1. #1
    Avatar de cendy
    SANDRINE 44 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    151
    Likes reçus
    6
    Allo!!!

    De retour en France depuis presque 1 an, je suis en train de faire mon dossier de résidence permanente car Montréal me manque beaucoup.

    Avant mon départ en pvt en 2009, j'avais déjà fait certifié conforme pas mal de documents nécessaires à cette demande. Je me demande aujourd'hui si je dois tout refaire photocopié et certifié conforme ou si je peux envoyer celles faites en 2009 soit déjà 2 ans.

    Merci par avance.

  2. #2
    Avatar de kididou2011
    Adeline

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    Salut Sandrine, je vois que personne ne t'a répondu ! Je me permets de donner mon avis, même si je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je pense qu'il n'y a aucune raison pour qu'un document certifié conforme ait une date de péremption. Ce sont des copies de documents authentiques donc qu'ils soient certifiés conformes maintenant et il y a deux ans revient au même à mon humble avis !
    En revanche, je te le dis car j'ai eu le problème : je ne sais pas comment tu comptes régler les frais de dossiers, mais attention, un chèque de banque en devises n'est valable que 6 mois. Alors fais le émettre juste avant d'envoyer ton dossier. Bon courage


  3. #3
    Avatar de cendy
    SANDRINE 44 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    151
    Likes reçus
    6
    Merci Adeline!!

    N'ayant rien trouvé non plus sur ça, j'ai préféré joué la prudence et j'ai donc refait des photocopies de l'ensemble du dossier que j'ai de nouveau fait certifiées conforme.
    Je n'ai pas voulu prendre le risque d'allonger le délai de traitement du dossier. Pour le paiement j'ai fait un virement bancaire....

    Y a plus qu'à attendre

  4. #4
    Avatar de kididou2011
    Adeline

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    Bon bah impeccable tout ça, bonne chance alors !!

  5. #5
    Avatar de lettydream
    Letty 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,
    j'ai une question concernant les documents à faire certifier conforme.
    J'ai passé toute mon après-midi à la mairie avec un agent administratif pour faire certifier conformes mes originaux de relevé de note, bulletins scolaires et diplôme ainsi que certificats de travail et fiche de paie. En tout pas mal de copie et un paquet de temps à mettre tous les tampons et les signatures.

    On m'a dit qu'il fallait faire certifier conforme les documents par les établissements et les employeurs eux-mêmes ? cela est-il vrai ? un certifié conforme par la mairie pourrait être refusé lors de ma demande de CSQ ?

    merci d'avance pour vos réponses,

    Laetitia

  6. #6
    Anonyme
    Les documents certifiés en Mairie, ça passe
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/20...-manquant.html

    Je l'ai lu à plusieurs reprises (que les gens vont en Mairie ou au Consulat, pour faire certifier des documents)

  7. #7

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    Aucun souci avec certification par la mairie (c'est ce que j'ai fait)

  8. #8
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Message de lettydream
    Bonjour à tous,
    j'ai une question concernant les documents à faire certifier conforme.
    J'ai passé toute mon après-midi à la mairie avec un agent administratif pour faire certifier conformes mes originaux de relevé de note, bulletins scolaires et diplôme ainsi que certificats de travail et fiche de paie. En tout pas mal de copie et un paquet de temps à mettre tous les tampons et les signatures.

    On m'a dit qu'il fallait faire certifier conforme les documents par les établissements et les employeurs eux-mêmes ? cela est-il vrai ? un certifié conforme par la mairie pourrait être refusé lors de ma demande de CSQ ?

    merci d'avance pour vos réponses,

    Laetitia
    Salut Laetitia!!

    Pour le certifié conforme, ne t'inquiète pas la mairie peut le faire! Et ton CSQ ne sera pas refusé! Relax
    Mais en effet soit la mairie soit l'établissement où tu as fait tes études peuvent le faire!
    Moi j'ai fait au plus simple --> la mairie ils ont du me maudire quand ils ont vu les papiers!!

    Et j'ai pas été refusée car ils m'ont prélevé les frais donc tu n'as rien a craindre!!

    Bon courage

  9. #9
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Une question? Tu as certifié conforme les originaux? Ou les photocopies?

    Ceux sont les photocopies certifies conformes que tu envois! Attention!!

  10. #10
    Avatar de lettydream
    Letty 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    merci à tous pour vos réponses rassurantes! Oui j'ai bien fait certifié conforme les photocopies et j'amènerai les originaux avec moi au canada (car je suis déjà au canada en visa jeune pro) comme ça si je dois les refaire certifier conforme je peux le faire. Mais pour être honnête j'ai été très prudente et l'agent administratif de la mairie et moi même avons fait 5 copies certifiées conforme de chaque document (un sacré gros paquet de feuilles). Il vaut mieux être trop prudente que pas assez

  11. #11
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    CONCERNANT LES COPIES A CERTIFIER CONFORME :

    Hello,

    Je suis allée à ma commune (en Belgique) pour faire certifier toutes les copies à joindre à ma demande de CSQ mais ils n'ont pas pu faire une copie conforme de mon passeport, et pour cause : le passeport est une pièce d'identité "unique". Est-ce que quelqu'un sait où on peut faire une telle copie conforme ?
    Merci d'avance pour votre aide...

  12. #12
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Message de Gaëlle G
    CONCERNANT LES COPIES A CERTIFIER CONFORME :

    Hello,

    Je suis allée à ma commune (en Belgique) pour faire certifier toutes les copies à joindre à ma demande de CSQ mais ils n'ont pas pu faire une copie conforme de mon passeport, et pour cause : le passeport est une pièce d'identité "unique". Est-ce que quelqu'un sait où on peut faire une telle copie conforme ?
    Merci d'avance pour votre aide...
    Salut Gaelle,

    Effectivement toute personne souhaitant faire certifier conforme la copie d'un document doit se présenter muni du document original et de sa copie.
    Mais il faut savoir que n'importe quelle copie ne peut être certifiée ( par exemple : actes authentiques, documents d'identité, etc...)
    Pour ton CSQ juste une photocopie de ton passeport suffit

  13. #13
    Avatar de Gaëlle G
    Gaëlle

    Messages
    40
    Likes reçus
    95
    Salut Vacounessa,

    Merci pour cette info précieuse ! Moi qui m'acharnais à essayer de faire certifier ce document... Je suis rassurée de savoir qu'une copie suffit :-)
    Merci....

  14. #14
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Question bête : faut-il faire certifier ses documents canadiens (attestation employeur, etc) ?

  15. #15
    Anonyme
    Message de exq
    Question bête : faut-il faire certifier ses documents canadiens (attestation employeur, etc) ?
    Je dirais : oui

    Etant donné que sur le site d'immigration Québec ils disent :

    Toutes les copies des documents indiqués ci-dessous doivent être authentifiées par l’institution qui est dépositaire de l’original ou par l’autorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont l’original peut être retracé.

  16. #16
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Donc, il faut que j'aille jusqu'à l'ambassade du Canada à Paris pour faire ça je suppose. Heureusement que j'y vais demain, je n'ai pas pris rendez-vous mais comme j'y vais tôt j'espère que ça pourra le faire... Sachant que j'ai une tonne de documents (notamment ma déclaration d'impôts, 74 pages)... J'espère que c'est paiement à l'acte comme à l'accoutumé pour les services canadiens...

    Je pense aux gens qui n'habitent pas proche de Paris, ça doit être l'enfer...

  17. #17
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de exq
    Donc, il faut que j'aille jusqu'à l'ambassade du Canada à Paris pour faire ça je suppose. Heureusement que j'y vais demain, je n'ai pas pris rendez-vous mais comme j'y vais tôt j'espère que ça pourra le faire... Sachant que j'ai une tonne de documents (notamment ma déclaration d'impôts, 74 pages)... J'espère que c'est paiement à l'acte comme à l'accoutumé pour les services canadiens...

    Je pense aux gens qui n'habitent pas proche de Paris, ça doit être l'enfer...
    Tu peux juste aller en mairie pour faire certifier conformes tes copies. Et c'est gratuit :-)

  18. #18
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Non mais ils certifient que les documents Français, là ce sont des documents canadiens...
    Au pire je fais certifier que les attestations, qu'ils ne me comptent pas une expérience de travail ne changera rien à mon nombre de points.

    Bref, passons, c'est comme pour le passeport. Si je veux le faire le certifier conforme il faut que j'aille à l'Ambassade de France à Montréal (passeport émis là bas, adresse de résidence canadienne), ou que je fasses modifier mon passeport (mais comme l'adresse n'est pas un truc prioritaire... le service des passeports est plutôt long pour faire ce genre de démarches)..................................................................
    Dernière modification par exq ; 12/01/12 à 22:43.

  19. #19
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de exq
    Non mais ils certifient que les documents Français, là ce sont des documents canadiens...
    Au pire je fais certifier que les attestations, qu'ils ne me comptent pas une expérience de travail ne changera rien à mon nombre de points.

    Bref, passons, c'est comme pour le passeport. Si je veux le faire le certifier conforme il faut que j'aille à l'Ambassade de France à Montréal (passeport émis là bas, adresse de résidence canadienne), ou que je fasses modifier mon passeport (mais comme l'adresse n'est pas un truc prioritaire... le service des passeports est plutôt long pour faire ce genre de démarches)..................................................................
    Ben en tout cas,cf plus haut, tu peux pas faire certifier conforme une copie d'un papier d'identité donc ton passeport... Une simple copie suffit! ;-)

  20. #20
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Marrant l'agent à la mairie cet après-midi m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à faire certifier un passeport (si il avait été émis par la préfecture/mairie)... les actes de naissance par contre non, livret de famille non plus...

Page 1 sur 12 1 2 3 11 ...