Je me pose la même question (4)
Page 8 sur 69 ... 6 7 8 9 10 18 58 ...
  1. #141
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de LN Lalo
    j'aurais juste une question sur les 10302 dollars qu'on doit noter dans l'annexe 1 (et aussi dans les impots provinciaux)
    les non résidents doivent-ils le marquer? ou marquer 0 ?

    en tout cas merci bcp pour le tutorial ! il est parfait !
    Ça dépend, si tu as 90% ou plus de tes revenus totaux qui sont de source canadienne : tu marque les 10302$. Si c'est moins de 90%, c'est zéro
    (cela ne concerne que les "non-résidents" de fait...)

  2. #142

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour, j'ai une question, nous repartons définitivement du quebec le 18mai...doit on mettre une adresse francaise, peuvent ils nous envoyer le chèque en france?est il encaissable en france?
    merci beaucoup

  3. #143
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de mizelle
    bonjour, j'ai une question, nous repartons définitivement du quebec le 18mai...doit on mettre une adresse francaise, peuvent ils nous envoyer le chèque en france?est il encaissable en france?
    merci beaucoup
    ils peuvent l'envoyer en France, c'est possible de l'encaisser mais évidement les banques prennent des commissions vu que c'est des CAD.

  4. #144
    Avatar de dam
    dam
    dam est déconnecté
    Damien

    Messages
    83
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    Est-ce que prendre un comptable accélère la durée du traitement par le service des impôts ?
    Est-ce le comptable qui envoie le dossier par un biais spécial, ou le comptable vous remet-il juste les documents complétés à envoyer par nous même ?

    Merci de vos réponses

    Damian

  5. #145
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de dam
    Bonjour,

    Est-ce que prendre un comptable accélère la durée du traitement par le service des impôts ?
    Est-ce le comptable qui envoie le dossier par un biais spécial, ou le comptable vous remet-il juste les documents complétés à envoyer par nous même ?

    Merci de vos réponses

    Damian
    Si c'est ta première déclaration, tu es obligé de l'envoyer par courrier. Donc dans ce cas, non le comptable n'accélère pas le traitement.

  6. #146

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je n'arrive pas a marquer quoi que ce soit dans les cases pour la demande d'un formulaire...Est que le site marche toujours???
    Je vais sur ce site...
    Et il te faudra aussi les formulaires pour la déclaration provinciale, tu peux les commander ici : Revenu Québec - Commande de publications et de formulaires

  7. #147
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui effectivement c'est assez merdique, ça me faisait le même coup, j'ai finalement réussi à entrer du texte en utilisant la touche "tabulation" pour changer de ligne...

  8. #148
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    J'ai le provincial mais pas le fédéral... On peut le trouver où ?

  9. #149
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Ceinwen
    J'ai le provincial mais pas le fédéral... On peut le trouver où ?
    ils en avaient pas à la poste ??
    À un centre Service Canada sinon (là où ils font des NAS).
    Sinon, tu peux le commander sur le site de l'ARC.

  10. #150

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour !!
    J'ai bien lu le dossier impôt qui est vraiment très très utile ! J'ai fait un PVT du 1ier avril au 15 décembre 2009, je suis en train de faire ma déclaration d'impôt pour le canada. J'ai reçu les T4 et relevé 1 pour ce qui concerne mes jobs en agence de placement mais j'ai eu deux emplois en tant que travailleur autonome, comment fait-on pour les faire figurer dans la déclaration ? Nos employeurs doivent-ils nous donner des formulaires T4 même en autonome ????
    Merci de votre réponse !!

  11. #151

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    merci pour ce tuto vraiment très claire et très très pratique !
    Par contre, une question reste sans réponse : comment ca marche avec les jobs en autonome ??
    J'ai travaillé en tant que salarié mais j'ai aussi eu des jobs avec un statut de travailleuse autonome, je n'ai donc pas de rélevé T4 pour ces jobs, comment je dois faire pour les déclarer ??

  12. #152
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    salut,
    je suis paumé...
    alors premièrement, le statut de résidence: resté 5 mois au québec, puis bougé, là suis en Alberta, mais vais bougé en BC, mais j'ai un permis québecois et un véhicule (considérés comme étant des liens de résidence apparement..) ..

    Autrement, j'ai donc bossé au Québec pendant 2mois et demi, dont deux journées déclarées en indépendants (enfin je pense, j'ai remplis une facture mais sans taxes); Mais au 31décembres 2009 j'étais en Alberta, dois je donc remplir un formulaire pour le québec en plus de la déclaration d'Alberta?
    et pour l'annexe 1, la case 300, c'est au prorata du nombre de jours passés sur le sol canadien? genre pour 220 jours, un truc comme 6220$?

  13. #153

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci bien pour le modèle.

    Si on a le statut de résident pour le calcul du crédit d'impôt nous devons calculer le nombres de jours ou nous avons résidés au Canada mais si l'on est arrivé en 2008 et ce que l'on ajoute ces jours la, on si on doit calculer que ceux de 2009? De plus je suis retourné au Canada en vacance après la fin de mon Pvt et ce que je peux ajouter ces jours également ou pas?

    Merci beaucoup pour toute cette aide.

  14. #154

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Bonjour à tous.
    La période des déclaration d'impôt pour l'année passée commence, et à cette occasion l'équipe pvtistes.net vous propose un document afin de vous aider à la faire vous-même.
    De plus, cette discussion est faite pour répondre à toutes vos questions, problèmes, situations spécifiques. N'hésitez pas à y participer !
    Cependant je vous demanderais :
    - de ne pas me contacter par MP concernant les impôts directement. Utilisez la discussion pour expliquer votre problème et au besoin (si j'ai besoin d'information personnelles par exemple) je vous contacterais par MP moi-même.
    - ne me demandez pas ce que vous risquez si vous ne faîtes pas votre déclaration (si vous avez un montant à payer par exemple). Je veux bien essayer de trouver des solutions légales pour diminuer l'impôt à payer mais en aucun cas encourager la fraude.
    J'ai reçu deux relevés T4, dans ce cas dois je additionner les valeurs pour faire la declaration ou je dois soumise deux declarations separées relatives a chaque relevé. Merci

  15. #155

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour ton dossier !! vraiment tres bien fait !!
    Par contre j'ai quelques doutes :
    1 Avec mon ami nous avons vécu du 1 mars 2009 au 31 novembre 2009à Montréal, j'ai demandé à mon proprio le rélevé 4 pour récupérer les taxes foncieres, mais il m'a dit qu'il n'etait pas en mesure de pouvoir me le donner car au 31 décembre 2009, nous ne vivions plus dans l'appartement, alors est ce que je dois faire des photocopies des quittances de loyers pour justifier de notre logement ou il doit bien me fournir ce relevé ?
    2 Comme nous ne sommes pas marié, ni conjoint de fait, seulement 1 pourra déclaré le loyer c'est bien ça ? mais alors comment il vont savoir que l'autre personne occupé également le logement, pour pouvoir justifier du statut "résident".

    Merci beaucoup

  16. #156
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de MaryMontreal
    Bonjour,
    merci pour ce tuto vraiment très claire et très très pratique !
    Par contre, une question reste sans réponse : comment ca marche avec les jobs en autonome ??
    J'ai travaillé en tant que salarié mais j'ai aussi eu des jobs avec un statut de travailleuse autonome, je n'ai donc pas de rélevé T4 pour ces jobs, comment je dois faire pour les déclarer ??
    Alors il faut que tu remplisse le forumlaire T2125 que tu peux trouver ici : https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/t2125/t2125-09f.pdf (tu dois marquer tes revenus cases C ou F, selon ton cas).
    Pour t'aider il y a le guide https://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4002/t4002-09f.pdf
    Ensuite, tu reportes tes montants bruts et nets (si tu déduit des frais...) dans ta déclaration ligne "revenus d'entreprise ou de profession libérale".
    Et tu n'oublie pas de calculer tes cotisations au RRQ, RQAP et fonds de service de santé pour travail autonome (grâce aux bonnes annexes, tout les liens sont dans le tuturial).

  17. #157
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de glabiboulga
    salut,
    je suis paumé...
    alors premièrement, le statut de résidence: resté 5 mois au québec, puis bougé, là suis en Alberta, mais vais bougé en BC, mais j'ai un permis québecois et un véhicule (considérés comme étant des liens de résidence apparement..) ..

    Autrement, j'ai donc bossé au Québec pendant 2mois et demi, dont deux journées déclarées en indépendants (enfin je pense, j'ai remplis une facture mais sans taxes); Mais au 31décembres 2009 j'étais en Alberta, dois je donc remplir un formulaire pour le québec en plus de la déclaration d'Alberta?
    et pour l'annexe 1, la case 300, c'est au prorata du nombre de jours passés sur le sol canadien? genre pour 220 jours, un truc comme 6220$?
    Alors, je ne pense pas qu'un permis québécois et une voiture immatriculée au Québec soit un lien de résidence suffisant, si tu n'a rien gardé sur place. Donc si tu es résident en Alberta, non tu ne dois pas remplir de déclaration au Québec. Et sinon, pour la case 300, ce n'est pas au prorata du nombre de jour passé au Canada, mais plutôt le nombre de jour de résidence (c'est à dire qu'un voyage temporaire hors-canada est compté dedans).
    Mais vu que tu bouges pas mal, je me demande si tu n'es pas plutôt "résident réputé", c'est à dire considéré comme n'ayant pas de liens de résidence important avec le Canada tout en y ayant passé plus de 183 jours...

  18. #158
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de MG24
    Bonjour,

    Merci bien pour le modèle.

    Si on a le statut de résident pour le calcul du crédit d'impôt nous devons calculer le nombres de jours ou nous avons résidés au Canada mais si l'on est arrivé en 2008 et ce que l'on ajoute ces jours la, on si on doit calculer que ceux de 2009? De plus je suis retourné au Canada en vacance après la fin de mon Pvt et ce que je peux ajouter ces jours également ou pas?

    Merci beaucoup pour toute cette aide.
    Heu non, si tu as résidé toute l'année en 2009, tu marques la totalité de la somme ligne 200 (10320$), mais tu ne peux pas mettre plus que ça.

  19. #159
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de amoura
    J'ai reçu deux relevés T4, dans ce cas dois je additionner les valeurs pour faire la declaration ou je dois soumise deux declarations separées relatives a chaque relevé. Merci
    Non non tu additionne tous tes T4, tu ne fais qu'une déclaration fédérale et qu'une déclaration provinciale.

  20. #160
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de debo1510
    Bonjour,

    Merci pour ton dossier !! vraiment tres bien fait !!
    Par contre j'ai quelques doutes :
    1 Avec mon ami nous avons vécu du 1 mars 2009 au 31 novembre 2009à Montréal, j'ai demandé à mon proprio le rélevé 4 pour récupérer les taxes foncieres, mais il m'a dit qu'il n'etait pas en mesure de pouvoir me le donner car au 31 décembre 2009, nous ne vivions plus dans l'appartement, alors est ce que je dois faire des photocopies des quittances de loyers pour justifier de notre logement ou il doit bien me fournir ce relevé ?
    non il a raison il n'a pas à te donner de relevé. Si au vu des liens de résidence tu considères que tu as résidé au Québec, le mieux est de joindre une lettre explicative (genre que ton domicile était au Québec, ton travail...)

    Message de debo1510
    2 Comme nous ne sommes pas marié, ni conjoint de fait, seulement 1 pourra déclaré le loyer c'est bien ça ? mais alors comment il vont savoir que l'autre personne occupé également le logement, pour pouvoir justifier du statut "résident".

    Merci beaucoup
    Pareil, le mieux je pense que c'est la lettre explicative pour lui aussi...

Page 8 sur 69 ... 6 7 8 9 10 18 58 ...