1. #1
    Avatar de myr06
    Myriam 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Je vais essayer d'expliquer au mieux ma situation qui peut paraître un peu compliquée.
    J'ai un BTS et une licence professionnelle dans le domaine du tourisme mais, malheureusement je ne trouve pas d'emploi dans le secteur (du moins autre que réceptionniste). J'ai travaillé pendant plus d'un an pour avoir de l'argent, j'ai donc été standardiste, assistante administrative, secrétaire...

    Avec mon copain on voulait partir au canada, on a pensé au PVT mais finalement, en regardant par curiosité les universités j'ai trouvé un master à l'UQAM avec comme intitulé "développement du tourisme". J'ai fait une demande d'admission et à ma grande joie j'ai été acceptée. Je commence donc au trimestre d'automne 2014. Je finance mes études grâce aux sous que j'ai mis de côté durant mes mois en tant que salariée et un prêt. Mon copain lui termine son stage de fin d'étude d'ingénieur informatique et espère pouvoir trouver un job et me rejoindre en fin d'année.

    Ma question est la suivante: J'ai des allocations chômage dus à mes emplois pendant plus d'un an, pensez-vous que je pourrais faire passer ce master pour une formation et donc pouvoir bénéficier des allocations?
    (Une amie qui a travaillé au Luxembourg pendant un an a pu avoir ses allocations alors qu'elle s'était inscrite dans une école de communication à Lyon). Biensûr j'ai eu droit d'un côté au conseil "ne préviens pas pôle emploi sinon ils t'enlèveront tout et profite des mois d'allocs que tu auras" et de l'autre "explique ta situation et tu verras bien" donc au final je suis un peu perdue

    Si quelqu'un a été dans le même cas que moi, j'aimerais beaucoup avoir son témoignage.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    Myriam

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de myr06
    Ma question est la suivante: J'ai des allocations chômage dus à mes emplois pendant plus d'un an, pensez-vous que je pourrais faire passer ce master pour une formation et donc pouvoir bénéficier des allocations?
    (Une amie qui a travaillé au Luxembourg pendant un an a pu avoir ses allocations alors qu'elle s'était inscrite dans une école de communication à Lyon). Biensûr j'ai eu droit d'un côté au conseil "ne préviens pas pôle emploi sinon ils t'enlèveront tout et profite des mois d'allocs que tu auras" et de l'autre "explique ta situation et tu verras bien" donc au final je suis un peu perdue
    Salut Myriam,

    je ne suis pas sûre qu'un master à l'étranger puisse passer pour une formation aux yeux de pôle emploi car tu pars avec un visa étudiant et que tu seras hors du territoire français... Ils ont des accords bilatéraux pour des stages en entreprise mais pour un cursus universitaire je ne sais pas.

    Je pense que le mieux est de les contacter... De plus, ils ont un service international: https://www.pole-emploi-internationa...ite=-365590767

  3. #3
    Avatar de myr06
    Myriam 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Annana
    Salut Myriam,

    je ne suis pas sûre qu'un master à l'étranger puisse passer pour une formation aux yeux de pôle emploi car tu pars avec un visa étudiant et que tu seras hors du territoire français... Ils ont des accords bilatéraux pour des stages en entreprise mais pour un cursus universitaire je ne sais pas.

    Je pense que le mieux est de les contacter... De plus, ils ont un service international: https://www.pole-emploi-internationa...ite=-365590767
    Salut,

    Merci de ta réponse. C'est ce que je pensais également. je les ai appelé, et ils n'ont pas su me donner de réponses claires, c'était un peu comme se refiler une patate chaude entre le service international, le service formation bref... On verra bien comment ça se passe

    Merci en tout cas

  4. #4
    Avatar de ghotton
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de myr06
    Salut,

    Merci de ta réponse. C'est ce que je pensais également. je les ai appelé, et ils n'ont pas su me donner de réponses claires, c'était un peu comme se refiler une patate chaude entre le service international, le service formation bref... On verra bien comment ça se passe

    Merci en tout cas
    Salut Myriam,

    Ca fait un petit moment que tu as posté ce message et j'espère que tu as pu réglé ces problèmes et partir tranquille à Montréal. Je suis dans la même situation que toi il y 2 ans! J'ai fini mes études en Novembre, je travaille par-ci par-là pour gagner des sous et je pars au Québec en Septembre pour commencer une maîtrise (et mon copain va peut être me rejoindre quand il aura fini son stage^^). Du coup, je voulais savoir comment tu t'en étais sortie avec Pôle Emploi (et la CAF aussi je suppose). Est-ce que tu leur as dit que tu partais, est-ce que tu leur as laissé une adresse en France, est-ce que tu t'es inscrite à Pole Emploi International et si oui est-ce que c'est utile?

    J'espère que tu auras le message et que tu pourrais m'aider.
    Je te remercie et j'espère que c'est bin l'fun au Québec!

    Gwendoline