1. #1
    Avatar de Corto1
    33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Tout d'abord félicitation pour se forum très complet et détaillé. Voila j'ai pas mal parcouru le forum et je n'ai trouvé que des réponses incomplètes, ce qui me fait semer le doute.

    J'ai obtenu un permis de travail post diplôme en juin 2013. Il est donc valable 3 ans donc jusqu'en juin 2016.
    Tout de suite après l'avoir obtenu je suis parti travailler aux USA pendant 2 ans et finalement je reviens à Montréal dans quelques jours, il va donc me rester un peu plus de 1 an de visa valide.

    Je n'ai donc jamais travaillé au Canada, j'ai juste fait mes études en maitrise 2 ans la bas.
    J'ai cru voir que il me fallait un CSQ, pour ensuite avec ma RP, mais que les quotas étaient atteints, sauf pour des situations particulières comme "vous êtes résident temporaire".

    1) Ma question, est ce mon cas, suis je un résident temporaire et puis je envoyer ma demande ? Si non que faire ?
    2) Pensez vous que d'ici juin 2016 je peux l'obtenir et ensuite avoir un statut implicite en attendant ma RP ?
    3) Est ce qu'il vaut mieux que j'obtienne un emploi avant de commencer les démarches et est ce obligatoire d'en avoir un pour les faire ?
    4) En bref que feriez vous à ma place ? Quelle est la meilleure stratégie ? ah ah ah

    Encore merci pour toute votre aide.
    Très bonne journée à vous.

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Corto1
    En bref que feriez vous à ma place ? Quelle est la meilleure stratégie ?
    Salut!

    À ta place, je passerais par le PEQ étudiants diplômés du Québec

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec

    car en principe avec une maîtrise faite au Québec tu es éligible. Si c'est bien le cas, tu recevrais ton CSQ en une vingtaine de jours et tu pourrais rapidement lancer ta RP au fédéral.

  3. #3
    Avatar de Corto1
    33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ah merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a l'air de me correspondre donc ça a l'air plutôt génial.

    Une autre question, si donc j'ai mon CSQ et que j'ai un travail, que mon permis de travail post diplôme se périme en juin 2016 et que j'attendre toujours ma RP (qui peut prendre plus de 1 an apparement), je peux avoir un statut implicite pour travailler en attendant n'est ce pas ?

    Je vois tellement d'informations contradictoires que je ne sais plus.

    Encore merci pour tout.
    Bonne journée.

  4. #4
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...un-csq-54.html je te conseille de faire ceci si, tu as ton CSQ, ton post diplôme valide et tu remplis les nouvelles conditions de février 2015 tu peux demander un permis de travail pour 2 ans maximum pour attendre ta RP.


  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Corto1
    je peux avoir un statut implicite pour travailler en attendant n'est ce pas ?
    Non malheureusement, car le statut implicite ne concerne que les démarches temporaires.

    Mais comme l'a très justement indiqué Teemo ci-dessus, tu peux obtenir un permis de travail fermé advenant que le traitement de la demande de RP ne soit pas terminé.