1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je crois que l’on peut compter les pvtistes ayant fait leur PVT à Halifax sur les doigts de la main. C’est pourtant une capitale de province : la Nouvelle-Ecosse, et c’est une destination qui ne manque pas d’intérêt... Voilà un petit topo sans prétention qui brosse un portrait de la ville !
    Halifax est une grande capitale économique, aussi bien dans le secteur public que privé. Industrie portuaire, hautes technologies, tourisme... Chacun peut finalement y trouver son compte. Halifax ne semble pas être touchée par une pénurie de jobs, il devrait être relativement facile de trouver au moins un petit job.
    Et puis c’est joli. Tout simplement ! C’est une des toutes premières villes canadiennes (1749 !).
    Même si le port industriel n’est pas forcément ce qu’il y a de plus beau à voir, certaines parties d’Halifax sont franchement agréables : c’est un savant mélange entre des bâtiments historiques (comme la citadelle fortifiée et la tour de l’horloge) et une ville plus moderne. C’est une ville de taille moyenne (environ 400 000 habitants, comme Strasbourg, pour comparer) et le prix du logement reste abordable (il faut compter environ 800$ pour un appartement avec deux chambres ou pour un très grand T1).
    Si vous aimez le Canada mais que vous n’aimez pas tant le froid que ça, et que vous ne voulez pas partir à Vancouver : pourquoi pas Halifax, dans ce cas ? Bon, je ne vais pas vous mentir, c’est pas Hawaii non plus. Mais il ne fait tout de même que -5°C de moyenne en Janvier (contre -10°C à Montréal). En revanche, il faut aimer la pluie et le brouillard ! (j’ai une petite pensée pour les bretons...)
    Il y a environ 15 000 personnes francophones et les organismes communautaires francophones sont bien présents et actifs, pour maintenir la culture acadienne.
    Du point de vue de l’animation : il y en a ! Halifax est une ville universitaire (avec pas moins de 6 universités), donc vous ne serez pas le seul moins de 35 ans dans le coin. Cependant, ça peut poser quelques problèmes, notamment pour le logement... Vous ne serez du coup pas le seul à en chercher un. La meilleure période pour trouver un appartement ou une colloc’ à Halifax est à la fin de l’année universitaire. Idem pour l'animation, une fois que tous les étudiants sont rentrés chez eux pour l'été, le rythme baisse un peu, et ce sont plutôt les touristes qui remplissent la ville...
    La Nouvelle-Ecosse, c’est beau ! Des villages de pêcheurs, des phares, des plages, des parcs naturels... Et pas forcément besoin de rouler beaucoup quand on vient d’Halifax. Tout est à portée de main.
    Quelques récits de vie et idées touristiques à Halifax :
    https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/23885-halifax-canada-un-mongol-arrive.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...n-que-mal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...r-simplet.html
    https://pvtistes.net/forum/videos/29373-la-citadelle-dhalifax-nouvelle-ecosse-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/38805-wwoofing-en-nouvelle-ecosse-le-canada-autrement.html
    https://pvtistes.net/forum/villes-et-provinces/54976-la-nouvelle-ecosse.html
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...au-canada.html
    Miniatures attachées Miniatures attachées shutterstock_1294828.jpg   shutterstock_3215145.jpg  

    shutterstock_23443849.jpg   shutterstock_96219485.jpg  

    shutterstock_39840640.jpg   shutterstock_82856749.jpg  

    shutterstock_27075268.jpg   shutterstock_92508043.jpg  

    shutterstock_95303173.jpg  


  2. #2
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Normalement on y va cet été :, en plus il y a le cabot trail

  3. isa

  4. #3
    Avatar de Miss Breizh
    Emilie 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Merci pour ce post, ça fait plaisir de voir Halifax mentionnée pour une fois
    Je suis donc l'une des rares pvtistes ici, je suis arrivée début janvier mais ce n'était pas une première pour moi car j'avais déjà passé un semestre d'échange en université à l'automne 2010 et un mois à l'été 2011!
    Si vous avez des questions sur cette ville très sympa, n'hésitez pas


  5. #4
    Avatar de msellebouh
    Valentine 42 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    15
    Merci pour cette présentation !
    Ton post donne envie de venir visiter, je suis à Montréal mais tu viens de me donner des idées de ballades pour cet été !

    Et tes photos sont superbes !

  6. isa

  7. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Miss Breizh
    Merci pour ce post, ça fait plaisir de voir Halifax mentionnée pour une fois
    Je suis donc l'une des rares pvtistes ici, je suis arrivée début janvier mais ce n'était pas une première pour moi car j'avais déjà passé un semestre d'échange en université à l'automne 2010 et un mois à l'été 2011!
    Si vous avez des questions sur cette ville très sympa, n'hésitez pas
    C'est vrai que c'était assez triste de ne voir quasi rien sur Halifax ! Tu peux aussi poster deux ou trois récits d'expérience, je suis sûre que ça reste la meilleure solution pour faire découvrir la ville aux pvtistes

    ---------- Message ajouté à 13h09 ---------- message précédent à 13h09 ----------

    Message de msellebouh
    Merci pour cette présentation !
    Ton post donne envie de venir visiter, je suis à Montréal mais tu viens de me donner des idées de ballades pour cet été !

    Et tes photos sont superbes !
    Malheureusement, ces photos ne sont pas les miennes, elles viennent d'une banque de photo en ligne !
    C'est bien dommage, mais je compte bien y aller un de ces 4 pour vous montrer les miennes, cette fois ci


  8. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Je n'y ai pas travaillé mais j'y suis allée en touriste pendant mon PVT.
    J'ai vraiment apprécié ce que j'ai vu, c'était en début de juin, pas beaucoup de touristes donc calme comme j'aime !
    J'y suis arrivée en train (comme le lien que isa donne) et j'ai marché, marché ! Je n'ai pas tout vu mais j'ai exploré pas mal. Dans le Visitor guide, j'avais découpé les pages où il y avait un tour guidé (si j'y arrive je le mettrai à la suite).
    Et en louant une voiture y'a plein de jolies choses à voir aux alentours !
    Je vais faire un tour dans mes souvenirs et je reviendrai pour en dire davantage !


  9. #7
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Nous y sommes passés aussi cet été, au milieu de notre tour des Provinces Maritimes... Par contre nous n'y sommes pas restés longtemps (j'étais dans ma période anti-ville hâte de retrouver mes phares et mes pacs nationaux ), mais j'ai gardé un excellent souvenir de nos 3 heures sur place... Et je me suis même dit que j'y reviendrais bien plus longtemps, car c'est vrai, c'est une ville à découvrir et des expériences comme les tiennes Miss Breizh, ce serait pas de refus!
    En attendant, j'avais pris quelques photos vite fait du petit tour en centre-ville pour donner un bref aperçu...
    imgp5723.jpgimgp5724.jpgimgp5725.jpgimgp5726.jpgimgp5727.jpgimgp5728.jpgimgp5729.jpgimgp5730.jpgimgp5731.jpgimgp5733.jpgimgp5735.jpgimgp5738.jpgimgp5739.jpgimgp5741.jpgp1300218.jpgp1300222.jpgp1300223.jpgp1300224.jpg


  10. #8
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de dumpoucci
    Nous y sommes passés aussi cet été, au milieu de notre tour des Provinces Maritimes... Par contre nous n'y sommes pas restés longtemps (j'étais dans ma période anti-ville hâte de retrouver mes phares et mes pacs nationaux ), mais j'ai gardé un excellent souvenir de nos 3 heures sur place... Et je me suis même dit que j'y reviendrais bien plus longtemps, car c'est vrai, c'est une ville à découvrir et des expériences comme les tiennes Miss Breizh, ce serait pas de refus!
    En attendant, j'avais pris quelques photos vite fait du petit tour en centre-ville pour donner un bref aperçu..
    Ce sont de tres belles photos mais la premiere chose qui me frappe, on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de monde, on dirait que c'est presque vide dans les rues.

  11. #9
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de g6ka01
    Ce sont de tres belles photos mais la premiere chose qui me frappe, on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de monde, on dirait que c'est presque vide dans les rues.
    Tu sais quoi? je n'y avais même pas fait attention! Car pour moi il y avait déjà trop de monde! Non je te rassure, Halifax n'est pas une ville fantôme! Nous sommes simplement allés sur le front de mer et aux alentours (vers la citadelle). La plupart des photos ont été prises dans les rues entre le front de mer et la citadelle. Je n'ai pas pris (et je comprends pas du tout pourquoi...) de photos du front de mer, mais il était bondé de monde! De même que le centre-ville un peu plus haut, mais nous n'y sommes passés qu'en voiture et je n'ai pu immortaliser cet aspect de la ville.

  12. #10
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    encore un post qui va nous donner envie d'aller faire un petit tour de la Nouvelle Ecosse !!! Plus on lit de récit comme ça, plus notre envie de tout voir se fait sentir !! c'est malin !!!
    Merci pour ces témoignages et photos !!!

  13. isa

  14. #11
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    En cette période d'anniversaire des 100 ans, qui n'a pas entendu parler du Titanic ?! Et bien saviez-vous qu'Halifax est reliée à cette histoire ?
    French - Titanic's Connection to Nova Scotia


    Dans les Public Gardens il y a d'ailleurs un mini Titanic
    p1100026.jpgp1100016.jpg


    Au fait la carte que j'avais découpé se trouve là:
    Halifax Visitors Guide
    mais on dirait qu'ils ont modifié la présentation des explications du walking tour. Alors photos pas très nettes mais j'ai pas de scanner alors on s'en contentera pour l'instant:
    dsc_2282.jpgdsc_2284.jpgdsc_2288.jpgdsc_2295.jpg


    A Halifax j'y suis restée un weekend. J'ai bien aimé me promener dans Point Pleasant Park
    p1090745.jpg un espace sans voiture, sans bruit irritant. Tranquillité, culture, jolies vues, un coin pour se ressourcer quand on a pas de voiture pour sortir de la ville.
    Au passage: un paradis pour les chiens qui peuvent se balader sans laisse (pas dans tous les secteurs du parc mais bon)!
    Les Public Gardens sont sympas aussi mais on y voit par endroits les bâtiments de la ville et on entend les voitures.


    Dans mes albums photos, les 10 premières photos de l'album https://pvtistes.net/forum/members/c...le-ecosse-348/ sont d'Halifax
    Sinon j'avais donné un lien ici: https://pvtistes.net/forum/canada/29...le-ecosse.html


  15. #12
    Avatar de J.Maggen
    Jé !

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    J'avais adoré l'Ecosse, du coup quand j'ai vu qu'il y avait une Nouvelle-Ecosse par ici je me suis dit qu'il fallait que j'y aille. Ce n'est pas encore fait, mais j'irais bien voir ce que ça donne. Ces paysages "Bretonnisants" font envie, merci pour le topic.

  16. isa

  17. #13
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Merci beaucoup pour ce post !! C est un reve de gamine que d aller a Halifax et c est vrai que les infos a propos de cette ville sont assez limités... enfin, etaient ^^ C est vraiment chouette merci encore :thumbsup2:

  18. isa

  19. #14
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Hello,

    Je vais m'organiser un petit tour a Halifax et en Nouvelle-Ecosse cet ete. Vous me conseillez combien de jours sur place a Halifax avant de prendre la route? J'arriverai le vendredi en milieu d'apreme : le week-end suffit?

    Merci d'avance

  20. #15
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de frag
    Hello,

    Je vais m'organiser un petit tour a Halifax et en Nouvelle-Ecosse cet ete. Vous me conseillez combien de jours sur place a Halifax avant de prendre la route? J'arriverai le vendredi en milieu d'apreme : le week-end suffit?

    Merci d'avance
    Je dirais que ça devrait aller, tu aurais le vendredi après-midi ainsi que deux jours complets. Nous on avait prévu Halifax comme étape urbaine de notre périple, même si nous n'y sommes pas rester longtemps. Mais je pense que ça vaut vraiment le coup de rester deux jours.

    D'ailleurs j'ai rencontré deux canadiens aujourd'hui au boulot qui venaient... de lunenbourg! Bon c'est marrant je trouve...surtout qu'ils avaient peur que je ne connaisse pas, ils m'ont cité Halifax au début...
    Dernière modification par dumpoucci ; 28/04/12 à 20:24.

  21. #16
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de dumpoucci
    Je dirais que ça devrait aller, tu aurais le vendredi après-midi ainsi que deux jours complets. Nous on avait prévu Halifax comme étape urbaine de notre périple, même si nous n'y sommes pas rester longtemps. Mais je pense que ça vaut vraiment le coup de rester deux jours.
    Merci bien, j'ai vraiment hate de decouvrir Nova Scotia : 8e province de mon PVT:thumbsup2:

  22. #17
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de frag
    Hello,

    Je vais m'organiser un petit tour a Halifax et en Nouvelle-Ecosse cet ete. Vous me conseillez combien de jours sur place a Halifax avant de prendre la route? J'arriverai le vendredi en milieu d'apreme : le week-end suffit?

    Merci d'avance
    Désolée du retard de ma réponse j'étais en vacances !
    Pour l'avoir fait en un weekend je te dis oui çà suffit ! C'est sympa c'est joli mais vaut mieux que tu t'attardes ailleurs en NS. (Notamment Cape Breton)

  23. #18
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Top cette discussion, on cherchait justement des infos sur Halifax où on compte peut être faire un stop fin août-début septembre !

    Sinon quelqu'un a-t-il entendu parler/expérimenté les possibilités de surf là-bas ?

  24. #19
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Apparemment ce serait plus dans la région touristique d'Eastern Shore qu'il faut regarder pour le surf !

    Région Eastern Shore


  25. #20
    Avatar de NoelleD
    Noëlle 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je vais passer quelques jours à Halifax et en Nouvelle Ecosse du 6 au 17 septembre.
    Je suis à la recherche de conseils et bons plans de logement/sorties.

    Y-a-t-il des personnes qui pourraient me renseigner?

    Merci !
    Noëlle

Page 1 sur 2 1 2