1. #1
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Bonjour , j'aurais voulu savoir de la part de personnes vivant ou ayant vécu à Montréal si il est réaliste de miser sur la recherche d'emploi à temps partiel pour financer une partie de ses études au Quebec. Enfaîte j'aimerais savoir s'il est dur de trouver un travail étudiant. je disposerais d'une somme d'environ 41 000 Dollars Canadien (prêt étudiant) pour la durée de mes études là bas (au moins 3 ans mais si je peut j'aimerais continuer ensuite vers une maîtrise donc 5 ans) , je ne vous cache pas qu'avec la récente augmentation des frais de scolarité pour les Français je suis inquiet pour ma futur situation financière mais un travail à temps partiel résoudrais tout : J'ai regarder un peu les annonces et il n'a pas l'air rare de voir des jobs à temps partiel rapporter environ 500 dollars par mois , ce qui soulève également une deuxième question , le coût de la vie , je ne suis pas très dépensier du tout et d'après mes estimations avec environ 600 Dollars par mois je devrais être capable de vivre correctement en basant le loyer aux alentours de 400 dollars par mois est-ce réaliste ?
    Dernière modification par Tomy87 ; 04/04/15 à 23:37.


  2. #2
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Le loyer dépend de manière logique où tu vis. Je pense que pour 400 dollars si tu n'es pas difficile sur le quartier tu peux encore trouver quelque chose de correcte. Je ne sais pas à quelle université tu vas étudier mais par exemple aux alentours de l'UdeM il y a encore moyen de trouver à ce prix. Quand je cherchais je trouvais des annonces intéressantes vers les 400-450. Mais je réside à l'heure actuelle sur le plateau et je paye 500.

    Ensuite 600 dollars au total me paraissent quand même peu.
    A cela tu ajouteras déjà ton transport, si tu le prends tu as droit au tarif étudiant. Le pass de métro étant pour vous de 49,25$...bien évidemment si tu es à côté de ton école tu peux limiter les dépenses en évidant le transport..mais bon, faut aussi vivre un peu et on est vite dépendant.

    Après cela moi j'ai un téléphone portable, je ne me vois pas vivre sans (rien que pour chercher du travail), je paye 30 dollars, évidemment je n'ai pas internet compris dans mon forfait ici c'est une ruine, donc j'ai le forfait purement basique chez Fido, le premier prix. Tu es donc déjà à 80 dollars minimales de dépenses supplémentaires à ton loyer.

    La bouffe cela dépendra de toi, de tes goûts..c'est très difficile à dire ..il y en a qui arrivent à dépenser que dalle en bouffe moi je pense être à environ 50 dollars par semaine..parfois moins parfois plus. Ca grimpe vite.

    Après penses aussi que tu auras des trucs à acheter pour l'école tels les livres, des dépenses pas forcément prévues au départ.
    Sachant que moi les livres demandés coutaient de 45 à 100 dollars neuf chaque bouquin pour chaque matière.
    Mais je les ai tous acheté d'occasion et revendus au même prix à chaque fin de session. Tu peux aussi les emprunter aux biblio..si t'arrives à les trouver disponibles. Je te conseille les comptoirs des livres usagés de ton école, Facebook ou kijiji pour les livres usagés..j'ai toujours trouvé mon bonheur et revendu sans soucis, sans perte d'argent. Je m'attarde sur ce point car c'est quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé il y a un an en venant ici. Pour les fournitures scolaires moi j'achète tout à dollarama, (boutique où tu as des trucs de 1 à 3 dollars en gros en moyenne lol) et ça me suffit bien.

    Après tu seras bien évidemment tenter de te faire des petits plaisirs..faut aussi pas s'arrêter de vivre.
    Il y aura des dépenses imprévues aussi..des achats auquels on pense pas : une imprimante car cela vaut le coup niveau amortissement, l'université qui fait payer le moindre document officiel, une visite chez le dentiste qui te déprime à sa facture, puis grosso modo l'arrivée dans un pays au début tu dépense car tu as besoin de plein de choses. Ce n'est pas une question d'être dépensier

    Concernant le job étudiant..je te conseille en premier lieu de libérer tes fins de semaine au max...car les jobines vont se trouver là, le mieux est de faire le porte à porte de café, boutiques, et autre...c'est un peu une question de chance. Niveau rémunération pense plutôt à être payé au minimum et suivant le job, tu peux recevoir des tips.
    Si tu es flexible ça sera mieux, mais c'est dur à dire, moi depuis janvier j'ai un emploi sur appel, ce qui me permet de bien gérer mon temps pour les études et pour le travail. C'est à dire que c'est moi qui répond à la demande de l'employeur, je lui dis si je suis dispo ou non tels week ends. Mais je n'aurai pas trouver cet emploi si je n'étais pas libre du vendredi au dimanche...je suis payé 12$ (hôtesse d'accueil événementiel), c'est pas énorme mais ce boulot là me paye mes dépenses courantes. C'est aussi un bon plan d'avoir une jobine sur appel pour faire des petites heures de rab par ci par là. Mettre du beurre dans les épinards même si tu as déjà une autre job (attention de pas dépasser tes 20h semaine). Après attends toi parfois un peu aussi à souffrir, cumuler job et études quand s'en viennent les examens, les travaux à rendre, c'est parfois dur mais faisable. Il suffit d'être bien organisé.
    Si tu as d'autres questions n'hésites pas.


  3. #3
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Message de Luz
    Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
    Merci beaucoup pour ces informations , concernant mon Université c'est l'Uqam et au niveau du loyer je pense que ce sera dans les 500 dollars par mois (en tout cas au début) car je vais prendre les résidences étudiante de l'UQAM (J'ai 19 ans et demi et arriver dans un pays à l'autre bout du monde est déjà assez stressant comme ça sans ajouter la recherche d'un appartement). Pour le forfait mobile mes parents me le payeront chaque mois , ils sont pas très riche mais il y a déjà des trucs qu'ils me payent actuellement (forfait mobile, vêtements ) que j'aurais pas à dépenser. Pour les livres rien ne m'a été spécifier , je n'ai eu aucune liste ou autre pour le moment , est-ce qu'il faut les avoir le jour de la rentrée où on les achète quelque jours après ? Pour la bouffe je pense pouvoir me tenir à 50 Dollars par semaine ça me parait raisonnable , les dépenses de transport personnellement marcher ne me dérange absolument pas donc je me voit mal prendre un abonnement métro surtout que j'habiterais en centre-ville logiquement. Puis bon ben comme j'ai dit j'ai une certaine somme assez limité donc je vais pas pouvoir me permettre d'écart et j'en suis bien conscient.

  4. #4
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    pour les livres tu attends généralement le premier cours voir ce que demandent les profs, ils envoient aussi parfois les plans de cours avant, où il y a écrit aussi souvent les ouvrages nécessaires.
    t'inquiète pas ça ira bien...si tu fais bien attention, tu vas étudier quoi ?

  5. #5
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Message de Luz
    tu vas étudier quoi ?
    Je fait un Baccalauréat en Economique avec concentration en Economie et Finance.

  6. #6
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Tomy87
    Je fait un Baccalauréat en Economique avec concentration en Economie et Finance.
    bonne chance alors dans tes études ! et fais attention on prend vite goût à la vie montréalaise

  7. #7
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Message de Luz
    bonne chance alors dans tes études ! et fais attention on prend vite goût à la vie montréalaise
    Haha Merci.

  8. #8
    Avatar de Madincha
    39 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut !

    Je l'ai fait (étudier et travailler pour financer) et j'avoue que j'ai parfois galéré mais c'est faisable

    Une des contraintes majeures que tu devrais vérifier concerne le droit de travailler quand tu as un permis d'étude. De mon temps, avec un permis d'étude, on n'avait le droit de ne travailler que sur le campus (ce qui limite les possibilités mais il y a quand même pas mal d'offres). Pour pouvoir travailler hors de l'université, il fallait faire en plus une demande de permis de travail hors campus (qui ne peut être faite qu'après 6 mois d'études en ayant de bons résultats et qui coutait 150$). Il me semble que c'est toujours le cas mais à vérifier.

    On a le droit de ne travailler qu'à temps partiel (20h) pendant les périodes de cours et à temps plein pendant les vacances (depuis juin 2014, plus besoin de permis hors campus pour travailler à temps plein hors campus pendant les vacances). Donc prévois de travailler à fond pendant les vacances, ça te sera plus facile. Car même s'il n'y a qu'environ 5 cours par session, ce qui laisse des horaires disponibles pour travailler, la charge d'études est assez lourde et c'est parfois difficile de faire les deux en même temps.

    Ensuite pour limiter les dépenses je te conseille de chercher assez vite une colocation, il y en a pas mal (kijiji.com ou craigslist.com) et ça diminue beaucoup les frais par rapport aux résidences étudiantes (si tu la prends avant d'arriver méfie toi des distances, les stations de métro sont bien plus éloignées les unes des autres qu'à Paris). En général tu peux facilement avoir un mode de vie peu dépensier, il y a plein de combines pour avoir des trucs d'occas (y compris les livres de cours), la nourriture est pas trop chère si tu manges local et pas à la française (vin et fromage par ex), tu peux rapidement trouver un vélo pour limiter les frais de transport (sauf pour l'hiver hehe, à moins d'être très courageux!) etc...!

    Et tu verras il y a des jobs qui paient plus que d'autres (le salaire de serveur parait faible mais les pourboires font beaucoup monter les revenus!). Au début c'est possible que tu te retrouves avec les jobs un peu ingrats (mc do et compagnie) car les autres préfèrent quand il y a un minimum d'expérience de jobs au Québec mais d'une manière générale tu trouves assez facilement c'est intéressant aussi d'essayer de trouver des jobs sur le campus, dans ton domaine, comme ça quand tu finis les études tu as déjà une expérience pertinente.

    Finalement, à la fin de ta licence je te conseille de pas t'inscrire tout de suite à la maitrise. Ce serait plus avantageux de faire la demande de résidence permanente (en disant que tu veux travailler), c'est assez rapide quand tu as un diplôme canadien. Une fois que tu l'as tu peux te réinscrire sans problèmes au programme que tu veux, mais avec beaucoup moins de contraintes (frais comme les québecois, travailler où tu veux autant de temps que tu veux, pas obligé d'être toujours inscrit à temps plein, etc...)

    Bon voyageeee!!!


  9. #9
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Madincha
    On a le droit de ne travailler qu'à temps partiel (20h) pendant les périodes de cours et à temps plein pendant les vacances (depuis juin 2014, plus besoin de permis hors campus pour travailler à temps plein hors campus pendant les vacances).
    Depuis juin 2014, plus besoin du tout de permis de travail hors campus. Les détenteurs d'un permis d'études sont autorisés à travailler sur et hors campus dès leur arrivée au Canada.


  10. #10
    Avatar de simoca123
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,

    je suis présentement à la recherche d'un travail à temps partiel. ça fait à peu prés 1 semaine que je réponds à des annonces de guichet emploi mais sans résultats !!
    Je pense que c'est à cause de mon manque d’expériences professionnelles. Mais pourtant je suis sur que je peux assurer dans n'importe quel emploi !
    Si vous avez des conseils, n'hésitez pas! je suis preneur

  11. #11
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Message de simoca123
    Bonsoir,

    je suis présentement à la recherche d'un travail à temps partiel. ça fait à peu prés 1 semaine que je réponds à des annonces de guichet emploi mais sans résultats !!
    Je pense que c'est à cause de mon manque d’expériences professionnelles. Mais pourtant je suis sur que je peux assurer dans n'importe quel emploi !
    Si vous avez des conseils, n'hésitez pas! je suis preneur
    Ne fait pas juste répondre aux offres sur le net, promène toi dans la ville et dépose ton CV dans les lieux où t'aimerais travailler. Quitte à déposer plusieurs fois ton CV à ces endroits c'est pas grave.

    [Mode3615mavieON]J'ai déposé mon CV au Maxi 3 fois avant d'avoir une entrevue et être embauchée par la suite. J'ai été caissière puis superviseur [Mode3615mavieOFF]


  12. #12
    Avatar de simoca123
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Oui t'as raison ! et à ton avis quels sont les secteurs ou je peux vite trouver un emploi ? à montreal

  13. #13
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Message de simoca123
    Oui t'as raison ! et à ton avis quels sont les secteurs ou je peux vite trouver un emploi ? à montreal
    Les restaurants, les épiceries, les magasins de prêt à porter.


  14. #14
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de simoca123
    Oui t'as raison ! et à ton avis quels sont les secteurs ou je peux vite trouver un emploi ? à montrea
    Pour un job étudiant, rien de mieux que de faire du porte à porte surtout dans les secteurs avec de la clientèle..faut se balader, parfois tu as des affiches lorsque les boutiques, restaurants, cafés ou autres recherchent..faut se bouger quoi
    Pour commencer tu passeras sûrement par une jobine..c'est comme ça souvent. Evite les périodes de rush des resto ou etc (pour ne pas les déranger en plein gros service que vous ayez éventuellement le temps de discuter même si y'a bcp de choses en service continue mais genre en aprem), demande à voir un manager premièrement si possible et laisse ton cv...
    Souvent ils vont te demander tes disponibilités, les écrire sur ton cv, alors pour leur gagner du temps et qu'ils ne l'oublient pas, marque tes dispo directement sur ton cv et ce que tu cherches,
    recherche temps partiel, disponibilités : ...ça leur facilitera la tâche et bien sûr, relancer les gens,
    notes les endroits où tu déposes avec les dates et tu relances quelques jours après.
    Faut te lancer, parcourir des lieux qui te sont accessibles, commerçant, et tu déposes 50 cv et voilà.
    A la base je travaille en hôtellerie et durant mon PVT les 3 jobs que j'ai occupé je les ai trouvé en porte à porte listes d'hôtels à la main et avec le sourire
    Dernière modification par Luz ; 18/04/15 à 04:40.


  15. #15
    Avatar de simoca123
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de Luz
    Pour un job étudiant, rien de mieux que de faire du porte à porte surtout dans les secteurs avec de la clientèle..faut se balader, parfois tu as des affiches lorsque les boutiques, restaurants, cafés ou autres recherchent..faut se bouger quoi
    Pour commencer tu passeras sûrement par une jobine..c'est comme ça souvent. Evite les périodes de rush des resto ou etc (pour ne pas les déranger en plein gros service que vous ayez éventuellement le temps de discuter même si y'a bcp de choses en service continue mais genre en aprem), demande à voir un manager premièrement si possible et laisse ton cv...
    Souvent ils vont te demander tes disponibilités, les écrire sur ton cv, alors pour leur gagner du temps et qu'ils ne l'oublient pas, marque tes dispo directement sur ton cv et ce que tu cherches,
    recherche temps partiel, disponibilités : ...ça leur facilitera la tâche et bien sûr, relancer les gens,
    notes les endroits où tu déposes avec les dates et tu relances quelques jours après.
    Faut te lancer, parcourir des lieux qui te sont accessibles, commerçant, et tu déposes 50 cv et voilà.
    A la base je travaille en hôtellerie et durant mon PVT les 3 jobs que j'ai occupé je les ai trouvé en porte à porte listes d'hôtels à la main et avec le sourire
    Merci beaucoup Luz pour les conseils
    à ton avis quels sont les endroits à Montréal ou je pourrais avoir plus de chance pour trouver un emploi ?

  16. #16
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de simoca123
    Merci beaucoup Luz pour les conseils
    à ton avis quels sont les endroits à Montréal ou je pourrais avoir plus de chance pour trouver un emploi ?
    Si on avait réponse à tout Je dirai Partout


  17. #17
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Message de Madincha
    Finalement, à la fin de ta licence je te conseille de pas t'inscrire tout de suite à la maitrise. Ce serait plus avantageux de faire la demande de résidence permanente (en disant que tu veux travailler), c'est assez rapide quand tu as un diplôme canadien. Une fois que tu l'as tu peux te réinscrire sans problèmes au programme que tu veux, mais avec beaucoup moins de contraintes (frais comme les québecois, travailler où tu veux autant de temps que tu veux, pas obligé d'être toujours inscrit à temps plein, etc...)
    Wow je savait pas du tout qu'on pouvait faire ça , tu en est sur ?

  18. #18
    Avatar de Madincha
    39 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Tomy87
    Wow je savait pas du tout qu'on pouvait faire ça , tu en est sur ?
    oui à partir du moment où tu as la résidence, tu peux faire ce que tu veux (travailler, étudier, partir, revenir...) mais au moment de faire la demande, ils ne te la donneront que si tu dis que tu souhaites t'installer pour travailler (ensuite pour demander la citoyenneté ou faire le renouvellement de la RP tu dois quand même être resté un certain temps sur le territoire). enfin tu as le temps, il y aura peut-être des changements d'ici là mais renseigne-toi en temps voulu


  19. #19
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Concernant le travail pour un etudiant etranger. Est il possible de travailler plus que 20H pendant la session d'été ?

  20. #20
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Oui, pendant tes congés (vacances d'été, vacances inter-trimestrielles et semaines de lecture), tu peux travailler à temps plein.

Page 1 sur 2 1 2