la douane lui spécifiant que tout médicament disponible sur place doit y etre acheté.

    Voilà voilà, c'est pas grand chose, meme pas la meme situation que toi mais je t'encourage très vivement aussi à ne surtout pas lacher les bras pour ce beau projet. Tu en es encore au stade où toutes les questions se bousculent, ça va s'éclaircir petit à petit tu verras !
    Et n'hésites surtout pas à venir nous faire par des moindres réponses que tu pourras obtenir !
    Bonjour à toi !

    Je pars ce vendredi vers le Canada et j'emporterai avec moi l'equivalence d'une année entière de traitement (insuline bic) j'aimerais savoir concernant le transport si tu avais simplement disposé les boites dans ta valise ou alors dans un support adapté ?

    Bien à toi et merci pour ce partage de ton expérience.

    Bonjour à toi !

    Je pars ce vendredi vers le Canada et j'emporterai avec moi l'equivalence d'une année entière de traitement (insuline type stylo) j'aimerais savoir concernant le transport si tu avais simplement disposé les boites dans ta valise ou alors dans un support adapté ?

    Bien à toi et merci pour ce partage de ton expérience.

    Bonjour à toi !

    Je pars ce vendredi vers le Canada et j'emporterai avec moi l'equivalence d'une année entière de traitement (insuline bic) j'aimerais savoir concernant le transport si tu avais simplement disposé les boites dans ta valise ou alors dans un support adapté ?

    Bien à toi et merci pour ce partage de ton expérience.

Page 1 sur 3 1 2 3