Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 11 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Mat L'Animal
    Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils avisés.

    Je suis face à un dilemme pour quitter mon CDI.

    Mon boss refuse la rupture conventionnelle (soit disant trop chère, puisqu'il passe par un avocat).
    Les options sont les suivantes :
    - soit je démissionne
    - soit j'accepte un accord (illégal) : il me licencie pour faute grave (retards non justifiés) avec l'aide de son avocat... et je lui donne 400€ de la main à la main (alors qu'un licenciement ne coute rien à un patron).

    Il y a t'il un moyen de s'inscrire du Canada aux Assédics afin de ne pas avoir la carence une fois en France ?

    Que feriez vous ?
    Ce que je ferais, c'est démissionner et partir au Canada.
    je comprends bien ton embarras et ton inquiétude à l'idée de ne toucher aucune aide sociale après ta démission, mais cela fait partie à mon sens des engagement que tu prends "avec toi même" lorsque tu décides de tout plaquer pour aller à l'étranger.

    Le chômage est là pour aider les gens qui se font licencier et n'ont donc plus de ressources, pas pour ceux qui prennent la décision de quitter leur job pour aller à l'étranger

    Outre le côté moralisateur, t'es tu renseigné sur les droits suite à un licenciement pour faute grave ? je sais que dans certains cas tu n'as pas le droit aux aides... (mais c'est peut-être pour faute lourde)!
    400 euros c'est quand même beaucoup, pour qu'un patron se les mette dans la poche ni vu ni connu et que l'état paye des allocations à quelqu'un qui a démissionné de son plein gré... mais bref ce n'est que mon avis

  2. #142
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Bonne nouvelle, je vais sans doute être représenté par un délégué syndical pour dénoncer les irrégularités de l'entreprise. Ensuite démission. Je comprends, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Je me débrouillerai au retour.

    Oui, 400€ c'est beaucoup d'autant que je peux moi-même faire la faute.

  3. #143
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Mat L'Animal
    Bonne nouvelle, je vais sans doute être représenté par un délégué syndical pour dénoncer les irrégularités de l'entreprise. Ensuite démission. Je comprends, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Je me débrouillerai au retour.

    Oui, 400€ c'est beaucoup d'autant que je peux moi-même faire la faute.
    C'est une super nouvelle !
    Effectivement, comme dit plus haut, ce genre de patron ne mérite que d'être dénoncé
    En plus, c'est vrai que quand on commencer à tremper dans ce genre d'histoire on ne sait jamais comment ça finit :s

    en tout cas profite bien de ton voyage au Canada !


  4. #144
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Merci à toi Chapotte ainsi qu'à tout ceux qui ont pris la peine de m'aiguiller et de me répondre. J'apprécie beaucoup, c'est très sympa !


  5. #145
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Mat L'Animal
    Bonne nouvelle, je vais sans doute être représenté par un délégué syndical pour dénoncer les irrégularités de l'entreprise. Ensuite démission. Je comprends, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Je me débrouillerai au retour.

    Oui, 400€ c'est beaucoup d'autant que je peux moi-même faire la faute.
    c'est la bonne décision!!


  6. #146
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Message de Mathious33
    [...]ma derniere fiche de paye figuré un peu plus de 148jours de congés payé non prix, non payables etc , plus d'autres soucis plus ou moins important! Labas on me dit la meilleur solution pour vous c'est "l'abandon de poste", [...]
    La vache...pourquoi l’inspection du travail et pas directement les prud'hommes ?

  7. #147
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de femur
    La vache...pourquoi l’inspection du travail et pas directement les prud'hommes ?
    Parceque malgré tout cela j'aimais ma société je rejeté la faute sur une personne en principale. Mais bon je ne regrète rien, mais si a moi ce n'a pas servi, cea a servi a mes collegues et ancien collegues qui ont eu des ennuies Il faut savoir faire des sacrifice et deplus les prud hommes mon père est resté en procédure 10ans et a perdu 25ans d'anciéneté donc chez moi on y crois pas trop lol

  8. #148
    Avatar de colombefrei
    elodie

    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Pfiou le coup de l'abandon du poste j'y avais pas pensé ! Si j'avais su lol pour ma part vu que j'étais syndicalisée ( je vous passerai les détails du pourquoi) j'ai du finir par démissionner car ayant eu un statut de représentante syndicale, le management est passé par toutes les étapes dont harcèlement moral !!!! Et comme j'avais envie de partir loin et pour longtemps, le chômage ne m'était pas bénéfique (n'ayant pas la possibilité de pointer), j'ai démissionné et décidé de partir de mon plein grès, ce que je ne regrette pas non plus parce que si par exemple j'avais porter plainte pour harcèlement morale, la procédure aurait durer au moins 6 mois....

    Donc quitter son emploi avant un grand départ est certes une décision très importante à prendre mais n'oubliez pas que partir serein n'a que du positif pour vous !

    Et à quoi bon de mener une "guerre" dans son pays de départ quand on a l'idée de partir pour un an et que l'on ne veut pas reprendre le même poste dans la même entreprise en revenant !

    et en plus : on revient changer après tout séjour à l'étranger ! Qui sait peut être vous déciderez de changer carrément de voie, voir de rester dans le pays, d'entamer un tour du monde...
    Dernière modification par colombefrei ; 07/09/12 à 13:32.


  9. #149
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Mat, je te conseille de passer un coup de tel au assedic/pole emploi afiin de savoir comment ca fonctionne quand tu rentres.

  10. #150
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Message de Mat L'Animal
    Bonne nouvelle, je vais sans doute être représenté par un délégué syndical pour dénoncer les irrégularités de l'entreprise. Ensuite démission. Je comprends, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Je me débrouillerai au retour.

    Oui, 400€ c'est beaucoup d'autant que je peux moi-même faire la faute.
    ??? Pourquoi jouer au chevalier blanc si tu n'obtiens rien en retour ??? Si tu démissionnes, pars et c'est tout ?

    Message de colombefrei
    Pfiou le coup de l'abandon du poste j'y avais pas pensé ! Si j'avais su lol pour ma part vu que j'étais syndicalisée ( je vous passerai les détails du pourquoi) j'ai du finir par démissionner car ayant eu un statut de représentante, ils sont passés par toutes les étapes dont harcèlement moral !!!! Et comme j'avais envie de partir loin et pour longtemps, le chômage ne m'était pas bénéfique (n'ayant pas la possibilité de pointer) j'ai démissionné et décider de partir de mon plein grès ce que je ne regrette pas non plus parce que si par exemple j'avais porter plainte pour harcèlement morale, la procédure aurait durer au moins 6 mois.... .
    Ca s'est clair que ce sera pas easy... Perso ils m'ont bien cassé les noix. Mais j'ai un coté sergent instructeur, je vous passe les détails... J'ai trouvé ca con d'en arriver la mais l'objectif pour moi n'était pas de toucher des assedics jusqu'a mon départ mais surtout et avant tout pouvoir les toucher si je reviens au cas ou ca se passe mal. J'ai pas papa ou maman derrière. Soit je gagne de l'argent soit je suis a la rue. Et j'étais prêt a tout pour assurer mon projet. La j'ai touché que 3 mois d'ARE sur les 24 dont j'ai droit. Et je trouve déjà que ca fait trop !
    Dernière modification par Jeremy971 ; 07/09/12 à 10:04.

  11. #151
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    ??? Pourquoi jouer au chevalier blanc si tu n'obtiens rien en retour ??? Si tu démissionnes, pars et c'est tout ?
    Salut Jeremy !
    C'est bien de partir, mais ça c'est quand ton employeur est honnête. Hors moi, ce n'est pas mon cas !
    Alors pour le coup, j'ai pris un avocat. J'ai de grosses chances de gagner... ou de trouver un arrangement à l'amiable.
    La prise d'acte de rupture du contrat de travail

  12. #152
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Mat L'Animal
    Salut Jeremy !
    C'est bien de partir, mais ça c'est quand ton employeur est honnête. Hors moi, ce n'est pas mon cas !
    Alors pour le coup, j'ai pris un avocat. J'ai de grosses chances de gagner... ou de trouver un arrangement à l'amiable.
    La prise d'acte de rupture du contrat de travail
    Mat n'a tu pas peur de t'engager dans une procédure judiciaire longue / coûteuse / prise de tête pour au final pas grand chose?

    j'avoue que pour le coup je me prendrai pas la tête! tu es obligé de passer par un avocat? le truc avec le syndicat ça ne suffirait pas?

  13. #153
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Non je suis remonté à bloc... Il est en tort. Il a même osé me dire "allez-y, je vais en faire une bouchée de pain de votre délégué syndical". Il se croit aux dessus des lois et ça mérite d'être sanctionné.
    Après ce n'est pas dit que ça aille jusqu'aux Prud'hommes. Peut être que les deux avocats trouveront un arrangement.

    Je vous tiendrai au courant.

  14. #154
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Mat L'Animal
    "allez-y, je vais en faire une bouchée de pain de votre délégué syndical"
    Ah oui quand même!!!


  15. #155
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    :thumbsup2:

  16. #156
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Mat L'Animal
    Non je suis remonté à bloc... Il est en tort. Il a même osé me dire "allez-y, je vais en faire une bouchée de pain de votre délégué syndical". Il se croit aux dessus des lois et ça mérite d'être sanctionné.
    Après ce n'est pas dit que ça aille jusqu'aux Prud'hommes. Peut être que les deux avocats trouveront un arrangement.

    Je vous tiendrai au courant.
    Mat je ne peux que te soutenir à 100%

    j'entends toujours autour de moi des cas d'abus, des situations inacceptables de la part de l'employeur... mais personne ne fait rien car "trop cher, trop long, trop compliqué, trop dangereux d'engager une procédure" ... c'est clair que c'est une réalité, mais je trouve ça bien qu'il y ait encore des gens pour dire "non" et montrer à ces personnes qui se croient au dessus de tout, qu'on a la chance de vivre en France où on a des droits et des lois qui protègent les salariés de ce genre de pratiques.

    On ne pourra jamais éradiquer tous les mauvais patrons / managers / collègues / salariés, mais savoir qu'il y a quand même des gens qui sont punis, je trouve que c'est un signe d'espoir

    donc oui tu as raison de ne pas juste partir et laisser la m*rde au suivant


  17. #157
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Oui Chapote, je pense effectivement à tout ça ! Mais comme tout à chacun, j'y vois aussi mon intérêt personnel.
    Si je gagne je peux partir avec le chômage du jour au lendemain sans préavis (niark niark), + 6 mois de salaire, et des dommages et intérêts... + des ammendes + mes frais d'avocat !!! pour quelqu'un qui voulait pas faire de rupture conventionnelle, il risque de s'en mordre les doigts un moment car ça va lui coûter au bas mot 10 fois plus cher (alors que j'étais prêt à lui laisser mes primes).

    J'ai bien dit "si je gagne"... par contre ! :wink2:

  18. #158
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Message de chapote
    Mat je ne peux que te soutenir à 100%

    j'entends toujours autour de moi des cas d'abus, des situations inacceptables de la part de l'employeur... mais personne ne fait rien car "trop cher, trop long, trop compliqué, trop dangereux d'engager une procédure" ... c'est clair que c'est une réalité, mais je trouve ça bien qu'il y ait encore des gens pour dire "non" et montrer à ces personnes qui se croient au dessus de tout, qu'on a la chance de vivre en France où on a des droits et des lois qui protègent les salariés de ce genre de pratiques.

    On ne pourra jamais éradiquer tous les mauvais patrons / managers / collègues / salariés, mais savoir qu'il y a quand même des gens qui sont punis, je trouve que c'est un signe d'espoir

    donc oui tu as raison de ne pas juste partir et laisser la m*rde au suivant
    C'est aussi mon avis.

  19. #159
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Mat L'Animal
    Oui Chapote, je pense effectivement à tout ça ! Mais comme tout à chacun, j'y vois aussi mon intérêt personnel.
    Si je gagne je peux partir avec le chômage du jour au lendemain sans préavis (niark niark), + 6 mois de salaire, et des dommages et intérêts... + des ammendes + mes frais d'avocat !!! pour quelqu'un qui voulait pas faire de rupture conventionnelle, il risque de s'en mordre les doigts un moment car ça va lui coûter au bas mot 10 fois plus cher (alors que j'étais prêt à lui laisser mes primes).

    J'ai bien dit "si je gagne"... par contre ! :wink2:
    je suis sûre que si tu arrives à prouver qu'il t'a proposé un arrangement à 400 euros "sous la table", c'est in the pocket pour toi

  20. #160
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Merci Femur !

    Non Chapote, je n'appuierai pas sur ce point. Même si je l'avais enregistré je n'aurais pas pu m'en servir contre lui (mais mon avocat a halluciné).

Page 8 sur 11 ... 6 7 8 9 10 ...