1. #1
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Note de l'équipe de pvtistes.net : si vous avez besoin d'un comptable pour faire votre déclaration depuis la France ou la Belgique (par exemple) ou directement au Canada, nous vous recommandons Maplewood, l'entreprise d'un ancien PVTiste qui réalise les déclarations de nombreux pvtistes, jeunes pro, résidents permanents, etc. chaque année. Les retours que nous avons eus sur lui sont excellents ! Plus d'infos : https://pvtistes.net/declaration-dimpots-au-canada/.
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà, j'ai reçu mon T4 de la part de mon employeur québecois. Par contre, je suis rentrée en France depuis, et je sais qu'il faut faire appel à un comptable pour envoyer sa déclaration.
    Sachant que la seule comptable québécoise que je connaissais n'était pas très fiable, je me retrouve un peu seule avec ce papier que je ne comprends pas très bien...
    Si quelqu'un a été dans la meme situation que moi, je veux bien son aide, un contact de comptable en France ou au Québec avec qui je pourrais faire ça à distance?

    Merci beaucoup !
    Claire

  2. #2
    Avatar de marionsv
    marion 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour je suis exactement dans la même situation que toi et je ne sais que faire!!
    J'espère que certaine personne pourront nous éclairer,
    Bon courage


  3. #3
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Salut à vous 2, je vous ai envoyé un contact d'un comptable québécois en MP. Je sais pas si il fait à distance mais vous pouvez toujours essayer

  4. #4
    Avatar de sunshine94
    Charly 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai travaillé toute l'année 2012 en Ontario et j'ai donc reçu mon T4. Je suis maintenant de retour en France et j'aimerai déclarer mes impôts. Quelles sont les possibilités?

    Merci pour votre aide.

  5. #5
    Avatar de phamducl
    Liem 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut vous avez réussi a contacter le comptable quebecois et fait tout a distance? Si oui je serai aussi preneur de ce contact car je suis dans le meme cas Merci

  6. #6
    Avatar de Géraldine D
    Géraldine 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suis moi aussi dans la même situation. Est il possible de m'envoyer le contact si ca fonctionne?

    Merci beaucoup à vous!

  7. #7
    Avatar de raik
    Raf

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Idem. Je galére et je suis un peu paumé dans ce qu'il faut remplir/renvoyer et tout le toutim.

  8. #8
    Avatar de Paul38
    Paul 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Salut,
    Je suis également dans la même situation ! Le problème c'est j'ai bossais à mon compte, donc j'ai un T4 A et un T5
    C'est vraiment pas simple... Avez-vous une idée de ce que je peux faire svp ?
    Aurai-je droit à des taxback aussi grace à votre partenariat ?

    Merci beaucoup

  9. #9
    Avatar de Marion.c
    Marion 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut ! Je suis dans le même cas, de retour en France et en galère avec le papier... Pourrais tu aussi m'envoyer ton contact?

    Merci beaucoup par avance !!

    Marion

  10. #10
    Avatar de Marion.c
    Marion 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Oublié de préciser que c'était une réponse concernant le message de REZZAI :

    "Salut ! Je suis dans le même cas, de retour en France et en galère avec le papier... Pourrais tu aussi m'envoyer ton contact?

    Merci beaucoup par avance !!

    Marion"

  11. #11
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, je ne reçois plus mes notifications par mail ce qui est très agaçant !!
    J'ai contacté le comptable de Rezzai. Au début, il répondait vite mais ne donnait pas plus d'informations que ça...
    Puis une fois que je lui ai envoyé mon T4, plus rien. Pourtant je l'ai relancé. Je suis allée voir ailleurs, mais c'était trop chers et ça sentait l'arnaque...
    Alors je me retrouve à la case départ comme vous aut'....


  12. #12
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de Cabotine
    Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, je ne reçois plus mes notifications par mail ce qui est très agaçant !!
    J'ai contacté le comptable de Rezzai. Au début, il répondait vite mais ne donnait pas plus d'informations que ça...
    Puis une fois que je lui ai envoyé mon T4, plus rien. Pourtant je l'ai relancé. Je suis allée voir ailleurs, mais c'était trop chers et ça sentait l'arnaque...
    Alors je me retrouve à la case départ comme vous aut'....
    Je suis allé faire ma déclaration chez un particulier, ça a été rapide et sérieux, en 15 min, tout a été envoyé.
    Je l'ai connu par annonce sur la section Annonces, et il connait la situation des pvtistes :

    pvtistes | Impôt Laplante – Plateau Mont-Royal

    Vous pouvez toujours lui demander des infos.


  13. #13
    Avatar de CaroEtZaza
    Carole 44 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    19
    Bonjour je suis à la recherche de conseils pour la déclaration d'impots.
    j'avoue que j'aimerai l'aide d'un comptable, si vous avez des contacts à me donner!
    Merci d'avance!
    Bonne journée!


  14. #14
    Avatar de Kateline
    Kateline 32 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    33
    Bonjour à tous,

    personnellement je suis de retour en france depuis Février, et je pense essayer de me débrouiller dans comptable pour ma déclaration, tout simplement parce que je n'ai pas mon T4 de mon premier employeur car celui-ci ne me l'a jamais envoyé, et parce que étant en campagne je pense pas trouver de comptable capable de m'aider dans le coin... Par contre maintenant on peut faire une déclaration en ligne, mais d'après le site si notre adresse est en France on ne peut pas l'utiliser... Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà fait sa déclaration en ligne depuis la France ? Est-ce que c'est passé ? Merci d'avance !

  15. #15
    Avatar de lth34
    Léo 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    17
    Salut a tous ! je suis dans la meme situation que vous : retour en france depuis 1 semaine et je cherche a faire ma declaration d'impôts. Mis a part Taxback quels sont mes autres possibilité ( sachant que je n'ai plus de compte bancaire au canada...) Comment avez vous fait ? avez vous trouver un comptable qui accepte de faire ca par correspondance ? Merci

  16. #16
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Bonjour Léo.
    Effectivement, j'ai choisie finalement l'option de le faire à distance. Je me suis adressée à Matthieu Laplante, un comptable du plateau. J'ai chargée une amie sur place d'aller chercher les documents, de les envoyer et de le payer les frais comptables (je l'ai bien sur rembourser plus tard) qui s'élevaient à peu près à 45$.
    Je recommande de vous y prendre tôt pour trouver un comptable car ils sont tous vite très prisés!
    J'ai du recevoir mes chèques 2 ou 3 mois après. Je les ai encaissé avec un formulaire spécial de ma banque et des frais m'ont été prélevé, mais vraiment pas grand chose.

    Le Comptable en question : Matthieu Laplante, [email protected]

    Bon courage!


  17. #17
    Avatar de carooo62
    Caroline 38 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Salut tout le monde,
    je suis dans la même situation que vous et moi j 'ai mes impôts avec Impots rapides Identifiez la version de ImpôtRapide qui vous convient le mieux | ImpôtRapide mais j 'ai l 'impression que c'est trop "facile" j 'ai un peu peur d'envoyer mes documents, si quelqu'un est passé par ce genre de site faite moi signe pour me rassurer

    Merci

  18. #18
    Avatar de jennyoz
    Jennifer 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'aimerais vous demander quelques informations.
    Je suis française et j'ai fais un PVT au Canada (Montréal) de Avril 2012 à Avril 2013. J'ai ensuite continué mon séjour en visa Jeune Professionnel jusqu'en juillet 2013. J'ai travaillé en 2013 pour 3 entreprises différentes.
    Je suis ensuite rentrée en France et je me trouve maintenant en Nouvelle-Zélande. Je dois faire ma déclaration d'impôts mais je suis complètement perdue. Pouvez-vous m'éclairer sur les documents à fournir, les formulaires à remplir etc?
    De plus, j'ai entendu dire qu'il ne faut pas déclarer ses impôts si l'on a gagné moins que 8000$, ce qui est mon cas. Est-ce vrai?

    Je vous remercie d'avance.

  19. #19
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Message de jennyoz
    De plus, j'ai entendu dire qu'il ne faut pas déclarer ses impôts si l'on a gagné moins que 8000$, ce qui est mon cas. Est-ce vrai?

    Je vous remercie d'avance.
    Bonjour Jennifer,

    Non, ceci est une mauvaise info, pour ma part j'étais dans le même cas et j'ai quand meme déclaré mes impôts. Il ne me semble pas qu'il y ait de miniumum d'ailleurs, tu as travaillé, tu déclares.
    Normalement, tes employeurs t'ont envoyé ton T4 (un par entreprise), si ce n'est pas le cas, contactes les pour qu'ils te l'envoient par mail. Après ça, tu peux aussi le faire à distance. Pour ma part j'ai pris contact avec un comptable, je lui ai envoyé mes T4, il a fait la déclaration, et j'ai demandé à une amie encore sur place d'aller chercher le document à envoyer résultant de cette déclaration. Je l'ai avancé et c'était beaucoup plus simple comme ça, sinon ça aurait pris un temps fou. Il faut que tu lui donnes une adresse pour que tu puisses recevoir le retour du gouvernement pour savoir s'ils te doivent ou si tu dois de l'argent. J'avais donné mon adresse française et j'ai pu encaisser mes deux chèques avec bien sur quelques frais bancaires...
    Donc demande à un ami encore sur place s'il peut te fournir ce service...
    Pour ma part, j'ai fait appel à Mathieu Laplante ( [email protected]), et ça m'a couté 45$, rapide et efficace.
    J'espère que c'est plus clair pour toi !


  20. #20
    Avatar de titcha
    Charlotte 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    un peu dans le même cas, je rentre en france dans une semaine bin triste
    bref je compte déclarer du coup l'année prochaine mes impôts canadiens à partir de la france et je pense que je vais galérer comme vous tous lol mais bon je pense que je passerais par ce monsieur Laplante !

    Donc ma question est : je vais fermer mon compte canadien, sera t'il possible de recevoir l'argent sur mon compte français? si oui connaissez vous les démarches?

    merci de vos réponses !

Page 1 sur 2 1 2