1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voudrais envoyer de l’argent depuis Montréal vers un compte bancaire en France. (Avec Travelex et Western Union on ne peut pas transférer de l’argent vers un compte bancaire).

    1. Pourriez vous m’informer sur la façon, la plus avantageuse pour faire ce transfert ?

    2. Savez-vous si la banque en France demande de frais de commission en faisant un transfert avec Paypal ?

    Merci.

  2. #2
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Alors pour avoir fait un transfert il y a une semaine je peux te dire que je m'en mords encore les doigts même si j'avais pas le choix, il fallait le faire!!!
    Ca coûte super cher!!!
    Je suis à la RBC. J'ai envoyé 1200$ can sur mon compte de la société générale.
    Résultat des courses :
    42$ de frais ici
    23euros de frais là-bas
    taux de change à 1.5466... = 760euros sur mon compte...
    Donc super pas Contente du tout!!!
    Comme je m'en vais dans un mois et demi, je cherche aussi une solution pour envoyer tout mon argent $CAN en France sans que cela me coûte la moitié de frais !!!
    1. je me suis renseignée chez western union, c'est assez cher aussi. et ils ne font pas sur les comptes.
    2. par Paypal j'y avais pas pensé (mais je pense que je peux pas car j'ai pas de carte de crédit canadienne)
    3. transfert banque à banque je vais oublier!
    4. j'avais pensé tout prendre en liquide et tout changer sur place... mais c risqué vue la somme ... près de 4000$
    5. dernière option intéressante, voir si ma carte RBC me permet de retirer en France dans certains guichets. Cela ne me compterait que les frais de la RBC et pas de la SG...

    Si quelqu'un à une autre idée on vous écoute!!!

  3. #3
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    T es tu renseignée chez Money Gram? ils proposent des transferts a des tarifs plus avantageux que western union.
    De plus, ils sont ds la plupart des postes canada et chez des détaillants.
    C est par ce biais que je me fais envoyer de l argent et le taux de change est pas mal par rapport a western union.

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Et faire des travellers cheques que tu encaisses en France?

  5. #5
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Yep pas bête vos suggestions... je vais me renseigner et pis je vous reviens !

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Les plus cités sont PayPal, Western Union et Money Gram.
    Avec PayPal, Il très est difficile, voire impossible (help !), de faire une estimation. Les frais fixes sont très modérés mais les commissions deviennent vite hors de prix (3,5% de transaction + change, à la charge du receveur, donc toi...). Pour 4000$, cela fait environ 150 $ de com de transaction, et pour le change je ne parviens pas à estimer.

    MoneyGram (cliquer sur How Much) prend 155$ pour une transaction de 4000$. Mais il n'est pas possible de virer sur un compte bancaire.

    Il n'est pas non plus possible de virer sur un compte avec Western Union, qui ne permet pas de virer plus de 1000$ en une fois. Mais cette limite peut changer de jour en jour. Il faut donc compter 72$ de frais par tranche de 1000$. Soit 288$ pour 4000$ ... No comment.

  7. #7

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Pour le transfert d'argent sans trop de frais ni de contraintes je pense que paypal n'est pas une mauvaise idée même si ça n'est pas censé servir directement à ça (c'est surtout utilisé pour les paiement sur internet). Mais il faut à mon avis avoir deux adresses email associées à deux cartes VISA ou MASTERCARD (une canadienne et une francaise par exemple).
    D'aprés ce que m'a dit mon banquier les virements internationaux vers certains pays sont assez chers car ils ne sont jamais directs et passent toujours pas des établissement intermédiaires qui réclament des frais de gestion.
    La solution des chèques de voyage me parrait la plus adéquate si on compte prendre l'argent sur soit.

  8. #8
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Je viens de lire que je pouvais retirer de l'argent avec ma carte interac en France... dans certains guichets automatiques avec les sytème PLUS. Est-ce que quelqu'un peut confirmer cette information ? Parce que ce serait la solution la moins chère!!!!

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Oui, cela marche !
    Je l'ai vu faire par une amie Québecoise de passage en France il y a 3 semaines.
    Vérifie quand même auprès de ta banque.

  10. #10

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    coucou,

    je prépare mon voyage et pour le transfère d'argent je me demandais si il était possible de s'envoyer des mandat cash???

    je pensait faire revenir mes dolars en france de cette manière mais vu ce que j'ai lu j'ai l'impression que ça me couterais trop chère non?

    La poste m'avait dis que ça coutais 10 € les mandats internationnals mais je sais pas du tout si c'est le même prix au canada. Et si par les mandat cash on paie les frais de change, la poste française n'as pas su me répondre.

    Je sais que ce mail vous aideras pas plus dans votre réfléxion mais bon si kelk'un connais la réponse ce serais fin.

    bye Marie

  11. #11

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Tu es deja de retour ici ou toujours au canada ? Car qd je suis rentree d'Australie je me suis posee la meme question ... et la reponse est ... le change la bas sur place ... ici a Sydney il y avait une rue avec pleins de bureau de change, je les ai tous fait pour avoir le meilleur taux et j'ai ramene du liquide ... j'avais a peu pres la meme some que toi !! Sinon depuis je vais recevoir ma retraite en cheque du gouvernement en dollars australiens ... la plaie . . les frais sont exhorbitants et pour mes impots l'organisme qui va me les recuperer a la fin de l'annee financiere en juillet me les vire sur mon compte moyennant des frais .... mais ce sera toujours mieux qu'un deuxieme cheque en doll australiens .... grrrrrrrrrrrr
    Et j'evite de trop penser a tout l'argent que je perds au passage car cela me met sur les nerfs .....

  12. #12

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Haha ... au moins tu me fais sourire ...
    Alores les papiers de la superannulation ... sur le site de l'ambassade suepr simple ... sinon pour les impots trop la galere de laisser un compte ouverts pour moi ... il y a 10 dollars de frais par mois et j'aurais du laisser mon compte ouvert jusqu'a la fin de l'annee financiere soit en juillet etant donne que je suis partie en decembre ... precipitament ! Sinon j'avais pense a cette solution surtout que je l'ai fait pour une copine ... mais des amis que j'avais je suis la derniere a etre rentree !!!
    Sinon ce n'ets pas le fait que je sois radine mais ces sous j'aurais prefere les mettre dans un voyage .... il me prennent qd meme 200 doll de frais !!!
    Road trop de 2 mois .... pufff sympa ..
    et pour la somme d'argent a ramener en billet de 500 en fait ca fait pas tant de billet que ca !

  13. #13
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Yop je réponds un peu vite...
    Je viens de rentrer en France et la solution la MEILLEURE pour moi c'était de retirer de l'argent en France avec ma carte canadienne.
    Carte interac toute simple mais à 4 chiffres (hyper important)
    Banque Royale du Canada
    On peut retirer jusqu'à 300 euros dans les guichets automatiques en France avec seulement 5$ de frais (de la RBC).
    Donc super bonne solution ! Merci à Mel de Toronto de l'avoir testée pour nous !!!!
    Bon courage les amis!
    Et si vous n'êtes pas à la RBC, il suffit juste que votre banque fasse partie du réseau PLUS SYSTEM et vous pourrez retirer votre argent en euros en France!!!

    Bon courage les zamis!


  14. #14

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Thank you !

    reste plus qu'à savoir si la Scotia fait partie de ce fameux système...

    sinon en France c'est le guichet de n'importe quelle banque ?

    et donc pour quelque $3000, faudra retirer en plusieurs fois ? comme $3000 = €2000, en quatre fois donc ?

    et... Mel de Toronto ? c'est pas plutôt d'Ottawa ?

  15. #15

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    ah tiens, apparemment sur cette page il existe bien une réciproque Scotia => BNP Paribas...

    Message de Scotiabank.com
    Les clients de la Banque Scotia peuvent désormais retirer de l'argent des guichets automatiques des membres participants sans payer de frais d'accès1! Ainsi, vous avez accès à votre compte par l'intermédiaire de plus de 32 000 guichets situés un peu partout en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.
    Source : https://www.scotiabank.com/cda/conte..._LIDfr,00.html

    Quelqu'un aurait-il testé ?

  16. #16
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Moi perso, j'ai tout ramené en liquide. Les frais de banque à banque sont exhorbitants! Avant de partir, j'ai fermé mon compte Scotia, on m'a tout donné en liquide, j'ai voyagé avec tout ca (petite banane qui se fout sous les fringues) et j'ai changé les sous directement dans un bureau de change à Paris, je ne me rappelle plus du nom, mais eux ils ne prennent pas d'argent sur le change. J'essairai de retrouver le nom de ce bureau, c'etait vraiment interessant, j'ai recuperé en liquide exactement la valeur de mes dollars. Par contre apres, j'ai filé a la banque deposer tout ca!

    Cest definitivement la solution qui ne te fais pas perdre d'argent, mais surement la moins securisée!

    Edit: Voila, j'ai retrouvé le nom du truc de change (merci PVTiste.net! hehehe). c'est APS, et je repasserai par eux pour mes prochains voyages, c'est clair et net!
    Dernière modification par kracoucass ; 12/03/07 à 00:58.


  17. #17
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Non c'était bien MelB de Toronto... Mel B qui a essayé avant que je le fasse... Que de Mel dans ce monde!

    Kracoucass... bravo pour ton courage... Moi je me sentais pas de me trimballer autant d'argent sur moi!

    Et pis je voulais en laisser aussi un peu ... et je savais pas combien laisser...

    Voilou pour les infos!

  18. #18
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Cosmy
    Les plus cités sont PayPal, Western Union et Money Gram.
    Avec PayPal, Il très est difficile, voire impossible (help !), de faire une estimation. Les frais fixes sont très modérés mais les commissions deviennent vite hors de prix (3,5% de transaction + change, à la charge du receveur, donc toi...). Pour 4000$, cela fait environ 150 $ de com de transaction, et pour le change je ne parviens pas à estimer.

    MoneyGram (cliquer sur How Much) prend 155$ pour une transaction de 4000$. Mais il n'est pas possible de virer sur un compte bancaire.

    Il n'est pas non plus possible de virer sur un compte avec Western Union, qui ne permet pas de virer plus de 1000$ en une fois. Mais cette limite peut changer de jour en jour. Il faut donc compter 72$ de frais par tranche de 1000$. Soit 288$ pour 4000$ ... No comment.
    Merciii pour ces infos!!!

    J'ai justement besoin de faire un virement du Canada vers la France.
    ..mon compte français commence à se vider dangereusement!

    Mais je ne compte pas rentrer avant la fin de l'année donc il m'est impossible d'utiliser la technique de la carte Interac dans un guichet en France (mais je note ça pourra me servir plus tard!!!) ni emmener mon liquide moi même pour éviter les frais.

    Grâce à vous, je viens de découvrir le site de MoneyGram qui ne demande "que" 94$ de frais pr 2000$ envoyés..

    J'attends juste la réponse de ma banque pour savoir si oui ou non ces frais de 94$ serait dépassé si je passait par elle!


    Mais en attendant, si vous avez des infos complémentaires, d'autres retour d'expériences ou autre, je suis preneuse

    Merci!

  19. #19

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Sateen
    Merciii pour ces infos!!!

    J'ai justement besoin de faire un virement du Canada vers la France.
    ..mon compte français commence à se vider dangereusement!

    Mais je ne compte pas rentrer avant la fin de l'année donc il m'est impossible d'utiliser la technique de la carte Interac dans un guichet en France (mais je note ça pourra me servir plus tard!!!) ni emmener mon liquide moi même pour éviter les frais.

    Grâce à vous, je viens de découvrir le site de MoneyGram qui ne demande "que" 94$ de frais pr 2000$ envoyés..

    J'attends juste la réponse de ma banque pour savoir si oui ou non ces frais de 94$ serait dépassé si je passait par elle!


    Mais en attendant, si vous avez des infos complémentaires, d'autres retour d'expériences ou autre, je suis preneuse

    Merci!
    tu pourras me tenir au courant pour ton transfert avec Money Gram ?

    je dois faire un virement prochainement aussi entre le Canada et la France j'en avais fait un ya pas longtemps en passant par ma banque RBC , 42$ de frais pour 800$ , en fait le montant des frais est fixe chez euc

  20. #20
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    No pb!

    Pr info moi je suis chez la Banque National du Canada ici et à la Caisse d'Epargne en France.
    J'essaierais de vous donner les détails dès que je les aurais

Page 1 sur 6 1 2 3 ...