1. #1
    Avatar de SodaNz
    Damien 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    35
    Salut à tous, je vous contacte en étant un peu inquiet. Ma compagne et moi avons dernièrement activé notre compte IRD pour faire la tax refund. Grosse surprise quand nous avons vu que dans le détail de nos revenus déclarés une société que nous ne connaissons pas a déclaré des sommes mirobolantes (12.450 $ pour moi et plus de 6.000 $ pour ma compagne) et ce pour seulement decembre 2013 et janvier 2014. Or pour cette époque nous avons travaillé dans les kiwis pour un contracteur indien (évitez-les) et pour une somme d'un peu plus de 500 $ chacun. Celui-ci avait notre IRD mais nous a payé en cash et ne nous a pas fait remplir le formulaire pour les taxes, d'où on pensait qu'il nous a payé en black.

    Au tout début quand j'ai vu l'erreur sur mon compte j'ai cru que c'était juste un employeur qui s'était planté en retranscrivant l'IRD d'un de ses employés. Mais le fait que l'erreur se reproduise également pour l'IRD de ma compagne m'a fait penser qu'il y a vraiment un problème et qu'on serait peut-être en train de frauder sur notre dos.
    En tout cas ça foire complètement nos calculs pour le tax refund, vu qu'on arrive dans des sommes on pourrait devoir repayer des impots.
    J'ai déjà contacté l'IRD par mail pour discuter du problème avec eux, en attente de réponse.

    Alors on lance un petit appel à l'aide pour voir si d'autres personnes ont été témoin de ce genre de truc et si oui, qu'est-ce qui s'est passé ?
    D'avance un tout grand merci.
    Damien
    Dernière modification par SodaNz ; 28/04/14 à 09:57.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de SodaNz
    Salut à tous, je vous contacte en étant un peu inquiet. Ma compagne et moi avons dernièrement activé notre compte IRD pour faire la tax refund. Grosse surprise quand nous avons vu que dans le détail de nos revenus déclarés une société que nous ne connaissons pas a déclaré des sommes mirobolantes (12.450 $ pour moi et plus de 6.000 $ pour ma compagne) et ce pour seulement decembre 2013 et janvier 2014. Or pour cette époque nous avons travaillé dans les kiwis pour un contracteur indien (évitez-les) et pour une somme d'un peu plus de 500 $ chacun. Celui-ci avait notre IRD mais nous a payé en cash et ne nous a pas fait remplir le formulaire pour les taxes, d'où on pensait qu'il nous a payé en black.

    Au tout début quand j'ai vu l'erreur sur mon compte j'ai cru que c'était juste un employeur qui s'était planté en retranscrivant l'IRD d'un de ses employés. Mais le fait que l'erreur se reproduise également pour l'IRD de ma compagne m'a fait penser qu'il y a vraiment un problème et qu'on serait peut-être en train de frauder sur notre dos.
    En tout cas ça foire complètement nos calculs pour le tax refund, vu qu'on arrive dans des sommes on pourrait devoir repayer des impots.
    J'ai déjà contacté l'IRD par mail pour discuter du problème avec eux, en attente de réponse.

    Alors on lance un petit appel à l'aide pour voir si d'autres personnes ont été témoin de ce genre de truc et si oui, qu'est-ce qui s'est passé ?
    D'avance un tout grand merci.
    Damien
    Salut Damien,

    En effet, c'est histoire est très très bizarre...
    Il n'y a aucune possibilité que ça fasse plutôt 600 et 1245 dollars ?
    Sinon, en ce moment l'IRD procède aux différents calculs (jusqu'à la mi-mai). Il est possible (sait-on jamais) que ce soit pour l'instant des petits bugs ou des erreurs qui se reproduisent un peu partout, le temps que l'IRD se mette au point. Mais sinon, vous pouvez peut-être vous rendre dans un centre des impôts en leur expliquant la situation.

    Ensuite, même si vous n'avez pas rempli le formulaire, il reste possible que vous n'ayez pas pour autant travailler au black. Personnellement, je n'ai pas le souvenir d'avoir rempli le formulaire Tax code declaration lors de mes 3 embauches, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir été déclarée par l'entreprise qui m'embauchait.
    Pour la paiement en cash, ça n'est aussi pas forcément un indice qui montrerait qu'il vous a payé au noir dans la mesure où, en principe, tous les revenus des gens (c'est ce que dit la loi en fait) sont payables en cash (sauf si l'employeur et l'employé s'arrangent pour faire des virements ou ce genre de chose)

    Cela ne veut pas dire que le mec n'était pas un escroc ou autre, mais simplement que ses actions (ne pas forcément faire remplir le formulaire; payer en cash) ne sont pas forcément frauduleuses.

    Par contre, les sommes déclarées en effet, ne correspondent pas forcément. Est-ce qu'il vous a donné de quelconques fiches de paies ou bien il ne vous a jamais rien donné ?

    Sinon, pour calculer vos potentiels retours d'impôts, vous pouvez tenter de le faire directement en utilisant vos fiches de paies et regarder la partie "Taxable earning et P.A.Y.E en bas (en principe) de la fiche de paie (un truc qui s'appellerait quelque chose comme "Year to date balances)... si vous en avez bien sûr.

    Est-ce que vous êtes en contact avec des collègues avec qui vous auriez travaillé auprès de cet employeur, avec l'employeur lui-même sinon ?

  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de SodaNz
    Celui-ci avait notre IRD mais nous a payé en cash et ne nous a pas fait remplir le formulaire pour les taxes, d'où on pensait qu'il nous a payé en black.
    Ce n'est pas parce que tu n'as pas rempli le formulaire que c'était au black. Cela m'est arrivé quelques fois, quand j'ai travaillé seulement quelques jours pour un employeur (souvent dans le milieu agricole, j'allais donner un coup de main dans une ferme voisine quand il n'y avait plus de boulot dans celle où j'étais).
    Je leur ai juste donné mon numéro IRD, ils m'ont dit qu'ils me payaient XX $ / h et j'ai bien retrouvé la somme correspondante sur mon compte en ligne sur le site de l'IRD. Après, c'est sûr que ça se joue souvent sur la confiance. Par contre, ils m'ont toujours envoyé par SMS ou mail un petit récapitulatif qui faisait office de feuille de paie en quelque sorte, du style :
    $184.39
    14hrs at $15 an hour
    gross 210
    tax 25.61
    Tu n'as aucun document ou preuve de ce type de ton ex-employeur, même informel comme un SMS ?


    Message de SodaNz
    une société que nous ne connaissons pas
    Je n'ai pas toujours reconnu les noms des sociétés sur le site de l'IRD aussi. Ils peuvent être différent du nom de la ferme ou de l'employeur.
    Une recherche sur le web avec ce nom te mènera sans doute un répertoire des entreprises avec l'adresse postale, coordonnées, etc. Tu pourras voir si ça correspond à ton ex-employeur.
    Dernière modification par Jop ; 28/04/14 à 11:35.

  4. #4
    Avatar de seesnouf
    Servane 36 ans

    Location
    Hotel New Caledonia, Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'ai l'impression que nous avons aussi été victime d'une fraude pour les revenus déclarés sur l'IRD.
    Il s'agit pour nous aussi d'un contractor indien, même procédé, pas de contrat signé, pas de document pour les taxes à remplir, paiement par virement bancaire et nous avons pour couronner le tout donné l'original de notre feuille IRD à cette personne... ça c'était il y a 2 mois.
    On a travaillé 2 jours pour eux, gagné 127$ et sur le compte il y est indiqué une somme de 3000 et quelques dollars.
    Que peut-on faire pour corriger la situation avant d'avoir des problèmes plus tard?
    Merci pour votre aide.

  5. #5
    Avatar de SodaNz
    Damien 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    35
    Salut à tous,
    Après notre appel à l’aide un peu paniqué on a jamais pris le temps d’expliquer ce qui c’es passé par la suite mais le fait que ça touche d’autres backpackers nous rappelle un peu à l’ordre.

    Alors, ma compagne et moi avons tout deux envoyé un secure mail par notre compte en ligne IRD en expliquant le problème dans les moindres détails, avec toutes nos coordonnées et celles dont nous disposions pour le contracteur incriminé. Après quelques semaines nous avons été contactés directement sur notre mail privé, par un inspecteur de l’IRD qui était intéressé par notre cas et qui disait que nous n’étions pas les seuls backpackers à être touché.

    L’une des hypothèses de ce genre de problème est que plutôt que de remplir correctement les revenus IRD pour l’ensemble des travailleurs (plusieurs dizaines en même temps parfois), monsieur fainéant déclarerait l’ensemble des taxes qu’il doit payer à l’IRD, sur quelques travailleurs seulement (ça paraitrait logique, notre « boss » avait facilement 75 travailleurs quotidiennement, hors on connaissait bien son tempérament à se défoncer le soir plutôt que de faire la paperasse).

    Pour nous le problème a été corrigé en supprimant la ligne de cet employeur dans nos revenus. Du coup ces 500 $ de revenus déclarés sortent du calcul du Tax refund, mais c’est ptet mieux que se retrouver avec des soucis fiscaux. En même temps on a quand même récupéré 300 dolls de tax refund chacun, on va pas se plaindre.


    Seesnouf, j’ai vu ton message sur facebook et je t’ai envoyé un mp avec le nom de l’inspecteur qui était en charge de notre dossier.


  6. #6
    Avatar de SodaNz
    Damien 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    35
    J'ai reçu un message de Seesnouf qui me dit qu'elle a contacté le contractor en cause et qu'il disait qu'il faisait ce genre de manip pour les aider et pour leur faire récupérer plus d'argents sur le Tax Refund. Les contracteurs indiens sont vraiment de grands philanthropes... Pour ma part, je pense plus que plus un contracteur déclare des revenus payés (même virtuels) pour ses employés, moins il doit payer de taxes ou plus ses taxes sont remboursées. Mais il est clair que ça fait augmenter virtuellement le total de nos revenus et que ça peut faire une grosse différence au niveau du tax refund.

    Pour moi il y a plusieurs raisons à ne pas laisser faire ce genre de fraude :
    - la Nouvelle-Zélande est un pays qui nous accueille et nous permet de se balader librement et de travailler pendant minimum un an sur son territoire. Ce n'est pas une façon de la remercier en se faisant des sous sur son dos. Les backpackers ont parfois mauvaise presse alors évitons d'en rajouter ;

    - si les inspecteurs de l'IRD venaient à ce pencher un peu plus sur nos dossiers, est-ce qu'il ne tiqueraient pas en voyant qu'un backpacker avec un WHV à réussit à se faire 12.000$ en 2 mois et en travaillant dans l'horticulture ? Est-ce que l'on n'a pas une certaine complicité de cette fraude en ne déclarant pas les revenus erronés ?

    - attention que le système des taxes kiwis est un peu le même qu'en Belgique, prélèvement direct sur le salaire, mais si vous payez trop de taxes on vous rembourse et si vous ne payez pas assez il faut payer le manque à l'état. Si je me rappelle bien il y a un palier à partir duquel vous devez repayer des taxes (j'ai en tête 14.000$ mais je ne suis pas sûr, si quelqu'un à l'info). D'ailleurs quand vous appelez l'IRD pour faire votre tax refund par téléphone, ils vous préviennent bien qu'il ne peuvent pas vous dire à l'avance si vous allez récupérer ou devrez repayer, et que vu que l'on demande un "remboursement de taxes", ça pourrait bien être le contraire. Dans mon cas, on m'avait rajouté 12.000$ de revenus virtuels pour une période de 2 mois, ce qui faisait en tout plus de 15.000$ de revenus déclarés pour cette année fiscale. Si le seuil auquel je pense est juste, j'étais bon pour rembourser des taxes plutôt que l'inverse.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de SodaNz
    - attention que le système des taxes kiwis est un peu le même qu'en Belgique, prélèvement direct sur le salaire, mais si vous payez trop de taxes on vous rembourse et si vous ne payez pas assez il faut payer le manque à l'état. Si je me rappelle bien il y a un palier à partir duquel vous devez repayer des taxes (j'ai en tête 14.000$ mais je ne suis pas sûr, si quelqu'un à l'info). D'ailleurs quand vous appelez l'IRD pour faire votre tax refund par téléphone, ils vous préviennent bien qu'il ne peuvent pas vous dire à l'avance si vous allez récupérer ou devrez repayer, et que vu que l'on demande un "remboursement de taxes", ça pourrait bien être le contraire. Dans mon cas, on m'avait rajouté 12.000$ de revenus virtuels pour une période de 2 mois, ce qui faisait en tout plus de 15.000$ de revenus déclarés pour cette année fiscale. Si le seuil auquel je pense est juste, j'étais bon pour rembourser des taxes plutôt que l'inverse.
    C'est tout à fait ça.
    Le taux d'imposition varie selon des palliers en Nouvelle-Zélande. Il y a effectivement 14 000 dollars, puis 48 000 dollars puis encore d'autres (mais c'est peu probable que ce soit atteint par de nombreux pvtistes).
    Si tu déclares 15 000 dollars par exemple, tu as payé 10,5 % de taxes je crois sur les 14 000 premiers dollars, mais tu as des taxes plus élévés pour les 1000 dollars restants.

    Très concrètement, ça m'étonnerais aussi que les contractor veuillent nous rendre service...

  8. #8
    Avatar de SodaNz
    Damien 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    35
    Message de Marie
    C'est tout à fait ça.
    Le taux d'imposition varie selon des palliers en Nouvelle-Zélande. Il y a effectivement 14 000 dollars, puis 48 000 dollars puis encore d'autres (mais c'est peu probable que ce soit atteint par de nombreux pvtistes).
    Si tu déclares 15 000 dollars par exemple, tu as payé 10,5 % de taxes je crois sur les 14 000 premiers dollars, mais tu as des taxes plus élévés pour les 1000 dollars restants.
    Super Marie, c'est exactement le genre de détails dont j'avais besoin. Merci.
    J'ai doublement bien fait de contacter l'IRD pour faire corriger ça.