1. #1
    Avatar de sebastien985
    sébastien 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    12
    Bonjour, j'ai parcouru les différentes discutions la dessus mais j'ai pas trouvé de réponses.

    Voici donc ma situation, j'ai un permis de travail fermé avec un employeur, celui-ci se termine en septembre 2014.
    Suite à un problème j'ai du quitter mon job, j'ai donc remit ma démission.

    Je possède mon CSQ " PEQ Travailleur" qui me donne le droit de valider une offre d'emploi avec un autre employeur sans demande AMT ou de CAQ.

    J'aimerai connaitre ce qu'il en est par rapport à mon statut actuel ! je possède toujours mon permis de travail valide. Mais je ne suis plus en emploi dans cette société.

    Je compte retrouver un emploi rapidement pour valider une offre et être alaise pour faire la RP.

    Autre questions, je rentre en Belgique 2 semaines en Avril mon idée est de pouvoir retrouver un emploi d'ici la et de valider l'offre en revenant à la douane. Mais dans le cas ou je n'aurai pas d'offre, je me demande si mon permis me permettra de rentrer sur le territoire ?

    Merci d'avance pour vos réponses si vous avez vécu le même problème ou que vous savez ce qu'il en est.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de sebastien985
    Autre questions, je rentre en Belgique 2 semaines en Avril mon idée est de pouvoir retrouver un emploi d'ici la et de valider l'offre en revenant à la douane. Mais dans le cas ou je n'aurai pas d'offre, je me demande si mon permis me permettra de rentrer sur le territoire ?
    Salut Sébastien,

    Vu que ton permis de travail fermé sera toujours valide, je ne vois pas pourquoi tu serais refusé à moins que ton employeur ait prévenu l'immigration canadienne. Pour information, avec le permis de travail qui t'a été remis, tu n'as pas le droit de travailler pour un autre employeur que celui qui est mentionné sur le document.

    Je t'invite à consulter cette discussion qui pourra t'aider : https://pvtistes.net/forum/les-autre...classique.html

  3. #3
    Avatar de Fraktal
    41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    Ton permis fermé n'est justement plus "valide" car tu as posé ta démission, si tu essayes de revenir avec ça ne passera probablement à la douane (ils peuvent très bien faire une vérification).

    Le plus simple à mon sens c'est de revenir en tant que touriste et de faire ta demande une fois sur place puis d’enchaîner avec un tour du poteau en attendant l'obtention de ta RP.

  4. #4
    Avatar de sebastien985
    sébastien 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    12
    Merci des réponses.
    C'est un peu stressant comme situation ! c'est vrai que à moins que mon employeur ai prévenu le service d'immigration ils ne sont pas au courant de ma situation.
    Pour autant que je sache lorsque je suis sorti et rentré avec mon permit de travail je n'ai jamais eu de problème. Ils ne m'ont jamais demandé si j'étais toujours en emploi la.
    J'espère pouvoir valider une offre avant de partir ou à mon retour.
    Sinon dans le pire des cas je peux rentrer en touriste et ensuite valider une offre ?
    Je sais qu'avec un permit fermé je suis tenu à mon employeur.

    Merci des réponses.

  5. #5
    Anonyme
    Le seul probleme serait si un agent de l'immigration te demande si tu es tjs en poste, dans ce cas la tu devras dire la verite et tu risques de te faire refuser l'entree.
    J'ai eu cette question une fois de la part d'un douanier americain, mais je n'ai jamais eu un douanier canadien qui m'a demande ca et a ma connaissance aucun de mes amis a eu cette question.

    Malheureusement si tu reviens en touriste tu perds la possibilite de refaire un permis de travail car si je ne me trompe pas (les choses ont peut etre changees depuis qq mois) il faut le CSQ, une lettre de l'employeur + un permis de travail valide (PVT, JP, ...) pour valider le nouveau permis de travail.
    Dernière modification par Callie ; 25/03/14 à 21:24.

  6. #6
    Avatar de sebastien985
    sébastien 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    12
    Merci pour ta réponse, je ne savais pas qu'il fallait forcement un permis valide ! En d'autre cas ma conjointe à elle un emploi et son CSQ également comme nous sommes conjoint de fait elle peut valider son permis comme requérant principale, ce qui me donne un permis ouvert !
    Par contre son permis se termine aussi en septembre est ce que cela pose un problème si elle la valide avant sa date de fin en faisant le tour du poteau.

    Merci des réponses

  7. #7
    Anonyme
    Si elle ne change pas d'employeur normalement on ne peut renouveler son permis de travail que un mois avant al date d'echeance (reponse donnees par un douanier des que j'ai voulu valider mon nouveau permis de travail 2 mois en avance - je voulais eviter de le faire en janvier avec le risque de neige )

    Mais vu que votre situation est differente il se peut que le douanier accepte.

    Bulletin opérationnel 420-A – le 16 mai 2013

  8. #8
    Avatar de sebastien985
    sébastien 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    12
    Ok, merci pour le retour en tout cas !
    Mais dans le cadre du CSQ avec la mention PEQ travailleur on a le droit de valider une autre offre d'emploi avec un autre employeur. Mais il n'y a aucune nuance qui détermine si on doit être toujours en emploi avec son ancien employeur non plus donc c'est un peu flou.
    Parce que je dois pas être le seul a quitter son emploi pour en trouver un autre sans que les deux se chevauche nécessairement.

    Merci à vous

  9. #9

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de sebastien985
    Ok, merci pour le retour en tout cas !
    Mais dans le cadre du CSQ avec la mention PEQ travailleur on a le droit de valider une autre offre d'emploi avec un autre employeur. Mais il n'y a aucune nuance qui détermine si on doit être toujours en emploi avec son ancien employeur non plus donc c'est un peu flou.
    Parce que je dois pas être le seul a quitter son emploi pour en trouver un autre sans que les deux se chevauche nécessairement.

    Merci à vous
    Je ne comprends toujours pas ton interrogation ...
    Tu veux savoir si pour valider le BO-420 (embauche facilité avec le CSQ), tu es obligé d'être en emploi ? Si c'est le cas, la réponse est non, aucunement obligé. Il faut juste que tu sois encore sous un visa de travail valide (ce qui est le cas, tant que ton visa n'expire pas et que le douanier ne te le change pas)
    Si ce n'est pas ca, essayes d'expliquer autrement.

  10. #10
    Avatar de sebastien985
    sébastien 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    12
    Oui, c'est un peu ça mon interrogation, mon visa est toujours valide jusqu'en septembre. Mais n'était plus en emploi avec mon permis fermé avec mon employeur. Je me demande quoi par rapport à la validité de celui-ci je sais que je dois valider une autre offre pour pouvoir travailler.
    Mais c'est mon statut entre les deux qui me pose problème ayant démissionné, suis-je toujours considéré comme travailleur temporaire même si je ne travail plus ? Est-ce que le douanier va me poser la questions à mon retour ? peut-il vérifier cela ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?


    Merci de la réponse.

  11. #11
    Avatar de sebastien985
    sébastien 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    12
    Bonjour, pour boucler la boucle. Je suis actuellement en belgique et j'ai reçu un avis positif sur une candidature que j'ai pu faire avant de partir.
    Je rappel que j'ai mon CSQ PEQ travailleur et suivant la BO420-a je peux valider une offre d'emploi.
    Ma question est: l'offre d'emploi pour travailler au Québec y a t il un modèle de ce que doit contenir cette offre ?
    Merci d'avance

  12. #12
    Avatar de sarah82
    sarah 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Bonjour voilà mon cas, (Similaire à Sébastien mais avec subtilité)
    CSQ obtenu en attente de ma RP, je suis en permis fermé fait par la BO420-a (c'est à dire sans besoin de l'AMT) depuis février 2014.
    Je viens de perdre mon emploi la semaine dernière (le 14 juillet , le jour de la fête des françcais^^). Je devrais recevoir ma RP en septembre 2014 si tout va bien.
    Entre temps questions:
    Quel est mon statut?
    Est ce que je perds mes droits de RAMQ?
    Puis-je toucher le chômage?
    Mon employeur va envoyer mi-Août mon dernier relevé de paye au chômage (au Fédéral) car ils pensent que je vais le toucher....Mais ils ne connaissent pas ma situation de permis temporaire bla bla bla...
    Je pars en France en Août, quand je reviens à la Douane que va-t-il se passer?

    (Car moi personnellement, je ne penser rien dire en espérant qu'à la douane en revenant ils ne fassent pas de recherches sur le fait que je ne suis plus à l'emploi) Mais pour mes assurances maladies...Comment cela se passe?

  13. #13
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    bonjour tout le monde


    je me permet de rouvrir cette conversation car je suis en train de réflÉchir a quitter mon emploi pour cause de ras le bol, la question est, peut-on rester un peu sur place pour voyager et ensuite je comptais rentrer en France en attendant ma RP.

    merci bcp

  14. #14
    Avatar de Antartica
    Antar 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    30
    Message de babouchkaounette
    bonjour tout le monde


    je me permet de rouvrir cette conversation car je suis en train de réflÉchir a quitter mon emploi pour cause de ras le bol, la question est, peut-on rester un peu sur place pour voyager et ensuite je comptais rentrer en France en attendant ma RP.

    merci bcp
    Bonjour babouchkaounette,

    Comment as-tu fais finalement? Je pense démissionner, voyager un peu et rentrer en France pour attendre la RP également.

    Merci,

  15. #15
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    Message de Antartica
    Bonjour babouchkaounette,

    Comment as-tu fais finalement? Je pense démissionner, voyager un peu et rentrer en France pour attendre la RP également.

    Merci,
    Salut Antartica,

    excuse pour le retard de réponse, j'ai démissionné mi juin et suis partie voyager 2 mois et demi et après je suis rentrée en France depuis septembre, après quelques petits soucis rencontrés, j'ai finalement obtenu ma RP le 17 novembre dernier, donc assez rapidement comparé à certains. J'ai prévu de revenir vers mars/avril.

  16. #16
    Avatar de Antartica
    Antar 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    30
    Message de babouchkaounette
    Salut Antartica,

    excuse pour le retard de réponse, j'ai démissionné mi juin et suis partie voyager 2 mois et demi et après je suis rentrée en France depuis septembre, après quelques petits soucis rencontrés, j'ai finalement obtenu ma RP le 17 novembre dernier, donc assez rapidement comparé à certains. J'ai prévu de revenir vers mars/avril.
    Salut babouchkaounette,

    Contente pour toi! Merci pour ton retour.

    Autre question, est-ce que tu as reçu ta confirmation de RP à ton adresse française ou juste une notification par courriel?

    Merci,

    Bonnes fêtes,

  17. #17
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    Message de Antartica
    Salut babouchkaounette,

    Contente pour toi! Merci pour ton retour.

    Autre question, est-ce que tu as reçu ta confirmation de RP à ton adresse française ou juste une notification par courriel?

    Merci,

    Bonnes fêtes,
    je l'ai reçu par courrier a mon adresse française, mais j'ai fais mon changement d'adresse avant de partir et j'avais contacté l'ambassade du canada en France, qui m'avait donné la procédure à faire.

    bonnes fêtes !

  18. #18
    Avatar de Antartica
    Antar 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    30
    Merci pour tes réponses.

    Bonnes fêtes!