1. #1
    Avatar de amelusine
    Amelie 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut a tous,

    Malgré mes recherches et mes appels au CIC, je fais appel a ce forum pour essayer d'y voir plus clair dans ma situation.

    Je suis actuellement en PVT, qui arrive a terme le 8 décembre 2014 (très bientôt donc). Je suis en cours de procédure de permis de travail temporaire mon employeur a reçu l'EIMT hier. Elle m'a dit que nous ne devrions pas tarder a recevoir le CAQ, et a ce moment la je pourrai faire ma demande de visa en ligne...

    Mais voila une question a laquelle j'ai du mal a trouver une réponse claire: dans le cas ou je ne reçois pas les papiers a temps (c'est-a-dire avant le 8 décembre prochain), devrai-je repasser par la frontière pour faire le tour du poteau ?

    Si oui, faudra-t'il que je revienne en tant que touriste, ou aurai-je un statut / papier particulier ?
    Faudra-t'il que refasse encore le tour du poteau une fois mon nouveau permis reçu ?

    Merci par avance pour votre aide, j'ai peur de me retrouver dans une situation compliquée !

    A.

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de amelusine
    Malgré mes recherches et mes appels au CIC, je fais appel a ce forum pour essayer d'y voir plus clair dans ma situation.
    Salut Amélie !

    C'est une très bonne décision

    Déjà, j'ai envie de dire que le plus dur est fait si tu as obtenu l'EIMT. Généralement, le CAQ ne tarde pas trop à suivre.

    Je te conseille donc de lancer ta demande de permis de travail la semaine prochaine. Cela te permettra de bénéficier d'un statut implicite et donc de rester légalement sur le territoire et même de continuer à travailler.

    Ils finiront par te recontacter pour te demander le CAQ et entre temps tu devrais l'avoir reçu.
    C'est quoi ta profession ? Te permet-elle de bénéficier d'un traitement simplifié ?

    Bon courage

  3. #3
    Avatar de romaini
    romain 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Salut amelusine!

    Félicitations pour ton eimt!! Juste pour savoir, tu as fait tes démarches quand ?

    Romain

  4. #4
    Avatar de amelusine
    Amelie 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de lorien
    Salut Amélie !

    C'est une très bonne décision

    Déjà, j'ai envie de dire que le plus dur est fait si tu as obtenu l'EIMT. Généralement, le CAQ ne tarde pas trop à suivre.

    Je te conseille donc de lancer ta demande de permis de travail la semaine prochaine. Cela te permettra de bénéficier d'un statut implicite et donc de rester légalement sur le territoire et même de continuer à travailler.

    Ils finiront par te recontacter pour te demander le CAQ et entre temps tu devrais l'avoir reçu.
    C'est quoi ta profession ? Te permet-elle de bénéficier d'un traitement simplifié ?

    Bon courage
    Hello,

    Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu :-)
    Et puis ça simplifie pas mal les choses si je n'ai pas a repasser par la frontière avant d'avoir mon nouveau visa !

    Du coup je lance ma demande de permis de travail en ligne, c'est bien ça ? Car j'ai cru comprendre que selon le temps restant avant l'expiration du visa en cours, on était censé faire la demande par courrier postal... mais ça risque de rallonger les délais, non ?

    Je suis graphiste dans les effets visuels (domaine porteur au Quebec !) et oui, il me semble que ça me permet d'avoir un traitement simplifié...

    J'ai aussi lu sur ce forum que dans certains cas il fallait remplir le formulaire IMM5570. Est-ce que ça s'applique a mon cas ?

    Merci encore pour ta réponse, enfin quelqu'un qui répond clairement a mes questionnements !!

    Message de romaini
    Félicitations pour ton eimt!! Juste pour savoir, tu as fait tes démarches quand ?
    Salut,

    J'ai fait les démarches il y a bientôt 6 semaines ! Dire qu'on m'avait assure que ce serait largement bon, je ne regrette pas d'avoir insiste pour lancer les démarches au plus tôt...


  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de amelusine
    Je suis graphiste dans les effets visuels (domaine porteur au Quebec !) et oui, il me semble que ça me permet d'avoir un traitement simplifié...
    Oui si ton code CNP est le 5241, c'est éligible au traitement simplifié. Ça veut donc dire que normalement l'EIMT et le CAQ doivent être émis en même temps.

    Donc demande à ton employeur de contacter le Ministère de l'Immigration pour voir s'ils ne peuvent pas lui faxer le CAQ pour gagner du temps. Comme ça, tu peux envoyer une demande complète du premier coup.

    Message de amelusine
    J'ai aussi lu sur ce forum que dans certains cas il fallait remplir le formulaire IMM5570. Est-ce que ça s'applique a mon cas ?
    Jamais entendu parlé de ce formulaire. Es-tu sûre du numéro ?

  6. #6
    Avatar de amelusine
    Amelie 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de lorien
    Oui si ton code CNP est le 5241, c'est éligible au traitement simplifié. Ça veut donc dire que normalement l'EIMT et le CAQ doivent être émis en même temps.

    Donc demande à ton employeur de contacter le Ministère de l'Immigration pour voir s'ils ne peuvent pas lui faxer le CAQ pour gagner du temps. Comme ça, tu peux envoyer une demande complète du premier coup.



    Jamais entendu parlé de ce formulaire. Es-tu sûre du numéro ?
    Ok pour le traitement simplifié, je vais voir mon employeur pour pouvoir régler ça au plus vite.

    Quant au formulaire, j'ai lu ça sur le forum, ça s'appelle "Demande pour modifier les conditions de séjour proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur" : https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

    Je ne sais pas si ça a un rapport... Et surtout c'est un vieux post, donc ça n'est peut être plus d’actualité !

    Merci pour ta réponse, je devrais rapidement être fixée sur mon sort ! ;-)


  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de amelusine
    Ok pour le traitement simplifié, je vais voir mon employeur pour pouvoir régler ça au plus vite.

    Quant au formulaire, j'ai lu ça sur le forum, ça s'appelle "Demande pour modifier les conditions de séjour proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur" : https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

    Je ne sais pas si ça a un rapport... Et surtout c'est un vieux post, donc ça n'est peut être plus d’actualité !

    Merci pour ta réponse, je devrais rapidement être fixée sur mon sort ! ;-)
    Ah OK, c'est le IMM5710. Pas tout à fait le numéro que tu avais mis

    Oui effectivement, c'est celui qu'il faudra remplir que tu fasse une demande en ligne ou papier.

    Je vais te mettre sur la bonne voie:

    Prolongation du permis de travail

    Bon courage pour tes démarches