1. #1
    Avatar de alicelapou
    Alice 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je suis à la recherche d'une formation au Canada pour compléter mon DUT Information et communication (obtenu il y a un an) pour la rentrée de septembre 2015. Je souhaite m'orienter vers la médiation/communication culturelle et je n'ai pas trouvé beaucoup de formations à l'exception d'un certificat et d'un baccalauréat à l'UQAM. Seulement il faut absolument que je fasse une formation qui me permettra d'acquérir un niveau bac+3, et apparemment il est impossible avec un dut d'obtenir des équivalences pour rentrer directement en troisième année de baccalauréat. Mais j'ai vu que plusieurs certificats cumulés pouvaient amener à l'équivalent d'un baccalauréat. Donc ma question est :

    - Pensez-vous qu'en cumulant un certificat (animation culturelle à l'UQAM) et mon DUT cela me donnerait un niveau baccalauréat au Canada ? Et surtout, pensez-vous que cela pourrait me donner un niveau bac+3 en France ?

    Autre question :
    - Connaitriez-vous une plateforme internet regroupant les universités et écoles du Canada (comme l'Etudiant ou l'Onisep en France), qui m'aiderait dans mes recherches de formation ? Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre que ce certificat et ce baccalauréat à l'UQAM en matière de formation sur le domaine culturel.

    Merci beaucoup.

    Alice

  2. #2
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Message de alicelapou
    - Connaitriez-vous une plateforme internet regroupant les universités et écoles du Canada (comme l'Etudiant ou l'Onisep en France), qui m'aiderait dans mes recherches de formation ?
    Je te recommande le site Etudier au/in Canada qui t'aidera à trouver le programme que tu souhaites (grâce à cet outil notamment) ainsi que les équivalences entre la France et le Québec.

  3. #3
    Avatar de ben1185
    Benjamin 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    un certificat devrait te permettre d'etre admis pour un baccalauréat

  4. #4
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de alicelapou
    - Pensez-vous qu'en cumulant un certificat (animation culturelle à l'UQAM) et mon DUT cela me donnerait un niveau baccalauréat au Canada ? Et surtout, pensez-vous que cela pourrait me donner un niveau bac+3 en France ?
    Au Québec, ton D.U.T équivaut au D.E.C, qui lui même correspond au baccalauréat en France. Autrement dit, tes deux années de D.U.T ne sont pas reconnues au Québec.

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Avenors
    Au Québec, ton D.U.T équivaut au D.E.C, qui lui même correspond au baccalauréat en France. Autrement dit, tes deux années de D.U.T ne sont pas reconnues au Québec.
    Salut Maxime !

    Excuse-moi mais là tu es un peu dans le champ

    Il y a plusieurs types de DEC:
    - DEC technique: 3 ans d'études post-secondaire
    - DEC pré-universitaire: 2 ans d'études post-secondaire

    Un DUT ou un BTS français est considéré équivalent à un DEC technique, ce qui correspond bien à un Bac+2 français

    Le Bac français est considéré comme un DEC pré-universitaire mais parfois, comme il manque quand même une année d'étude, il peut être nécessaire de prendre des cours supplémentaires avant de pouvoir commencer certains cursus de Baccalauréat québécois.

    C'est là où c'est un peu mêlant
    -


  6. #6
    Avatar de alicelapou
    Alice 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses, j'ai bien l'impression que je vais devoir attendre la licence pour partir étudier au Québec. En savez-vous plus sur le reste du Canada ? Ca m'a l'air d'être le système à l'anglaise, y connaissez-vous quelque chose au niveau des admissions et des frais, par exemple pour Vancouver ?
    Merci beaucoup !

  7. #7
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour Alice,

    Sauf exception, dans le reste du Canada, tu ne bénéficieras pas d'exonération partielle des frais de scolarité, comme au Québec. À partir de là, compte entre 14000 à 16000 $ l'année.
    Renseigne toi quand même sur les frais demandés par les universités qui te plairaient. Comme je le dis plus haut, il existe des exceptions. L'université d'Ottawa, par exemple, offre une exonération pour les étudiant.e.s français.e.s, même si elle est moins importante au Québec.


  8. #8
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    *moins importante qu'au Québec.

  9. #9
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Ah bon, il y a une exonération à UOttawa ? On a aussi l'exemption de sécurité sociale ? Tu dis qu'elle est moins importante dans le sens moins réputée ? Quand j'avais regardé le site de l'université ça avait l'air tellement varié au niveau des programmes, ça avait l'air super. Par contre, il me semble que la vie à Ottawa est plus chère que dans le reste du Québec (comparé à Montréal par exemple) et il n'y a pas grand chose à part le gouvernement

  10. #10
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Par moins importante, je parlais de l'exonération des frais de scolarité.

    Par exemple, pour un étudiant bénéficiant d'une exonération partielle, rentrant à l'Hiver 2015 dans un programme de sciences sociales, il payera 3 250,71 $ le trimestre. Au Québec, tu payes plus de deux fois moins cher.

  11. #11
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Tu connais le prix de base pour un étudiant Canadien (Ontario) ?

  12. #12
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    C'est le même. Les québécois sont les seuls à payer aussi peu cher. Et étant donné qu'en tant que français, on paye les mêmes frais qu'eux, le Québec est la province la plus avantageuse.

  13. #13
    Avatar de alicelapou
    Alice 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ces réponses