1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Le Québec envisage d'harmoniser les frais de scolarité pour tous les étudiants étrangers. Aujourd'hui, les étudiants français bénéficient de tarifs très avantageux, grâce à l'accord franco-québécois de 1978.


  2. #2
    Avatar de noemie3
    noémie 29 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Je suis à l'UQAM et si les frais augmentent je ne resterais pas, 15000$ pour des étudiants c'est impossible!!! :'(

  3. #3
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    c’est intéressant comme les infos diffèrent ou ne suivent pas d’une source a l’autre: Immigration Quebec : Pourquoi s'inscrire dans un centre de formation professionnelle du Québec ?- Immigrant Québec

  4. #4
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de noemie3
    Je suis à l'UQAM et si les frais augmentent je ne resterais pas, 15000$ pour des étudiants c'est impossible!!! :'(
    À ce que j'ai compris, il s'agirait de faire payer aux étudiants français les même frais de scolarité que les étudiants canadiens non québécois (soit environ 6000 CAD).

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    WAAAATTT
    Genre "nos étudiants veulent pas se ruiner plus alors on va ruiner les Francais à la place tiens."

    Bon ca a pas l'air d'être vraiment à l'ordre du jour, c'est juste une "idée" lancée par les libéraux, de ce que j'ai compris de l'article.
    Mais ils peuvent pas être sérieux de dire ca : "On présume que le nombre d'étudiants français ne diminuera pas" ...

  6. #6
    Avatar de noemie3
    noémie 29 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    6000$ c'est le double de ce qu'on paie!
    Je suis partie pour un bac, il me reste 2 ans et je suis justement venu ici (une des raisons, y a pas que ça bien sûr) pour ne pas me ruiner avant de rentrer dans la vie active avec un prêt à rembourser, mais là un job à coté des études ne suffira plus!
    C'est vraiment dommage...

  7. #7
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de noemie3
    6000$ c'est le double de ce qu'on paie!
    Je suis partie pour un bac, il me reste 2 ans et je suis justement venu ici (une des raisons, y a pas que ça bien sûr) pour ne pas me ruiner avant de rentrer dans la vie active avec un prêt à rembourser, mais là un job à coté des études ne suffira plus!
    C'est vraiment dommage...
    Ceci dit c'est même pas un projet de loi, c'est juste une idée lancée par les Libéraux. Donc c'est pas dit que ca entre en vigueur un jour. Ou alors on a encore un peu de temps


  8. #8
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de noemie3
    6000$ c'est le double de ce qu'on paie!
    Je suis partie pour un bac, il me reste 2 ans et je suis justement venu ici (une des raisons, y a pas que ça bien sûr) pour ne pas me ruiner avant de rentrer dans la vie active avec un prêt à rembourser, mais là un job à coté des études ne suffira plus!
    C'est vraiment dommage...
    Ne t'alarme pas, il n'y a rien de concret pour le moment.


  9. #9
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmm je serais vous je ne stresserais pas trop ça va faire 7 ans que je suis au Québec j´ai toujours travaillé en milieu universitaire, et ça fait 7 ans que j´ettends que les frais de scolarité pour les françaos vont augmenter au même niveaux que pour les Canadiens...


  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Nan
    Hmmm je serais vous je ne stresserais pas trop ça va faire 7 ans que je suis au Québec j´ai toujours travaillé en milieu universitaire, et ça fait 7 ans que j´ettends que les frais de scolarité pour les françaos vont augmenter au même niveaux que pour les Canadiens...

    Merci pour ce retour rassurant

  11. #11

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Il faut aussi rappeler que les économies que vous faites grace au tarif réduit, elle est payée par les contribuables québécois...Comme les Québécois ne bénéficient que très peu de l'accord pour étudier en France, cette entente n'est avantageuse que dans un sens unique.


  12. #12

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de larousse
    Il faut aussi rappeler que les économies que vous faites grace au tarif réduit, elle est payée par les contribuables québécois...Comme les Québécois ne bénéficient que très peu de l'accord pour étudier en France, cette entente n'est avantageuse que dans un sens unique.

    Désolée pour les fautes je suis avec le iPad

  13. #13
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Bonjour , alors déjà je suis Français et je l'espère futur étudiant à l'UQAM donc forcément je vais pas être pour la hausse. J'ai été très surpris de voir qu'ils voulaient en effet augmenter les frais de scolarité et ça m'inquiète vraiment car je ne sais pas si je pourrait réaliser mon projet d'étude au Quebec si ça entre en vigueur. Je sais que les Québécois réussit à faire reculer le gouvernement en 2012 et je suppose que c'est l'une des raisons pour lequel ils s'attaquent à nous maintenant puisqu'on ne peut pas vraiment les faire reculer si jamais il décide de mettre ça en place. En ce qui concerne l'accord de 78 il permet au Québécois d'étudier gratuitement en France également d'après ce que j'ai entendu. Bref j'espère que ça ne va pas se réaliser car c'est aussi très mauvais pour le Quebec , il y aura beaucoup moins d'étudiant français qui viendront , c'est clair et net.

  14. #14
    Avatar de Feenalia
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Message de larousse
    Il faut aussi rappeler que les économies que vous faites grace au tarif réduit, elle est payée par les contribuables québécois...Comme les Québécois ne bénéficient que très peu de l'accord pour étudier en France, cette entente n'est avantageuse que dans un sens unique.
    Comment ça très peu ? Les frais de scolarité pour les étudiants québécois souhaitant étudier en France ne sont pas alignés sur ceux des français ?

  15. #15
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Feenalia
    Comment ça très peu ? Les frais de scolarité pour les étudiants québécois souhaitant étudier en France ne sont pas alignés sur ceux des français ?
    Oui mais les Québécois ne viennent pas beaucoup étudier en France. Beaucoup moins que l'inverse en tout cas.
    Mais selon moi ça ne justifie pas de renier cet accord sur les frais de scolarité.
    On verra si le nouveau gouvernement liberal relance le débat.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  16. #16

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    C'est l'idée du PLQ, et il vient d'être élu, donc vous pouvez vous attendre à une éventuelle hausse des droits de scoalarité.

    En effet, les Québécois ne profitent que très peu de cet accord donc on subventionne les études d'étrangers français.

  17. #17
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    En tout cas les journaux français ont tout melangé. Au debut avril ils parlaient du "gouvernement indépendantiste" du quebec (alors que marois ne voulait pas de referundum donc indépendantiste, ou pas...) qui voudrait reformer les droits de scolarité des francais, et ils attribuent l'idee à Pauline Marois. Trois journaux différents ont présenté les choses comme ça.

    Ils ont vraiment tout compris... Mais leur logique est à n'y rien comprendre cependant.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de Eljhee
    Gregory

    Messages
    332
    Likes reçus
    101
    Message de larousse
    C'est l'idée du PLQ, et il vient d'être élu, donc vous pouvez vous attendre à une éventuelle hausse des droits de scoalarité.

    En effet, les Québécois ne profitent que très peu de cet accord donc on subventionne les études d'étrangers français.

    @Larousse: Que le PLQ est été élu ne veut pas dire et ça ne suppose pas non plus que les frais de scolarité vont augmenter.

    Ils ont déjà essaye de l'augmenter 2 ans auparavant pour les québécois ...

  19. #19
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Eljhee
    @Larousse: Que le PLQ est été élu ne veut pas dire et ça ne suppose pas non plus que les frais de scolarité vont augmenter.

    Ils ont déjà essaye de l'augmenter 2 ans auparavant pour les québécois ...
    C'est quand même un de leurs projets d'augmenter les frais de scolarité des étrangers (et des français).
    Donc libéral majoritaire, même si il n'y a aucune certitude qu'ils vont le faire, on peut s'y attendre...
    Et c'est justement renforcé par le fait qu'ils n'ont pas réussi à augmenter les frais pour les Québécois. Mais les étrangers vont certainement etre plus discret dans leur mécontentement.

    Bref wait ans see !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #20
    Avatar de Eljhee
    Gregory

    Messages
    332
    Likes reçus
    101
    cela à juste été évoqué mais rien à voir avec leurs projets (concernant les étrangers) anyway

    wait and see

Page 1 sur 11 1 2 3 ...