1. #1
    Avatar de pourtete
    Victor 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Lors de mon séjour en Australie j'ai travaillé pendant 7 semaines en fruit picking.
    Mon salaire de 700 dollars par semaine fût taxé à 15% car mon employeur m'a déclaré comme résident à ce moment la.
    De retour en France avec mon petit pactole en poche, j'ai fais ma Tax Return pour tenter de récupérer encore plus d'argent. Malheuresement j'ai peut-être foncé tête baissée, surement à cause l'appellation Tax Return, et j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un courrier du gouvernement australien me demandant la modique somme de 900$.
    La raison de cette demande vient du fait que je me suis déclaré comme non-résident lors de la déclaration d'impôt et que mon travail devient alors taxé à 30%, on me demande donc de payer la différence. (on devient resident légalement lorsque l'on passe 6 mois au même endroit).
    Il faut donc veiller à ce que votre employeur vous déclare bien comme non-resident pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

  2. #2
    Avatar de GabAustralie
    Gabriel 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de pourtete
    Il faut donc veiller à ce que votre employeur vous déclare bien comme non-resident pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
    Si et seulement si vous voulez vous déclarer non-résident lors du Tax Return.

    La déclaration (de résident ou non résident) que l'on fait à notre employeur change juste le %age de taxe qui va être déduit de notre salaire. Si on veut le maximum d'argent tout de suite il est conseillé de se déclarer résident.

    Ensuite, quelque soit le statut au quel vous vous êtes déclaré auprès de votre/vos employeur(s) vous devez faire un Tax Return (et vous pouvez même vous être déclaré une fois résident auprès d'un employeur et une autre fois non-résident auprès d'un autre employeur, vous faites ce que vous voulez). Le Tax Return c'est un peu comme la déclaration d'impôts sur le revenu, à l'australienne. Dans ce formulaire vous déclarez combien vous avez gagné pendant l'année fiscale (du 1er Juillet au 30 Juin), et combien vous avez payé de taxes, puis vous déclarez aussi si vous voulez être considéré comme résident ou non résident (et on se fout pas mal de ce que vous aviez dit à vos employeurs). L'ATO calcul ensuite, combien vous devez avoir payé de taxes. Si vous tombez dans un tranche où l'imposition est à 0% l'ATO vous remboursera l'intégralité ce que vous avez payé en taxes. Mais si vous vous trouvez dans une tranche avec un fort %age de taxe, l'ATO vous réclamera de compléter.

    Pour savoir si vous êtes résident ou non-résident, il y a un petit test fait par l'ATO que vous pouvez trouver ici. En gros si vous avez vécu 6 mois à la même adresse vous pouvez vous considérer résident.

    En Australie il y a deux différents barèmes d'imposition en fonction de vos revenus annuels : un pour les résidents et un autre pour les non résidents. En gros si vous êtes résident vous ne paierez pas 1 centime d'impôt tant que vous gagnez moins de 18 200$ (limite de la première tranche) dans l'année fiscale. C'est le cas de la majorité des backpackers. Mais si vous vous déclarez non résident vous êtes dans le second barème qui impose dès la première tranche à hauteur de 32.5% (oui, ça fait mal).

    Donc pour conclure, si vous le pouvez déclarez vous résident lors de votre Tax return et quelque soit ce que vous avez dit à vos différents employeurs.

    J'espère avoir été clair, si vous avez des questions n'hésitez pas

  3. #3
    Avatar de peio
    Pierre 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Salut Gab! Je remets la discussion à jour, tu m'as l'air d'être calé sur le sujet Pour ma part, je ne sais pas du tout si j'ai mis résident ou pas à l'embauche quand on a commencé nos 3 mois dans une ferme du WA. Ce que je sais juste, c'est que sur 1800 de gagné pour deux semaines, on avait qqchose comme 1500 net. Anyway. Là je vais sur l'ATO, et ils me disent que leur enregistrements indiquent que je ne suis pas un résident fiscal!
    Je me perds un peu sur le sujet, je viens de faire leur fameux test de résidence sur le net et là j'en serais finalement un... Parce que s j'ai bien compris, si ça reste comme ça, je n'aurais surement aucun retour d'impôts, non? Bref, je préfère bien me renseigner avant de me lancer. Merci bien!

  4. #4
    Avatar de Bischoune
    Sandra

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire ma déclaration avec e-tax. J'ai passé un an en Australie de février 2014 à février 2015.
    J'ai travaillé environ 3 mois pour un employeur qui m'avait déclarée en tant que "résident" (je ne l'ai appris qu'en récupérant ma dernière fiche de paie).
    Or, je ne suis restée dans la ville où je travaillais qu'un peu plus de 5 mois (il me manque 3 semaines pour atteindre les 6 mois). Je vivais chez des amis durant tout ce temps.
    J'ai inscrit sur ma déclaration "resident for tax purpose" afin de récupérer environ 900$. Mais au moment d'envoyer la demande, un message d'erreur m'indique que je ne nuis pas considérée comme tel par l'ATO.
    Si je déclare finalement ne pas être "resident for tax purpose", l'ATO me demande un remboursement de 1000$ !
    Pensez-vous qu'il soit possible de contourner le problème en passant par taxback ? Ou en me déclarant tout de même "resident for tax purpose" (avec un risque élevé de contrôle j'imagine) ? Ou bien cela signifie-t-il tout simplement qu'il est préférable de ne pas faire ma déclaration (et donc je ne touche pas d'argent et je n'en dois pas non plus) ? Mon conjoint est dans la même situation que moi... il faudrait donc multiplier par deux le gain ou bien la perte !
    Merci pour votre aide

  5. #5
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Problème épineux, et malgré des recherches cela reste moyennement clair.

    Tu peux essayer de passer par Taxback pour voir si cela serait plus simple avec eux.

    Ou tu peux aussi te déclarer en tant que résident. Est-ce bien légal ? Je n'arrive pas à le savoir.
    Je n'ai pas lu d'avis négatifs sur le sujet, ce que semble confirmer le message de Gabriel un peu plus haut.

  6. #6
    Avatar de Bischoune
    Sandra

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de Ayuno
    Problème épineux, et malgré des recherches cela reste moyennement clair.

    Tu peux essayer de passer par Taxback pour voir si cela serait plus simple avec eux.

    Ou tu peux aussi te déclarer en tant que résident. Est-ce bien légal ? Je n'arrive pas à le savoir.
    Je n'ai pas lu d'avis négatifs sur le sujet, ce que semble confirmer le message de Gabriel un peu plus haut.
    Il est vrai que je lis beaucoup d'informations contradictoires.
    J'ai lancé une demande de devis avec taxback en leur indiquant ma problématique. J'appellerai certainement l'ATO par la suite une fois que je connaitrais la réponse de taxback.
    Je vous tiendrai au courant de la solution trouvée, s'il y en a une.


  7. #7
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    N'hésite pas !
    Moi et les futurs partants te seront reconnaissants

  8. #8
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Bonjour, j'ai rencontré les mêmes soucis en rentrant d'Australie, en faisant ma demande taxback via etax, puis après 3 mois je ne reçois toujours rien, car ils n'avaient pas eu mon adresse nouvelle mais une ancienne en Australie, ils m'ont finalement envoyer un courier me disant que je dois 1800$ sur un peu plus de 12000$ de montant imposable.

    j'avais toujours entendu qu'ont récupérait ses impôts après avoir travaillé en WHV en Australie, pas qu'on pouvait en devoir plus.

    Mais je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul. A ce jour, je ne sais pas que faire, ce que je risque, d'autant plus que les intérêts augmentent d'après ce que dit le courrier. Mais ça m'ennuit de devoir toutes mes économies réalisées là-bas aux impôts..


    S'il n'y a aucun recours, alors je ne sais pas ce que je risque à ne pas répondre... Une interdiction de territoire?



    J'ai réalisé mon erreur d'avoir utilisé etax au lieu de simplement passer par taxback seulement après, car en vérité, j'ai eu 5 employeurs différents, et je ne suis pas certain du tout d'avoir eu toujours le même statut, résident ou non, mais ce dont je suis sure, c'est que lors d'une expérience en agriculture, le patron m'avait conseillé de mettre résident pour payer moins d'impôts, grosse erreur de débutant !

    Surement que taxback aurait pu m'aider, je les ai contacté, mais ils me disent que je ne suis pas éligible ou qu'ils ne peuvent pas m'aider..


    Bon courage à ceux dans la même situation.

  9. #9
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Message de Bich
    S'il n'y a aucun recours, alors je ne sais pas ce que je risque à ne pas répondre... Une interdiction de territoire?
    Il y a des chances oui.
    Du moins plus de possibilité d'obtenir un visa.

    Peut être même que l'administration fiscale australienne a passé des accords avec celle française, mais impossible de le vérifier.

    Comme tu dois amèrement le savoir maintenant en tant que non résident, le taux d'imposition est de 32,5 %. L'Etat australien te demande la différence...

    Tu es loin d'être le seul malheureusement, et moi-même je n'étais pas super informé sur le sujet jusqu'à récemment. Avec le tax return on insiste beaucoup plus sur le côté merveilleux du truc, où l'on pourra récupérer de l'argent, et pas du tout assez sur le fait que c'est loin d'être un acquis dans les faits.

    Bon courage à toi aussi pour régler cette affaire.

  10. #10
    Avatar de Bischoune
    Sandra

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Comme promis, je vous indique l'avancée de mes recherches sur le sujet. J'ai mandaté Taxback la semaine dernière afin de récupérer mes taxes australiennes. Je leur ai tout d'abord demandé un devis et exposé la situation nébuleuse dans laquelle je me trouve. Après examen, Taxback m'a indiqué que j'avais le droit de demander le remboursement de mes taxes.
    Selon eux, il faut avoir passer 6 mois dans le pays minimum pour être considéré comme un résident du point de vue des taxes... Information différente, donc, de celle qui se trouve sur le site de l'ATO (6 mois dans la même ville). Peut-être est-ce dû au fait de passer par un tax agent ?
    Qui ne tente rien, n'a rien... j'ai donc validé avec Taxback ma demande de remboursement. Le remboursement devrait être effectué en 2 à 3 semaines (moins les 120$ de rémunération à la société). Je reviendrai vous dire ce qu'il en est à ce moment là .


  11. #11
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Message de Bischoune
    Bonjour à tous,

    Comme promis, je vous indique l'avancée de mes recherches sur le sujet. J'ai mandaté Taxback la semaine dernière afin de récupérer mes taxes australiennes. Je leur ai tout d'abord demandé un devis et exposé la situation nébuleuse dans laquelle je me trouve. Après examen, Taxback m'a indiqué que j'avais le droit de demander le remboursement de mes taxes.
    Selon eux, il faut avoir passer 6 mois dans le pays minimum pour être considéré comme un résident du point de vue des taxes... Information différente, donc, de celle qui se trouve sur le site de l'ATO (6 mois dans la même ville). Peut-être est-ce dû au fait de passer par un tax agent ?
    Qui ne tente rien, n'a rien... j'ai donc validé avec Taxback ma demande de remboursement. Le remboursement devrait être effectué en 2 à 3 semaines (moins les 120$ de rémunération à la société). Je reviendrai vous dire ce qu'il en est à ce moment là .
    Merci de penser à nous !

    Bon ça évolue plutôt positivement.
    Bien sûr c'est toujours un peu pénible de devoir lâcher un petit pourcentage à une société, mais ça l'est beaucoup plus de devoir s’acquitter de 1000$.

    Sinon oui en effet, passer par un tax agent facilite grandement en général les relations avec l'ATO.

  12. #12
    Avatar de Franky 5
    Franck 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Bonjour voilà j'ai un problème de tax return, Je suis sortie du territoire avant mes 6 mois pour y retourner après en octobre 2015, entre temps j'ai fait mon estimation de tax return sur des sites et non seulement je ne gagne rien mais je leur doit 780 $ étant donné que je n'était pas affilié résident, néanmoins il me manque deux fiches de paie une qui tourne autour des 400$ et l'autre environ 700$. Dois je retourner voir les fermiers pour récupérer ces feuilles ce qui me semble improbable ou je ne fait rien je laisse comme ça me disant que ces deux salaires manquant justifierai que je n'ai pas à payer ces impôts ?

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Franky 5
    Bonjour voilà j'ai un problème de tax return, Je suis sortie du territoire avant mes 6 mois pour y retourner après en octobre 2015, entre temps j'ai fait mon estimation de tax return sur des sites et non seulement je ne gagne rien mais je leur doit 780 $ étant donné que je n'était pas affilié résident, néanmoins il me manque deux fiches de paie une qui tourne autour des 400$ et l'autre environ 700$. Dois je retourner voir les fermiers pour récupérer ces feuilles ce qui me semble improbable ou je ne fait rien je laisse comme ça me disant que ces deux salaires manquant justifierai que je n'ai pas à payer ces impôts ?
    Salut Franck,

    Sans forcément retourner voir les fermiers (sauf si tu n'es pas loin ), tu peux essayer de les contacter. Certains sont assez sympa pour prendre le temps de t'envoyer un e-mail, surtout les petites structures.

    Tu as coché que tu étais résident sur tes documents d'embauche c'est ça ? Si oui, tu as payé moins de taxe et ça explique que tu ne doives pas récupérer d'argent (de peur de faire des bêtises, j'ai toujours coché non résidente et du coup j'ai récupéré 2 500 $ à la fin de l'année mais si j'avais coché résident, sans doute que ça n'aurait pas été la même).

    Je suppose que si tu fais ta déclaration en ajoutant 2 autres fiches de paie, tu leur devras encore plus.

    Pour ta dernière question, je ne suis pas sûre de la comprendre. Tu as fait des simulations en intégrant ces deux salaires touchés ? Y a moyen que de toute façon, l'ATO ait toutes les infos concernant tes salaires (comme c'est le cas en France).

  14. #14
    Avatar de Franky 5
    Franck 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Message de Lilou
    Salut Franck,

    Sans forcément retourner voir les fermiers (sauf si tu n'es pas loin ), tu peux essayer de les contacter. Certains sont assez sympa pour prendre le temps de t'envoyer un e-mail, surtout les petites structures.

    Tu as coché que tu étais résident sur tes documents d'embauche c'est ça ? Si oui, tu as payé moins de taxe et ça explique que tu ne doives pas récupérer d'argent (de peur de faire des bêtises, j'ai toujours coché non résidente et du coup j'ai récupéré 2 500 $ à la fin de l'année mais si j'avais coché résident, sans doute que ça n'aurait pas été la même).

    Je suppose que si tu fais ta déclaration en ajoutant 2 autres fiches de paie, tu leur devras encore plus.

    Pour ta dernière question, je ne suis pas sûre de la comprendre. Tu as fait des simulations en intégrant ces deux salaires touchés ? Y a moyen que de toute façon, l'ATO ait toutes les infos concernant tes salaires (comme c'est le cas en France).
    Salut Lilou ben moi en fait j'ai fait comme toi j'ai coché non résident parce que je flippait donc apparemment je me fais quand même avoir, j'ai fait deux simulations sans les deux fiches de paies manquantes pour ça je me dis peut être que ça comblerait un peu la dette même si il y'a les taxes aussi.

  15. #15
    Avatar de Bischoune
    Sandra

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je reviens pour vous informer des dernières avancées avec taxback. L'ATO a remboursé mes taxes finalement. Taxback attend mon feu vert pour le transfert sur mon compte bancaire. Mais au moment de le valider, petite surprise... en plus des 120$ de frais de traitement, Taxback m'informe que je vais être facturée 45$ supplémentaires pour couvrir les frais de transfert (il faut toujours lire les petites lignes, je ne l'avais pas fait). Donc, mon remboursement final sera de 894$ - 165$ = 729$. Toujours mieux que de devoir payer 1100$ à l'ATO !


  16. #16
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Très satisfait des services de Tax Back (Rémi qui est parti vers de nouvelles aventures). Remboursement du fédéral et du provincial à 15 jours d'intervalle. Par contre, quasiment un mois plus tard, je n'ai pas reçu on avis d'imposition de la part de Revenus Canada et de Revenus Québec. Comme il s'agissait de ma première déclaration, le tout s'est fait par la poste.

    Sur ce coup là, l'administration fiscale française a été plus rapide, remboursement et mise à disposition de ma déclaration d'impôt sur internet.

    Je relancerai l'ARC dans quelques jours.


  17. #17
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Bonjour à tous,

    Je vois que ce débat avance bien, bravo à ceux qui s'en sortent. De mon côté, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher dessus.

    Quelqu'un aurait le numéro d'une personne chez Taxback pour que je puisse de nouveau leur exposer mon cas ? Sont-ils capables de retrouver mon dossier à l'ATO sachant que je ne suis pas passé par eux, mais par e-tax ?

    Merci.

  18. #18
    Avatar de Taxback
    Joaquim

    Messages
    93
    Likes reçus
    33
    Message de Bischoune
    Bonjour,

    Je reviens pour vous informer des dernières avancées avec taxback. L'ATO a remboursé mes taxes finalement. Taxback attend mon feu vert pour le transfert sur mon compte bancaire. Mais au moment de le valider, petite surprise... en plus des 120$ de frais de traitement, Taxback m'informe que je vais être facturée 45$ supplémentaires pour couvrir les frais de transfert (il faut toujours lire les petites lignes, je ne l'avais pas fait). Donc, mon remboursement final sera de 894$ - 165$ = 729$. Toujours mieux que de devoir payer 1100$ à l'ATO !
    Bonjour Sandra,

    Concernant les frais de virement bancaire je tenais juste à t'expliquer la raison du montant. Tout d'abord il y a des frais administratifs, car la démarche ne s'effectue pas automatiquement. Ensuite les frais incluent les frais de virement pour envoyer l'argent mais également les frais que prélève la banque qui reçoit l'argent en France.

    Pour les petites lignes, nous essayons pourtant d'être le plus clairs possible mais il est vrai qu'il y a de nombreuses informations.

    Cheers,

  19. #19
    Avatar de Taxback
    Joaquim

    Messages
    93
    Likes reçus
    33
    Message de Bich
    Bonjour à tous,

    Je vois que ce débat avance bien, bravo à ceux qui s'en sortent. De mon côté, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher dessus.

    Quelqu'un aurait le numéro d'une personne chez Taxback pour que je puisse de nouveau leur exposer mon cas ? Sont-ils capables de retrouver mon dossier à l'ATO sachant que je ne suis pas passé par eux, mais par e-tax ?

    Merci.
    Bonjour Geoffrey,

    Si tu es passé Etax, nous ne seront pas autorisés à accéder à tes informations personnelles. Le seul moyen serait alors de refaire une demande de remboursement mais comme l'ATO t'a déjà considéré comme étant non résident fiscal, tu es désormais contraint de prouver que tu as habité 6 mois au même endroit.

    Ciao,

  20. #20
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de Taxback
    Bonjour Geoffrey,

    Si tu es passé Etax, nous ne seront pas autorisés à accéder à tes informations personnelles. Le seul moyen serait alors de refaire une demande de remboursement mais comme l'ATO t'a déjà considéré comme étant non résident fiscal, tu es désormais contraint de prouver que tu as habité 6 mois au même endroit.

    Ciao,
    Ah merci Joaquim pour cette précision

    Mais saurais-tu par hasard comment je peux faire ça auprès de l'ATO, cette preuve de résidence de 6 mois au même endroit ? (sachant qu'en réalité je n'ai jamais été 6 mois au même endroit en Australie).

Page 1 sur 2 1 2