1. #1
    Avatar de CaptainPanda
    Romain 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis admis à l'ETS Montréal l'an prochain, pour une durée de 8 mois à partir de septembre; je partirai autour du 20 août.

    J'ai fait ma demande de CAQ récemment, et le ministère m'a envoyé le mail de confirmation; jusque là c'est tranquille.

    J'ai cependant un peu plus de mal pour le permis d'étude, tout d'abord au niveau des documents requis: je vois qu'il me faut une Lettre d'échange étudiant. Je me dis que ca doit être comme la lettre d'admission envoyée par l'école, mais malheureusement ce n'est pas le cas puisqu'on me demande aussi une lettre d'acceptation .

    Voilà, j'espère envoyer ma demande dimanche soir pour ne pas me retarder, vu qu'aparemment les délais sont de 10 jours ouvrables en moyenne ( pourriez vous me le confirmer ou me donner votre période d'attente? j'ai fouillé énormément de sites mais j'ai toujours des doutes quant au délai réel d'obtention ).

    Au cas où il y aurait un problème, est-il toujours possible d'aller à l'ambassade du Canada à Paris pour retirer l'attestation de permis d'étude? Si oui, y a-t-il des conditions particulières?

    Voilà, si vous avez la moindre information sur l'un de ces trois points, je serai ravi de l'avoir


    P.S: je vous présente mes excuses si je n'ai pas posté dans la bonne section, celle ci me paraissait la plus adaptée. D'autre part, j'ai cherché les sujets relatifs aux questions que je me pose mais je n'ai pas trouvé les réponses "pointues" d'ou ce post.


    MàJ: Je vais essayer de préciser un peu ^^ . Pour l'ambassade: une connaissance a obtenu son permis d'étude en allant le chercher à l'ambassade l'an dernier. Cependant, à cette adresse: https://www.canadainternational.gc.c....aspx?lang=fra
    je trouve ceci:
    Aucune demande de visa, de permis ou de renseignements n’est acceptée en personne. Aucun formulaire pré-imprimé n’est disponible. Les formulaires et instructions pour les demandes de visas et permis doivent être téléchargés à partir de la rubrique Visas et immigration.

    D'où mes doutes

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de CaptainPanda
    Bonjour,

    Je suis admis à l'ETS Montréal l'an prochain, pour une durée de 8 mois à partir de septembre; je partirai autour du 20 août.

    J'ai fait ma demande de CAQ récemment, et le ministère m'a envoyé le mail de confirmation; jusque là c'est tranquille.

    J'ai cependant un peu plus de mal pour le permis d'étude, tout d'abord au niveau des documents requis: je vois qu'il me faut une Lettre d'échange étudiant. Je me dis que ca doit être comme la lettre d'admission envoyée par l'école, mais malheureusement ce n'est pas le cas puisqu'on me demande aussi une lettre d'acceptation .

    Voilà, j'espère envoyer ma demande dimanche soir pour ne pas me retarder, vu qu'aparemment les délais sont de 10 jours ouvrables en moyenne ( pourriez vous me le confirmer ou me donner votre période d'attente? j'ai fouillé énormément de sites mais j'ai toujours des doutes quant au délai réel d'obtention ).

    Au cas où il y aurait un problème, est-il toujours possible d'aller à l'ambassade du Canada à Paris pour retirer l'attestation de permis d'étude? Si oui, y a-t-il des conditions particulières?

    Voilà, si vous avez la moindre information sur l'un de ces trois points, je serai ravi de l'avoir


    P.S: je vous présente mes excuses si je n'ai pas posté dans la bonne section, celle ci me paraissait la plus adaptée. D'autre part, j'ai cherché les sujets relatifs aux questions que je me pose mais je n'ai pas trouvé les réponses "pointues" d'ou ce post.


    MàJ: Je vais essayer de préciser un peu ^^ . Pour l'ambassade: une connaissance a obtenu son permis d'étude en allant le chercher à l'ambassade l'an dernier. Cependant, à cette adresse: https://www.canadainternational.gc.ca....aspx?lang=fra
    je trouve ceci:
    Aucune demande de visa, de permis ou de renseignements n’est acceptée en personne. Aucun formulaire pré-imprimé n’est disponible. Les formulaires et instructions pour les demandes de visas et permis doivent être téléchargés à partir de la rubrique Visas et immigration.

    D'où mes doutes
    Salut !

    Je ne sais pas trop de quelle lettre d'échange tu parles, ce n'est en effet pas requis pour une demande de permis études dans un programme d'études au Canada, es tu sûr d'avoir bien rempli le questionnaire de CIC pour obtenir ta liste de documents ?

    Ensuite je confirme qu'on ne peut pas obtenir de permis études directement via l'ambassade, c'est un bureau de CIC qui délivre les permis autres que les permis EIC (PVT JP etc).
    Je ne sais pas ce qu'a fait ton ami mais c'était peut etre un cas très particulier :-)

    Attention : les délais sont plutôt de 4 semaines que 10 jours !

  3. #3
    Avatar de CaptainPanda
    Romain 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    D'accord, je comprends; j'ai envoyé ma demande lundi 28 juillet, mais je suis censé partir le 21 août; je suis donc "condamné" à attendre le permis d'étude 4 semaines? Y a-t-il par hasard un service où le permis d'étude est délivré plus rapidement?

  4. #4
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de CaptainPanda
    D'accord, je comprends; j'ai envoyé ma demande lundi 28 juillet, mais je suis censé partir le 21 août; je suis donc "condamné" à attendre le permis d'étude 4 semaines? Y a-t-il par hasard un service où le permis d'étude est délivré plus rapidement?
    Non comme te l'a dit Magali, c'est un bureau CIC qui te délivre ton permis.

  5. #5
    Avatar de CaptainPanda
    Romain 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses! Une dernière information serait susceptible de m'intéresser: savez-vous si les délais pour une demande en ligne sont très long sur cette période? En effet, pour ma demande de CAQ, ils ont reçu mon dossier le 11/07, m'ont envoyé la lettre de confirmation le 18/07 et j'ai recu le CAQ chez moi le 28/07 . La moindre info me serait particulièrement utile, pour savoir si je dois repousser mon billet d'avion par exemple

  6. #6
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de CaptainPanda
    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses! Une dernière information serait susceptible de m'intéresser: savez-vous si les délais pour une demande en ligne sont très long sur cette période? En effet, pour ma demande de CAQ, ils ont reçu mon dossier le 11/07, m'ont envoyé la lettre de confirmation le 18/07 et j'ai recu le CAQ chez moi le 28/07 . La moindre info me serait particulièrement utile, pour savoir si je dois repousser mon billet d'avion par exemple
    Regarde par ici : Délais de traitement : résidence temporaire
    Mais c'est vrai que l'été ça doit être plus lent avec les vacances.

  7. #7
    Avatar de CaptainPanda
    Romain 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Aie, je viens de me rendre compte d'une chose: en joignant les documents nécessaires, j'ai aussi envoyé le document (IMM 5257 - Annexe 1) : demande de résidant temporaire . Or à priori ca n'est pas nécessaire(vu que je suis citoyen francais); cela peut-il faire échouer ma demande de permis d'étude?




  8. #8
    Avatar de Saso
    30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je suis de nationalité française et j'ai été admise a l'UQAC pour la rentrée d'automne 2014.
    Je rejoins le forum afin de trouver les réponses a mes questions et peut être répondre à celles de certains.

    félicitations pour vos admissions et/ou voyages et/ou projets divers.

    Merci

    Bonjour a tous,
    J'ai une petite question suivant les délais d'obtention du permis d'étude..
    ma rentrée a l'UQAC est le 25 aout.
    Ma demande a été présentée le 16/07. Je prends l'avion le 21 aout.
    Je me demande ce qui est le mieux a faire pour être sur d'avoir l'acceptation du permis d'étude avant le départ? Attendre encore ou les appeler? Aller à l'ambassade?

    Merci

    Bonjour a tous,
    J'ai une petite question suivant les délais d'obtention du permis d'étude..
    ma rentrée a l'UQAC est le 25 aout.
    Ma demande a été présentée le 16/07. Je prends l'avion le 21 aout.
    Je me demande ce qui est le mieux a faire pour être sur d'avoir l'acceptation du permis d'étude avant le départ? Attendre encore ou les appeler? Aller à l'ambassade?

    Merci

  9. #9
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Saso
    Bonjour a tous,
    J'ai une petite question suivant les délais d'obtention du permis d'étude..
    ma rentrée a l'UQAC est le 25 aout.
    Ma demande a été présentée le 16/07. Je prends l'avion le 21 aout.
    Je me demande ce qui est le mieux a faire pour être sur d'avoir l'acceptation du permis d'étude avant le départ? Attendre encore ou les appeler? Aller à l'ambassade?
    Tu as présenté ta demande en ligne sur le site CIC ?

  10. #10
    Avatar de Saso
    30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oui en ligne sur le site CIC

  11. #11
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Saso
    Oui en ligne sur le site CIC
    Ok donc à priori depuis la France les délais sont de 4 semaines. Si tu as fait ta demande le 16 juillet, 4 semaines on tombe pile poil aujourd'hui ! À mon avis, si tu ne reçois rien aujourd'hui, tu pourras les appeler demain car ton délai sera dépassé.

  12. #12
    Avatar de Saso
    30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci, je vais patienter aujourd'hui.
    Mais sinon, quel numéro contacter?

  13. #13
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Saso
    Merci, je vais patienter aujourd'hui.
    Mais sinon, quel numéro contacter?
    ça dépend un peu de ta situation, d'où tu te trouves. Regarde par ici : Contactez-nous

  14. #14
    Avatar de Saso
    30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Est ce qu'il est toujours possible de se déplacer a l'ambassade de paris?

  15. #15
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Saso
    Est ce qu'il est toujours possible de se déplacer a l'ambassade de paris?
    Je ne sais pas je n'ai jamais testé ça ! Regarde sur leur site et j'avais vu qu'on pouvait même clavarder avec eux directement !

  16. #16
    Avatar de Karim11
    Karim 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis étudiant ingénieur et je viens d'avoir une admission à l'université de Montréal pour l'année prochaine !
    Actuellement, je viens juste de commencer les procédures pour avoir un permis d'études. J'ai payé hier ma demande de CAQ et je dois leur envoyer le dossier pendant cette semaine.

    Par contre, je me pose la même question que toi sur cette " Lettre d'échange étudiant " !!
    J'ai contacté l'université et ils m'ont dit que c'est bien la lettre d'admission.


    En tout cas je ne vois pas de différence entre cette lettre et la "lettre d'acceptation" sur le site du CIC.

    Je telecharge le même document pour les deux ?
    Qu'est ce que t'as fait l'année dernière ?



    Merci d'avance

  17. #17
    Avatar de Penigal
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    7
    J'ai mis deux fois la lettre d'acceptation et je n'ai eu aucun problème.
    Sur ma lettre d'acceptation il y avait la mention échange.

  18. #18
    Avatar de Karim11
    Karim 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Penigal
    J'ai mis deux fois la lettre d'acceptation et je n'ai eu aucun problème.
    Sur ma lettre d'acceptation il y avait la mention échange.
    Merci !

  19. #19
    Avatar de pl246237
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je pars en programme d'échange au Québec le 22 aout 2016. Pour faire ma demande de permis d'études, le CIC (Citoyenneté Immigration Canada) me demande à la fois une "lettre d'acceptation" de mon université au Québec mais aussi une "lettre d'échange étudiant". Pour moi, il s'agirait du même document, cependant je ne trouve nulle part la définition de cette deuxième, ni même sa seule mention sur d'autres sites... quelle est alors la différence entre les deux ? Est-ce donc le même document ?

    Merci de votre aide !

  20. #20
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de pl246237
    Bonjour, je pars en programme d'échange au Québec le 22 aout 2016. Pour faire ma demande de permis d'études, le CIC (Citoyenneté Immigration Canada) me demande à la fois une "lettre d'acceptation" de mon université au Québec mais aussi une "lettre d'échange étudiant". Pour moi, il s'agirait du même document, cependant je ne trouve nulle part la définition de cette deuxième, ni même sa seule mention sur d'autres sites... quelle est alors la différence entre les deux ? Est-ce donc le même document ?

    Merci de votre aide !
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je te laisse la parcourir

Page 1 sur 2 1 2