1. #1
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Bonjour,

    Cela fait bientôt un an que je suis des études au Québec et je viens de lancer la prorogation de mon CAQ car je souhaite poursuivre mes études. Pour ça pas de problèmes c'est toujours 4 semaines comme l'année dernière.

    C'est pour le permis d'études que je stress un peu.

    En effet, l'année dernière j'avais eu besoin de 3 semaines pour avoir mon permis d'études. Mais la un ami m'a dit que pour une prorogation de permis d'études faites en ligne et au Canada ça prend 70 jours.

    Je commence les cours le 24 août et mon premier permis d'étude expire le 31 août 2015. Je viens juste d'envoyer ma demande prorogation de CAQ donc avec les 70 jours du permis d'études je ne serais jamais dans les temps.


    Est ce bien réel ces 70 jours?
    Est ce qu'avec mon nouveau CAQ et une preuve que mon permis d'études est en cours de prorogation je pourrais quand même étudier?
    Est ce qu'en voyant la dâte de mon admission ils vont faire en sorte que je reçoive les permis d'études dans les temps?


    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Personne?

  3. #3
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    Message de Alexandre68
    Personne?
    J'ai un ami qui avait refait ça demande de permis . ça avait pris a peine 10 jours ! tt depend de la periode que tu la demande ! Je ne pense pas que tu puisses etudier mais vois ac ton bureau des admissions . Et ta demande ne sera pas prioritaire meme si ça urge c'est dans l'ordre d'arrivée

  4. #4
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Alexandre68
    Est ce bien réel ces 70 jours?
    J'ai reçu mon permis d'études avant le délai indiqué sur leur site donc je pense qu'ils font une estimation plutôt grossière.

    Message de Alexandre68
    Est ce qu'avec mon nouveau CAQ et une preuve que mon permis d'études est en cours de prorogation je pourrais quand même étudier?
    Oui tu dois transmettre ton CAQ et la preuve de ta demande de permis d'étude à ton université (renseigne-toi directement auprès d'eux).


    Message de Alexandre68
    Est ce qu'en voyant la dâte de mon admission ils vont faire en sorte que je reçoive les permis d'études dans les temps?
    Non là je crois que c'est plutôt premier arrivé premier servi. Il faut juste patienter.

  5. #5
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Ok merci pour vos réponses

    Avec le CAQ en poche, est ce possible d'aller à l'ambassade directement pour récupérer le permis d'étude sans passer par la demande en ligne?

  6. #6
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    à paris, ils le font ! je pense qu'ici aussi ils doivent le faire ! bon courage !

  7. #7
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Alexandre68
    Avec le CAQ en poche, est ce possible d'aller à l'ambassade directement pour récupérer le permis d'étude sans passer par la demande en ligne?
    À Paris cela se fait mais pas ici.

  8. #8
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Message de givita
    à paris, ils le font ! je pense qu'ici aussi ils doivent le faire ! bon courage !
    Même s'ils le faisaient ici, je devrais monter jusqu'à Ottawa donc un peu loin.


    Su le site de CIC, ils disent qu'on doit faire notre prorogation de permis d'étude minimum 30 jours avant la fin de ce dernier. Et pourtant, le traitement dure environ 70 jours selon leur estimation. Donc c'est qu'une fois la demande lancé, on peut toujours rester sur le territoire légalement.

    J'aimerais juste trouver cette information mais impossible de la trouver donc si quelqu'un la ce serait génial

  9. #9
    Avatar de Snickyi
    Olivier 29 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Je reviens sur cette demande. J'ai fait aussi une prorogation de permis d'étude et je viens de VOIR sur mon profil CIC que ça avait été accepté Cependant, pas de courriel le confirmant ni de lettre d'approbation comme j'avais eu la première fois. De plus, normalement ma demande n'aurait pas dû être traité aussi au vu des délais de traitement.

    Est ce normal que je n'ai toujours pas reçu cette lettre d'approbation?

    Merci

  10. #10
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Snickyi
    Est ce normal que je n'ai toujours pas reçu cette lettre d'approbation?
    Salut!

    Oui, parce qu'une prolongation, c'est pas comme une demande initiale.

    Pas de lettre d'introduction, pas de tour du poteau à faire. On reçoit le nouveau permis directement à la maison.

  11. #11
    Avatar de Snickyi
    Olivier 29 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Ok es-tu sûr de toi?
    Si oui génial plus besoin de stresser!! Ca fait 4 heures que je cherche sur internet xD
    Parce que j'attendais avec impatience cette lettre d'introduction comme celle que j'avais eu lors de ma demande initiale..
    Tu connais les délais postaux environ?
    En tout cas je tiens au courant le forum!

    Merci

  12. #12
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Message de lorien
    Salut!

    Oui, parce qu'une prolongation, c'est pas comme une demande initiale.

    Pas de lettre d'introduction, pas de tour du poteau à faire. On reçoit le nouveau permis directement à la maison.
    Alors la ça m'étonnerait. Peu importe ton changement de situation tu dois faire le tour du poteau, même dans le cas d'une prorogation de permis d'étude. Il faut bien que tu es le nouveau tamponé par la douane.

  13. #13
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Alexandre68
    Alors la ça m'étonnerait. Peu importe ton changement de situation tu dois faire le tour du poteau, même dans le cas d'une prorogation de permis d'étude. Il faut bien que tu es le nouveau tamponé par la douane.
    Et bien lorien a raison. J'étais en JP avant donc un permis de travail et j'ai reçu mon permis d'étude directement dans ma boite aux lettre. Pas de tour du poteau à faire, juste à accrocher mon permis dans mon passeport


  14. #14
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Alexandre68
    Alors la ça m'étonnerait. Peu importe ton changement de situation tu dois faire le tour du poteau, même dans le cas d'une prorogation de permis d'étude. Il faut bien que tu es le nouveau tamponé par la douane.
    Ben voyons. C'est vrai que t'es un expert

    Tu sais quoi? Même une RP, t'as pas obligation de faire le tour du poteau pour la valider quand t'es déjà au Canada. On peut le faire à un bureau intérieur de CIC. Il suffit de prendre RDV par téléphone.

    C'est dire à quel point t'es dans le champ...
    Dernière modification par lorien ; 07/06/15 à 22:51.


  15. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Alexandre,
    Message de Alexandre68
    Peu importe ton changement de situation tu dois faire le tour du poteau, même dans le cas d'une prorogation de permis d'étude.
    Faux !
    Je ne te réponds pas pour enfoncer le clou, simplement pour te donner des liens officiels qui corroborent les éléments donnés par David et Delphine, pour que tu comprennes ce qui n'allait pas dans ton raisonnement. Ceci dit, je tiens à rappeler que même si l'erreur est humaine et qu'on est loin de tout connaître sur le bout des doigts, si David (modérateur) avait eu le moindre doute, il l'aurait précisé et n'aurait pas été aussi catégorique et précis dans sa réponse.

    Dans le cas d'une prorogation de permis d'études, le nouveau permis est effectivement envoyé directement par courrier (cf. Guide 5552 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Étudiants) . Agrafé par tes soins dans ton passeport, il vient alors remplacer le précédent.

    Lors d'une demande de permis d'études, à part (= pas une prorogation), là, c'est simplement une L.I. que tu reçois (ou plusieurs pour le permis de travail ouvert de 20h/semaine et/ou permis stage si demande simultanée), pas un permis ; tu dois donc faire un tour du poteau pour qu'un agent t'édite ton permis.
    J'espère que c'est plus clair pour toi et que tu saisis la différence. https://www.cic.gc.ca/francais/etudi...dier-apres.asp
    Dernière modification par Pliz ; 08/06/15 à 01:40.


  16. #16
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Message de Pliz
    Faux !
    Je ne te réponds pas pour enfoncer le clou, simplement pour te donner des liens officiels qui corroborent les éléments donnés par David et Delphine, pour que tu comprennes ce qui n'allait pas dans ton raisonnement. Ceci dit, je tiens à rappeler que même si l'erreur est humaine et qu'on est loin de tout connaître sur le bout des doigts, si David (modérateur) avait eu le moindre doute, il l'aurait précisé et n'aurait pas été aussi catégorique et précis dans sa réponse.

    Dans le cas d'une prorogation de permis d'études, le nouveau permis est effectivement envoyé directement par courrier (cf. Guide 5552 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Étudiants) . Agrafé par tes soins dans ton passeport, il vient alors remplacer le précédent.

    Lors d'une demande de permis d'études, à part (= pas une prorogation), là, c'est simplement une L.I. que tu reçois (ou plusieurs pour le permis de travail ouvert de 20h/semaine et/ou permis stage si demande simultanée), pas un permis ; tu dois donc faire un tour du poteau pour qu'un agent t'édite ton permis.
    J'espère que c'est plus clair pour toi et que tu saisis la différence. Après avoir présenté une demande : étapes suivantes — Étudier
    Autant pour moi je m'en excuse et reconnais donc mon erreur. Sur le forum, je voyais souvent inscrit le tour du poteau à faire pour tout changement de situation. J'ai pris ça pour acquis.

    Cela m'arrange vraiment car ça va m'éviter d'aller jusqu'au Etats unis pour faire valider mon nouveau permis d'étude. Je lis que tant que la démarche de prorogation a été faite au moins 30 jours avant l'expiration de notre premier permis d'études, on peut continuer à étudier jusqu'à recevoir une réponse définitive.

    Néanmoins, pendant cette période implicite, mon NAS sera expiré et je ne pourrais donc plus travailler? Même chose concernant la RAMQ, vais-je la perdre durant cette période?

  17. #17
    Avatar de Snickyi
    Olivier 29 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Salut,

    Je reviens sur ce post. J'ai reçu comme je le pensais une lettre d'approbation mais maintenant j'attends mon permis qui devrait arriver par la poste.
    Combien de temps cela vous a-t-il pris avant de le recevoir?

    Merci

  18. #18
    Avatar de lune89
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Snickyi
    Salut,

    Je reviens sur ce post. J'ai reçu comme je le pensais une lettre d'approbation mais maintenant j'attends mon permis qui devrait arriver par la poste.
    Combien de temps cela vous a-t-il pris avant de le recevoir?

    Merci
    Bonjour Snickyi, je continue un peu le fil de la discussion.

    peux tu peux me dire combien ça avait pris le traitement de la prorogation de ton permis d'étude.

    J'ai déposé ma demande il y a un mois, toujours pas de réponse
    Les délais sur CIC sont de 83 jours. Tout ça est trop stressant.

    Merci

  19. #19
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Message de lune89
    Bonjour Snickyi, je continue un peu le fil de la discussion.

    peux tu peux me dire combien ça avait pris le traitement de la prorogation de ton permis d'étude.

    J'ai déposé ma demande il y a un mois, toujours pas de réponse
    Les délais sur CIC sont de 83 jours. Tout ça est trop stressant.

    Merci
    Oui il y a deux semaines c'était encore 70 jours c'est ahurissant. Mais si tu as fait ta demande de prorogation 30 jours avant la fin de ton permis d'étude, tu peux continuer à étudier jusqu'au moment de la réponse.

    Par contre, j'ai peur de perdre la RAMQ et mon NAS si ma prorogation arrive après la date de fin de mon permis d'étude actuel...

  20. #20
    Avatar de Alexandre68
    Alexandre 34 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    18
    Personne?

Page 1 sur 3 1 2 3