1. #1
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je créée une discussion pour la première fois sur le forum, étant nouvelle

    Alors voilà tout d'abord je recherche des personnes qui partent étudier au Québec pour cet Hiver (Janvier 2015), j'ai moi-même été acceptée CONDITIONNELLEMENT, en baccalauréat de Communication publique à l'Université Laval.
    Quelqu'un va (ou est déjà) dans la même université ? Mieux encore, dans le même programme ? J'ai cru comprendre qu'on a un test de Français obligatoire à passer (Communication et journalisme exclusivement), et je me demandais si quelqu'un avait des infos sur la date de passage, et les éventuels cours en sus en cas d'échec (on devra payer un supplément ? On aura plus de 5 cours par trimestre ?)
    D'autre part, j'ai fais ma demande en ligne pour le CAQ hier et documents envoyés cette après-midi (en espérant ne pas avoir fait d'erreur et en supposant qu'ils considèrent qu'avoir plusieurs ''garants'' pour la capacité financière est autorisé). Je n'ai reçu du registrariat que deux lettres d'admission soit une pour le CAQ et une pour le Permis d'Etude mais j'ai peur d'en avoir besoin après ça!
    Je me demandais comment se passe la demande de Permis d'étude en gros quels documents devra-t-on envoyer en sus du CAQ (version par mail car d'après ce que j'ai cru comprendre ça met bien plus de temps pour la version courrier). Par ailleurs, j'avais vu sur un forum qu'on devait joindre le formulaire de la sécu pour la demande de CAQ mais on ne peut pas vu qu'on en aura besoin plus tard, non ? De plus, ce n'est pas indiqué dans les pièces à joindre dans l'aide-mémoire pour la demande.
    J'espère ne pas devoir, à nouveau justifier des preuves de capacités financières (doit-on, si tel est le cas, en envoyer des plus récentes ?).

    Je souhaiterai partir en décembre, le début du mois histoire de profiter un peu avant les cours qui ne commencent que le 12 janvier, et aussi parce-que les prix du billet augmentent de façon considérable à partir de la mi-décembre en raison des congés scolaires et des fêtes. Pensez-vous que j'aurai obtenu mon CAQ et permis d'étude à temps ? Au pire, je fais le tour du poteau ? Et, selon vous, le CAQ je l'aurai (si obtenu) quand ? Et le permis d'étude, est-ce possible de nos jours de l'obtenir à l'Ambassade à Paris et si oui où et comment exactement ?
    D'autre part, pour les preuves de capacités financières il faudra les fournir à l'aéroport (il me semble l'avoir lu quelque-part) ? Seront-elles considérées comme trop vieilles si je garde celles que j'ai déjà ?

    Plein d'autres questions dans ma tête mais j'arrête pour le moment en espérant qu'au moins une personne me lira voire me répondra

    Présentez-vous aussi afin que l'on puisse tous s'entraider


  2. #2
    Avatar de Maleck
    Maleck 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Bonjour, moi je suis accepté à Laval en Maîtrise pour l'hiver 2015, je viens d'obtenir mon CAQ hier, 10 jours après la réception des documents. pour les preuves de capacité financière je ne pourrai t'aider car j'ai une bourse du labo de recherche et que j'ai fais preuve de pour les frais de scolarité ainsi que les autres frais, pour la sécu pas besoin de prouver les ressources pour les étudiants Français .

    je pense que tu obtiendra le tout d'ici décembre


  3. #3
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Maleck
    Bonjour, moi je suis accepté à Laval en Maîtrise pour l'hiver 2015, je viens d'obtenir mon CAQ hier, 10 jours après la réception des documents. pour les preuves de capacité financière je ne pourrai t'aider car j'ai une bourse du labo de recherche et que j'ai fais preuve de pour les frais de scolarité ainsi que les autres frais, pour la sécu pas besoin de prouver les ressources pour les étudiants Français .

    je pense que tu obtiendra le tout d'ici décembre
    Chouette!!! Tu pars quand ? De Paris ? Tu habiteras où ?

  4. #4
    Avatar de Maleck
    Maleck 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    probablement début janvier, je ne sais pas encore si ça sera de Paris, j'habiterai en résidence à Laval


  5. #5
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Idem, j'ai déjà réservé ma chambre au foyer, mais je veux partir début décembre genre le 4 pour profiter des fêtes car après c'est trop cher, je tente le coup en prenant mon billet ? Sinon j'attends encore combien de temps selon toi ?

  6. #6
    Avatar de Maleck
    Maleck 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Message de nessie23
    Idem, j'ai déjà réservé ma chambre au foyer, mais je veux partir début décembre genre le 4 pour profiter des fêtes car après c'est trop cher, je tente le coup en prenant mon billet ? Sinon j'attends encore combien de temps selon toi ?
    selon moi attendre jusqu’à l'obtention du CAQ

    t'as envoyé tes documents par la poste ?


  7. #7
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    T'as demandé ton permis d'étude ?

    Oui Maleck demande en ligne le 8 octobre au soir et envoi poste hier après-midi

  8. #8
    Avatar de Maleck
    Maleck 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    oui hier , ça fait longtemps que j'ai crée mon compte, remplis les formulaires et téléchargé sur le compte il manquait que le CAQ que j'ai obtenu hier.

    ça prend du temps avec la poste, pour moi ça a mis une semaine

  9. #9
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Ah donc je vais le faire aussi

    Message de Maleck
    ça prend du temps avec la poste, pour moi ça a mis une semaine
    Pas d'autres moyens de toute façon Et j'imagine que tu parles d'une semaine en jours ouvrés ?

  10. #10
    Avatar de Maleck
    Maleck 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Message de nessie23
    Ah donc je vais le faire aussi



    Pas d'autres moyens de toute façon Et j'imagine que tu parles d'une semaine en jours ouvrés ?
    oui envoyé depuis Bordeaux le Vrendredi 26 arrivé le 03

    il faut prendre son mal en patience car l'attente est dure, et on ne sais pas si notre courrier arrivera à bon port

    pour le permis faut penser au certificat de police et à l'examen médical

  11. #11
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Maleck
    oui envoyé depuis Bordeaux le Vrendredi 26 arrivé le 03

    il faut prendre son mal en patience car l'attente est dure, et on ne sais pas si notre courrier arrivera à bon port

    pour le permis faut penser au certificat de police et à l'examen médical
    certificat de police ? Examen médical ? Jamais lu ça nulle part!

  12. #12
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    le permis d'études tu fournis les mêmes documents que ton CAQ c'est à dire ta lettre d'admission à temps plein, ta capacité financière, etc...et bien sûr ton CAQ que tu auras reçu ou au moins l'avis d'émission du CAQ c'est à dire comme quoi on te l'a accordé car bien souvent tu as un délai pour le recevoir dans sa version papier par la poste donc ils autorisent à que tu fournisse que l'avis d'émission.
    Tout se fait donc en ligne, faut juste télécharger sur le site tous les documents lors de la demande en ligne.
    Moi j'ai fait la demande vers février pour commencer à la session d'été...de l'envoi de mes documents de CAQ, à réception de ma lette d'introduction du permis d'études, il s'est passé grosso modo un mois. Le permis d'études en lui même m'a été délivré une semaine après ma demande en ligne.
    Sinon non, pas de choses genre certificat de police ou médical, moi j'ai rien fourni de tout ça.


  13. #13
    Avatar de Maleck
    Maleck 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    pour le certificat vaut mieux le demander à l'avance au cas ou ils le demandent. moi je l'ai demandé en ligne au cas ou


  14. #14
    Avatar de Maleck
    Maleck 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    étonné et content, après même pas 24 h après avoir fais la demande le permis d'études je viens de recevoir ma lettre d'introduction au permis


  15. #15
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Maleck
    étonné et content, après même pas 24 h après avoir fais la demande le permis d'études je viens de recevoir ma lettre d'introduction au permis
    Toutes mes félicitations!!!
    Moi j'ai reçu un message le jour de l'envoi du CAQ qui me dit que mon dossier est ouvert et a un numéro, j'imagine que ça veut juste dire qu'ils ont reçu le paiement, fausse joie donc

  16. #16
    Avatar de Maleck
    Maleck 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    merci.
    exacte prend ton mal en patience et essaye d'oublier car je sais que c'est dure d'attendre , dans les 2 semaines t'auras une réponse

  17. #17
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de nessie23
    Et le permis d'étude, est-ce possible de nos jours de l'obtenir à l'Ambassade à Paris et si oui où et comment exactement ?
    Tu peux déposer ton dossier en personne au C.R.D.V à Paris mais vu ce que rapporte Maleck, en la déposant en ligne tu seras dans les temps.

    Message de nessie23
    D'autre part, pour les preuves de capacités financières il faudra les fournir à l'aéroport (il me semble l'avoir lu quelque-part) ? Seront-elles considérées comme trop vieilles si je garde celles que j'ai déjà ?
    Les preuves peuvent t'être demandée, mais ce n'est pas systématique.


  18. #18
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Vous savez si je dois indiquer que j'ai participé à un programme d'échange en 2012 parce-que dans le formulaire de demande de permis d'étude on me demande si oui ou non j'ai "demandé à entrer ou demeurer au Canada'', je mets un commentaire pour expliquer ?

  19. #19
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Oui.

  20. #20
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Avenors
    Tu peux déposer ton dossier en personne au C.R.D.V à Paris mais vu ce que rapporte Maleck, en la déposant en ligne tu seras dans les temps.



    Les preuves peuvent t'être demandée, mais ce n'est pas systématique.
    Et on est censé répondre quoi à ''combien de fonds disposez-vous pour vos études au Canada'' ? On est censés mettre le montant qu'on nous demande par an ou voire ce montant multiplié par le nombre d'années d'étude ? Et pour le montant des frais de scolarités, on met juste les frais d'une année ?

    Message de Avenors
    Oui.
    Ah mais j'ai oublié de vous dire que mon échange a duré moins de six mois, donc j'ai pas eu de visa à demander, faut le mettre quand-même le ''oui'' + commentaire ?

Page 1 sur 5 1 2 3 ...