1. #1
    Avatar de fannypurgette
    Fanny 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je m'appelle Fanny, j'ai 24 ans et je suis actuellement orthoptiste en France (bac +3), je travaille en libéral depuis maintenant 2 ans, mon conjoint est infographiste 3D et espère trouver un travail au Canada en septembre 2015.
    Son projet final étant d'ouvrir sa propre entreprise d'infographie j'aimerai me former au métier de commercial pour travailler à ses côtés. L'objectif serait d'apprendre les principales techniques de vente mais également d'apprendre à démarcher des clients.

    Je me renseigne depuis maintenant quelques semaines mais plusieurs questions restent en suspend et j'espère que vous pourrez m'aider!

    Je vois énormément de choses sur les études et les universités au Québec, moins dans les reste du Canada... Est-il néanmoins possible d'envisager une reprise d'études ailleurs qu'au Québec? Mon anglais est plutôt correct et devenir quasiment bilingue pourrait vraiment m'aider! De plus mon conjoint trouvera plus facilement du travail sur Vancouver...

    Sinon, pour les études en elles mêmes, en France je me serais orientée vers une licence 3 pro en alternance afin d'acquérir rapidement les notions indispensables ainsi que l'expérience professionnelle dont j'ai besoin, savez-vous des formations similaires existent au Canada?

    Aussi, n'étant plus scolarisée depuis plusieurs années j'aimerais savoir si je peux néanmoins m'inscrire facilement dans une université Québécoise.


    Et pour finir, j'ai pas mal lu de choses sur les formations professionnelles mais impossible de voir si il existe ce genre de formation en alternance ou de voir la durée moyenne de ces dernières, auriez-vous des information?

    D'avance merci!!!
    Dans l'attente de vos réponse,


    Fanny

  2. #2
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Message de fannypurgette
    Je vois énormément de choses sur les études et les universités au Québec, moins dans les reste du Canada... Est-il néanmoins possible d'envisager une reprise d'études ailleurs qu'au Québec?
    Il t'est tout à fait possible de partir étudier dans une autre province que le Québec, mais dans ce cas (sauf exception), les frais de scolarité ne seront pas les mêmes.

    Message de fannypurgette
    Aussi, n'étant plus scolarisée depuis plusieurs années j'aimerais savoir si je peux néanmoins m'inscrire facilement dans une université Québécoise.
    Si ton dossier scolaire et universitaire est jugé satisfaisant, il n'y a pas de problèmes. J'ai dans ma classe des étudiant.e.s qui ont interrompu leurs études pendant plusieurs années et qui ont pu reprendre sans problèmes.

    Pour finir, ce site devrait t'aider dans ta recherche : Education au/in Canada


  3. #3
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    Message de Avenors
    Bonjour,



    Il t'est tout à fait possible de partir étudier dans une autre province que le Québec, mais dans ce cas (sauf exception), les frais de scolarité ne seront pas les mêmes.



    Si ton dossier scolaire et universitaire est jugé satisfaisant, il n'y a pas de problèmes. J'ai dans ma classe des étudiant.e.s qui ont interrompu leurs études pendant plusieurs années et qui ont pu reprendre sans problèmes.

    Pour finir, ce site devrait t'aider dans ta recherche : Education au/in Canada
    coucou j'ai moi meme repris mes études en aout . Je me suis inscrite à l'uqac à chicoutimi ( ville à 6 heures de québec ) et les inscriptions sont longues très longues surtout pour le délai de réponse ! mais effectivement comme dit orteron , les frais de scolarité ne sont pas les memes cotés anglophones . Au québec tu as l'entente franco québecoise ( qui j'espère continuera a exister ) nous permet de payer les memes droits de scolarités qu'un étudiant québecois et c'est beaucoup plus avantagueux pour nous . Je t'avoue que le retour aux études est difficile mais les professeurs sont beaucoup plus impliqués qu'en france . Ils t'aident beaucoup et vraiment tu te sens beaucoup plus accompagner ! Moi en tout des cas je regrette pas mon choix

    si tu as des questions hésite pas je suis la . Du moins quand j'ai pas trop de devoirs lol


  4. #4
    Avatar de fannypurgette
    Fanny 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Avec beaucoup de retard je vous remercie!!!!!!
    ça me fait un peu peur le reprise d'études mais bon je sais où je vais et j'y crois donc ça devrait aller... j'espère!

    Merci encore!


  5. #5
    Avatar de fannypurgette
    Fanny 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Bonjour!!

    Je reviens vers vous pour une autre petite question...

    Est-ce-qu'il existe des formations type licence 3 pro au Québec? Avec mon bac +3 dans le domaine médical en France je pourrai (si je me montrais super motivée ... ce sue je suis!) accrocher une licence 3 professionnelle dans le commerce/marketing en formation continue ou en alternance (juste la licence 3 sans faire les 2 premières années de licence). Au Québec est-il possible de trouver quelque chose de similaire? Je crois que la licence 3 correspond au Baccalauréat, est-il possible d'y rentrer en 3ème année directement? Et c'est possible si je n'ai pas du tout étudié pour le moment le commerce/marketing?

    Merci d'avance!!

  6. #6
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    402
    Likes reçus
    177
    Message de givita
    coucou j'ai moi meme repris mes études en aout . Je me suis inscrite à l'uqac à chicoutimi ( ville à 6 heures de québec ) et les inscriptions sont longues très longues surtout pour le délai de réponse ! mais effectivement comme dit orteron , les frais de scolarité ne sont pas les memes cotés anglophones . Au québec tu as l'entente franco québecoise ( qui j'espère continuera a exister ) nous permet de payer les memes droits de scolarités qu'un étudiant québecois et c'est beaucoup plus avantagueux pour nous . Je t'avoue que le retour aux études est difficile mais les professeurs sont beaucoup plus impliqués qu'en france . Ils t'aident beaucoup et vraiment tu te sens beaucoup plus accompagner ! Moi en tout des cas je regrette pas mon choix

    si tu as des questions hésite pas je suis la . Du moins quand j'ai pas trop de devoirs lol
    Bonjour,

    J'ai une petite question à te poser, comme je vois que tu es à l'UQAC ! J'en envoyé une demande d'admission pour BAC chez eux, et je voulais savoir c'était quoi à peu près le délai de réponse ? Ils envoient une première réponse par mail, ou c'est direct par courrier ?!
    Et sinon tu fais quelle formation là bas ?

    Ah je crois que tu as eu un raté, Chicoutimi c'est pas 6h de Québec, mais plutôt 6h de Montréal. Je sais que la traversée du parc est longue, mais de là à dire 6h ! LOL

  7. #7
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    402
    Likes reçus
    177
    Message de fannypurgette
    Bonjour!!

    Je reviens vers vous pour une autre petite question...

    Est-ce-qu'il existe des formations type licence 3 pro au Québec? Avec mon bac +3 dans le domaine médical en France je pourrai (si je me montrais super motivée ... ce sue je suis!) accrocher une licence 3 professionnelle dans le commerce/marketing en formation continue ou en alternance (juste la licence 3 sans faire les 2 premières années de licence). Au Québec est-il possible de trouver quelque chose de similaire? Je crois que la licence 3 correspond au Baccalauréat, est-il possible d'y rentrer en 3ème année directement? Et c'est possible si je n'ai pas du tout étudié pour le moment le commerce/marketing?

    Merci d'avance!!
    Coucou,

    Alors je crois qu'il n'existe pas de formation équivalente à une licence Pro au Québec. Un baccalauréat équivaut effectivement à un BAC +3, mais ce ne sont que des formations en 3 ans, comme une licence classique en France. Et il n'est pas possible d'y rentrer en cours de route !
    En gros au Québec, après le secondaire (plus ou moins le lycée) il y a le CEGEP, où tu peux faire un DEC (un DEC technique te permettra de te former direct pour un travail à la fin des 3 ans d'études sans par la suite aller à la case Université pure ; ou sinon il y a le DEC pré-universitaire qui permet de se préparer à l'entrer à l'université et qui dure deux ans).

    Donc pour te former tu peux sois regarder du côté des baccalauréat qui dure 3 ans, ou bien du côté des DEC Techniques, qui dure 3 ans aussi (mais qui sera au final moins intéressant, car tu perds en année d'études)

    Je sais pas si j'ai été supeeer claire ! N'hésite pas si tu as des questions^^

  8. #8
    Avatar de fannypurgette
    Fanny 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Message de Matilaine
    Coucou,

    Alors je crois qu'il n'existe pas de formation équivalente à une licence Pro au Québec. Un baccalauréat équivaut effectivement à un BAC +3, mais ce ne sont que des formations en 3 ans, comme une licence classique en France. Et il n'est pas possible d'y rentrer en cours de route !
    En gros au Québec, après le secondaire (plus ou moins le lycée) il y a le CEGEP, où tu peux faire un DEC (un DEC technique te permettra de te former direct pour un travail à la fin des 3 ans d'études sans par la suite aller à la case Université pure ; ou sinon il y a le DEC pré-universitaire qui permet de se préparer à l'entrer à l'université et qui dure deux ans).

    Donc pour te former tu peux sois regarder du côté des baccalauréat qui dure 3 ans, ou bien du côté des DEC Techniques, qui dure 3 ans aussi (mais qui sera au final moins intéressant, car tu perds en année d'études)

    Je sais pas si j'ai été supeeer claire ! N'hésite pas si tu as des questions^^

    Sisi c'est clair!!!

    Et sinon je suis en contact avec "éducation internationale", ils proposent des formations professionnelles (DEP) et j'ai aussi entendu parler de l'AEC...
    Je ne veux pas repartir pour 3ans d'étude, le but est de me former rapidement avec pas mal de pratique pour être opérationnelle dans des délais assez brefs, ces formations pourraient donc peut être me convenir. Le souci c'est que je n'arrive pas à trouver les équivalences avec la France... Il y en a?
    Et je ne vois pas trop non plus la différence entre les 2....

    Je ne suis pas contre un petit coup de main pour comprendre tout ça!

    Merci! (encore ^^)

  9. #9
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    402
    Likes reçus
    177
    Message de fannypurgette
    Sisi c'est clair!!!

    Et sinon je suis en contact avec "éducation internationale", ils proposent des formations professionnelles (DEP) et j'ai aussi entendu parler de l'AEC...
    Je ne veux pas repartir pour 3ans d'étude, le but est de me former rapidement avec pas mal de pratique pour être opérationnelle dans des délais assez brefs, ces formations pourraient donc peut être me convenir. Le souci c'est que je n'arrive pas à trouver les équivalences avec la France... Il y en a?
    Et je ne vois pas trop non plus la différence entre les 2....

    Je ne suis pas contre un petit coup de main pour comprendre tout ça!

    Merci! (encore ^^)
    Effectivement si c'est pour te former uniquement pour bosser avec ton conjoint, avoir les bases etc, c'est pas la peine de partir sur une formation de 3 ans !
    Dans ce cas en effet l AEC peut être une bonne option. C'est une formation courte (souvent comptabilisé en nombre d'heures), issue de cours de DEC. Par exemple il y a un DEC gestion de commerce qui normalement dure 3 ans, mais tu peux faire un AEC qui correspond à un cours de ce DEC (ex : AEC Représentation commerciale ou bien AEC GEstion de projet). Regarde ce site, il reprend les AEC lié au DEC gestiond de commerce, qui est je pense le plus opti pour ce que tu veux faire.

    Un DEP, c'est plus technique, ça équivaut un peu au CAP en France, ça te forme vraiment au métier, comme coiffeur, electricien etc.

    Sinon tu peux regarder du côté des Certificat. Ca se fait à l'université, et ça reprend les bases de ce que tu fais dans un baccaulauréat. Souvent ça dure 1 an.

  10. #10
    Avatar de fannypurgette
    Fanny 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Merci!!!

    ça allait justement être ma question suivante... est-ce-qu'il existe des formation en une seule année... ^^ Tu m'as devancée!! Super, je regarde tout ça, tu as été d'une grande aide!!!

  11. #11
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    402
    Likes reçus
    177
    Message de fannypurgette
    Merci!!!

    ça allait justement être ma question suivante... est-ce-qu'il existe des formation en une seule année... ^^ Tu m'as devancée!! Super, je regarde tout ça, tu as été d'une grande aide!!!
    Mais de rien ! Ça me fait plaisir si je peux apporter ma petite contribution^^

  12. #12
    Avatar de fannypurgette
    Fanny 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Ah si... juste une autre petite question! ^^ Les Certificats délivrés au Québec ont-ils une valeur en France?

  13. #13
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'un certificat ait d'équivalence en France (où le niveau bac +1, à ma connaissance, ne correspond à aucun diplôme). L'équivalence se fera à mon avis au cours par cours.

  14. #14
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Je fais une certificat actuellement à l'UDeM ..et je ne pense pas qu'il m'apportera quelque chose en France et toute façon ce n'est pas le but, le tiens non plus je suppose si ton conjoint et toi prévoyez de vous installer ici alors c'est le plus important avec ce qui viendra après au Canada
    Ce sont de bonnes formations universitaires et courtes. Cela demande quand même du travail mais tu en as dans le marketing ou la communication notamment à l'UQAM. Après il faut regarder programme par programme les conditions d'admissions. Généralement le baccalauréat français suffit pour y rentrer. Je sais que certains certificats à l'UQAM avaient une admission basée sur l'expérience pro mais c'est plus rare.

  15. #15
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    Message de Matilaine
    Bonjour,

    J'ai une petite question à te poser, comme je vois que tu es à l'UQAC ! J'en envoyé une demande d'admission pour BAC chez eux, et je voulais savoir c'était quoi à peu près le délai de réponse ? Ils envoient une première réponse par mail, ou c'est direct par courrier ?!
    Et sinon tu fais quelle formation là bas ?

    Ah je crois que tu as eu un raté, Chicoutimi c'est pas 6h de Québec, mais plutôt 6h de Montréal. Je sais que la traversée du parc est longue, mais de là à dire 6h ! LOL
    réponse par courrier moi j'ai envoyé ma demande d'admission dont la date limite était en mars j'ai reçu la réponse vers mi mai ça prend du temps mais il me manquait des papiers aussi c pour sa !

  16. #16
    Avatar de virginiedl
    Virginie 32 ans

    Location
    France
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    je suis complétement perdue donc je viens poser ma petite question, je suis actuellement en M1 master audit-expertise comptable en école de commerce en France,

    J'effectuerai un stage en finance à Montréal à partir de Janvier,
    La date d'obtention de mon diplôme de grade master est prévue pour juin 2016,
    J'aimerai continuer mes études et obtenir mon CPA à Montréal j'ai vu qu'il fallait faire une equivalence de diplôme qui met un an à se faire, je me demandais si je pouvais entre temps prendre des cours sur Montréal sur par exemple la fiscalité ou le droit canadien pour compléter mon enseignement,

    Seulement voilà, je ne sais absolument pas comment faire ...

    Des idées ?

    Merci !

  17. #17
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    402
    Likes reçus
    177
    Message de givita
    réponse par courrier moi j'ai envoyé ma demande d'admission dont la date limite était en mars j'ai reçu la réponse vers mi mai ça prend du temps mais il me manquait des papiers aussi c pour sa !
    Merci pour ta réponse ! Donc je pense que je n'aurai pas de réponse avant le printemps aussi ! Ils doivent traiter les demandes qu'à partir de la date limite d'inscription.
    Tu suis qu'elle formation ? La vie étudiante est bien sur le campus. Je connais un peu Chicoutimi, j'y suis allée quelques jours en vacances. Et c'est la qu'on ira si mon conjoint décroche son visa Jeune pro ^^

  18. #18
    Avatar de fannypurgette
    Fanny 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup pour les infos!!!

    Et tu as raison Luz mais vu qu'on ne sait pas encore si on va rester au Canada ou y passer seulement 1 ou 2 ans j'aurais préféré que la formation soit reconnue en France également... Je vais réfléchir à tout ça!

    Encore un grand merci à tous pour vos conseils et votre réactivité!!!

  19. #19
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    Message de Matilaine
    Merci pour ta réponse ! Donc je pense que je n'aurai pas de réponse avant le printemps aussi ! Ils doivent traiter les demandes qu'à partir de la date limite d'inscription.
    Tu suis qu'elle formation ? La vie étudiante est bien sur le campus. Je connais un peu Chicoutimi, j'y suis allée quelques jours en vacances. Et c'est la qu'on ira si mon conjoint décroche son visa Jeune pro ^^
    je suis en maitrise en gestion des organisations . Moi personnellement j'aime beaucoup , je vis à jonquière mais je prend le bus pour aller à la fac c'est rien comparé à ce que j'ai vécu à paris lol . J'adore le saguenay vraiment si j'ai moyen de rester ici je reste surtout au vue de mes 30 ans c'est bien pour fonder une famille . Si je vis à jonquière, c'est tout simplement parce que mon concubin travaille à jonquière ! la vie étudiante est top pour ceux qui veulent aussi s'amuser mais perso mon but c'est de finir au plus vite !

    ben à laval par exemple il existe des cours à distance tu peux te renseigner pour l'uqam je sais vraiment pas ! sache que si tu veux faire ça en dehors du quebec ça va te revenir très cher en 2016 tu auras ton m2 si je comprend bien ? franchement fini tranquillement tes années après saute le pas si tu en as toujours envie !
    Dernière modification par Pliz ; 24/11/14 à 22:53. Motif: Suppression doublon d'une partie du message


  20. #20
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Bonjour je déterre le sujet même si mon cas n'est pas similaire.

    J'ai arrêté aprés l'obtention de mon BEP, soit un DEP au Québec (donc avec la réforme depuis 2010) j'ai fini en 1 ére et il est dit sur la SRACQ que pour être admissible à un CEGEP, il faut avoir fini sa 5 ème secondaire, ce qui est l'équivalent d'une 1 ére donc !

    Malgré tout, j'ai été vite mis sur le marché du travail aprés l'obtention de ce BEP en 2012 et la difficulté à en trouver m'a refait prendre la raison (ca c'est pour l'anecdote) de reprendre des études, dans mon cas, il serait préférable de passer par le Tremplin DEC qui si je l'ai bien compris est une sorte de remise à niveau avant d'entamer un DEC technique (de préférence pour moi), ce qui me ferait en tout 4 ans d'études. Tremplin + les 3 ans du DEC Technique

    Pensez-vous que celà est faisable?


    Ps: j'ai actuellement un PVT donc si je fais une demande de permis d'études depuis le Canada, ca ne posera pas de soucis? C'est pour la session d'hiver prochain soit janvier 2017, à partir de quand devrais-je faire ma demande d'admission au CEGEP pour avoir le permis dans les temps?

Page 1 sur 2 1 2