1. #1
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Bonjour à tous !

    Je recherche des témoignages de personnes ayant effectué un permis de travail post-diplôme après avoir validé un certificat !

    D'après le site du CIC ils disent que ce permis est admissible pour tous étudiants ayant validé un programme d'une durée minimale de 8 mois !
    Ça marcherait donc pour un certificat ? Si vous connaissez la réponse n'hésitez pas à m'en faire part !

    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Certificat = 8 mois d'étude = 8 mois de permis de travail.

    Le petite astuce, c'est de prendre certains cours à l'été, ce qui te fera 12 mois d'étude, donc 12 de permis de travail !


  3. #3
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Merci beaucoup pour l'info ! Et merci aussi pour l'astuce

  4. #4
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de randally
    Certificat = 8 mois d'étude = 8 mois de permis de travail.

    Le petite astuce, c'est de prendre certains cours à l'été, ce qui te fera 12 mois d'étude, donc 12 de permis de travail !
    Bonjour,

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.
    Dans le cas ou je suis ton astuce, j'aimerais savoir si en tant qu'étudiante étrangère (donc temps plein obligatoire) je peux suivre 4 cours au semestre d'automne, 4 cours au semstre d'hiver et les 2 cours restants au semestre d'été ?

    Merci de me tenir au courant ça m'enlèverai une épine du pied

  5. #5

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Ca ne pose aucun problème d'être à temps partiel pendant notre dernière session.
    Tu as juste à vérifier que les cours que tu vises se donnent bien à l'été et c'est beau! =)


    Message de joana
    Bonjour,

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.
    Dans le cas ou je suis ton astuce, j'aimerais savoir si en tant qu'étudiante étrangère (donc temps plein obligatoire) je peux suivre 4 cours au semestre d'automne, 4 cours au semstre d'hiver et les 2 cours restants au semestre d'été ?

    Merci de me tenir au courant ça m'enlèverai une épine du pied

  6. #6
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de randally
    Ca ne pose aucun problème d'être à temps partiel pendant notre dernière session.
    Tu as juste à vérifier que les cours que tu vises se donnent bien à l'été et c'est beau! =)
    Ok merci pour l'info

    Je vais donc orienter mon choix de cours en fonction de ceux qui seront proposés en été.
    J'ai pas encore les horaires des cours pour l'été 2014 mais les cours communs à d'autres programmes y seront forcément (en tout cas ils y étaient à l'été 2012 et 2013 donc pas de raisons qu'ils n'y soient pas en été 2014)

    C'est sûr que mon permis de travail post diplôme sera de 1 an si je suis des cours au semestre d'été ?
    Je voudrais pas payer un semestre de plus pour me retrouver avec un permis de travail de 8 mois ce serait balo
    Tu as déjà utilisé cette astuce ? Ou quelqu'un de ton entourage ?

  7. #7

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Oui, je connais quelqu'un pour qui ça a fonctionné. Mais ça fait déjà 3 ans de ça, donc à voir si ça n'a pas changé...

  8. #8
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de randally
    Oui, je connais quelqu'un pour qui ça a fonctionné. Mais ça fait déjà 3 ans de ça, donc à voir si ça n'a pas changé...
    Ok je vais donc prendre 4 cours au semestre d'automne, 4 en hiver et 2 en été.

    Pour les cours d'été la responsable du programme m'a déconseillé de prendre des cours obligatoires au cas ou il n'y ai plus de places.
    Le prb c'est que j'ai pas vraiment le choix. Au semestre d'été les seuls cours dispo sont pour la plupart les obligatoires...
    Tu crois que c'est un gros risque ? Si je m'inscris dès le 1er jour de l'inscription il y aura bien de la place pour moi non ?

  9. #9

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Si tu es sur le portail d'inscription à 00h le jour de l'ouverture, tu devrais avoir de la place !

  10. #10
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de randally
    Si tu es sur le portail d'inscription à 00h le jour de l'ouverture, tu devrais avoir de la place !
    Alors j'y serai ! Merci beaucoup

  11. #11
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Bonsoir!
    Pour les inscriptions aux cours, il faut attendre le matin... J'ai déjà essayé le truc de minuit ;-)

    Sinon, «joana», tu devrais juste passer un coup de téléphone (rapide.... humhum) à l,immigration juste pour être sûre pour le permis post-diplôme. Car lorsque je me suis renseigner à l'uqam pour faire ma demande de permis de travail en tant qu'étudiante, la personne m'a dit que les sessions d'été ne comptait pas dans les 6 mois nécessaires pour faire sa demande.

    Alors je sais que ce n'est pas le même permis, mais... ça vaut la peine de se renseigner! Peut-être même qu'au bureau des étudiants étranger, ils pourraient te le dire.

    Ah et aussi, pour les cours obligatoires, si tu ne les as pas pour cet été, tu auras toujours la chance de les reprendre en automne, donc pas de stress, tante quand même de t'y inscrire.
    En fait, je pense que le seule inconvénient à prendre des cours obligatoires l'été, c'est que ça sera des cours intensifs, donc tu as plutôt intérêt à bien bosser, pour ne pas les louper!

    Laisse nous savoir ce qu'il en est, ça serait une bonne info!
    Dernière modification par BMag ; 25/04/13 à 18:15.


  12. #12
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de maryL49
    Bonsoir!
    Pour les inscriptions aux cours, il faut attendre le matin... J'ai déjà essayé le truc de minuit ;-)

    Sinon, «joana», tu devrais juste passer un coup de téléphone (rapide.... humhum) à l,immigration juste pour être sûre pour le permis post-diplôme. Car lorsque je me suis renseigner à l'uqam pour faire ma demande de permis de travail en tant qu'étudiante, la personne m'a dit que les sessions ne comptait pas dans les 6 mois nécessaires pour faire sa demande.

    Alors je sais que ce n'est pas le même permis, mais... ça vaut la peine de se renseigner! Peut-être même qu'au bureau des étudiants étranger, ils pourraient te le dire.

    Ah et aussi, pour les cours obligatoires, si tu ne les as pas pour cet été, tu auras toujours la chance de les reprendre en automne, donc pas de stress, tante quand même de t'y inscrire.
    En fait, je pense que le seule inconvénient à prendre des cours obligatoires l'été, c'est que ça sera des cours intensifs, donc tu as plutôt intérêt à bien bosser, pour ne pas les louper!

    Laisse nous savoir ce qu'il en est, ça serait une bonne info!
    Salut !

    Tu parles pour le permis de travail hors campus ? On m'a dit que ce permis je pourrais en faire la demande qu'au mois de mars, soit 6 mois après le début de l'année (sous réserve de bons résultats scolaires)

    Je ne comprends pas trop quand tu dis :
    "la personne m'a dit que les sessions ne comptait pas dans les 6 mois nécessaires pour faire sa demande"


  13. #13
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de joana
    Salut !

    Tu parles pour le permis de travail hors campus ? On m'a dit que ce permis je pourrais en faire la demande qu'au mois de mars, soit 6 mois après le début de l'année (sous réserve de bons résultats scolaires)

    Je ne comprends pas trop quand tu dis :
    "la personne m'a dit que les sessions ne comptait pas dans les 6 mois nécessaires pour faire sa demande"

    Je viens de modifier son message car je pense qu'il manque sessions "d'été" dans son texte
    "la personne m'a dit que les sessions d'été ne comptait pas dans les 6 mois nécessaires pour faire sa demande".
    Ce qui veut dire qu'avec des cours pris pendant l'été d'avant la session automne, on ne pourra pas faire comptabiliser ce temps là pour le permis hors campus (et il faudra de toute façon attendre mars donc).
    Donc ce que Marie te conseille c'est de te renseignner pour être certaine que ta session d'été va te donner 4 mois de plus pour ton permis de travail postdiplome


  14. #14
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de BMag
    Je viens de modifier son message car je pense qu'il manque sessions "d'été" dans son texte
    "la personne m'a dit que les sessions d'été ne comptait pas dans les 6 mois nécessaires pour faire sa demande".
    Ce qui veut dire qu'avec des cours pris pendant l'été d'avant la session automne, on ne pourra pas faire comptabiliser ce temps là pour le permis hors campus (et il faudra de toute façon attendre mars donc).
    Donc ce que Marie te conseille c'est de te renseignner pour être certaine que ta session d'été va te donner 4 mois de plus pour ton permis de travail postdiplome

    Je parle de la session d'été 2014 (et non pas 2013).
    En fait je voudrais commencer par le semestre d'automne 2013, puis hiver 2014 puis été 2014.
    Apparemment ça devrait marcher d'après les quelques témoignages que j'ai lu.

    De plus dans le lien ci-dessous il est dit que :
    "Par exemple, si vous avez effectué des études pendant neuf mois, vous pouvez obtenir un permis de travail valide pour neuf mois."

    Déterminer son admissibilité – Travailler après l’obtention d’un diplôme

    Mais je vais quand même appeler l'immigration histoire d'être sûre ! Je vous tiendrai informés

  15. #15
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Merci d'avoir fait la modification, c'est bien de la session d'été dont je voulais parler!
    Oui tiens nous au courant!
    Je termine mon certificat en décembre et espère bien avoir le droit à un permis post-diplôme après.

  16. #16
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de maryL49
    Merci d'avoir fait la modification, c'est bien de la session d'été dont je voulais parler!
    Oui tiens nous au courant!
    Je termine mon certificat en décembre et espère bien avoir le droit à un permis post-diplôme après.
    Tu l'a commencé quand exactement ton certificat ?
    Un certificat dure minimum 8 mois et pour être admissible au permis de travail post-diplôme il faut avoir valider un programme d'au moins 8 mois donc normalement il n'y a pas de raisons pour que tu ne sois pas admissible

  17. #17
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Oui normalement c'est bon je devrais pouvoir l'obtenir. Mais... on a tellement de surprise parfois!
    Je l'ai commencé en Janvier

  18. #18
    Avatar de ALay
    Anne 33 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Salut les filles,

    J'ai obtenu mon permis de travail post-diplôme il y a tout juste un mois. Je suis désolée de vous amener de possibles "mauvaises" nouvelles, mais il vaut mieux le savoir de suite :

    Tous les certificats ne sont malheureusement pas admissibles au permis de travail post-diplôme (les 8 mois du programme ne sont pas la seule condition) A l'université de Sherbrooke, seuls certains certificats étaient admissibles (de mémoire, les certificats en langue ne l'étaient pas par exemple...) A Polytech Montréal, aucun certificat n'est admissible et des amis à moi ont eu la mauvaise surprise de se voir refuser leur permis de travail (et donc retour obligatoire en France lorsque le permis d'études avait déjà expiré!) Votre université devrait être en mesure de vous confirmer si votre programme est admissible ou non.

    Pour l'astuce de Randally, je ne crois pas que cela marche (ou du moins que cela marche encore...) Dans le lien plus haut (site du CIC), il est bien précisé que c'est la "durée officielle de votre programme d'étude" qui compte. Et j'ai été dans le cas contraire de toi Johanna : j'ai fait une maîtrise (durée officielle du programme : 2 ans) que j'ai terminée en "seulement" 4 sessions (en accumulant les cours sur certaines sessions), mais j'ai obtenu un permis de 3 ans (car programme de 2 ans) Après, d'autres témoignages sont bien entendu les bienvenus et j'imagine que c'est à la discrétion de l'agent d'immigration qui traitera ta demande, s'il est sympa il peut te faire un permis pour un an, mais rien ne l'y oblige!

  19. #19
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    C'est quand même très bizarre que certains se sont fait refuser le permis de travail post-diplome avec un certificat en poche car c'est pourtant bien marqué noir sur blanc sur le site internet de l'immigration que le certificat est admissible !
    Quel est le motif de ce refus ?
    Après peut être en effet que ça dépend des formations mais ça me parait bizarre...
    Tes amis ont obtenu quels certificats exactement ? Ils l'ont bien fait en 8 mois ?
    Merci d'avance de nous en dire un peu plus afin qu'on puisse éclaircir ce mystère !

    En tout cas tes amis devraient faire un recours auprès de l'immigration pour leur demander une explication parce que il n'y a pas de cas particulier les certificats obtenus en 8 mois c'est à dire 2 semestres sont admissibles peut importe l'intitulé et le domaine...
    Dernière modification par joana ; 19/05/13 à 21:18.

  20. #20
    Avatar de ALay
    Anne 33 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Il s'agissait du Certificat en Mécanique du Bâtiment, qui valait 30 crédits (comme tous les certificats il me semble) et qu'ils ont complété en 3 sessions (donc plus de 8 mois)

    Le courrier de refus était assez "générique" dans la formulation, mais c'était bien la formation qui était en cause. Il semblerait d'ailleurs que le refus provienne de Polytech Montréal et non de l'immigration. Polytech a d'ailleurs mis à jour son site Internet par la suite :
    postdiplome - International : Étudiants internationaux - Polytechnique Montréal "Les étudiants qui effectuent un Certificat en ingénierie ne sont pas éligibles au programme."

    Mes amis n'ont pas fait de recours car ils ont tous les deux eu la "chance" de pouvoir rester au Québec par d'autres moyens : VIE avec CSQ+RP en cours pour l'un et parrainage pour l'autre

Page 1 sur 4 1 2 3 ...