1. #1
    Avatar de Weihalter
    Louis 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    45
    Salut à tous, j'ecris ce tutos pour tous les pvtistes qui sont ou choisiront la BNP comme banque durant leur PVT.

    Avantages :
    Retraits 100% gratuit dans les distributeurs des banques membres de Global Alliance. Au Canada, il s'agit de Scotia Bank. Vous pouvez retirer jusqu'à 700 euros par semaine sans frais!
    A la fin de l'année la somme n'est pas négligeable.
    Le virement des frais de participation peut être fait en ligne, l'ordre de virement peut contenir jusqu'à 30 caractères.

    Si vous avez déjà un compte a la BNP :

    1) Réouvrir un compte :
    Si vous êtes déjà titulaire d'un compte a la BNP, envisager d'en ouvrir un nouveau peut avoir de sérieux avantages.

    - La première année les cotisations sont gratuites vous ne paierez donc rien.
    Si vous comptez prendre une carte Visa Premier (ce que je vous recommande) ça vous permet d'économiser 120 euro de cotisation.

    - On vous offre 30 euros si vous ouvrez un compte.

    - S'assurer qu'ils vous signeront votre attestation de fond sans encombre.

    2) Apres l'ouverture :

    - Il vous faudra vous connecter sur votre espace en ligne pour rajouter le RIB de l'ambassade dans la liste de vos bénéficiaires. Cependant par soucis de sécurité vous ne pourrez pas faire le virement immédiatement.

    En effet vous recevrez un courrier avec un code d'activation pour pouvoir faire le virement. Cette étape peu être frustrante quand il ne vous reste plus qu'a faire le virement pour envoyer votre dossier et que vous voyer le compteur descendre chaque jour.

    C'est pourquoi je vous recommande de rajouter l'ambassade des que vous recevez vos codes d'accès.

    Quand vous rajouterez un bénéficiaire vous verrez en dessous du RIB a compléter une partie personnalisation.

    J'ai fait quelque tests en faisant des virements a des amis. Ils ne voient pas ce que vous allez écrire dans les cases "Références a transmettre" et "Libelle". Cependant dans le doute j'ai mis mon ID dans "Références a transmettre" et ma date de naissance dans "Libelle".
    Apparemment ça ne sert a rien mais vu que j'ai franchis la 1ère retape en faisant ça je vous conseille de le faire.

    3) Une fois que votre compte est rempli :

    - Opter pour la carte Visa Premier et la carte Cirrus gratuite.
    Cette carte dispose d'une assurance internationale aux plafonds très élevés vous n'aurez donc pas de soucis a vous faire même en Amérique du Nord. Forcement il y a un point noir cette assurance ne vous couvre que les 3 premiers mois de votre séjour.
    Cependant vous économiserez 3 mensualités que vous auriez normalement versé a votre assurance dédiée. Ce qui veux dire que si vous partez avec Globe Partner vous économisez 89 euros.

    - Demander votre attestation de fond, attention le document que votre conseillère va vous proposer coûte 16 euros. Cependant j'ai eu le mien gratuitement en donnant le papier de l'ambassade.
    Il ne pouvait pas le remplir mais la directrice de l'agence a rédigée et signée un document avec la somme dont chacun de mes comptes était créditeur.

    4) Le virement en ligne :

    La ou ça devient concret quand vous voulez faire votre virement c'est la case motif du virement, il est possible d'y entrer jusqu'à 30 caractères. C'est en fait la case de l'ordre du virement. J'ai pu y mettre mon Nom, Prénom, Date de naissance et ID, en revanche il n'y avait pas la place pour mes autres prénoms.
    Alors une fois le virement fait vous atterrissez sur l'historique de vos virement. C'est la page qu'il faut imprimer comme preuve de virement. Si vous n'aviez pas la place comme moi pour vos autres prénoms vous pouvez les rajouter a la main.

    Et voila .

    S'il y a un truc que vous ne pigez pas n'hésitez pas a poser des questions.

    PS : Les banquiers ont le don pour nous faire payer le moindre ptit truc alors ne vous faites pas avoir.
    Dernière modification par Marie ; 20/01/10 à 01:36.


  2. #2
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Alors là Louis Merci et bravo pour ce temps passé à rédiger tout cela. je suis sur que ces informations seront très précieuses.

  3. #3
    Avatar de celine29
    Céline 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    9
    moi j'ai une visa classique et j'ai des tarifs preferentiels (-de 25ans), alors je pourrais changer de carte? j'envisageais au début de résilier ma carte bancaire dès que j'aurais ouvert un compte à Montréal. alors garder ma carte jusqu'a mon arrivée ou fonctionner avec des travellers cheques faut que jme renseigne la dessus.
    mais si j'ai déjà un compte courant à la BNP, je ne peux pas en réouvrir un autre?

  4. #4
    Avatar de Weihalter
    Louis 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    45
    Tu peux résilier ta carte visa classique le hic c'est que si tu est deja cliente alors ils te feront payer la nouvelle carte plein pot :triste:. Alors ce que moi j'ai fait c'est ouvrir un nouveau compte mais dans une autre agence . Ils m'ont donné une carte electron qu'ils m'ont ensuite résiliés des que j'eu rempli le nouveau compte.

    J'ai ouvert le compte en septembre dernier et je n'ai pas encore payé un centime (Pourtant j'étais client depuis plus de 10 ans dans l'ancienne agence). Du coup j'ai fermé l'ancien compte qui me coutait 4,5 euro par moi .

    Apres si tu veux passer pas des travellers chèques ce procédé devient obsolète.

  5. #5
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Juste une petite précision concernant le virement en ligne que tu préconises : il faut savoir que chaque virement unitaire est facturé 0.50 cts à la BNP (sauf si on a les tarifs préférentiels 18-25 ans), ca semble pas grand chose mais tout de même...
    Du coup ce petit prélèvement ajouté au fait qu'il faut un délais pour pouvoir faire un virement sur un nouveau bénéficiaire, moi je serais d'avis d'aller directement à la banque. M'enfin c'est mon avis

    Sinon c'est une très bonne idée ce tuto, les gens sont pas forcément au courant des accords entre la BNP et Scotia.

  6. #6
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Pand0re
    Juste une petite précision concernant le virement en ligne que tu préconises : il faut savoir que chaque virement unitaire est facturé 0.50 cts à la BNP (sauf si on a les tarifs préférentiels 18-25 ans), ca semble pas grand chose mais tout de même...
    Du coup ce petit prélèvement ajouté au fait qu'il faut un délais pour pouvoir faire un virement sur un nouveau bénéficiaire, moi je serais d'avis d'aller directement à la banque. M'enfin c'est mon avis
    Coucou,

    Non en fait c'est très très récent mais désormais tous les virements que tu peux faire par internet sont gratuits.
    Cf p.4 de la brochure de tarification 2010
    https://www.bnpparibas.net/banque/PA...0813054610.pdf

    Me semble même que c'est grâce à un accord passé par toutes les banques, à confirmer pour les autres je ne suis pas sûr.

    EDIT :
    Hors opérations avec l'étranger, mais pour l'ambassade du Canada à Paris c'est bon.
    Dernière modification par Tête d-oeuf ; 20/01/10 à 15:40.

  7. #7
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Oh je savais pas, merci pour l'info !
    Pourtant sur leur site, quand tu fais un virement ca affiche encore 'ce virement sera facturé 0.50 cts' (j'ai fait un virement ya 1 semaine pour mon loyer ), ils n'ont pas dû mettre à jour...!

  8. #8
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Pand0re
    Pourtant sur leur site, quand tu fais un virement ca affiche encore 'ce virement sera facturé 0.50 cts' (j'ai fait un virement ya 1 semaine pour mon loyer ), ils n'ont pas dû mettre à jour...!
    Ah oui bizarre, je m'en sers de temps en temps aussi et je ne l'ai pas vu affiché. Si ils te l'ont prélevé ils ont dû le faire quasi immédiatement ou alors c'est dans "prélèvements à venir"; regarde en ligne ton compte et comme ça fait une semaine, si tu ne le vois pas c'est que c'est bien gratis

    Sinon pour le loyer ce que je te conseille c'est de faire un virement permanent (à créer sur internet et pas en agence sinon c'est payant; p.5 de la brochure), comme ça tu ne te tracasses plus de rien, le virement mensuel est automatique à la date que tu auras choisi, sans que tu n'aies à y penser. Perso j'avais un peu peur au début (et si mon proprio vidait mon compte ??? lol, bon ok impossible) mais c'est vraiment hyper pratique, puis ça fait économiser les 0.56E du timbre pour l'envoi du chèque

  9. #9
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Je voulais écrire un post similaire. Tu oublies une chose importante ; c'est le plafond de 500€ que tu peux élever jusqu'a 1500€ par semaine. Ca serait bien que tu le rajoutes.

    Avec ce tuto ; normalement , les pvtistes sont avertis

    PS : Les banquiers ont le don pour nous faire payer le moindre ptit truc alors ne vous faites pas avoir.
    A savoir aussi que les conseillés ne savent pas toujours comment cela fonctionne. Ce que vient de d'écrire Louis est à 100% vrai et cela dans toutes les agences BNP.


    - Carte premium gratuite pour les - 25 ans
    - Avec cette carte , vous allez pouvoir retirer SANS FRAIS au TAUX DE CHANGE OFFICIEL vos Euro en Dollars canadien (CAD) dans les banques Scotia
    - Pas de frais de mise en service.


    Pour voir l'évolution du taux de change (EURO - CAD)
    https://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=...=on&z=m&q=l&c=

    Pour connaître la valeur (convertir) actuel de vos euros face au Dollars Canadien :
    https://www.xe.com/ucc/fr/

    A l'heure actuelle : 1 EUR = 1,47 CAD

    Un exemple : 1000€ = 1.478,76

    Il y a un an , jour pour jour ; le Dollars Canadien valait : 1,63 €

    Voila pourquoi il faut esperer que le dollars Canadien soit faible et l'euro fort ; c'est votre pouvoir d'achat au Canada qui est en jeu. Malheureusement ; le dollars Canadien prend de plus en plus de valeurs depuis plusieurs mois.
    Dernière modification par Mowgli ; 20/01/10 à 17:09.

  10. #10
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    je rajoute aussi ma question posée precedement ici:
    https://pvtistes.net/forum/banque/11...paribas-3.html



    la scotia avec le partenariat BNp autorise 700$ de retrait sans frais ce qui fait qu'on est loin du plafond de retrait de la carte (1500e de plafond de retrait avec une carte normale ou plus avec une premier) mais si le reste a des frais c'est beaucoup moins interessant que je pensais.

    donc la seule limite de retrait a la scotia sans frais est elle celle de la carte en elle meme ou bien il y a un montant maxi ?

  11. #11
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    J'ai du mal à comprendre ta question .. A la scotia bank tu peux retirer au maximun 1500€ (environs : 2200$) par semaine (en augmentant le plafond ; avec la carte premiun)

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Alors, je ne peux pas le confirmer ou l'infirmer pour ce qu'il en est actuellement (j'y étais il y a longtemps), mais à l'époque, j'avais beau avoir un plafond de plus de 700 euros par semaine pour le retrait, j'étais limitée à 700 euros par semaine. Je ne pouvais pas retirer plus à la Scotia (même si je pouvais retirer plus dans les autres banques...)

  13. #13
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    Message de Mowgli
    J'ai du mal à comprendre ta question .. A la scotia bank tu peux retirer au maximun 1500€ (environs : 2200$) par semaine (en augmentant le plafond ; avec la carte premiun)
    oui tu me parle du plafond de retrait de la carte sa on est bien d accord, relis le post de Marie, elle parle d'un possible plafond de retrait sans frais de 700e, d'ou mon interogation sur existe il un plafond de retrait de la scotia sans frais

  14. #14
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Ah oui .. je m'interroge là . Virginie (virginie777) avait écrit ce post :

    Salut salut!
    Et bien moi, j'ai décidé d'ouvrir un compte à la BNP paribas, en partenariat avec Scotia, une banque reconnue que l'on retrouve au Canada et aux USA. Du coup, j'ai une nouvelle carte visa, et en retirant des dollars canadiens au canada, avec cette carte et dans des guichets Scotia, ça ne me coutera pas un centime!! Mon compte de la bnp en france et donc en euros sera débité en fonction du taux de change du jour. Donc aucune commission! Et puis, un plafond intéressant: 1500 euros max de retrait par semaine, 2500 euros max de débit par carte par mois et une autorisation de découvert de 800 euros! Et en tant que nouvelle cliente, ma conseillère BNP m'offre la cotisation eurocompte pendant un an, soit environ 4 euros d'économiser par mois! Ah lala, ce qu'ils sont cools à la BNP :-)
    Le conseillé que j'ai vu à la BNP ; m'a bien indiqué qu'il êtait possible de retirer à la scotia bank , 1500€ ; Après .. ca serait bien d'avoir une confirmation d'un pvtiste l'ayant déja fait.

  15. #15
    Avatar de Weihalter
    Louis 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    45
    Effectivement, ma conseillère m'a dit dans la limite des 1500 euros. Ça reste a confirmer elle ne connaissait pas très bien cet accord. Je pars des que je reçois la lettre d'introduction alors je vous confirmerais tout ça

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Il faut faire la distinction entre:
    - un plafonds de retrait autorisé par la BNP Paribas (qui peut varier selon les gens, selon leur situation financière et selon leur besoin) par semaine.
    - la somme limite que vous pouvez retirer SANS FRAIS auprès de la scotia bank. Selon moi (à mon époque), cette somme limite que l'on peut retirer sans frais auprès de la scotia était de 700 euros. Mais ça a peut-être été augmenté aujourd'hui... et il n'y a peut-être plus de limite.
    Je me souviens avoir déjà été bloquée à la scotia, sans possibilité de retirer plus depuis ma visa française. J'avais alors retiré depuis une autre banque sans soucis....

    Par ailleurs, petit ajout qui peut avoir son importance: dans le système: il y a bank of America. Pour les voyages aux E.U, c'est la même logique que l'accord Scotia / BNP: retrait sans frais...
    Dernière modification par Marie ; 21/01/10 à 02:02.


  17. #17
    Avatar de celine29
    Céline 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    9
    moi aussi je souhaitais ajouter quelque chose :
    tu as bien precisé qu'en retirant de l'argent a la scotiabank, la somme pouvait atteindre 700€ par semaine.
    aux états unis, le partenaire BNP est Bank of America, gratuit également.

    mais si on retire d'une autre banque, cela vous coûteras :
    si c'est une banque BNP PARIBAS : 2,90% du montant du retrait + 3€
    autre banque : 2,90% + 5€ :naze:

    et pour un virement de votre bnp en france à votre compte au Canada :
    par Internet : somme > 150€ = coût du virement 8,40€
    somme < 150€ = coût virement 7,50€

    En agence (en autorisant l'acces à un proche à vos comptes)
    somme > 150€ = coût 16,80€
    somme < 150€ = coût 14,30€

    donc ne faire que des sommes au delà de 150€ ! et je vous conseille alors d'avoir accès à vos services en ligne
    Dernière modification par celine29 ; 21/01/10 à 11:05.

  18. #18
    Avatar de celine29
    Céline 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    9
    comment ca se fait que mon conseiller m'a indiqué les tarifs que j'ai cité au dessus et que d'autres personnes ici affirme que le virement en ligne est gratuit ?

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    On ne parle pas du même virement....
    Ici, la discussion traite des virements pour notamment payer les frais de participation au PVT (pas de faire un virement entre la France et le Canada).

  20. #20

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    Petite question pour ceux qui ont ouvert un compte à la BNP avant de partir au Canada, notamment aux plus de 25 ans :

    Combien payez-vous par mois pour votre compte et votre carte Visa ?

    Merci

Page 1 sur 8 1 2 3 ...