1. #1
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Salut à tous !
    Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve rien malgré mes recherches alors je me lance.

    Nous sommes en NZ depuis deux mois et avons quelques petits soucis avec notre agence immobilière en France.
    Peut-être que certains sont passés par cette épreuve et pourraient apporter quelques conseils...

    Voilà l'histoire

    16/12/14, nous rendons l'appartement. La fille de l'agence qui fait l'état des lieux me dit que pour elle il n'y aura de frais que sur un nettoyage de hotte et une porte de placard cassée (par une personne de l'agence lors de l'une des visites mais ils ne reconnaissent pas leur tort donc passons). Bien-sûr, ce n'est pas écrit dans l'état des lieux (dit à l'oral, ça n'a aucune valeur, n'est-ce pas... En tout cas, la fille n'était pas inquiète sur l'argent pris à la caution), qui est sensiblement similaire à celui d'entrée, mis à part quelques vétustés et autre calcaire...

    11/03/15, soit le lendemain de notre départ pour la NZ, nous recevons un courrier recommandé de l'agence. Mes beaux-parents le récupèrent, croyant que c'était le remboursement de notre caution (presque trois mois après donc, et sans nouvelles de leur part depuis l'envoi par mail de l'état des lieux le jour du rendu des clés, malgré un mail de notre part à M+2,5 environ)(on aurai du envoyer un recommandé, on est bêtes mais bon). Je vous le donne en mille, ce n'était pas le remboursement mais une demande de paiement en plus !

    700€ de caution non rendue + 270€ de frais à régler soit plus de 900€ de frais pour "réparer" l'appartement !!!

    Forcément, on apprend ça alors qu'on vient d'arriver, après 32 heures de voyage dans les pattes...
    Mes beaux-parents sont sur le coup, on renvoyé une lettre demandant la présentation des factures justifiant les frais. De notre côté, petit mail à la banque pour bloquer les prélèvements intempestifs. Ils ont un peu tardé a envoyer la lettre, elle a donc croisé une autre lettre en recommandé + un mail, nous demandant de payer (la blague !).

    Pas de nouvelles suite à la lettre envoyée par mes beaux parents = pas de justifications des frais engagés dans l'appartement, juste une troisième lettre recommandée indiquant qu'un huissier était saisi... On en est là aujourd'hui. Pas d'autres nouvelles depuis trois semaines.

    Avez-vous déjà été dans cette situation ?
    Qu'avez vous fait ?
    Une amie me conseille d'aller voir un conciliateur, est-ce que mes beaux-parents peuvent le faire pour nous ?

    On est un peu désemparé, c'est un truc qui pèse un peu sur notre voyage, on se prend quand même le chou, sans savoir ce qui peut nous attendre. On ne veut pas payer, c'est clair, on pense qu'on est pas en tort, et que le proprio a refait l'appartement à ses frais...

    Merci de vos conseils et à bientôt !

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Xelou
    Avez-vous déjà été dans cette situation ?
    Qu'avez vous fait ?
    Une amie me conseille d'aller voir un conciliateur, est-ce que mes beaux-parents peuvent le faire pour nous ?

    On est un peu désemparé, c'est un truc qui pèse un peu sur notre voyage, on se prend quand même le chou, sans savoir ce qui peut nous attendre. On ne veut pas payer, c'est clair, on pense qu'on est pas en tort, et que le proprio a refait l'appartement à ses frais...

    Merci de vos conseils et à bientôt !
    Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont malheureusement été dans le même cas que vous... Les litiges avec les agences et régies sont tellement nombreux
    Déjà, tes beaux parents peuvent contacter l'ADIL ou ANIL de leur région. Les conseils seront gratuits, et vous pourrez faire le point sur votre situation avec un juriste.
    Vous avez normalement une copie de l'état des lieux entrant et de l'état des lieux sortant ?

  3. #3
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Message de isa
    Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont malheureusement été dans le même cas que vous... Les litiges avec les agences et régies sont tellement nombreux
    Déjà, tes beaux parents peuvent contacter l'ADIL ou ANIL de leur région. Les conseils seront gratuits, et vous pourrez faire le point sur votre situation avec un juriste.
    Vous avez normalement une copie de l'état des lieux entrant et de l'état des lieux sortant ?
    Super, on va leur envoyer un petit mail pour leur dire de faire ça !
    Oui oui, on a bien un état des lieux entrant sur papier, et un sortant, reçu par mail, parce que l'état des lieux de sortie était fait sur tablette...

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Xelou
    Super, on va leur envoyer un petit mail pour leur dire de faire ça !
    Oui oui, on a bien un état des lieux entrant sur papier, et un sortant, reçu par mail, parce que l'état des lieux de sortie était fait sur tablette...
    Je ne suis pas juriste donc je ne pourrai pas vous conseiller plus (ils le feront à l'ADIL !) mais à présent, il ne faut joindre votre agence que par courrier recommandé ou mail (jamais par téléphone). Je recommande à tes beaux parents d'imprimer l'historique des échanges qu'il y a eu et de rassembler toutes les preuves écrites que vous pouvez avoir.
    La pièce majeure étant les états des lieux ! Dites nous dès que vous pourrez vous faire conseiller par des juristes, et bon courage