1. #1
    Avatar de Justao
    32 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde!

    Voila comme beaucoup je m’apprête a partir durant un an au canada, et me voici face a un problème : QUE FAIRE DE MA VOITURE
    Ne voulant pas la vendre, car je n'en tirerais pas un prix raisonnable, je suis allez voir mon assureur, hors le tarif pour ne pas l'utiliser reste quand même excessivement cher (40€/mois pour une twingo 2 de 2010)

    Vous comment avez vous fait? Est il possible de suspendre une assurance si elle reste dans un parking privé et qu'elle ne roule pas durant toute l'année?

    Merci de votre attention, j’espère de ce topic pourra aider d'autre personne dans la même situation que moi.

  2. #2
    Avatar de quent68
    Quentin 33 ans

    Messages
    599
    Likes reçus
    38
    Normalement tu as l'assurance minimale obligatoire du moment qu'elle peut être utilisée. Si elle prend feu par exemple, quelque soit la raison, il faut l'assurer, mais ça ne doit pas coûter cher. A voir avec ton assurance actuelle.


  3. #3
    Avatar de Justao
    32 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    6
    Message de quent68
    Normalement tu as l'assurance minimale obligatoire du moment qu'elle peut être utilisée. Si elle prend feu par exemple, quelque soit la raison, il faut l'assurer, mais ça ne doit pas coûter cher. A voir avec ton assurance actuelle.
    30e/mois ... :/ les assurances, les roi de la douille! ^^

  4. #4
    Avatar de Mamaymac
    37 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    18
    Bonsoir Justao ! Je me pose la même question que toi, en effet je me suis renseignée et c'est 40 euros par mois, trouvant que c'est trop cher, il y a une option, si la voiture est dans un box fermé et ne roule pas, c' est du 20 par an !!! Intéressant non ? Bémol, il faut connaître quelqun qui pourrait me dépanner (personne dans mon entourage malheureusement) et j' ai regardé les locations de box et ça reviendrait encore plus cher que l' assurance minimale (il faut compter entre 50 et 100 e) voilà, dilemme car je n' ai pas du tout envie de vendre ma voiture :-((( Si vous avez des olutions n' hésitez pas !!!!


  5. #5
    Avatar de Justao
    32 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    6
    Message de Mamaymac
    Bonsoir Justao ! Je me pose la même question que toi, en effet je me suis renseignée et c'est 40 euros par mois, trouvant que c'est trop cher, il y a une option, si la voiture est dans un box fermé et ne roule pas, c' est du 20 par an !!! Intéressant non ? Bémol, il faut connaître quelqun qui pourrait me dépanner (personne dans mon entourage malheureusement) et j' ai regardé les locations de box et ça reviendrait encore plus cher que l' assurance minimale (il faut compter entre 50 et 100 e) voilà, dilemme car je n' ai pas du tout envie de vendre ma voiture :-((( Si vous avez des olutions n' hésitez pas !!!!
    t'es en région parisienne je comprend que tu puisse pas la laisser dehors après ils vont où tu a garé la voiture, tu peu la mettre dans un jardin ou où tu veux du moment que tu risque pas de te la faire tirer.

    t'es chez quelle assurance? moi je leur est dit que le véhicule serai dans un lieu fermé, sous bache sans baterie etc, ils n'ont rien voulu étendre! il n'y a pas de forfait parking comme je l'ai souvent entendu dire. C'est minimum la responsabilité civil à 30€ par moi.. (chez AXA)
    J'ai un ami qui c'est fait retiré son permis 6mois et chez allianz il lui on fait payé que 10€ par moi pour assurer son véhicule garé dans son jardin. Je pense que mardi je me pointerais chez eux pour voir ce qu'il on a me proposer!
    Je te tiendrai au courant des offres
    Dernière modification par Justao ; 15/03/14 à 12:35. Motif: a

  6. #6
    Avatar de Florian33880
    Florian 35 ans

    Location
    La Petite-Patrie, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    42
    Likes reçus
    14
    Pour ma part, ça sera une vente de ma voiture. La laisser un an sans l'utiliser, c'est pas très bon. Vaut mieux la vendre avant de partir et mettre les sous de coté en cas de coup dur à l'étranger.

  7. #7
    Avatar de nicodvt
    Nicolas 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Ben perso, je serais toi je la revendrai, car tu ne perds pas d'argent pendant ce temps là, tu en gagnes à la revente et tu en fera ce que tu veux.
    Dans le meilleur des cas, pose là dans un jardin/garage chez parents ou des amis. (ce que j'ai fait mais je reconnais qu'il faut de la place).
    Ensuite, je vois pas pourquoi tu t’inquiète spécialement pour l'assurance, car il suffit de la résilier avec un prévis de quelques mois par rapport à la date anniversaire. Tu le ré-assurera quand tu reviendras et tu reprendra ton bonus ! Tu n'a pas besoin d'assurance (obligatoire) ou quoi que ce soit si elle reste dans un endroit privé ! Ceci dit, c'est vrai que si par le plus grand des hasard elle prend feu tout seule et fait bruler une maison, et bien y a des chances que t'est à payer (encore que l'assurance habitation doit couvrir ça...)

  8. #8
    Avatar de Mamaymac
    37 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    18
    La revendre pas possible j' ai fait des frais dessus et à la vente j' en tirerai rien et puis s'il faut tout racheter au retour ça va être dur après c' est vrai que la laisser 1 an sans bouger c' est pas le top ! Merci de vos conseils et comme dit nicodvt je suis même pas obligée de l'assurer !!!!! J'ai une amie qui a une place dans son jardin donc c'est une solution ;-))

    Je suis à la GMF. Pour info j' ai contacté la macif et en effet, il faut le minimum c'est à dire la responsabilité civile (environ 20euros par mois chez eux) par contre pas pointilleux sur l'endroit où tu stationnes ta voiture... Après si tu es sûr que t'as voiture n'est pas un danger pour les autres, tu peux aussi choisir de ne pas l'assurer... Je ne sais pas encore ce que je vais faire... Je continue de m' informer ;-) tu fais bien d' y aller directement parce que parfois les discours ne sont plus les mêmes qu'au téléphone !!!!

  9. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Personnellement, j'ai gardé ma voiture lors des mes séjours à l'étranger (et j'étais bien contente de la retrouver au retour, surtout que sa vente ne pourrait pas me rapporter grand chose ni me permettre d'en acheter une nouvelle au retour, sans compter les démarches administratives).

    Je l'ai laissé dans un garage prêté par un proche (gratuit, youpi !) et j'ai modifié l'usage déclaré de mon assurance auto en "véhicule au repos". La cotisation est beaucoup moins chère mais ça reste tout de même un budget (200 € / an).
    Il n'est pas vraiment possible en France de résilier son assurance auto si on reste propriétaire de la voiture (à moins d'aller chez un autre assureur). En gros, même une voiture qui ne roule pas doit être assurée


  10. #10
    Avatar de nicodvt
    Nicolas 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Mamaymac:
    Oui, je comprend que la vente ne soit pas la solution la plus pratique et la moins chère, tu peux effectivement la conserver à l'abri sur un terrain privé ! L'idéal étant évidement de lui mettre une bache dessus pour la proteger des UV, du givre, de la grele etc...
    Evidement, en revenant un an plus tard ne t'attend pas à ce qu'elle démarre...
    La batterie sera vidée et l'essence du réservoir sera périmée. Tu peux toujours débrancher une cosse de la batterie et un fond de carburant, mais il te faudra les moyens de redémarrer ta voiture: un ami avec des cosses de batterie et un bidon d'essence fraiche.
    Jop:
    Ta bonne blague sur l'assurance m'a bien fait rire...
    "Il n'est pas vraiment possible de résilier"...
    Depuis quand ne peut-tu pas résilier un contrat que tu souscris avec une entreprise privée en te conformant aux article du contrat ???
    Il n'y a aucun article de loi (ou site et indique le moi sur légifrance) qui précose qu'un propriétaire d'une voiture doit assurer son auto si elle ne circule pas sur la voie publique !
    C'est la meme chose que l'immatriculation, aucune obligation si le véhicule reste sur un espace privé !
    Donc, bien évidement que non, une voiture qui ne roule pas n'a pas besoin d'etre assurée.
    Il suffit de s'y prendre suffisamment tôt et respecter le préavis légal pour résilier son contrat d'assurance auto (quelques mois et avant l’échéance annuelle). Le truc c'est que le bonus ne continue plus à s'améliorer, c'est logique, mais bon, on reprend celui de la date de rupture du contrat lorsque l'on en souscrit un nouveau (si souscrit dans les 3 ans après rupture (à confirmer)).
    Perso, je suis à la GMF, et il n'y pas l'option "garage", d'autres assureurs la propose.

  11. #11
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    On ne peut pas résilier quand on veut, mais à la date anniversaire uniquement et/ou avec préavis (2 mois souvent), selon les assureurs. Je m'étais effectivement mal exprimée.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #12
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut a tous,je suis encore chez mes parents et je compte partir pour la Nouvelle Zélande en Octobre vous pensez que je peu résilier et qu'avec leur assurance (la même que j'ai) mes parents pourraient s'en servir en tant que conducteur secondaire.
    Si je veux ça c'est surtout pour qu'ils la fassent tourner une fois par moi histoire qu'elle se rouille pas

  13. #13
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de stef1117
    je peu résilier et qu'avec leur assurance (la même que j'ai) mes parents pourraient s'en servir en tant que conducteur secondaire.
    Ta phrase n'est pas très claire... C'est la voiture qui est assurée, et non le conducteur. Après, suivant les contrats, ta voiture peut être assurée pour un seul conducteur ou plusieurs (désignés ou non).

    Si c'est un de tes parents qui devient propriétaire de ta voiture (changement de carte grise, etc.), tu dois résilier ton assurance et il doit en prendre une nouvelle à son nom.
    Mais, en aucun cas, l'assurance de la voiture de tes parents peut couvrir ta voiture. Il n'est pas possible d'avoir un contrat couvrant plusieurs véhicules (sauf peut-être cas particuliers que je ne connais pas, véhicules d'entreprise par ex.).

    Une solution peut être de conserver la propriété du véhicule et l'assurance à ton nom et de demander à tes parents de payer l'assurance à ta place (en te faisant un virement de la dite somme par exemple) s'ils utilisent ton véhicule. Il faut bien vérifier que ton contrat couvre plusieurs conducteurs, et pas seulement toi, ou ajouter tes parents en 2èmes conducteurs sur ton contrat (frais supplémentaires suivant les contrats).

    J'espère que je réponds un peu près à ta question.
    Si tu es chez un courtier compréhensif, n'hésite pas à aller lui poser directement la question, surtout si tes parents sont chez le même.

  14. #14
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    En fait la carte grise est toujours au nom de mon père pour le moment ^^

    Mais normalement je sais qu'ils peuvent conduire la mienne et vice versa.
    Après tu penses que je devrais toujours avoir une assurance pour ma voiture même si elle ne bouge pas?

    Après mes parents ont chacun leur voiture donc ça serait vraiment juste pour éviter de la vendre et la faire tourner un peu ^^

  15. #15
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    J'avais compris que c'était ta voiture et que tu voulais la prêter à tes parents pour qu'ils l'utilisent.

    Message de stef1117
    Après tu penses que je devrais toujours avoir une assurance pour ma voiture même si elle ne bouge pas?
    Le sujet a déjà été abordé et débattu ci-dessus.
    Il y a possibilité de modifier son contrat d'assurance en "voiture immobile", "garage" (terme variable suivant les compagnies) quand on veut stocker son véhicule. C'est moins cher mais la voiture ne doit pas bouger.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Je relance ce sujet.

    J'ai déjà utilisé l'option "véhicule au repos" de mon assurance auto pendant mon PVT en NZ. Je repars à l'étranger et souhaitais la réutiliser.
    Or, entre temps, mon assureur m'a négocié un nouveau contrat d'assurance auto (moins cher) qui ne dépend plus du même courtier (avant : Allianz, maintenant : Zéphir). Et l'option "véhicule au repos" n'existe pas chez Zéphir.

    Deuxième chose, contrairement à ce qui a été dit par Nicolas plus haut, il n'est pas toujours possible de résilier son contrat d'assurance auto quand on veut.
    Dans mon cas (Zéphir donc), je ne peux le résilier ou le modifier, quelque soit la raison, qu'à la date anniversaire du contrat (dans 9 mois...).

    Enfin,
    Message de nicodvt
    Il n'y a aucun article de loi (ou site et indique le moi sur légifrance) qui précose qu'un propriétaire d'une voiture doit assurer son auto si elle ne circule pas sur la voie publique !
    Malheureusement, je me suis pas mal renseignée depuis que je rencontre ces soucis avec Zéphir et un véhicule, à partir du moment où il possède une carte grise, doit être assuré. Il est illégal de laisser un véhicule immatriculé sans assurance, même immobile, même dans un espace privé.
    Néanmoins, si tu connais un texte de loi qui prouve le contraire, je veux bien que tu me le communiques, ça me servira pour faire pencher la balance de mon côté...

    Pour le moment, je n'ai pas d'autre solution que conserver mon assurance au prix fort pendant les 9 mois à venir, alors que mon véhicule ne va pas bouger.
    Si quelqu'un a une piste, je prends bien sûr.
    Sinon, c'est juste un témoignage pour ceux qui seraient chez Zéphir et qui prévoient de partir à l'étranger : anticipez ! (surtout qu'ils sont TRÈS difficiles à joindre, même par mon assureur)
    Je n'ai jamais eu aucun souci avec Allianz avant par contre.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Jop
    Je relance ce sujet.

    J'ai déjà utilisé l'option "véhicule au repos" de mon assurance auto pendant mon PVT en NZ. Je repars à l'étranger et souhaitais la réutiliser.
    Or, entre temps, mon assureur m'a négocié un nouveau contrat d'assurance auto (moins cher) qui ne dépend plus du même courtier (avant : Allianz, maintenant : Zéphir). Et l'option "véhicule au repos" n'existe pas chez Zéphir.

    Deuxième chose, contrairement à ce qui a été dit par Nicolas plus haut, il n'est pas toujours possible de résilier son contrat d'assurance auto quand on veut.
    Dans mon cas (Zéphir donc), je ne peux le résilier ou le modifier, quelque soit la raison, qu'à la date anniversaire du contrat (dans 9 mois...).

    Enfin,

    Malheureusement, je me suis pas mal renseignée depuis que je rencontre ces soucis avec Zéphir et un véhicule, à partir du moment où il possède une carte grise, doit être assuré. Il est illégal de laisser un véhicule immatriculé sans assurance, même immobile, même dans un espace privé.
    Néanmoins, si tu connais un texte de loi qui prouve le contraire, je veux bien que tu me le communiques, ça me servira pour faire pencher la balance de mon côté...

    Pour le moment, je n'ai pas d'autre solution que conserver mon assurance au prix fort pendant les 9 mois à venir, alors que mon véhicule ne va pas bouger.
    Si quelqu'un a une piste, je prends bien sûr.
    Sinon, c'est juste un témoignage pour ceux qui seraient chez Zéphir et qui prévoient de partir à l'étranger : anticipez ! (surtout qu'ils sont TRÈS difficiles à joindre, même par mon assureur)
    Je n'ai jamais eu aucun souci avec Allianz avant par contre.
    Salut !

    Dans le code des assurance (une loi, auquel sont tenus les assureurs), l'article L113-16 précise qu'il est possible de résilier son assurance en cas de changement de situation personnelle, changement qui inclut notamment le changement de domicile et de profession :


    En cas de survenance d'un des événements suivants :
    - changement de domicile ;
    - changement de situation matrimoniale ;
    - changement de régime matrimonial ;
    - changement de profession ;
    - retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle,
    le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.
    La résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement.
    La résiliation prend effet un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification.
    L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation.
    Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.
    Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. Elles sont applicables à compter du 9 juillet 1973 aux contrats souscrits antérieurement au 15 juillet 1972.
    Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article, et notamment la date qui, pour chacun des cas énumérés au premier alinéa, est retenue comme point de départ du délai de résiliation.

    Comme tu changes en gros de profession (tu deviens étudiante) et que tu changes de domicile (sauf si tu laisse la voiture au même endroit), dans l'absolu, tu devrais être en droit de résilier ton assurance je pense.

    Ensuite, tu pourras peut-être trouver une assurance spécifique pour ta voiture au repos...

  18. Jop

  19. #18
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Marie
    Comme tu changes en gros de profession (tu deviens étudiante) et que tu changes de domicile (sauf si tu laisse la voiture au même endroit), dans l'absolu, tu devrais être en droit de résilier ton assurance je pense.
    J'ai épluché le code des assurances et les dispositions générales de Zéphir, mais je n'avais pas trouvé cette "faille".
    Je change effectivement de profession (profession libérale, enfin "salarié" d'après mon contrat auto > étudiante) et de domicile (France > Canada), mais la voiture reste en France (pas à mon adresse, puisque je n'ai pas la place pour la garer, mais à une autre pour laquelle je n'ai aucun justificatif de domicile puisque ce n'est pas chez moi).

    Du coup, tu penses que je peux la résilier juste grâce à mon changement de profession ? (ça me paraît léger)
    Si je leur envoie une copie de ma lettre d'admission à l'université, ça suffit ? (ou faudrait plutôt une preuve d'inscription, que je n'aurai qu'une fois sur place)


    Message de Marie
    Ensuite, tu pourras peut-être trouver une assurance spécifique pour ta voiture au repos...
    Ça, malheureusement, je n'ai plus le temps en une semaine... Argh.
    Dernière modification par Jop ; 20/05/14 à 12:55.

  20. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Jop
    J'ai épluché le code des assurances et les dispositions générales de Zéphir, mais je n'avais pas trouvé cette "faille".
    Je change effectivement de profession (profession libérale, enfin "salarié" d'après mon contrat auto > étudiante) et de domicile (France > Canada), mais la voiture reste en France (pas à mon adresse, puisque je n'ai pas la place pour la garer, mais à une autre pour laquelle je n'ai aucun justificatif de domicile puisque ce n'est pas chez moi).

    Du coup, tu penses que je peux la résilier juste grâce à mon changement de profession ? (ça me paraît léger)
    Si je leur envoie une copie de ma lettre d'admission à l'université, ça suffit ? (ou faudrait plutôt une preuve d'inscription, que je n'aurai qu'une fois sur place)



    Ça, malheureusement, je n'ai plus le temps en une semaine... Argh.
    Pour essayer d'être plus claire : le prix de ton assurance auto est fixé en fonction de ton adresse (tu peux avoir des prix qui varient selon ton département ou ta commune), du lieu où ta voiture est garée (dans la rue, dans un parking à l'extérieur, dans un parking couvert, dans un parking privé, en ville, à la campagne...).
    Du coups, à partir du moment où elle ne va plus être garée au même endroit, ou qu'elle va parcourir moins de kilomètres (en raison de ton changement de situation), perso, je pense que ça te donne le droit en effet de résilier ton assurance auto (ça me semblerait tellement normal en fait).

    Par contre, en effet, ils peuvent être relou sur les papiers de preuve à présenter.

  21. Jop

  22. #20
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci pour tes précisions.
    Message de Marie
    Du coups, à partir du moment où elle ne va plus être garée au même endroit, ou qu'elle va parcourir moins de kilomètres (en raison de ton changement de situation), perso, je pense que ça te donne le droit en effet de résilier ton assurance auto (ça me semblerait tellement normal en fait).
    C'est exactement ce que j'ai toujours cru tant que j'étais chez Allianz et ça a toujours fonctionné comme ça pour moi. Sauf qu'apparemment, chez Zéphir, rien de tout ça ne fonctionne, seule possibilité pour faire des modifications ou une résiliation : la date anniversaire du contrat.

    Je vais relancer mon assureur pour tenter de trouver une solution à l'amiable.
    Sinon, je tenterai une résiliation directement auprès du siège social de Zéphir en m'appuyant sur la loi que tu as cité.

Page 1 sur 2 1 2