1. #1
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bonjour à tous,

    La période des déclaration d'impôt pour l'année passée commence, et à cette occasion l'équipe pvtistes.net vous propose un document afin de vous aider à la faire vous-même.
    De plus, cette discussion est faite pour répondre à toutes vos questions, problèmes, situations spécifiques. N'hésitez pas à y participer !
    Cependant je vous demanderais :
    - de ne pas me contacter par MP concernant les impôts directement. Utilisez la discussion pour expliquer votre problème et au besoin (si j'ai besoin d'information personnelles par exemple) je vous contacterais par MP moi-même.
    - ne me demandez pas ce que vous risquez si vous ne faîtes pas votre déclaration (si vous avez un montant à payer par exemple). Je veux bien essayer de trouver des solutions légales pour diminuer l'impôt à payer mais en aucun cas encourager la fraude.

    [Note]Si vous souhaitez passer par un comptable, nous vous recommandons Maplewood, entreprise fondée par un ancien PVTiste qui réalise les déclarations de nombreux pvtistes, jeunes pro, résidents permanents, etc. chaque année. Les retours que nous avons eus sur lui sont excellents ! Plus d'infos : https://pvtistes.net/declaration-dimpots-au-canada/.[/Note]
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par denisd ; 10/03/10 à 18:45.


  2. #2
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Super !! Un gros merci Denis !
    il semble bien compléter !
    toutefois je m'aperçois que j'ai les documents suivants :

    T1 Général tout en anglais pour ma part ..
    je vais aller le chercher le formulaire complet en fin de semaine à la poste .

    Au faite ,quelle est la date butoir pour rendre sa déclaration d'impôts ? ! En Avril ?!

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    30 avril oui (même si après, c'est toujours possible de le faire, mais au risque de payer des intérêts).

  4. #4
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Nice!

    J'ai recu mon T4 Albertain depuis un moment, j'espere que le Quebecois ne devrait plus tarder (j'ai relance mon ancien boulot, j'attends).

    Par contre, le comptable de ma boite m'a dit que par internet c'etait 20 doll et que par papier faut aller chercher un exemplaire a la poste et que ici, ben ca ne serait qu'en anglais.

    Voila pourquoi je pense que tu me seras d'une grande aide!

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Julie, tu peux imprimer les formulaires du site de l'ARC en français. Sinon tu peux aussi les commander ici Pour obtenir des formulaires et des publications - En ligne c'est gratuit.
    Et ton comptable se plante, c'est de toute façon impossible de faire ta déclaration sur internet car c'est ta première déclaration canadienne (voire ma FAQ...)


  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    euh.......
    y en a pleins a imprimer!
    je comprends vraiment pas...
    je commande le 5000g, 5013g, 5005 et 5009?

    et c'est tout?

    edit: et le 31/12 ca faisait 191 jours que j'etais sur le territoire, mais pas 183 jours de boulot, alors je sais pas.

    En gros, j'y comprends rien et mon boulot au quebec ne m'envoie rien, bref, ca me soule un brin...
    Dernière modification par jolijuli ; 17/02/10 à 20:22.

  7. #7
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Question:

    Un de mes employeurs m'avait remis un ROE (record of employment).

    Je présume que ça quelque chose à voir avec les impôts ce truc-la ?
    Dernière modification par Cedric ; 17/02/10 à 20:27.

  8. #8
    Anonyme
    ma question va paraitre bete, alors si qqn peut m'expliquer...


    j'avais compris qu'on etait preleves a la source pour les impots (?)

    pourquoi y a t-il donc une declaration en plus ?


    merci d'avance


  9. #9
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Bon au cas où...

    Le record of employment sert à determiner si :

    "to determine whether a person qualifies for EI benefits, the benefit rate and the duration of his/her claim. The ROE also plays an important role in controlling the misuse of EI funds"

    Donc en gros, pas grand chose à voir avec les impôts en théorie.

    Par contre, autre question.

    Est ce que le chiffre apparaissant sur le T4 est forcement différent de celui étant sur les feuilles de salaire ?

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de jolijuli
    euh.......
    y en a pleins a imprimer!
    je comprends vraiment pas...
    je commande le 5000g, 5013g, 5005 et 5009?

    et c'est tout?

    edit: et le 31/12 ca faisait 191 jours que j'etais sur le territoire, mais pas 183 jours de boulot, alors je sais pas.

    En gros, j'y comprends rien et mon boulot au quebec ne m'envoie rien, bref, ca me soule un brin...
    Julie, avec le 5000G et le 5009 tu devrais t'en sortir... Et ce qui compte c'est la date de ton arrivée au Canada, pas le nombre de jour de boulot où tu as bossé...


  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Jerry
    ma question va paraitre bete, alors si qqn peut m'expliquer...


    j'avais compris qu'on etait preleves a la source pour les impots (?)

    pourquoi y a t-il donc une declaration en plus ?


    merci d'avance
    Oui tu es prélevé à la source, mais pas exactement la somme que tu dois payer à la fin de l'année, donc la déclaration permet de calculer ce que tu dois payer au vue de la totalité de tes revenus, et assez souvent tu peux récupérer une bonne partie de ce que tu as payé...


  12. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Cedric
    Bon au cas où...

    Le record of employment sert à determiner si :

    "to determine whether a person qualifies for EI benefits, the benefit rate and the duration of his/her claim. The ROE also plays an important role in controlling the misuse of EI funds"

    Donc en gros, pas grand chose à voir avec les impôts en théorie.

    Par contre, autre question.

    Est ce que le chiffre apparaissant sur le T4 est forcement différent de celui étant sur les feuilles de salaire ?
    Voilà tu t'es répondu toi même pour les relevés d'emplois (ROE), c'est pour l'assurance emploi (chômage), pas pour les impôts.
    Sinon pour le T4, le revenu total est généralement le même que sur les feuilles de paye, sauf dans le cas où tu bénéficie d'avantages imposables.


  13. #13
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de denisd
    Julie, tu peux imprimer les formulaires du site de l'ARC en français. Sinon tu peux aussi les commander ici Pour obtenir des formulaires et des publications - En ligne c'est gratuit.
    Et ton comptable se plante, c'est de toute façon impossible de faire ta déclaration sur internet car c'est ta première déclaration canadienne (voire ma FAQ...)
    Que doit on choisir pour ce qui est des pvtistes restant sur la province du Québec ?
    on les reçoit en combien de temps ,ces documents ?

    Ceux que l'on peut trouver a la poste ,es qu'ils sont payant ? !



  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Non un formulaire d'impôt n'est jamais payant.
    Pour les pvtistes du Québec c'est les 5000G et 5005.
    Et il te faudra aussi les formulaires pour la déclaration provinciale, tu peux les commander ici : Revenu Québec - Commande de publications et de formulaires
    C'est le TP-1.G et TP-1.F
    Ça met entre une et 2 semaines pour arriver.

  15. #15
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Denis,

    faut tu que je l'imprime ca aussi?
    https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/nr74/nr74-04f.pdf

    et celui pour l'alberta, c'est ca? y a rien marque dessus...
    https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5...5100-r-09f.pdf

    Mais je comprends pas, je suis residente ou non residente?
    ca fait plus de 183 jours...

    Edit: me tape pas, vraiment j'essaie, mais j'ai du mal a comprendre...
    Dernière modification par jolijuli ; 18/02/10 à 22:19.

  16. #16
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de jolijuli
    Denis,

    faut tu que je l'imprime ca aussi?
    https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/nr74/nr74-04f.pdf
    Tu peux effectivement joindre ce document à ta déclaration pour les aider à déterminer ton statut de résidence. Après ce n'est pas une obligation. Personnellement je n'ai jamais envoyé ça. Peux-tu m'envoyer par MP tes revenus canadiens de l'année ainsi que tes revenus français si tu en a eu ?

  17. #17

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    D'abord, merci beaucoup Denis pour ton dossier, il est top!! ça fait gagner un temps fou!

    Par contre, j'ai quand même un doute subitement: j'ai commencé ma déclaration en déclarant mon cher et tendre en common-law partner, vu qu'on a passé l'année sous le même toit (sachant qu'au canada, en 2009, on passé que 8mois ensemble....)
    Donc première question: est-ce que j'ai bien fait de le mettre dans ma déclaration.

    2e question: la ligne 330 me fait encore plus douter: ils nous demandent de déclarer nos frais médicaux ET ceux de notre common-law partner....
    Du coup, je me demande s'il faut faire une seule déclaration pour nous deux? (une pour le "foyer")????
    Est-ce qu'il doit faire sa déclaration?

    Ou est-ce que je ferai mieux de recommencer en ne parlant pas de lui dans ma déclaration? (mais je me dis qu'ils le sauront vu que notre landslord va déclarer nos 2noms dans sa déclaration de revenus......)

    Bref, là je suis un peu perdue...quelqu'un à une réponse?

  18. #18

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    Désolé, je continue avec mes doutes:

    pour la ligne 330: on doit soustraire 3% de notre revenu net imposable, au total de nos dépenses médicales?
    Soit (total dépenses médicales - 3% net imposable) = ligne 330 A?

    Merci.....

  19. #19
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de malorie
    D'abord, merci beaucoup Denis pour ton dossier, il est top!! ça fait gagner un temps fou!

    Par contre, j'ai quand même un doute subitement: j'ai commencé ma déclaration en déclarant mon cher et tendre en common-law partner, vu qu'on a passé l'année sous le même toit (sachant qu'au canada, en 2009, on passé que 8mois ensemble....)
    Donc première question: est-ce que j'ai bien fait de le mettre dans ma déclaration.

    2e question: la ligne 330 me fait encore plus douter: ils nous demandent de déclarer nos frais médicaux ET ceux de notre common-law partner....
    Du coup, je me demande s'il faut faire une seule déclaration pour nous deux? (une pour le "foyer")????
    Est-ce qu'il doit faire sa déclaration?

    Ou est-ce que je ferai mieux de recommencer en ne parlant pas de lui dans ma déclaration? (mais je me dis qu'ils le sauront vu que notre landslord va déclarer nos 2noms dans sa déclaration de revenus......)

    Bref, là je suis un peu perdue...quelqu'un à une réponse?
    Si je reprend la définition dans le guide, "un conjoint de fait est une personne (...) qui remplit l'une des conditions suivantes :
    a) elle vit avec vous dans cette relation depuis au moins 12 mois sans interruption
    b) elle est le parent de votre enfant par sa naissance ou son adoption
    c) elle a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant (...)

    Donc, je pense que tu ne dois pas marquer ton copain dans cette déclaration si tu habite avec lui depuis moins de 12 mois.

    De manière générale, chacun doit faire sa propre déclaration, après, le revenu du conjoint intervient pour certains calculs (crédits d'impôts, réduction...)


  20. #20
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de malorie
    Désolé, je continue avec mes doutes:

    pour la ligne 330: on doit soustraire 3% de notre revenu net imposable, au total de nos dépenses médicales?
    Soit (total dépenses médicales - 3% net imposable) = ligne 330 A?

    Merci.....
    c'est exactement ça...
    (sauf si les 3% dépassent 2011$, dans ce cas tu retire juste 2011$, pas plus)

Page 1 sur 69 1 2 3 11 51 ...