1. #1
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    A nouveau doute, nouvelle discussion!

    Voilà les amis, je débarque à Quebec si tout va bien le vendredi 5 décembre et je me demandais si vous pourriez répondre (pour ceux qui sont déjà passé par là) à quelques questions pratiques.
    Ceux qui me connaissent savent que j'ai tendance à être trop expansive donc je vais tenter de faire court
    Je serai seule et je me demandais comment avoir des dollars Canadiens à mon arrivée sachant que je suis à la BNP (comme beaucoup de pvtistes), et que cette banque possède un partenariat avec la Scottia banque du Canada qui nous permet de retirer de l'argent aux distributeurs sans frais.
    Je pense qu'il n'y a pas de Scottia à l'aéroport de Montréal Trudeau (à confirmer les amis svp), donc il me faudra prévoir d'avoir une certaine somme (aucune idée de combien) en dollars Canadiens avant mon départ ou à l'aéroport mais tout dépend de là où c'est le plus avantageux : je ne m'y connais absolument pas !
    Je devrai, si tout va bien et que l'agent d'immigration me délivre le permis d'étude (j'arrive 5 semaines avant le début des cours et il est possible que cela ne leur plaise pas cf ma discussion : arrivée hâtive Québec), je devrai ensuite prendre le bus pour la ville de Québec où j'étudierai dès le 12 janvier donc j'aurai besoin d'argent pour les frais de transports.
    Par ailleurs, pouvez-vous me dire les aliments interdits EN SOUTE pour le Canada ? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire et précise.
    Je vous remercie en espérant que vous pourrez me répondre car le stressomètre est au maximum.

  2. #2
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de nessie23
    Voilà les amis, je débarque à Quebec si tout va bien le vendredi 5 décembre et je me demandais si vous pourriez répondre (pour ceux qui sont déjà passé par là) à quelques questions pratiques.
    Content de voir que ton projet se concrétise.

    Message de nessie23
    Par ailleurs, pouvez-vous me dire les aliments interdits EN SOUTE pour le Canada ? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire et précise.
    Bonne lecture !


  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de nessie23
    Je pense qu'il n'y a pas de Scottia à l'aéroport de Montréal Trudeau (à confirmer les amis svp), donc il me faudra prévoir d'avoir une certaine somme (aucune idée de combien) en dollars Canadiens avant mon départ ou à l'aéroport mais tout dépend de là où c'est le plus avantageux : je ne m'y connais absolument pas !
    Hello

    Je ne m'y connais pas beaucoup non plus mais ce qui est sûr c'est que le moins avantageux est le bureau de change de l'aéroport.
    Tu peux soit commander quelques $ à ta BNP avant de partir (je prendrais 200$ environ), soit retirer à un guichet à l'aéroport (même avec frais, c'est pas non plus énorme si c'est juste pour 1 retrait au départ).

    Et puis arrête de stresser ça va bien se passer, et ne t'inquiète pas non plus pour le fait d'arriver en avance, ta LI est valide donc tu n'as absolument rien à craindre de la part du douanier, tu auras ton permis étude en bonne et due forme ! :-)


  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de nessie23
    je devrai ensuite prendre le bus pour la ville de Québec où j'étudierai dès le 12 janvier donc j'aurai besoin d'argent pour les frais de transports.
    Salut Inès !

    Pour faire MTL-QC, je pense que le mieux est d'acheter un trajet sur Orléans Express par Internet depuis la France.

    Après tu as juste à imprimer tes billets avant de partir et à monter dans ton bus une fois à Trudeau. Ainsi tu gardes tes sous (je ne sais même pas s'il est possible d'acheter sur place).

    Bonne arrivée


  5. #5
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de lorien
    Pour faire MTL-QC, je pense que le mieux est d'acheter un trajet sur Orléans Express par Internet depuis la France.
    En effet, c'est une dépense en moins à faire sur place à l'arrivée. En plus, Orléans Express propose des rabais intéressants pour les étudiants (pour avoir posé la question au service client, la lettre d'admission suffit à prouver son statut lors de l'embarquement ).


  6. #6
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Merci à tous!
    Sinon j'ai trouvé un site qui m'a l'air pas mal pour avoir de l'argent avant le départ, il m'a fallu beaucoup de recherches pour le trouver et apparemment il n'y a aucun frais ! (il suffit de commander l'argent et de le retirer à Paris dans un relais). Voici le lien : Acheter devises Dollar Canadien, achat change pour Canada
    Ensuite, j'ai effectivement pensé à prendre le bus pour Quebec via Orleans express mais le problème est qu'on ne peux pas être sûr de prendre le bus à une heure précise en raison des formalités d'immigration et douanes qui peuvent s'avérer parfois très longue (une amie m'a parlé de 4 h!).
    En hiver, je pense que l'attente est moins longue mais que les agents douaniers peuvent donc se permettre d'être plus scrupuleux...
    Voici le site du lien pour les futurs arrivants : https://webstore.orleansexpress.com/...&tfa=1&lang=fr
    Maxime, c'est super s'il y a une réduction ! Donc d'après ton témoignage, il est possible d'acheter sur place ?
    Je vous tiendrai au courant, je pense que mon parcours pourra servir aux futurs arrivant étant donné que je suis la première à débarquer

    C'est bon, j'ai appelé le comptoir et apparemment on peux aussi prendre les billets une fois sur place (même tarif) et bénéficier d'une réduction étudiante sur preuve (lettre d'admission) et d'une preuve d'identité (carte avec photo). Ils ne font pas de trajets directs pour l'université Laval (enfin si lais seulement à partir du centre-ville) mais le plus proche reste Sainte-Foy d'où il me faudra prendre un autre bus jusqu'aux résidences. Le prix s'élève à 59, 50 avec les charmantes taxes

    Je préfère prendre mes billets sur place, j'imagine qu'il y a des frais quand on réserve en ligne avec sa carte alors autant payer une fois là-bas.

  7. #7
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Avenors
    En effet, c'est une dépense en moins à faire sur place à l'arrivée. En plus, Orléans Express propose des rabais intéressants pour les étudiants (pour avoir posé la question au service client, la lettre d'admission suffit à prouver son statut lors de l'embarquement ).
    et merci Magalie d'avoir déplacé la discussion (si c'est bien toi qui l'a fait), j'ignorais qu'il y avait une catégorie qui concernait ce domaine, désolée !

  8. #8
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de nessie23
    et merci Magalie d'avoir déplacé la discussion (si c'est bien toi qui l'a fait), j'ignorais qu'il y avait une catégorie qui concernait ce domaine, désolée !
    C'est moi qui l'ai fait

    Pour le bus, c'est très simple en effet. À la gare de Ste-Foy, tu as une correspondance avec le 800/801 (bus verts articulés) qui passent très régulièrement.

    Tu montes dans l'un ou l'autre peu importe, le parcours est commun jusqu'à l'univ et au delà. Coût du trajet: 3,25 $ à avoir en pièces de monnaie absolument.

    Attention, le chauffeur n'a pas de caisse (contrairement à la RATP par ex) et il y a juste une machine ou balancer les pièces. Pas de billets, pas de CB. Ça peut paraître archaïque mais c'est plus sécuritaire pour le machiniste

  9. #9
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de nessie23
    C'est bon, j'ai appelé le comptoir et apparemment on peux aussi prendre les billets une fois sur place (même tarif) et bénéficier d'une réduction étudiante sur preuve (lettre d'admission) et d'une preuve d'identité (carte avec photo). Ils ne font pas de trajets directs pour l'université Laval (enfin si lais seulement à partir du centre-ville) mais le plus proche reste Sainte-Foy d'où il me faudra prendre un autre bus jusqu'aux résidences. Le prix s'élève à 59, 50 avec les charmantes taxes
    Oui, il y a bien des guichets à la gare routière.
    Si tu veux être peinarde en arrivant directement à l'université Laval, un bus dessert directement l'aéroport de Montréal à la gare routière en centre ville (le billet peut être acheté à une borne au terminal d'arrivée à l'aéroport de Montréal). Cela revient au même que de faire le trajet Sainte-Foy - Université Laval une fois arrivé à Québec mais sache qu'ici, si tu n'as pas de billet de transport au moment de monter dans le bus, tu peux payer ton droit de passage (3,25 $ à Québec) en monnaie exacte seulement.

    Edit : David a été plus rapide que moi


  10. #10
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Avenors
    3 $ à Québec
    Nos messages se sont croisés je pense.

    Ça a augmenté malheureusement (comme à Montréal d'ailleurs). Le trajet, c'est 3,25$ maintenant.

  11. #11
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Oui, j'ai édité mon message à ce niveau là. Je tenais l'information d'un guide de voyage.

  12. #12
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Encore merci!

    David, je ne te soupçonnais pas

    Alors combien coûte un billet aéroport, centre-ville Montréal ? Si j'ai bien compris il faut payer en monnaie exacte dans le bus ? Combien de temps de trajet ? Le trajet centre-ville Montréal Québec coûte 51 dollars donc si le billet de bus coûte moins de 9 dollars, cette solution serait légèrement plus économique.

    Je me demande s'il n'est pas plus économique de faire le trajet en covoiturage depuis le centre-ville de Montréal (15 dollars jusqu'à Québec) ? + prix du billet de bus jusqu'au centre-ville de Montréal et frais de transport du centre-ville vers la station de rendez-vous du du covoiturage (j'ai aucune idée de combien coûte le déplacement en métro à Montréal). Après l'inconvénient est d'attendre et de trouver le covoiturage, surtout d'en trouver un qui accepte un passager encombré.

    Voilà, ça peut paraître insignifiant mais je pense que ça pourra servir à d'autres personnes qui ont un budget relativement limité comme moi


  13. #13
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de nessie23
    Je me demande s'il n'est pas plus économique de faire le trajet en covoiturage depuis le centre-ville de Montréal (15 dollars jusqu'à Québec) ? + prix du billet de bus jusqu'au centre-ville de Montréal et frais de transport du centre-ville vers la station de rendez-vous du du covoiturage (j'ai aucune idée de combien coûte le déplacement en métro à Montréal).
    En arrivant à l'aéroport, j'avais acheté un passe, valable pour le bus et le métro, de 24 heures (à partir de l'heure d'achat du ticket et non jusqu'à la fin de la journée comme en région parisienne) au prix de 10 $. Compte 45 à 60 minutes pour faire le trajet depuis l'aéroport jusqu'au centre-ville.

  14. #14
    Avatar de Mathieu19
    Mathieu 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Message de nessie23
    A nouveau doute, nouvelle discussion!

    Voilà les amis, je débarque à Quebec si tout va bien le vendredi 5 décembre et je me demandais si vous pourriez répondre (pour ceux qui sont déjà passé par là) à quelques questions pratiques.
    Ceux qui me connaissent savent que j'ai tendance à être trop expansive donc je vais tenter de faire court
    Je serai seule et je me demandais comment avoir des dollars Canadiens à mon arrivée sachant que je suis à la BNP (comme beaucoup de pvtistes), et que cette banque possède un partenariat avec la Scottia banque du Canada qui nous permet de retirer de l'argent aux distributeurs sans frais.
    Je pense qu'il n'y a pas de Scottia à l'aéroport de Montréal Trudeau (à confirmer les amis svp), donc il me faudra prévoir d'avoir une certaine somme (aucune idée de combien) en dollars Canadiens avant mon départ ou à l'aéroport mais tout dépend de là où c'est le plus avantageux : je ne m'y connais absolument pas !
    Je devrai, si tout va bien et que l'agent d'immigration me délivre le permis d'étude (j'arrive 5 semaines avant le début des cours et il est possible que cela ne leur plaise pas cf ma discussion : arrivée hâtive Québec), je devrai ensuite prendre le bus pour la ville de Québec où j'étudierai dès le 12 janvier donc j'aurai besoin d'argent pour les frais de transports.
    Par ailleurs, pouvez-vous me dire les aliments interdits EN SOUTE pour le Canada ? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire et précise.
    Je vous remercie en espérant que vous pourrez me répondre car le stressomètre est au maximum.
    Si tu veux tu as aussi "allostop" ou tu paye une cotisation annuel (17$ si je me souviens bien et valable date à date) ensuite c'est 15$ le trajet (peut importe la distance ou autre) en voiture...
    Tu peux choisir le model de voiture l heure et le lieu de départ...
    Ce qui est bien c'est que tu es dans 95% des cas avec des Canadiens donc bien pratique pour vraiment discuter...
    Personnelement j'ai préferé ce système plutot que le bus ^^
    Je l'ai utilisé 2 fois et franchement je ne le regrette en aucun cas ;-)
    Aprés ca peut ne pas t'interesser mais ca peut toujours servir de le savoir..
    Si tu as besoin de l'adresse ou du numéro de l'agence de Montréal MP moi ;-)
    Bon courrage poir les finitions de ton projet :-)

  15. #15
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Mathieu19
    Si tu veux tu as aussi "allostop" ou tu paye une cotisation annuel (17$ si je me souviens bien et valable date à date) ensuite c'est 15$ le trajet (peut importe la distance ou autre) en voiture...
    Tu peux choisir le model de voiture l heure et le lieu de départ...
    Ce qui est bien c'est que tu es dans 95% des cas avec des Canadiens donc bien pratique pour vraiment discuter...
    Personnelement j'ai préferé ce système plutot que le bus ^^
    Je l'ai utilisé 2 fois et franchement je ne le regrette en aucun cas ;-)
    Aprés ca peut ne pas t'interesser mais ca peut toujours servir de le savoir..
    Si tu as besoin de l'adresse ou du numéro de l'agence de Montréal MP moi ;-)
    Bon courrage poir les finitions de ton projet :-)
    Super Maxime, j'en prends bonne note!
    Mathieu, apparemment il y a un groupe facebook de covoiturage entre Montréal et Quebec, le trajet coûte en moyenne 15 dollars même si certains lifts sont à 10 dollars le trajet.
    C'est plus direct, tu parles directement avec le conducteur et tu sais combien de passagers et de bagages il peut supporter, les lieux de départs et d'arrivée diffère mais je pense que tu peux t'arranger !
    Donc, ça évite de passer par un site, une cotisation et pleins de démarches
    J'hesite encore, je pense me décider la veille de mon départ.
    Je vous remercie encore, et vous tiendrai au courant

  16. #16
    Avatar de Mathieu19
    Mathieu 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Message de nessie23
    Mathieu, apparemment il y a un groupe facebook de covoiturage entre Montréal et Quebec, le trajet coûte en moyenne 15 dollars même si certains lifts sont à 10 dollars le trajet.
    C'est plus direct, tu parles directement avec le conducteur et tu sais combien de passagers et de bagages il peut supporter, les lieux de départs et d'arrivée diffère mais je pense que tu peux t'arranger !
    Donc, ça évite de passer par un site, une cotisation et pleins de démarches
    D'accord je ne connaissais pas c'est toujours bon à savoir
    Les personnes sont elles sûre ?

  17. #17
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Mathieu19
    D'accord je ne connaissais pas c'est toujours bon à savoir
    Les personnes sont elles sûre ?
    Oui, tu peux voir leur profil facebook et elles te donnent leur numéro, c'est top
    Maxime, tu dis que le trajet est d'environ 45 minutes, ça me paraît énorme, quand-même...

  18. #18
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de nessie23
    tu dis que le trajet est d'environ 45 minutes, ça me paraît énorme, quand-même
    A l'heure de pointe si il neige ça peut même être plus que ça ! ;-)
    Pour rejoindre Berri Uqam c'est une fourchette réaliste en tout cas.
    Si tu t'arrêtes avant, au premier arrêt du bus au métro Lionel Groulx ça prend 30 minutes environ en conditions normales.
    Tout dépend de où part ton covoiturage.

  19. #19
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Ah oui tu as raison, il risque sûrement de neiger !

  20. #20
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de nessie23
    Maxime, tu dis que le trajet est d'environ 45 minutes, ça me paraît énorme, quand-même...
    Pour l'avoir fait au mois d'août, j'estime avoir mis au moins 40 minutes depuis YUL jusqu'à la gare d'autobus. La fourchette donnée par la STM est donc correcte.