1. #1
    Avatar de twix27
    twix 40 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis résidant permanent et ma conjointe est en train de faire ça demande de RP.
    Est ce que je suis obligé de remplir les déclaration d'antécédents, fournir des photos en étant déjà résidant ?

    Sur le guide, c'est écrit :

    Qui doit remplir ce formulaire?

    Ce formulaire doit être rempli par :

    • vous, le demandeur principal;
    • votre époux ou conjoint de fait (qu’il vous accompagne ou non au Canada)
    Mais moi je déjà résident au canada. est ce que jaccompagne ou non au Canada ??
    Je dois remplir le formulaire ou c'est unitile. on veux pas envoyer de l'informations inutile qui risque de retarder le dossiers.


    Merci d'avance pour votre aide


  2. #2
    Avatar de Hlose2
    Héloïse 42 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Salut Twix
    Finalement, qu'as tu fait? Mon conjoint de fait est canadien et je me pose les mêmes questions que toi, dois je lui faire remplir les formulaires etc sachant qu'il ne cherche pas à obtenir de résidence permanente puisqu'il est canadien? et que je ne fais pas une demande de parrainage, mais simplement une demande via immigration économique, programme travailleur qualifié. Si quelqu'un a vécu ces questionnements, faites moi part de vos expériences.
    Merci Héloïse


  3. #3
    Avatar de marie-eve
    marie-eve 39 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    16
    Message de Hlose2
    Salut Twix
    Finalement, qu'as tu fait? Mon conjoint de fait est canadien et je me pose les mêmes questions que toi, dois je lui faire remplir les formulaires etc sachant qu'il ne cherche pas à obtenir de résidence permanente puisqu'il est canadien? et que je ne fais pas une demande de parrainage, mais simplement une demande via immigration économique, programme travailleur qualifié. Si quelqu'un a vécu ces questionnements, faites moi part de vos expériences.
    Merci Héloïse
    Bonjour Twix et Héloïse !
    Avez-vous eu des réponses à cette question ?
    Je suis aussi en train de faire ma demande de RP, et mon conjoint est déjà résident.
    Je ne sais pas trop s'il faut qu'il remplisse les formulaires ou pas...

    Merci !


  4. #4
    Avatar de Hlose2
    Héloïse 42 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de marie-eve
    Bonjour Twix et Héloïse !
    Avez-vous eu des réponses à cette question ?
    Je suis aussi en train de faire ma demande de RP, et mon conjoint est déjà résident.
    Je ne sais pas trop s'il faut qu'il remplisse les formulaires ou pas...

    Merci !
    Salut, Je ne lui pas fait remplir les formulaire, mais j'ai joint son passeport canadien et une lettre expliquant pourquoi je n'ai pas joint les formulaires. Pas eu de retour de ma demande pour l'instant... Courage


  5. #5
    Avatar de Ion
    Ion
    Ion est déconnecté
    Marion 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de Hlose2
    Salut, Je ne lui pas fait remplir les formulaire, mais j'ai joint son passeport canadien et une lettre expliquant pourquoi je n'ai pas joint les formulaires. Pas eu de retour de ma demande pour l'instant... Courage
    Bonjour,

    Est-ce que vous avez fait???
    Car je suis dans la même situation, ma copine est canadienne...Est ce que je lui fais remplir les documents??

    Merci de votre aide.


  6. #6
    Avatar de Celine_z
    41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Moi aussi même situation. Mon conjoint de fait est canadien mais je fais ma demande seule, pas de parrainage.
    Faut-il lui faire remplir tous les documents + copie du passeport + photos + acte de naissance ?

    Please help...


  7. #7
    Avatar de Juliette.
    Juliette 35 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    276
    Je relance la discussion car nous sommes plus ou moins dans la même situation.

    J'ai déjà ma résidence permanente et mon conjoint de fait lance la sienne - sans parrainage (Travailleur qualifié sélectionné par le Québec) et on se demande si je dois aussi remplir les formulaires IMM 5669 et IMM 5406 ainsi que la déclaration officielle d'union de fait (pour cette dernière, il est inscrit sur CIC « Ce formulaire doit être complété et signé par le répondant et son conjoint de fait seulement si ce dernier est cosignataire de la demande .

    Mais j'ai un gros doute sur les pièces à joindre et les formulaires à remplir. Quelqu'un?!


  8. #8
    Avatar de Thomas125
    Thomas 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    16
    Allo tout le monde,
    Finalement personne n'a toujours pas de réponse? Quand joindre les infos d'un conjoint ou époux(se) qui a la RP ou nationalité?

    pour le formulaire des antécédents, il y a ça:
    https://pvtistes.net/forum/les-docum...tecedents.html
    Dernière modification par Thomas125 ; 14/08/17 à 20:38.

  9. #9
    Avatar de MarionS20
    Marion

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, moi aussi je suis dans la même situation... Si jamais quelqu'un en sait plus

  10. #10
    Avatar de Lorangel
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Hlose2
    Salut Twix
    Finalement, qu'as tu fait? Mon conjoint de fait est canadien et je me pose les mêmes questions que toi, dois je lui faire remplir les formulaires etc sachant qu'il ne cherche pas à obtenir de résidence permanente puisqu'il est canadien? et que je ne fais pas une demande de parrainage, mais simplement une demande via immigration économique, programme travailleur qualifié. Si quelqu'un a vécu ces questionnements, faites moi part de vos expériences.
    Merci Héloïse
    Salut Héloïse, je voulais savoir si finalement ta démarche a fonctionné car j'ai mon conjoint qui est canadien (québécois) et je suis dans le processus de résidence permanente, je sais pas si je dois l'inclure ou non. Merci par avance !

    Salut Marion, as-tu des nouvelles ? je suis dans le même cas ! Merci par avance !

  11. #11
    Avatar de SLag29
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Je relance la discussion car dans la même situation !

    Faut-il déclarer le conjoint de fait ou mettre "celibataire" en statut ?

    Sinon, mon conjoint de fait qui a déjà la RP doit-il également fournir certains formulaires ?

    Merci d'Avance pour vos retours d'Experience !

  12. #12
    Avatar de DorotheeManonB
    Dorothee Manon 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Je me posais une question également pour le conjoint de fait. Je suis sur le point de lancer la partie fédérale avec CSQ en poche suite à un retour en France. Comme le formulaire demande à mentionner le conjoint de fait qu'il m'accompagne ou non j'ai rempli tout ce qui est demandé MAIS, à la question vous accompagnera t'il je ne sais pas quoi écrire car il n'est pas inclus dans mon CSQ... Je pensais attendre d'avoir ma RP et le parrainer... Quelqu'un saurait il m'aider sur ce point qui m'inquiète? Merci bcp

  13. #13
    Avatar de NoraMadu
    Manon 30 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut!

    Je viens d'avoir CIC au téléphone. Si votre conjoint.e de fait/époux.se a la citoyenneté canadienne, pas besoin de lui faire remplir les formulaires.

    - Dans le formulaire de demande principale (imm0008) il ne faut pas l'indiquer comme une personne à charge.
    - Pas besoin de lui faire remplir le document des antécédents. (imm5969)
    - Par contre il/elle est inscrit.e dans le formulaire sur les informations de la famille. (imm5406)
    - Il faut joindre sa preuve de citoyenneté (passeport) et le certificat de mariage ou le formulaire de déclaration de conjoint de fait).
    - Pas besoin de joindre ses photos ou de payer des frais supplémentaire puisqu'il/elle n'est pas inclu.e dans la demande.


    Voila, j'espère que ça pourra vous aider!


  14. #14
    Avatar de ClaireL26
    Claire 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de NoraMadu
    Salut!

    Je viens d'avoir CIC au téléphone. Si votre conjoint.e de fait/époux.se a la citoyenneté canadienne, pas besoin de lui faire remplir les formulaires.

    - Dans le formulaire de demande principale (imm0008) il ne faut pas l'indiquer comme une personne à charge.
    - Pas besoin de lui faire remplir le document des antécédents. (imm5969)
    - Par contre il/elle est inscrit.e dans le formulaire sur les informations de la famille. (imm5406)
    - Il faut joindre sa preuve de citoyenneté (passeport) et le certificat de mariage ou le formulaire de déclaration de conjoint de fait).
    - Pas besoin de joindre ses photos ou de payer des frais supplémentaire puisqu'il/elle n'est pas inclu.e dans la demande.


    Voila, j'espère que ça pourra vous aider!
    Hello, HELP !!

    Je viens de voir ton post Manon et tu me sauves la vie !

    Une petite question cependant. Quand tu dit il ne faut pas le mettre comme personne à charge dans le formulaire 0008, OK mais à la question 13 de ce formulaire quand il demande ton état matrimonial actuel, tu mets célibataire ou conjoint de fait ? Sachant que si tu mets conjoint de fait ensuite il demande je crois son nom et prénom et la date depuis laquelle vous êtes ensemble.
    Personnellement, je voulais l'indiquer car on a déclaré nos taxes ensemble cette année mais on a pas la preuve de nos 1 an de vie commune.

    Aussi je pourrais joindre son passeport mais il n'y a absolument aucune ''box'' prévue pour téléverser des documents annexes, est-ce je devrais le mettre dans le même PDF que le mien ou avec la déclaration d'union de fait ?

    Merci

  15. #15
    Avatar de NoraMadu
    Manon 30 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de ClaireL26
    Hello, HELP !!

    Je viens de voir ton post Manon et tu me sauves la vie !

    Une petite question cependant. Quand tu dit il ne faut pas le mettre comme personne à charge dans le formulaire 0008, OK mais à la question 13 de ce formulaire quand il demande ton état matrimonial actuel, tu mets célibataire ou conjoint de fait ? Sachant que si tu mets conjoint de fait ensuite il demande je crois son nom et prénom et la date depuis laquelle vous êtes ensemble.
    Personnellement, je voulais l'indiquer car on a déclaré nos taxes ensemble cette année mais on a pas la preuve de nos 1 an de vie commune.

    Aussi je pourrais joindre son passeport mais il n'y a absolument aucune ''box'' prévue pour téléverser des documents annexes, est-ce je devrais le mettre dans le même PDF que le mien ou avec la déclaration d'union de fait ?

    Merci
    Salut!
    Moi j'ai mis mariée et j'ai rempli les informations qu'ils demandaient. C'est le seul endroit avec les renseignements sur la famille où je parles de lui je crois.
    Quand j'ai fait ma demande c'était papier et non en ligne, alors j'ai juste joint son passeport avec le mien.
    Peut-être sinon le téléverser dans la section passeport avec le tien?

    Après si tu n'as pas le preuve de conjoint de fait c'est peut-être mieux de ne pas l'indiquer..

  16. #16
    Avatar de ClaireL26
    Claire 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de NoraMadu
    Salut!
    Moi j'ai mis mariée et j'ai rempli les informations qu'ils demandaient. C'est le seul endroit avec les renseignements sur la famille où je parles de lui je crois.
    Quand j'ai fait ma demande c'était papier et non en ligne, alors j'ai juste joint son passeport avec le mien.
    Peut-être sinon le téléverser dans la section passeport avec le tien?

    Après si tu n'as pas le preuve de conjoint de fait c'est peut-être mieux de ne pas l'indiquer..
    Hello,
    En fait j'ai réalisé qu'il y avait une case spéciale pour télécharger des documents supplémentaires !

    Personnellement je l'ai mentionné dans le formulaire renseignements sur la famille, le 5406 parce c'est précisément à cet endroit qu'il demande où la personne est née mais je ne sais pas quoi faire pour le 0008.

    C'est ce que je voulais faire au début mais comme on a déclaré nos taxes ensemble, j'ai peur qu'ils considèrent que j'ai menti. J'ai appelé l'agence Revenu Canada, il ne demande pas de preuve, pour eux, à partir du moment où tu vis ensemble sous le même toit avec ton compagnon depuis 1 an, tu es considéré comme conjoint de fait ! Les preuves sont spécifiques à l'IMMIGRATION dans le cas où ton conjoint souhaite obtenir une RP via ta demande.

    Normalement je n'ai pas besoin de joindre des preuves de notre union de fait ni de remplir le formulaire de déclaration d'union de fait car ils mentionnent bien de le remplir seulement si le conjoint est cosignataire de la demande...
    Il n'est pas inclut dans ma demande, je ne fait pas un parrainage, je passe par la nouvelle politique de RT à RP. Je ne sais pas, moi je comprends que les preuves c'est quand il y a l'intention d'obtenir une RP pour le conjoint aussi mais quand il est canadien, je ne vois pas l'intérêt.

    J'ai essayé de les appeler 1 millions de fois, ils ne mettent jamais en attente, désormais, ils disent qu'ils reçoivent trop d'appels et qu'il faut réitérer et ça raccroche !! Je vais devenir folle !!

  17. #17
    Avatar de NoraMadu
    Manon 30 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de ClaireL26
    Hello,
    En fait j'ai réalisé qu'il y avait une case spéciale pour télécharger des documents supplémentaires !

    Personnellement je l'ai mentionné dans le formulaire renseignements sur la famille, le 5406 parce c'est précisément à cet endroit qu'il demande où la personne est née mais je ne sais pas quoi faire pour le 0008.

    C'est ce que je voulais faire au début mais comme on a déclaré nos taxes ensemble, j'ai peur qu'ils considèrent que j'ai menti. J'ai appelé l'agence Revenu Canada, il ne demande pas de preuve, pour eux, à partir du moment où tu vis ensemble sous le même toit avec ton compagnon depuis 1 an, tu es considéré comme conjoint de fait ! Les preuves sont spécifiques à l'IMMIGRATION dans le cas où ton conjoint souhaite obtenir une RP via ta demande.

    Normalement je n'ai pas besoin de joindre des preuves de notre union de fait ni de remplir le formulaire de déclaration d'union de fait car ils mentionnent bien de le remplir seulement si le conjoint est cosignataire de la demande...
    Il n'est pas inclut dans ma demande, je ne fait pas un parrainage, je passe par la nouvelle politique de RT à RP. Je ne sais pas, moi je comprends que les preuves c'est quand il y a l'intention d'obtenir une RP pour le conjoint aussi mais quand il est canadien, je ne vois pas l'intérêt.

    J'ai essayé de les appeler 1 millions de fois, ils ne mettent jamais en attente, désormais, ils disent qu'ils reçoivent trop d'appels et qu'il faut réitérer et ça raccroche !! Je vais devenir folle !!
    oui, j'ai eu de la misère à les avoir au téléphone aussi quand j'ai fait ma demande...
    Je pense effectivement que tu n'as pas à t'inquiéter. Si il est canadien, ils veulent juste avoir ses renseignements de base mais c'est tout. La dame que j'avais eu au téléphone m'avait dit de le mettre comme personne à charger si mon conjoint voulait présenter une demande de RP ultérieurement. Mais si il est canadien ça ne sert à rien. Rendu là c'est juste des renseignements sur ta situation. Je ne pense pas que tu auras besoin de preuve ou autre.