1. #1
    Avatar de damien-74
    Damien 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour

    Voilà j'ai 29 ans et je ne possède aucun diplôme, j'ai suivie toute ma scolarité plus un apprentissage de cuisinier.
    Je ne possède pas le CAP entrepris de cette apprentissage.

    J'ai donc décidé de faire une réorientation professionnelle en 2012 , j'ai donc suivis une formation en continu de Technicien en informatique sur Genève ou j'ai obtenu mon diplôme.

    Aujourd'hui je souhaite partir a Montréal pour faire des études dans le monde de l'informatique (administrateur réseaux).
    Mon problème arrive a ce stade, j'ai téléphoné à Université de Montréal et je ne peux pas suivre les cours car, je ne possède pas de BAC et rien d'autre de valorisant pour le Québec.

    Par où dois-je commencer a chercher ?
    Quel sont les étapes a franchir pour pouvoir passer un DEC ou autre titre professionnels ?

    Je suis prêt à retourner faire plusieurs année d'étude pour obtenir la qualification professionnelle.

    Merci :thumbsup2:


  2. #2
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de damien-74
    Par où dois-je commencer a chercher ?
    Quel sont les étapes a franchir pour pouvoir passer un DEC ou autre titre professionnels ?
    Salut,

    je te conseille un programme technique (ou pré-universitaire, mais les techniques offrent apparemment plus de débouchés sur le marché du travail) pour l'obtention d'un DEC. Il faut que tu t'inscrives à la SRAM comme étudiant international. Voici le lien (avec toutes les infos et les programmes d'études disponibles, il y a technique de l'informatique notamment au cegep du Vieux Montréal) : https://www.sram.qc.ca/etudiant-international
    mais avant va sur les CEGEP que la SRAM propose et trouve le programme qui te convient, car les étudiants internationaux n'ont pas accès à tous les programmes (par ex le programme de mon choix n'était pas accessible, je vais donc faire un choix alternatif). Les cegep sont plus accessibles que les universités du fait que les études sont moins chères, et grâce à l'entente France-Québec tu ne payes pas de frais d'inscription (l'année te revient donc à environ 850 $ par an payable en 2 fois) et tu as droit à la RAMQ (assurance sociale québécoise). Ci-dessous un lien sur le coût d'une année scolaire<:<
    https://https://www.sram.qc.ca/etudi...out-des-etudes

    Moi je pense faire une demande auprès du cegep de Lionel Groulx, si tu as besoin d'info ou juste de solidarité n'hésite pas à me contacter. J'espère fortement pouvoir partir pour août...

    Bonne chance en espérant que toutes ces infos te seront utiles...


  3. #3
    Avatar de damien-74
    Damien 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut merci pour les info je vais regarder ça de plus prés.
    Moi aussi en juillet ou août on part au Quebec mais en vacance, et d'ici la fin de l'année on souhaite vivre là-bas définitivement ^^


  4. #4
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de damien-74
    Salut merci pour les info je vais regarder ça de plus prés.
    Moi aussi en juillet ou août on part au Quebec mais en vacance, et d'ici la fin de l'année on souhaite vivre là-bas définitivement ^^
    c'est super ça! tiens-moi au courant de ton avancée, et si tu trouves quelque chose en CEGEP

  5. #5
    Avatar de belgian84
    YOUNES 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    13
    Bonjour

    C'est intéressant , domage qu'il n y'a pas d'entente avec la belgique , comme d'hab , car pour un français cela revient à 10 000€ et un belge ou autre citoyen 20 000 € ..
    Message de kindy
    Salut,

    je te conseille un programme technique (ou pré-universitaire, mais les techniques offrent apparemment plus de débouchés sur le marché du travail) pour l'obtention d'un DEC. Il faut que tu t'inscrives à la SRAM comme étudiant international. Voici le lien (avec toutes les infos et les programmes d'études disponibles, il y a technique de l'informatique notamment au cegep du Vieux Montréal) : https://www.sram.qc.ca/etudiant-international
    mais avant va sur les CEGEP que la SRAM propose et trouve le programme qui te convient, car les étudiants internationaux n'ont pas accès à tous les programmes (par ex le programme de mon choix n'était pas accessible, je vais donc faire un choix alternatif). Les cegep sont plus accessibles que les universités du fait que les études sont moins chères, et grâce à l'entente France-Québec tu ne payes pas de frais d'inscription (l'année te revient donc à environ 850 $ par an payable en 2 fois) et tu as droit à la RAMQ (assurance sociale québécoise). Ci-dessous un lien sur le coût d'une année scolaire<:<
    https://https://www.sram.qc.ca/etudi...out-des-etudes

    Moi je pense faire une demande auprès du cegep de Lionel Groulx, si tu as besoin d'info ou juste de solidarité n'hésite pas à me contacter. J'espère fortement pouvoir partir pour août...

    Bonne chance en espérant que toutes ces infos te seront utiles...

  6. #6
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de damien-74
    Salut merci pour les info je vais regarder ça de plus prés.
    Moi aussi en juillet ou août on part au Quebec mais en vacance, et d'ici la fin de l'année on souhaite vivre là-bas définitivement ^^
    Salut Damien,

    Pour info j'ai finalement appliqué au cegep de Maisonneuve où j'ai été admise très rapidement au 1er tour dans la catégorie "admis spéciaux" puisque candidate internationale. Le cegep doit communiquer avec moi pour finaliser le dossier selon leurs "conditions particulières" dont j'ignore encore la teneur, et il ne restera plus qu'à obtenir le visa... Franchement, je t'engage vivement à fouiller de ce côté là pour partir au Québec car tout peut se faire très rapidement.

  7. #7
    Avatar de damien-74
    Damien 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut et félicitation

    je voulais te demander tu leur a fourni des document de ta scolarité passer ?
    Que vas-tu étudier ?
    Car moi je possède pas de brevet des collège ni de diplôme puis mes anciens relevé de note sont pas très brillant.
    Par contre j'ai mon certificat de formation en informatique (le seule diplôme que je possède)
    Donc j'ai un peu l'appréhension du refus

  8. #8
    Anonyme
    Pour accéder au Cégep , il faut avoir été jusqu'en première
    Il faudrait voir quelle équivalence a ton diplome informatique

  9. #9
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de kindy
    Salut Damien,

    Pour info j'ai finalement appliqué au cegep de Maisonneuve où j'ai été admise très rapidement au 1er tour dans la catégorie "admis spéciaux" puisque candidate internationale. Le cegep doit communiquer avec moi pour finaliser le dossier selon leurs "conditions particulières" dont j'ignore encore la teneur, et il ne restera plus qu'à obtenir le visa... Franchement, je t'engage vivement à fouiller de ce côté là pour partir au Québec car tout peut se faire très rapidement.
    Bonjour,

    Suis-tu le programme de Technique de l'informatique à Maisonneuve? Crois-tu qu'as 29 ans cela vaut la peine de suivre un DEC?

    Pour le programme Technique de l'informatique, quel CEGEP choisir?

    J'ai une maitrise en Commerce, je travail depuis que j'ai obtenu mon diplome en 2011.
    Aujourd'hui je veux repartir au Québec pour me réorienté en Informatique.
    J'hésite entre Vieux Montréal ou Maisonneuve? Que choisir où vais-je être admis à coup sure?
    Quel programme choisir pour travailler coté?

    Il y a t'il des gens comme moi?

    Merci

  10. #10
    Avatar de meli06
    mélissa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    19
    Message de Huguesb
    Bonjour,

    Suis-tu le programme de Technique de l'informatique à Maisonneuve? Crois-tu qu'as 29 ans cela vaut la peine de suivre un DEC?

    Pour le programme Technique de l'informatique, quel CEGEP choisir?

    J'ai une maitrise en Commerce, je travail depuis que j'ai obtenu mon diplome en 2011.
    Aujourd'hui je veux repartir au Québec pour me réorienté en Informatique.
    J'hésite entre Vieux Montréal ou Maisonneuve? Que choisir où vais-je être admis à coup sure?
    Quel programme choisir pour travailler coté?

    Il y a t'il des gens comme moi?

    Merci
    Salut,

    J'hésite moi aussi entre ces deux collège maisonneuve et vieux montreal.
    Est ce que tu as avancé sur ce projet?
    J'aimerais avoir des informations sur ces deux collège mais difficile d'avancer quand on est pas sur place.
    Je souhaite faire un dec en comptabilité en 24 mois mais je n'ai qu'un bac. As tu des renseignements par rapport au études?

    Merci

  11. #11
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonsoir Mélissa,

    Si tu as l'occasion de venir sur Paris, les cégeps seront présents lors d'un salon.

    Source

  12. #12
    Avatar de meli06
    mélissa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    19
    Message de Avenors
    Bonsoir Mélissa,

    Si tu as l'occasion de venir sur Paris, les cégeps seront présents lors d'un salon.

    Source
    Merci mais j'habite à Nice, ça me fait un peu trop loin.
    Merci pour l'info quand même.