1. #1
    Avatar de Jack1
    Jack 30 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai une question relative au permis travail post-diplôme (PTPD).
    J'ai lu de quoi sur le site du CIC qui à l'air de dire que pendant que la demande du PTPD est en cours, on ne peut pas quitter le territoire, ou je sais pas si je l'ai mal compris (voir image en pièce jointe ou le lien section "Puis-je quitter le Canada avant de recevoir la décision sur ma demande de permis de travail?").

    https://www.cic.gc.ca...es/5580FTOC.asp

    En gros je ne comprends vraiment pas ce qu'ils veulent dire.

    Exemple: J'ai mon diplôme le 31 août, mon permis d’étude fini le 31 septembre. Puis je envoyer la demande le 30 septembre, retourner en France jusqu’à ce que la réponse (positive à espérer) me parvienne puis revenir au Quebec et passer la douane sans encombre puis chercher du travail?

    Sinon, si je reste au Canada et que je reçois mon permis post-diplôme, puis je retourner en France 2 semaines puis revenir et passer la douane sans problème avec mon post-diplôme?


    Je vous remercies.

    EDIT: J'ai actuellement un CAQ et un permis d'étude.

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut !

    En fait, un permis demandé au Canada tu le reçois directement dans ta boite aux lettre. Tu ne reçois pas une lettre d'introduction à présenter à la frontière comme le permis demandé de l'extérieur.
    Tu n'as donc pas besoin de faire le tour du poteau.

    Je te conseille par conséquent d'attendre d'avoir reçu ton PTPD chez toi avant de rentrer en France. Comme ça, tu reviendras tranquillement et passeras la douane avec ton permis tout beau tout neuf


  3. #3
    Avatar de Jack1
    Jack 30 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Merci pour la réponse

    Pour moi ta solution ne pose pas de problème, le soucis c'est que j'ai un amis qui a déjà pris sont billet d'avion pour début septembre et donc il ne sera plus au Quebec lorsque la réponse de son post-diplôme arrivera.

    Donc peut il rentrer une adresse en France et recevoir son post-diplôme en France? Ou peut-il mette l'adresse d'un ami au Quebec (moi par exemple) et je lui renvoie en France? Ou faut il tout simplement qu'il annule sont billet d'avion?

    Merci !

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Non il ne peut pas se faire envoyer son PTPD à l'étranger. Il peut quitter le pays mais voici ce qui peut se produire:

    Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur

    Voyager à l’extérieur du Canada :
    Si vous avez fait une demande de prorogation de votre séjour et désirez voyager à l’extérieur du Canada pendant que votre demande est en traitement, vous pouvez le faire. Cependant, un des trois faits suivants peut survenir :

    • Vous êtes autorisé à entrer comme visiteur car CIC n’a pas encore émis de décision au sujet de votre demande. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas travailler tant que vous n’aurez pas reçu un nouveau permis de travail. L’Officier au port d’entrée pourrait vous demander de fournir des preuves que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins.
    • Vous êtes autorisé à entrer comme travailleur car l’officier constate que CIC vous a émis un permis de travail.
    • On vous demande de faire une demande de permis de travail au port d’entrée.

    Note : Il est tout à fait possible qu’on vous refuse l’entrée au Canada. L’autorité finale revient à l’officier au port d’entrée.


    Donc à lui de faire son choix et de prendre ses responsabilités


  5. #5
    Avatar de Jack1
    Jack 30 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Bon alors j'ai toutes les réponses que j'étais venu chercher je te remercies !