1. #1
    Avatar de greg050585
    grégoire 38 ans

    Location
    Brionne, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comment faire des copies cetifiées des documents nécessaires pour un CSQ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut Grégoire,

    Tu peux faire la demande auprès du consulat de France, ils doivent pouvoir le faire mais c'est payant.
    N'hésite pas à consulter cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-docum...conformes.html

    Qui peut certifier les copies de mes pièces d'identité ?
    Seules les personnes suivantes sont autorisées à certifier les copies des pièces d'identité acceptées pour le Paiement d'expérience commune (PEC) :

    • Chef ou membre du conseil de bande d'une Première nation
    • Membre du Conseil général des établissements métis ou du Saskatchewan Provincial Métis Council
    • Dentiste
    • Membre de la direction de Nunavut Tunngavik Inc.
    • Membre de la direction de la Inuvialuit Regional Corporation ou des six (6) Inuvialuit Community Corporations (Territoires du Nord-Ouest)
    • Membres de la direction de Makivik (Nord du Québec)
    • Juge
    • Avocat (membre d'un barreau provincial)
    • Notaire (Québec)
    • Magistrat
    • Maire
    • Médecin
    • Ministre du culte autorisé par la loi provinciale à célébrer des mariages
    • Notaire public
    • Optométriste
    • Pharmacien
    • Agent de police (corps municipal, provincial ou GRC)
    • Maître de poste
    • Directeur d'une école primaire ou secondaire
    • Comptable professionnel (APA, CA, CGA, CMA, expert-comptable, comptable public agréé)
    • Ingénieur professionnel (P.Eng.; ing. au Québec)
    • Cadre supérieur d'un collège communautaire (y compris les cégeps)
    • Cadre supérieur ou professeur dans une université
    • Travailleur social titulaire d'une maîtrise
    • Vétérinaire


    Source : Qui peut certifier les copies de mes pièces d'identité? - Service Canada

  3. #3
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Grégoire!

    Le format privilégié par le MIDI est la CCC par l'organisme émetteur de l'original, particulièrement pour tout ce qui a attrait aux études.

    L'autre point sur lequel il faut être particulièrement vigilant, c'est que la CCC doit être faite par une autorité du pays d'origine du document.
    Autrement dit, une CCC d'un document français faite par un organisme au Canada est non recevable. Le seul organisme habilité à le faire est la représentation diplomatique et ça n'est pas gratuit comme l'a mentionné Mat.

    Bon courage

  4. #4
    Avatar de greg050585
    grégoire 38 ans

    Location
    Brionne, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci pour ces réponses.

    Mes copies certifiées concernent pour l'instant surtout mes diplômes d'études et les pièces d'identité.
    Cependant pour les diplômes et relevés de notes, dois-je m'orienter vers les établissements où j'ai passé chaque diplôme ou directement à l'académie?

    (De plus c'est quoi le MIDI?)

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de greg050585
    Merci pour ces réponses.

    Mes copies certifiées concernent pour l'instant surtout mes diplômes d'études et les pièces d'identité.
    Cependant pour les diplômes et relevés de notes, dois-je m'orienter vers les établissements où j'ai passé chaque diplôme ou directement à l'académie?

    (De plus c'est quoi le MIDI?)
    Le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Tu comprends que je préfère utiliser l'acronyme

    Juste une question: tu te trouves où présentement ? En France ou au Canada ?

  6. #6
    Avatar de greg050585
    grégoire 38 ans

    Location
    Brionne, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    D'accord, merci.

    Je me trouve actuellement en France, et je pensais entrer au Québec par le biais d'un PVT dans un premier temps.

  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de greg050585
    D'accord, merci.

    Je me trouve actuellement en France, et je pensais entrer au Québec par le biais d'un PVT dans un premier temps.
    OK.

    Le truc c'est que les quotas pour le CSQ ont été atteints et qu'on ne peut plus déposer de demande jusqu'au 31/03/2015.

    Quant à savoir ce qu'il en sera après cette date, à ce jour on n'a aucune information.

    Je te suggère donc effectivement de penser à un plan B, tel que le PVT effectivement mais les places sont chères car très demandées.

  8. #8
    Avatar de greg050585
    grégoire 38 ans

    Location
    Brionne, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de lorien
    OK.

    Le truc c'est que les quotas pour le CSQ ont été atteints et qu'on ne peut plus déposer de demande jusqu'au 31/03/2015.

    Quant à savoir ce qu'il en sera après cette date, à ce jour on n'a aucune information.

    Je te suggère donc effectivement de penser à un plan B, tel que le PVT effectivement mais les places sont chères car très demandées.
    En effet les PVT ont l'air très demandés, mais qui ne tente rien...
    De plus je souhaiterai me reconvertir sur place par une formation professionnelle, peut-être devrais-je intéressée à un permis d'étude? Dans ce cas aurais-tu des pistes par hasard?
    En tout cas la date de réouverture de quota des CSQ me laisse le tant de le préparé convenablement, quel que soit le permis je prévois de partir au fin hiver / printemps 2015.

  9. #9
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de greg050585
    En effet les PVT ont l'air très demandés, mais qui ne tente rien...
    De plus je souhaiterai me reconvertir sur place par une formation professionnelle, peut-être devrais-je intéressée à un permis d'étude? Dans ce cas aurais-tu des pistes par hasard?
    En tout cas la date de réouverture de quota des CSQ me laisse le tant de le préparé convenablement, quel que soit le permis je prévois de partir au fin hiver / printemps 2015.
    Il faut que tu clarifies ton projet, car on ne peut pas tout faire. Il est par exemple impossible de cumuler PVT et permis d'études.

    D'autre part, un permis d'études ne s'obtient pas aussi facilement qu'un PVT. Il faut d'abord trouver la formation dans un établissement agréé, déposer sa candidature, être accepté et alors seulement on peut entamer les démarches pour le PE.

    Donc profite des mois qui viennent pour te renseigner et pour mûrir ton projet.

    Bon courage

  10. #10
    Avatar de greg050585
    grégoire 38 ans

    Location
    Brionne, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de lorien
    Il faut que tu clarifies ton projet, car on ne peut pas tout faire. Il est par exemple impossible de cumuler PVT et permis d'études.

    D'autre part, un permis d'études ne s'obtient pas aussi facilement qu'un PVT. Il faut d'abord trouver la formation dans un établissement agréé, déposer sa candidature, être accepté et alors seulement on peut entamer les démarches pour le PE.

    Donc profite des mois qui viennent pour te renseigner et pour mûrir ton projet.

    Bon courage
    Merci tes réponses, bonne continuation.


  11. #11
    Avatar de Khay95
    Romain 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Pour revenir au CCC, ça fonctionne en mairie ?

  12. #12
    Avatar de greg050585
    grégoire 38 ans

    Location
    Brionne, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Et bien voilà la principale question que je me pose aussi, j'ai pue voir qu'il pouvait y avoir des soucis avec des CCC venant d'une mairie.
    Je ne sais pas si cela est réellement fondé.

  13. #13
    Avatar de Khay95
    Romain 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    J'ai envoyé un mail a ma mairie. Mais sinon du point de vue du Canada je ne sais pas si c'est recevable. En même temps sin ton collège a fermé... Comment faire autrement. Je vois pas pourquoi ça n'irai pas.

  14. #14
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Khay95
    Pour revenir au CCC, ça fonctionne en mairie ?
    C'est pourtant dit dans les autres discussions déjà ouvertes mais je le remets ici: oui c'est valable les copies certifiées par la mairie.
    Lien utile: Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Liste des autorités reconnues* pour certifier conformes des documents

  15. #15
    Avatar de greg050585
    grégoire 38 ans

    Location
    Brionne, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci pour ce rappel, mais je n'étais pas sûr.
    Quelqu'un a déjà fait comme ça pour ses diplômes?

  16. #16
    Avatar de Khay95
    Romain 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    Message de carpe40
    C'est pourtant dit dans les autres discussions déjà ouvertes mais je le remets ici: oui c'est valable les copies certifiées par la mairie.
    Lien utile: Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Liste des autorités reconnues* pour certifier conformes des documents
    Merci pour les précisions, et pour le lien je n'avais pas trouvé cette discussion.