1. #1

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    salut!

    Je suis en plein dans les démarches d'immigration pour le quebec et part peur de faire une bétise je préfere demander!

    Je suis en train de remplir le formulaire du CSQ et j'ai quelques doutes sur une question:


    6. Avez-vous déjà présenté :
    une demande de séjour temporaire au Canada?
    Non Oui Province


    Sur cette question je sais pas trop quoi mettre.
    Je vien d'avoir mon PVT mais je ne suis toujours pas parti au Canada

    Je suppose que je doit coché "oui" mais pour la province je sais pas quoi inscrire...


  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    le PVT est une demande de séjour temporaire donc oui. Pour la province je mettrais rien ou alors PVT pour préciser... (désolée je ne me souviens plus de ce que j,avais mis)

  3. #3
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Pour la province je ne mettrai rien à ta place, je ferai un trait horizontal indiquant que tu n'a rien eu à y mettre afin d'éviter qu'ils se demandent si c'est un oubli ou pas (laisser un champ vide peut prêter à confusion).

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de sylvester
    Je suis en train de remplir le formulaire du CSQ et j'ai quelques doutes sur une question:
    6. Avez-vous déjà présenté :une demande de séjour temporaire au Canada?
    Non Oui Province


    Sur cette question je sais pas trop quoi mettre.
    Je vien d'avoir mon PVT mais je ne suis toujours pas parti au Canada

    Je suppose que je doit coché "oui" mais pour la province je sais pas quoi inscrire...

    Et bien tu réponds oui : parce que tu as demandé un PVT et que tu l'as eu. Tu mets Canada (PVT), tu inscrits la date et tu coches "Acceptée". Au pire tu joints une feuille blanche où tu complètes en disant que tu as demandé un PVT à telle date et que tu l'as obtenu à telle date. Mais n'étant pas partie, tu précises que tu ne sais pas encore quelle destination tu envisages. Ou alors, comme tu demandes un CSQ, et si tu décides d'aller à Montréal, tu précises que dans un premier temps tu comptes t'y établir. À toi de voir.

  5. #5

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    oki! merci pour vos réponses!

    Prise de tête pour pas grand chose mais le stress emplifiê tout...

  6. #6

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    j'ai une toute dernière question!

    Au niveau de la partie "étude" du formulaire ils demandent ceci:


    8. Études, sauf primaires (en commençant par le diplôme le plus récent)


    Faut il faire une description des toutes nos années d'études à partir du collège?
    Ou bien faut il faire seulement un listing de tous nos diplômes obtenu du plus récent au plus ancien à partir du lycée??

    merci!

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de sylvester
    j'ai une toute dernière question!

    Au niveau de la partie "étude" du formulaire ils demandent ceci:
    8. Études, sauf primaires (en commençant par le diplôme le plus récent)
    Faut il faire une description des toutes nos années d'études à partir du collège? Ou bien faut il faire seulement un listing de tous nos diplômes obtenu du plus récent au plus ancien à partir du lycée??
    Tu groupes par cycles c'est-à-dire par exemple :
    - 1991-1995 : Collège Bidule Truc à Machin chose => Diplôme : Brevet des collèges
    - 1995-1995 : Lycée XYZ à Tartanpion ville => Diplôme : Baccalauréat

    et ainsi de suite depuis ton diplôme le plus récent jusqu'au plus ancien.

  8. #8

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    Message de Lauraki
    Tu groupes par cycles c'est-à-dire par exemple :
    - 1991-1995 : Collège Bidule Truc à Machin chose => Diplôme : Brevet des collèges
    - 1995-1995 : Lycée XYZ à Tartanpion ville => Diplôme : Baccalauréat

    et ainsi de suite depuis ton diplôme le plus récent jusqu'au plus ancien.

    Salut laure!

    Une nouvelle fois merci pour tes réponses!

    En faite, la ou je bloc c'est que je n'ai pas le brevet des collège...
    J'ai le bac, un bts et une licence mais aucun diplômes du collège ou autres

    C'est pour cela que je ne sais pas si c'est utile de décrire mon parcours collegien.

    Je pensais commencer directement par le lycée

    Je suppose que ce qui les intéressent c'est tes années scolaire qui accouchent d'un diplôme nan?

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de sylvester
    Salut laure!

    Une nouvelle fois merci pour tes réponses!

    En faite, la ou je bloc c'est que je n'ai pas le brevet des collège...
    J'ai le bac, un bts et une licence mais aucun diplômes du collège ou autres

    C'est pour cela que je ne sais pas si c'est utile de décrire mon parcours collegien.

    Je pensais commencer directement par le lycée

    Je suppose que ce qui les intéressent c'est tes années scolaire qui accouchent d'un diplôme nan?
    Tu peux aussi juste marquer tes années de collège et tu précises que tu n'as pas obtenu le brevet. Ça ne jouera pas pour le calcul des points, car comme tu le dis, ce n'est pas ce type de diplôme qu'ils regardent. Mais tu peux toujours indiqué ton lieu de scolarité pour le collège. Mais ce n'est pas obligatoire, car si je me souviens bien, leur primaire englobe notre collège à nous. Donc tu peux aussi commencer par le lycée.

  10. #10
    Avatar de koala86
    Delphine 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de faire une demande de CSQ ... et j'ai lu qq chose sur le site d'immigration Québec qui m'a un peu fait paniquer!
    J'ai vu que le dernier entretien de sélection était le 9novembre 2009 pour la France ... N'y a-t-il qu'une seule date par an pour être convoqué à Paris?! Je compte déposer mon dossier fin de la semaine, cela voudrait-il dire que je dois attendre jusqu'à fin d'année pour passer mon entretien ? Olala, ça craint ça !

    J'espère avoir mal compris cette info

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses ...

  11. #11
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Non, il y a plus d'une séance d'entrevue par an. Et en plus, celle-ci n'est pas toujours obligatoire. Ça dépend de ton dossier.

  12. #12

    Messages
    38
    Likes reçus
    32
    Bonjour!

    Au lieu d'ouvrir un nouveau post je me permet de poster ma question ici aussi vu que ca concerne le fait de remplir le dossier CSQ ^^

    Je bloque pour ma part à la case :

    4. Membres de la famille qui vous accompagneront ou non au Québec. Le requérant principal doit déclarer obligatoirement tous les membres de sa famille. (pour la définition de membre de la famille, d'époux, de conjoint de fait et d'enfant à charge, voir les instructions sur la page détachable)

    Je suis célibataire, 27 ans, pas d'enfants a charge, rien... et je part tt seul! ^^

    Si je me rapporte a la définition de membre de la famille fourni avec le formulaire, ils disent que un membre de la famille c'est "Epoux et conjoint de fait / enfants a charge".. mais.. je préfère être sur!

    Donc dans mon cas, dois je laisser tout vide ou y inclure néanmoins les informations de mon père, ma mère et mon frère (qui eux, ne m'accompagnent pas et sont pourtant ma famille si je me confère a ma propre définition de famille) ? ^^

    Grrr tellement peur de se planter avec ces formulaires! Et j'ai pas trouver ma réponse ailleurs sur le forum :'(

    Merci a vous pour votre réponse en tout cas! ^^

  13. #13
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Agopy
    Si je me rapporte a la définition de membre de la famille fourni avec le formulaire, ils disent que un membre de la famille c'est "Epoux et conjoint de fait / enfants a charge".. mais.. je préfère être sur!

    Donc dans mon cas, dois je laisser tout vide ou y inclure néanmoins les informations de mon père, ma mère et mon frère (qui eux, ne m'accompagnent pas et sont pourtant ma famille si je me confère a ma propre définition de famille) ?
    Dans la mesure où tu coches célibataire, tu n'as qu'à ajouter S/O dans les cases "conjoints" et "enfants" et le tour sera joué.

  14. #14

    Messages
    38
    Likes reçus
    32
    Message de Lauraki
    Dans la mesure où tu coches célibataire, tu n'as qu'à ajouter S/O dans les cases "conjoints" et "enfants" et le tour sera joué.
    Merci de ta réponse Laure!

    Cependant je ne trouve pas la case enfants/conjoints

    Tout ce que j'ai c'est un tableau me demandant d'y inscrire tout les membres de la 'famille' selon la définition qu'ils en ont.

    Je suppose donc que c'est ce tableau que je vais laisser vide

    En tout cas quel stress ce dossier, a trop vouloir bien faire, toujours peur de se tromper

  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Oui, tu mets S/O dans le tableau pour la famille.

  16. #16
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    S/O signifie quoi ?

  17. #17
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Shaynaa
    S/O signifie quoi ?
    Sans Objet


  18. #18
    Avatar de Torie
    Meggy

    Location
    Lévis, QC, Canada
    Messages
    173
    Likes reçus
    97
    Bonjour, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé les réponses adéquates à mes questions, je me tourne donc vers vous..

    Mon conjoint est entrain de remplir sa demande de CSQ et nous sommes un peu perdus lorsqu'il est question du conjoint de fait à plusieurs endroits du formulaire (Je suis québécoise et lui français).

    Il est clair que la partie lien de parenté au Québec sera rempli mais pour le reste ?!
    Comme je ne l'accompagne pas, doit-il me déclarer ?
    Devons-nous signer l'entente d'union de fait ?
    Doit-il me compter dans la famille pour calculer le montant dans la capacité financière... ?

    Merci à l'avance !

    * Je précise que nous sommes allés voir une agente du MICC et elle nous a embrouillés sur cette question à savoir s'il fallait ou pas remplir ces sections.. Voilà pourquoi je me tourne vers vous ! *

  19. #19
    Avatar de limbo33
    julien 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,


    je vous sollicite car je finalise le dossier CSQ or il y a juste une question qui ne trouve pas de réponse,

    sur la page intitulée "paiement par carte de crédit" que je vais joindre au dossier pour etre débiter directement sur mon compte,il y a une partie "RAISON DE LA DEMANDE"

    il y a une case intitulée "csq" puis plusieurs cases a cocher:

    -travailleur qualifié
    -aide familiale résidente
    -travailleur autonome
    -entrepreneur
    -investisseur

    puis plus loin évaluation comparative des études effectuées hors du Quebec

    que faut il que je coche car j ai un BTS MUC donc ciblé dans le commerce et le management mais sauf erreur de ma part ce diplôme ne me reconnait pas en tant que travailleur qualifié je ne voudrais pas laisser ce cadre vide pour voir revenir le dossier incomplet!

    qui peut m aider svp

    dans l attente

    merci julien
    Bordeaux[COLOR="Silver"]

  20. #20

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Hello
    Je suis exactement dans le même cas que toi !!!
    Je suis français et ma blonde est québécoise. Donc voilà ce que j'ai fait (je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais en tout cas c'est passé sans problème)

    Message de Torie
    Comme je ne l'accompagne pas, doit-il me déclarer ?
    Oui je m'étais mis en requérant principal et j'ai déclarée ma blonde en tant que conjoint de fait. Pour la petite précision, nous ne sommes pas passés pas une demande de parrainage.

    Message de Torie
    Devons-nous signer l'entente d'union de fait ?
    Nous l'avons fait oui.
    Conjoint de fait veut dire que vous habitez ensemble depuis 1an à compter du dépôt du dossier.

    Message de Torie
    Doit-il me compter dans la famille pour calculer le montant dans la capacité financière... ?
    Oui, j'ai déclaré que j'avais les 4000dollars (de mémoire, à vérifier pour 2 adultes).

    Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.


Page 1 sur 4 1 2 3 ...