1. #1

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    ----------------------

    AJOUT PAR UN MODÉRATEUR


    LISTE DES DOCUMENTS À JOINDRE : Immigration-Québec - Liste des formulaires et documents à joindre à votre demande officielle de CSQ

    FORMULAIRE DE DEMANDE À JOINDRE : à télécharger ICI.

    ----------------------
    Parmi les documents à joindre à la demande de CSQ (qui s'appelle DSQ!), il y a :
    - copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années d'études, y compris ceux de l'année en cours, à l'exclusion du niveau primaire.

    Collège, lycée, et université, ca fait environ une vingtaine de copies à fournir. Pouvez-vous confirmer?

    Aussi, concernant le niveau d'anglais, je ne comprends pas le "joindre à votre demande" :
    - pour démontrer vos connaissances linguistiques en anglais, joindre à votre demande les preuves documentaires nécessaires et, s'il y a lieu, celles de votre conjoint. Il peut s'agir du résultat d'un test d'évaluation reconnu, par exemple, les test IELTS, TOEFL, TOEIC et Cambridge.

    La mairie ne peut pas certifier conforme un document en anglais (mon test TOEIC), on m'a répondu qu'il fallait le faire traduire à l'ambassade.
    Dernière modification par Lauraki ; 13/08/10 à 17:05.

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Danoc
    Parmi les documents à joindre à la demande de CSQ (qui s'appelle DSQ!), il y a :
    - copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années d'études, y compris ceux de l'année en cours, à l'exclusion du niveau primaire.
    Collège, lycée, et université, ca fait environ une vingtaine de copies à fournir. Pouvez-vous confirmer?
    Salut !

    Nous sommes aussi en train de réunir les papiers pour le CSQ. C'est marqué noir sur blanc sur le site et tu en fais une copie dans ton post : OUI, il faut fournir les copies de tes bulletins du collège et lycée (+ diplôme BAC et Brevet) + diplômes et relevés de notes de l'université.

    Message de Danoc
    - pour démontrer vos connaissances linguistiques en anglais, joindre à votre demande les preuves documentaires nécessaires et, s'il y a lieu, celles de votre conjoint. Il peut s'agir du résultat d'un test d'évaluation reconnu, par exemple, les test IELTS, TOEFL, TOEIC et Cambridge.

    La mairie ne peut pas certifier conforme un document en anglais (mon test TOEIC), on m'a répondu qu'il fallait le faire traduire à l'ambassade.
    C'est également marqué sur le site immigration-québec d'où tu tires tes infos : sont acceptés les documents dans les deux langues officielles du Canada : français et/ou anglais. Donc pas besoin de faire traduire ton test TOEIC puisque je suppose qu'il est en anglais.

    Pour le certifié conforme, effectivement ça ne se fait plus en France. Mais joint toutes les copies. Si jamais tu dois aller passer l'entrevue, c'est à ce moment là qu'on pourra te demander d'amener les originaux pour vérification.

    Message de Danoc
    ca fait environ une vingtaine de copies à fournir. Pouvez-vous confirmer?
    Oh oui.... je confirme et surconfirme.... ça fait même plus d'une vingtaine de copies à fournir : car il y a copie Passeport, livret de famille, copies des contrats et toutes les feuilles de salaires, et patati et patata....

    Pour le dossier de mon homme et le mien, on doit approcher ou même dépasser la 100e de copie (j'ai arrêté de compter) !! C'est simple, tous les papiers des deux dossiers réunis, le paquet mesure plus de 6 cm de haut de paperasse !!!

    Pour en revenir aux traductions, seuls les documents qui ne sont pas en français ou anglais doivent être traduits de manière officielle. Donc pas de problème pour ton TOEIC.

    Bon courage pour la collecte de tes archives perso ! Et si je peux répondre à certaines de tes questions, fais signe, dans la mesure du possible, si je peux t'aider, je le ferais !


  3. #3

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    je reviens pour le certifié conforme, ma mairie ne voulait pas le faire en précisant qu'ils ne le faisaient plus. Cependant en poussant un peu , je leur ai indiqué que c'était pour une demande d'immigration au Canada et c'est passé donc si vous pouvez pousser un peu l'administration...

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Lauraki
    Pour le certifié conforme, effectivement ça ne se fait plus en France. Mais joint toutes les copies. Si jamais tu dois aller passer l'entrevue, c'est à ce moment là qu'on pourra te demander d'amener les originaux pour vérification.
    Comment ça, ça ne se fait plus le certifié conforme en France ? Es-tu bien sur de ça ?? Moi, je les ai faites en octobre à l'ambassade française de Montréal, alors je ne peux dire pour la France, mais j'étais resté sur le fait que la copie certifié conforme n'était plus nécessaire pour les papiers français mais que c'était possible de les faire certifiés conforme pour des demandes genre immigration... Et c'est payant maintenant...


    Et oui, il faut bien sortir tes relevés de notes du collèges et autres...

    Bon courage !

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Jay_Dee
    Comment ça, ça ne se fait plus le certifié conforme en France ?
    En tout cas, il y a trois ans, j'ai dû préparer des dossiers de bourse pour la Grèce : le certifié conforme m'était demandé. Je suis allée à la mairie, on m'a répondu que ça ne se faisait plus du tout.

    Donc quand je suis rentrée en Grèce déposer mon dossier de candidature, j'avais les originaux avec moi et l'institution grecque a certifié elle-même.
    Par contre, ceci-dit, dans les ambassades françaises on continue à certifier conforme (l'ambassade à Athènes le fait également).

    Par contre pour ce qui est du payant en mairie en France, là je ne sais pas, vu que je ne passe plus très souvent par ma mairie. [En même temps, sans vouloir faire ma mauvaise langue, c'est vrai que ce ne sont pas des foudres de guerre dans ma petite mairie, il se peut aussi qu'ils ne m'aient donné que la moitié des info (ce qui s'était déjà produit quand j'ai voulu refaire mon passeport).]
    Mais si comme le dit Aude, si on peut y arriver en poussant les services de la mairie, ça ne coûte rien d'essayer !
    Dernière modification par Lauraki ; 20/06/08 à 17:15.

  6. #6

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Voici ce que l'on trouve sur le site des services publiques français :

    Comment faire certifier une copie ou une photocopie conforme à l'original ?

    Dans les procédures administratives instruites par l'administration (Etat, services et établissements publics de l'Etat ou des collectivités territoriales ou entreprises, caisses et organismes contrôlés par l'Etat), la production d'une copie certifiée conforme à l'original n'est plus exigée : une simple photocopie est admise.
    Toutefois, les administrations précitées continuent à certifier conformes, à la demande des usagers, les copies demandées par les autorités étrangères.

    En cas de doute sur la validité d'une photocopie produite ou envoyée, les administrations ou organismes cités précédemment peuvent demander, de manière motivée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, la présentation de l'original. Les procédures en cours sont alors suspendues jusqu'à la production des pièces originales.

    A noter : le maire ou son remplaçant ne doit pas délivrer de copie ou photocopie conforme lorsque la certification relève de la compétence exclusive de l'autorité qui détient la minute ou en a remis le brevet de l'acte. C'est notamment le cas pour :
    • les actes délivrés par les notaires et les greffiers,
    • les actes d'état civil quand l'acte a été dressé par le maire d'une commune autre que celle du maire à qui la certification est demandée,
    • les livrets de famille,
    • les certificats d'origine demandés par les douanes pour les marchandises.
    © CIRA, 01 Juillet 2007 - Réf. : F1533
    https://vosdroits.service-public.fr/...rs/F1533.xhtml
    Dernière modification par Jay_Dee ; 20/06/08 à 16:31.

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Quand je disais qu'ils n'étaient pas trop au point dans ma mairie... Tu as vu très juste Jay_Dee !! Merci à toi pour le tuyau et le lien ! C'est bon à savoir !
    J'aurais une bonne raison de faire ma "râleuse de française" la prochaine fois où je vais dans ma mairie !!!

    Enfin pour revenir, je viens de relire la liste des documents à fournir ici et à moins d'avoir mal lu, il ne me semble pas avoir lu "certifié conforme"... Mais bon, la chaleur n'aidant pas (37°C à Athènes), z'ai p'être mal lu !
    Enfin dans le doute...

  8. #8

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    oui c'est ca!!

    sur mes copies certifiées conformes que j'avais mise dans ma demande de CSQ, c'était écrit par la préposée ' Pour les autorités canadiennes' et la date du jour

    donc faut pas hésiter a préciser ca

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    C'est moi qui est bien lu encore (c'est sûr la chaleur m'a ramolli le cerveau) ! C'est marqué en en-tête du site immigration-québec...

    IMPORTANT :
    - Toutes les copies des documents indiqués ci-dessous doivent être authentifiées par l’institution qui est dépositaire de l’original ou par l’autorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont l’original peut être retracé.

    Donc Faites certifié...

  10. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lauraki
    C'est moi qui est bien lu encore (c'est sûr la chaleur m'a ramolli le cerveau) ! C'est marqué en en-tête du site immigration-québec...

    IMPORTANT :
    - Toutes les copies des documents indiqués ci-dessous doivent être authentifiées par l’institution qui est dépositaire de l’original ou par l’autorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont l’original peut être retracé.

    Donc Faites certifié...
    Je dois avoir le cerveau ramolli également, mais je n'ai fourni aucune copie certifiée conforme (pour le livret de famille par exemple) et j'ai pourtant reçu l'accusé de réception pour le CSQ, ce qui confirme le fait que mon dossier est bel et bien complet...


  11. #11
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut isa,

    Ne cri pas trop tôt victoire, car cela ne veut pas dire que si tu as fourni tous les documents que ton dossier est complet. De plus, tu aurais dû envoyé les copies certifiées conformes car il insiste dessus. Je suis bien placé pour te le dire, puisque je viens d'avoir mon CSQ après un an d'aller et retour à la mairie.
    Je suis resté 6 mois sans nouvelle de mon dossier et piff!! en février je reçois un courrier disant qu'il manquait la mention certifié conforme sur certain document. Alors il a fallut gardez espoir et retourner à la mairie une dernière fois etc....
    Alors méfie toi, tu vas toujours reçevoir un courrier de l'ambassade te demandant les mêmes documents avec mention certifié conforme ( et même des fois, il redemande du coup pour bien vérifié encore si c'est vraiment les mêmes documents que tu avais fourni lors de ta demande de CSQ.
    Alors prend de l'avance sur eux, et surtout contacte les de temps en temps pour savoir là où en est ton dossier car c'est très important de savoir pour ne pas rester dans le flou.

    Bon courage

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de béa59
    Salut isa,

    Ne cri pas trop tôt victoire, car cela ne veut pas dire que si tu as fourni tous les documents que ton dossier est complet. De plus, tu aurais dû envoyé les copies certifiées conformes car il insiste dessus. Je suis bien placé pour te le dire, puisque je viens d'avoir mon CSQ après un an d'aller et retour à la mairie.
    Je suis resté 6 mois sans nouvelle de mon dossier et piff!! en février je reçois un courrier disant qu'il manquait la mention certifié conforme sur certain document. Alors il a fallut gardez espoir et retourner à la mairie une dernière fois etc....
    Alors méfie toi, tu vas toujours reçevoir un courrier de l'ambassade te demandant les mêmes documents avec mention certifié conforme ( et même des fois, il redemande du coup pour bien vérifié encore si c'est vraiment les mêmes documents que tu avais fourni lors de ta demande de CSQ.
    Alors prend de l'avance sur eux, et surtout contacte les de temps en temps pour savoir là où en est ton dossier car c'est très important de savoir pour ne pas rester dans le flou.

    Bon courage
    Mouarf!
    J'ai bel et bien demander à ma mairie un extrait d'acte de naissance, et il me semblait qu'il portait la mention "certifié conforme" donc ça devrait être bon de ce point de vue là. J'ai ensuite joint une photocopie du livret de famille, mais pas certifiée conforme, ça doit être le seul document qui doit poser problème. En même temps, le livret de famille n'est il pas obligatoire seulement pour les gens qui sont mariés ou avec des enfants? Je n'étais pas sûre qu'il fallait le mettre.
    On attends notre CSQ depuis bien longtemps, et ce que tu me dis ne me rassure pas

  13. #13
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Mais ça fait combien de temps que tu attend isa? tu as fais ta demande en couple ou en célibataire?
    Je vais essayé de t'aider

  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de béa59
    Mais ça fait combien de temps que tu attend isa? tu as fais ta demande en couple ou en célibataire?
    Je vais essayé de t'aider
    En couple (conjoint de fait, je ne suis pas la requérante principale) ! Pour les dates, elles sont dans ma signature... Ce n'est pas excessivement long pour l'instant, mais j'ai lu que la plupart des gens qui en ont fait la demande exactement en même temps, l'ont reçu le 30 mai

  15. #15
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Oui tu as bien fait de regarder sur le site de l'immigration pour estimer la date à laquelle tu devrais recevoir ton CSQ. Par la suite, pour l'accusé de réception c'est normal que tu l'ai reçu 2 mois après, parceque pour nous aussi (moi et mon petit ami) ils nous ont fait le coup. Je pense que tu devrais avoir une suite pour ton CSQ avant septembre. Si il manque rien à ton dossier, il vont te le donner d'ici là. Et si il manque quelque chose ça va un peu traîner. Mais dit toi isa, que quelque soit le temps si à la base tu es elligible, il a pas de raison que tu ne sois pas sélectionnés pour le CSQ.
    Tient bon, et surtout appel les de temps en temps pour savoir comment ton dossier avance, s'il manque rien etc... Tu peux les appeler tous les jours dans la semaine de 9h à 12h. Par contre, quand tu appelles tu dois toujours avoir sur toi ton numéro de dossier pour qu'il te renseigne sur l'avancé du dossier.
    Courage isa, et surtout reste vigilante à tout ce que tu fais pour ton dossier. De plus une question est ce que tu as fait la photocopie de ton dossier pour toi et ta famille? (je te demande ça, car si tu as une entrevue alors tu devras répondre exactement comme ce que tu as mis sur ton dossier). Moi j'ai pas eu d'entrevue, mais je préfère te le dire car au moins tu seras protégé de tout en vue d'obtenir ton CSQ au final!

  16. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de béa59
    Oui tu as bien fait de regarder sur le site de l'immigration pour estimer la date à laquelle tu devrais recevoir ton CSQ. Par la suite, pour l'accusé de réception c'est normal que tu l'ai reçu 2 mois après, parceque pour nous aussi (moi et mon petit ami) ils nous ont fait le coup. Je pense que tu devrais avoir une suite pour ton CSQ avant septembre. Si il manque rien à ton dossier, il vont te le donner d'ici là. Et si il manque quelque chose ça va un peu traîner. Mais dit toi isa, que quelque soit le temps si à la base tu es elligible, il a pas de raison que tu ne sois pas sélectionnés pour le CSQ.
    Tient bon, et surtout appel les de temps en temps pour savoir comment ton dossier avance, s'il manque rien etc... Tu peux les appeler tous les jours dans la semaine de 9h à 12h. Par contre, quand tu appelles tu dois toujours avoir sur toi ton numéro de dossier pour qu'il te renseigne sur l'avancé du dossier.
    Courage isa, et surtout reste vigilante à tout ce que tu fais pour ton dossier. De plus une question est ce que tu as fait la photocopie de ton dossier pour toi et ta famille? (je te demande ça, car si tu as une entrevue alors tu devras répondre exactement comme ce que tu as mis sur ton dossier). Moi j'ai pas eu d'entrevue, mais je préfère te le dire car au moins tu seras protégé de tout en vue d'obtenir ton CSQ au final!
    Merci énormément pour tes précisions et tes mots d'encouragement, je vais contacter quelqu'un dès demain. Pour l'instant je ne m'inquiète pas trop, les délais sont raisonnables, et puis on s'y prend à l'avance!
    On a donné les deux photocopies, nous ne sommes pas mariés avec mon ami, donc nous avons chacun les deux pages avec nos parents respectifs et nos frères et soeurs... Ce n'est quand même pas le document le plus important car nous ne partons pas avec eux!

  17. #17
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Salut a tous.

    J'ai un gros stress de dernière minute car je suis convoqué à une entrevue à Paris le 24 juin, donc aprés demain...
    Or je viens de m'apercevoir sur le site de la déléguation du Québec que c'est un jour férié pour la déléguation !!!!
    Je suis rentré pour ça en france et dois repartir jeudi en touriste, donc gros flippe là !!!
    Est-ce que quelqu'un sait si les entrevues ont quand même lieu les jours fériés ou si c'est une erreur de leur part !!!???

  18. #18
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut,

    je suis allé consulté la page web (page mentionnant les dates pour passer récupérer le csq) qu'on nous a envoyé pour les personnes qui sont sélectionnés au csq; et le 24 juin n'y figure pas.
    Mais à mon avis, je pense que c'est l'entrevenue qui sera déterminante pour l'obtention de ton csq. En effet, quand tu fais une demande de csq, soit tu n'es pas convoquer et tu dois simplement venir le récupérer sous un certain délai qu'il te fixe, soit tu as une entrevue.
    Dans ton cas, c'est une entrevue apparement. Alors prépare ton entrevue et arrête de stresser ça devrait allé.

    à +

  19. #19
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse Guilaine.

    Je sais bien que j'ai une entrevue, mais un jour où la délégation est normalement fermée !!!
    Avoue qu'il y a de quoi se poser la question quand même...
    Je me demande si je ne vais pas aller vérifier demain matin, car il arrive à tout le monde de faire des erreurs, et je ne peux pas risquer ça.
    Mais si quelqu'un a déjà été convoqué un jour férié, ça me soulagerai là...
    Le jour de la fête du Québec en plus
    Dernière modification par stratojb ; 22/06/08 à 22:59.

  20. #20
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    C'est vrai t'a raison ouaissss
    Je savais pas que c'était la fête du québec le 24 juin. Ouais je trouve ça louche, appel les quand même demain matin. Le service d'immigration est ouvert de 9h-12h au appel téléphonique, à moins que tu sois sur paris (là c plus facile de se rendre sur place). Ou bien à moins que l'ambassade ne respecte pas les jours fériés du canada, mais cela m'étonnerais tout de même!
    C'est bizzare t'a raison

Page 1 sur 78 1 2 3 11 51 ...