Discussion: VIE vs PVT

  1. #1
    Avatar de Baptiste12
    Baptiste 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Depuis un petit moment le PVT en Australie me fait de l'oeil et je pense donc partir d'ici Novembre 2015 le temps d'obtenir mon Master.
    Cependant, un dilemme se présente à moi et je cherche donc d' éventuels témoignages de personnes qui y ont été également confronté.
    J'effectue mon Master en alternance dans un grand groupe bancaire et l'équipe dans laquelle je suis pourrait me proposer un VIE (Volontariat International en Entreprise) à NY pour une durée plus ou moins équivalente à la durée d'un WHV. Le dilemme est le suivant :
    - L'Australie me fait rêver depuis lgt et l'idée d'y aller grâce au WHV me permettrait de me balader, faire des petits jobs qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai étudié, rencontrer de nouvelles personnes, approfondir et entraîner ma pratique de l'anglais oral et profiter de la vie

    - Le VIE me permettrait de gagner de l'expérience dans le monde du travail, qui plus est à NY, d'étoffer mon CV et de gagner de l'argent (plus qu'en WHV mais avec des loyers chers à NY). Cependant, le travail qui me sera proposé ne me passionne pas, me fait presque chier et m'enchainer à ce job pendant près de 18 mois m'angoisse déjà..
    Par contre, rien ne me passionne vraiment et il faut bien travailler et gagner sa vie et plus on gagne, plus "on peut profiter" et se faire plaisir (encore faut il se mettre d'accord sur la notion de plaisir vous me direz..).

    Par contre le VIE me permettrait d'accéder plus rapidement à un poste bien pourvu à la fin du visa..
    Qu'en es-t-il de la recherche d'emploi après un WHV ?

    Dans mon entourage les avis divergent en faveur de l'une ou l'autre solution et moi je suis vraiment partagé entre les deux.

    Pouvez-vous m'aiguiller, témoigner et donner votre avis personnel svp ?

    Merci de prendre le temps de me lire.

    Baptiste.

  2. #2
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Slt,

    Qu'est ce qui te motive au plus profond de toi? Ton domaine d'études qui est sans doute un boulevard doit être intéressant. Si ce n'est pas du tout là dedans que tu as envie d'évoluer, je peux comprendre ton envie de changement. De l'autre comme tu sembles l'indiquer tes proches sont partagés. NYC peut t'offrir des opportunités insoupçonnées avec un VIE qui ne se représentera pas tout de suite mais tu peux en avoir un autre notamment auprès d'entreprises françaises implantées en Australie. D'un autre côté tu as le temps pour faire un WHV en Australie d'ici tes 30 ans.

    Sur le coût de la vie en Australie, je ne me prononce pas puisque je n'y suis jamais allé même en étant en Nouvelle Calédonie. Mais l'eldorado australien a du plomb dans l'aile maintenant semble t-il.

    Dans le fond rien ne t'empêche de faire les deux VIE à NYC et WHV par la suite ou inversement avec ton entreprise actuelle ou une autre mais le VIE c'est jusqu'à 28 ans.

  3. #3
    Avatar de Baptiste12
    Baptiste 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    En fait, j'ai vraiment du mal à choisir entre l'offre VIE et l'offre WHV. En soit, si l'entreprise ne me proposait pas de VIE, je n'aurai même pas essayer de postuler pour un VIE et je partirais sans même me poser de questions en Australie. Ce qui me pose problème, c'est que le VIE m'est presque apporté sur un plateau d'argent et j'ai l'impression d'être un véritable idiot si je refuse pour partir en WHV. Par contre, ce que je sais, c'est qu'un travail de bureau me gonfle et je n'ai donc pas de motivation. Je le fais parce qu'il faut le faire et que ca soit en France ou à NY, ca sera la même chose. Mais d'un autre côté, si je me dis que ce job n'est pas fais pour moi et que je décide de changer complètement de vie, qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire et d'ailleurs de quoi j'ai envie professionnellement parlant ..

    La solution pour moi serait qu'il n'y ait pas de proposition de VIE à NY finalement ^^

  4. #4

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Pour ma part, (je suis actuellement pvtiste sur Vancouver), je prendrai la VIE et profiterai de l'experience de New York sans hesitation. Des que tu en as marre, tu rentres et fait ton roadtrip en Australie... Des occasions de VIE comme celle ci ne se presentent pas tout le temps !!! le PVT australien est facile a obtenir... Tu as toute la vie devant toi pour le faire...!