1. #1
    Avatar de Paupiette
    Elise 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    24
    Bonjour,

    Ayant récemment décroché définitivement mon PVT 2013, nous préparons avec mon compagnon son permis de travail. Il a déjà trouvé un poste, et détient une lettre de son futur employeur précisant tous les détails (salaire, durée). Pour précision, c'est un post-doc (premier emploi après la thèse et l'obtention du doctorat).

    Depuis le 15 décembre, il est possible sur le site cic.gc.ca de faire une demande de permis de travail en ligne.
    Problème : certains documents exigés sont aberrants et surtout redondants !
    exemples : lettre de l'employeur courant / lettre de référence professionnelle, même chose ?
    Le contrat de travail, que l'on signe normalement une fois sur place au Canada, est aussi exigé.
    Le truc, c'est que ces documents ne sont pas demandés dans la démarche "papier".

    Savez vous si la démarche en ligne est vraiment + rapide de la démarche papier ?
    Quelqu'un a t-il déjà rempli ce type de demandes ici ? Si oui, le partage de votre expérience serait d'une grande aide, car nous ne savons pas quoi choisir : demande en ligne, + rapide (à priori), mais avec des documents difficiles à obtenir, ou dont on ne comprend pas le but, ou bien demande papiers moins embêtante, mais du coup + longue ?

    please help !!! :'(

    Elise et JP

  2. #2
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    25
    Salut,
    Peux-tu preciser exactement l'intitule du visa ? Il existe de nombreux types de visa de travail temporaire.
    Des liens vers les pages dont tu parlent pourraient aider aussi
    Loic

  3. #3
    Avatar de Paupiette
    Elise 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    24
    Voici le lien :
    Présenter une demande de permis de travail

    intitulé : "permis de travail temporaire"
    catégorie : "Autre sans AMT (Avis relatif au Marché du Travail)"


  4. #4
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    25
    Vu que la demarche n'existe que depuis le 15 decembre et que le traitement n'est pas immediat, je doute qu'il y ait des gens qui sont passes par la... Mais on ne sait jamais !
    En ce qui concerne les lettres de reference, ce que j'ai compris c'est qu'il voulaient surtout une descriptions des taches effectuees lors des precedents jobs pour voir si cela correspond a la description du job Canadien pour lequel tu postules.
    Mon contrat de travail etait demande dans la demarche papier que j'ai soumise. Sans ca, je n'avais pas de visa car cela determine la duree.
    Loic

  5. #5
    Avatar de Paupiette
    Elise 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    24
    En effet, c'est un peu en désespoir que nous posons la question ici...

    Merci pour ta réponse. Pour les lettres de références, on va scanner le contrat de travail actuel + dernière fiche de paie + lettre de l'employeur comme ça ils auront la totale, mais on va uploader 2 fois le même doc car ce sont vraiment les même infos qui sont demandées...

    Concernant le contrat de travail au Canada, on ne l'a pas vu demandé dans la démarche papier. Cependant la lettre de l'employeur précise la durée du contrat, donc peut-être que cela suffit ?

  6. #6
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    25
    Si c'est precise dans la lettre de l'employeur, ca suffit peut-etre. Comme la procedure en ligne est nouvelle, j'imagine que tu essuies les platres des debuts difficiles de ce genre de service difficile a mettre en place pour que chacun puisse s'y retrouver alors que presque tout le monde est dans une situation differente...

  7. #7
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968

  8. #8
    Avatar de Paupiette
    Elise 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    24
    Merci Mathieu,
    Malheureusement les délais pour la France ne sont pas détaillés suivant la demande en ligne ou la demande papier.
    On va quand même partir du principe que la demande en ligne est + rapide.

    Moi qui croyais que le PVT c'était compliqué...

  9. #9
    Avatar de -M-ric
    Emeric

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Le post est vieux mais on n'a pas eu de réponse à ta question, Elise.
    Comment t'en es-tu sorti finalement avec ton dossier en ligne?
    Ton expérience peut intéresser d'autres personnes.

    De mon côté, j'avais fait ma demande de permis de travail en ligne en janvier 2013. J'ai fourni tous les docs sans sourciller ou comparer avec la formule papier. Je l'ai obtenu sans problème et rapidement. Sur la plateforme en ligne, je crois que tu peux uploader tout documents supplémentaires que tu juges nécessaire. Je l'ai utilisé en "fourre-tout".

  10. #10
    Avatar de Armistead
    Flo 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Vos demandes ont été validées finalement ? Nous sommes exactement dans la même situation avec mon copain, on se demande si les lettres de référence des derniers boulots sont vraiment obligatoires ?

  11. #11
    Avatar de camilledzz
    35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Armistead
    Vos demandes ont été validées finalement ? Nous sommes exactement dans la même situation avec mon copain, on se demande si les lettres de référence des derniers boulots sont vraiment obligatoires ?
    bonjour tout le monde meme chose pour moi ... j'aimerai savoir comment tu t'en es sorti finalement ...

  12. #12
    Avatar de Maeva1
    Maeva 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    35
    allo
    je sais pas si ça peut vous aider mais voilà, je suis en post doc aussi, depuis février 2013, j'en suis a mon deuxieme permis de travail, le premier je l'ai fait par papier en France et le renouvellement en ligne de Montréal.
    Pour la version papier, tout s'est fait très vite, j'ai eu mon permis en moins de 15 jours.
    De mémoire j'avais rempli tous les formulaires du trousseau et rajouté la lettre d'emploi et mon diplome de thèse. J'avais aussi ajouté une lettre expliquant que c'était urgent car je décollais pour Montréal 3 semaines plus tard, je sais pas si ça a joué...

    Pour le renouvellement en ligne, ils demandent des tas de papiers hyper redondants et obsolètes dans notre cas précis, du type attestation employeur, lettre d'invitation et offre d'emploi. Il suffit juste d'écrire les choses qu'ils veulent lire et j'ai eu mon renouvellement en 4 jours. Mais je ne sais pas si c'est pareil pour une première demande de permis.

  13. #13
    Avatar de Fanny9
    Fanny 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    Je tiens à vous faire un petit retour d'expérience concernant la demande en ligne d'un permis de travail temporaire (exempté d'AMM) via monCIC car j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet ici.

    Tout d'abord il est important de noter la rapidité de l'examen de mon dossier : Demande soumise le 17/10, approuvée aujourd'hui même le 23/10 !!

    Me concernant voici les documents demandés et ce que j'ai fourni :

    Tout d'abord les 2 formulaires :
    - Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295)
    - Renseignements sur la famille (IMM 5707)

    - Photo numérique --> J'avais fait faire des photos d'identités aux normes dans un Photomaton, je me suis contenté d'en prendre une en photo en très haute qualité (avec un objectif macro, mais je ne pense pas que ce soit indispensable ).

    - Offre d'emploi --> J'ai envoyé une lettre de mon futur employeur indiquant l'intitulé du poste, les fonctions principales, le salaire, la date de début et la durée prévue de mon contrat. Il était également précisé dans cette lettre que l'emploi visé (post-doctorat) est dispensé de validation auprès du CAQ.

    - Curriculum vitæ

    - Contrat d'emploi --> J'ai remis la même lettre que précédemment, exactement la même !!

    - Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert --> J'ai joint une page précisant que la profession visée est non réglementée et j'ai ajouté mon diplôme de doctorat, requis pour être embauché en tant que post-doctorant.

    - Lettre de l'employeur courant --> Je n'ai actuellement plus d'employeur, ayant fini ma thèse il y a un mois et ne commençant mon post-doc qu'en janvier à Montréal. J'ai tout de même joint une copie de mon dernier contrat de travail ainsi que l'attestation pôle emploi qui m'a été remise à la fin de mon contrat. J'ai également ajouté un justificatif de fond émanant de ma banque (en effet ce papier était exigé dans la demande papier et je ne voyais pas où le mettre ailleurs dans la demande en ligne...).

    - Lettre de référence professionnelle --> Une lettre de ma directrice de thèse qui m'a encadrée ces 4 dernières années.

    Et avec tout ça c'est passé comme une lettre à la poste. Après je pense que quand une AMM et un CAQ sont requis, les choses doivent être un peu plus complexes et les démarches bien plus longues. Donc mon retour d'expérience n'aidera peut être pas grand monde mais je tenais à le faire tout de même .


  14. #14
    Avatar de djesbhi
    Yves Julio 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Paupiette
    Voici le lien :
    Présenter une demande de permis de travail

    intitulé : "permis de travail temporaire"
    catégorie : "Autre sans AMT (Avis relatif au Marché du Travail)"
    C'est un permis de travail ouvert .

  15. #15
    Avatar de djesbhi
    Yves Julio 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Fanny9
    Bonjour à tous,

    Je tiens à vous faire un petit retour d'expérience concernant la demande en ligne d'un permis de travail temporaire (exempté d'AMM) via monCIC car j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet ici.

    Tout d'abord il est important de noter la rapidité de l'examen de mon dossier : Demande soumise le 17/10, approuvée aujourd'hui même le 23/10 !!

    Me concernant voici les documents demandés et ce que j'ai fourni :

    Tout d'abord les 2 formulaires :
    - Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295)
    - Renseignements sur la famille (IMM 5707)

    - Photo numérique --> J'avais fait faire des photos d'identités aux normes dans un Photomaton, je me suis contenté d'en prendre une en photo en très haute qualité (avec un objectif macro, mais je ne pense pas que ce soit indispensable ).

    - Offre d'emploi --> J'ai envoyé une lettre de mon futur employeur indiquant l'intitulé du poste, les fonctions principales, le salaire, la date de début et la durée prévue de mon contrat. Il était également précisé dans cette lettre que l'emploi visé (post-doctorat) est dispensé de validation auprès du CAQ.

    - Curriculum vitæ

    - Contrat d'emploi --> J'ai remis la même lettre que précédemment, exactement la même !!

    - Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert --> J'ai joint une page précisant que la profession visée est non réglementée et j'ai ajouté mon diplôme de doctorat, requis pour être embauché en tant que post-doctorant.

    - Lettre de l'employeur courant --> Je n'ai actuellement plus d'employeur, ayant fini ma thèse il y a un mois et ne commençant mon post-doc qu'en janvier à Montréal. J'ai tout de même joint une copie de mon dernier contrat de travail ainsi que l'attestation pôle emploi qui m'a été remise à la fin de mon contrat. J'ai également ajouté un justificatif de fond émanant de ma banque (en effet ce papier était exigé dans la demande papier et je ne voyais pas où le mettre ailleurs dans la demande en ligne...).

    - Lettre de référence professionnelle --> Une lettre de ma directrice de thèse qui m'a encadrée ces 4 dernières années.

    Et avec tout ça c'est passé comme une lettre à la poste. Après je pense que quand une AMM et un CAQ sont requis, les choses doivent être un peu plus complexes et les démarches bien plus longues. Donc mon retour d'expérience n'aidera peut être pas grand monde mais je tenais à le faire tout de même .
    Merci du partage d'expérience à qu'elle étape vous avez joint le justificatif financier sur votre demande en ligne et combien avez vous à peu près prouver comme somme. Merci

  16. #16
    Avatar de Fanny9
    Fanny 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Salut Djesbhi,

    Sur la demande en ligne il n'est pas précisé ou mettre le justificatif de fond. Pour ma part je l'ai mis avec la lettre de l'employeur courant, sans grande conviction mais c'est passé.

    Plus exactement, j'avais créé un fichier pdf et sur la première page j'avais inscrit "Je suis actuellement, et ce depuis le 1er octobre 2014, sans emploi. Vous trouverez ci-joint, mon dernier contrat de travail d’octobre 2013 à septembre 2014 ainsi que l’attestation de mon employeur reçue à la fin de mon contrat. Je joins également en dernière page, un justificatif de fond de ma banque afin de compléter monprofil financier."
    Et dans les pages suivantes j'avais donc mis mon dernier contrat de travail, l'attestation de pôle emploi et mon justificatif de fonds.

    Pour le montant des fonds je ne savais pas non plus combien exactement il fallait justifier donc ma banquière avait indiqué le montant total de l'argent que j'avais sur mes différents comptes et je savais que ça serait plus que suffisant.
    D'après cette page : Preuve de fonds suffisants, pour une personne seule il faut justifier d'au moins 12 274$, mais c'est dans le cadre de "entrée express" donc c'est ptêt différent de ton cas. Es-tu sûr que tu as encore besoin de fournir ce justificatif, c'est demandé dans ta liste de contrôle des documents ?

    Bon courage avec toute cette paperasse !
    Dernière modification par Fanny9 ; 18/01/18 à 19:46.


  17. #17
    Avatar de djesbhi
    Yves Julio 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Fanny9
    Salut Djesbhi,

    Sur la demande en ligne il n'est pas précisé ou mettre le justificatif de fond. Pour ma part je l'ai mis avec la lettre de l'employeur courant, sans grande conviction mais c'est passé.

    Plus exactement, j'avais créé un fichier pdf et sur la première page j'avais inscrit "Je suis actuellement, et ce depuis le 1er octobre 2014, sans emploi. Vous trouverez ci-joint, mon dernier contrat de travail d’octobre 2013 à septembre 2014 ainsi que l’attestation de mon employeur reçue à la fin de mon contrat. Je joins également en dernière page, un justificatif de fond de ma banque afin de compléter monprofil financier."
    Et dans les pages suivantes j'avais donc mis mon dernier contrat de travail, l'attestation de pôle emploi et mon justificatif de fonds.

    Pour le montant des fonds je ne savais pas non plus combien exactement il fallait justifier donc ma banquière avait indiqué le montant total de l'argent que j'avais sur mes différents comptes et je savais que ça serait plus que suffisant.
    D'après cette page : Preuve de fonds suffisants, pour une personne seule il faut justifier d'au moins 12 274$, mais c'est dans le cadre de "entrée express" donc c'est ptêt différent de ton cas. Es-tu sûr que tu as encore besoin de fournir ce justificatif, c'est demandé dans ta liste de contrôle des documents ?

    Bon courage avec toute cette paperasse !
    Merci fanny9 pour ces éclaissisement non il m'ont pas demandé de justificatifs financiers sur ma liste de contrôle.

  18. #18
    Avatar de med8cheikh
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais tout d'abord remercier Fanny9 pour avoir partagé son expérience sur ce forum. J'ai suivi les mêmes étapes qu'elle, et j'ai réussi à obtenir mon permis de travail. Je voudrais également partager mon expérience avec vous :
    · Il y'a les deux formulaire IMM1295 et IMM 5707 qu'il faut remplir sur un ordinateur avec Adobe Acrobate. Pour le formulaire IMM1295 une validation suffit et il n y a pas besoin d'y opposer une signature. Cependant pour le second formulaire il faut le signer à la main.
    · Photo numérique : j'ai fait une photo dans un atelier photo et j'ai demandé à ce qu'on me la mette sur clé USB
    · Offre d'emploi : J'ai envoyé une lettre de mon futur employeur indiquant l'intitulé du poste
    · Lettre de référence professionnelle : J'ai mis tous mes contrat (contrat doctoral et contrat ATER) et des lettres de recommandation
    · Lettre de l'employeur courant : j’ai mis mon contrat en cours avec des bulletins de salaire
    · Relevé d'emploi : même chose que lettre référencé professionnelle
    · Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert : j’ai une lettre de ce type : J’ai eu une offre d’emploi en tant que « boursier de recherches postdoctorales » (CNP 4011) à l’Université XXX portant le numéro XXXX. Cette offre est dispensée d'EIMT et concerne une profession non règlementée. Par ailleurs, le niveau des compétences requis pour ce poste : XXX et joindre le diplôme doctorat.

    Ensuite j’ai payé en ligne et signé numériquement ma demande.
    Les sont les suivant :
    · 29 décembre dossier soumis
    · 3 janvier : lettre me demandant des casiers judicaires de mon pays natal et un pays dans lequel j’ai déjà vécu
    · 19 janvier demande de l’original du passeport
    · 26 janvier lettre de correspondance

  19. #19
    Avatar de ELatif
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de med8cheikh
    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais tout d'abord remercier Fanny9 pour avoir partagé son expérience sur ce forum. J'ai suivi les mêmes étapes qu'elle, et j'ai réussi à obtenir mon permis de travail. Je voudrais également partager mon expérience avec vous :
    · Il y'a les deux formulaire IMM1295 et IMM 5707 qu'il faut remplir sur un ordinateur avec Adobe Acrobate. Pour le formulaire IMM1295 une validation suffit et il n y a pas besoin d'y opposer une signature. Cependant pour le second formulaire il faut le signer à la main.
    · Photo numérique : j'ai fait une photo dans un atelier photo et j'ai demandé à ce qu'on me la mette sur clé USB
    · Offre d'emploi : J'ai envoyé une lettre de mon futur employeur indiquant l'intitulé du poste
    · Lettre de référence professionnelle : J'ai mis tous mes contrat (contrat doctoral et contrat ATER) et des lettres de recommandation
    · Lettre de l'employeur courant : j’ai mis mon contrat en cours avec des bulletins de salaire
    · Relevé d'emploi : même chose que lettre référencé professionnelle
    · Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert : j’ai une lettre de ce type : J’ai eu une offre d’emploi en tant que « boursier de recherches postdoctorales » (CNP 4011) à l’Université XXX portant le numéro XXXX. Cette offre est dispensée d'EIMT et concerne une profession non règlementée. Par ailleurs, le niveau des compétences requis pour ce poste : XXX et joindre le diplôme doctorat.

    Ensuite j’ai payé en ligne et signé numériquement ma demande.
    Les sont les suivant :
    · 29 décembre dossier soumis
    · 3 janvier : lettre me demandant des casiers judicaires de mon pays natal et un pays dans lequel j’ai déjà vécu
    · 19 janvier demande de l’original du passeport
    · 26 janvier lettre de correspondance
    Bonjour Medchiekh,

    Puis je savoir svp, comment ils vous ont contacté, et comment vous avez envoyé votre passeport, aussi combien de temps ça prend pour récupérer votre passport, avec quelle moyen (DHL, TN ou travers l'ambassade)

    Merci

  20. #20
    Avatar de med8cheikh
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de ELatif
    Bonjour Medchiekh,

    Puis je savoir svp, comment ils vous ont contacté, et comment vous avez envoyé votre passeport, aussi combien de temps ça prend pour récupérer votre passport, avec quelle moyen (DHL, TN ou travers l'ambassade)

    Merci
    Il m'ont contacté vis MonCIC et mon mail, tu recevras une lettre.
    Pour le passeport je l'ai envoyé à VHS global paris. Tu peux passer le recuperer en personne ou moyennant 28 euros je pense il te l'enverront par DHL.

    Il m'ont contacté vis MonCIC et mon mail, tu recevras une lettre.
    Pour le passeport je l'ai envoyé à VHS global paris. Tu peux passer le recuperer en personne ou moyennant 28 euros je pense il te l'enverront par DHL. ça prend environ une semaine

Page 1 sur 2 1 2