1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Ma question est un peu spéciale je vous l´accorde, c´est pour cela que je passe par internet pour essayer de trouver la réponse.

    J´ai passé un BTS de secrétariat trilingue à 23 ans puis je suis ensuite parti en Australie un an et la je viens de revenir.

    L´expérience à été géniale je ne demande qu a la retenter.

    Je viens d´avoir 25 ans, je me suis installé a Paris pour travaille rpendant 3 ans et mettre de l´argent de cote.

    Voila le probleme: a 28 ans j´aimerais repartir en Nouvelle Zelande cette fois.

    Mes parents ne sont pas d´accord dans le sens ou ils pensent que revenir sur le marche de l´emploi en France a 30 ans est tres risque car on serait trop vieux.

    Moi je ne pense pas car sinon nous ne serions pas autorisé a postulee pour le PVT jus qua 30 ans mais je ne sais pas a quoi m en tenir.

    Alors est ce que c ´est "risque" de revenir sur le marche de l´emploi en France à 30 ans? Qu´en pensez vous?

    PS: Peut etre qu entre 30 et 35 ans jaimerais partir au Canada mais la ca a ecore le temps mais la quetion se pose aussi.

    Je vous remercie d´avance pour votre patience et pour vos reponses.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ce qui m'interpelle dans ta question c'est : qu'est-ce que tu as besoin de l'autorisation de tes parents à ton âge et alors que tu es autonome financièrement ?!


  3. #3
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de samlevoyageur
    Alors est ce que c ´est "risque" de revenir sur le marche de l´emploi en France à 30 ans? Qu´en pensez vous?
    Moi j'aurais qu'une chose à dire, profites en, on a qu'un vie. Fais ce dont tu as envie car si tu le fais pas tu le regrettera.


  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de samlevoyageur
    Alors est ce que c ´est "risque" de revenir sur le marche de l´emploi en France à 30 ans? Qu´en pensez vous?

    PS: Peut etre qu entre 30 et 35 ans jaimerais partir au Canada mais la ca a ecore le temps mais la quetion se pose aussi.
    LA crise sera encore là à ton retour mais au moins t'auras profité de la vie, de l'argent que tu as gagné en bossant et tu n'auras pas de regret.
    Donc clairement, pour moi la réponse est NON, y a pas d'âge limite pour partir (et revenir ou pas!).

    Et en plus, tu peux éventuellement envisager de partir avec un congé sans solde, tout dépend dans quelle boîte tu bosses.


  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Non je n ai pas spécialement besoin de l autorisation de mes parents mais si je pars ca détériorait un peu notre bonne entente.ce serais pas très sympa.
    Oui le conge sans solde pourrait être une bonne solution.
    Merci pour vos réponses.

  6. #6
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Franchement fonce ! J'aimerais beaucoup faire le PVT NZ, mais dans quelques jours ça sera malheureusement trop tard pour moi...

    Tu précises que tu as beaucoup apprécié ton année en Australie et tu comptes travailler quand même plusieurs années avant de rebouger, de quoi capitaliser pas mal d'expérience finalement ! Sans oublier un élément principal du PVT selon moi : ça force à bouger, à se sortir de son train train et à découvrir de nouvelles choses, et ça très peu de jobs te le permettront alors que tu peux vraiment en faire un atout auprès de recruteurs futurs !
    Vis à vis des employeurs, tu montreras alors un certain gout du risque, autonomie et débrouillardise, tout plein de choses à valoriser finalement !

    N'hésites pas à développer cet aspect la auprès de tes parents, je ne suis pas sure qu'ils mesurent (difficile pour les yeux extérieurs de se rendre compte) l'étendue des choses qu'un PVT peut t'apporter humainement et professionnellement... Ils s'inquiètent pour toi avant tout !

    Bonne continuation !


  7. #7

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour Céline.
    Merci pour ton commentaire.
    Tu es concerne par ma question car je vois que tu as 30 ans et que tu es au canada.
    Tu t y trouve de manière permanente ou tu retourne en France?
    Dans ce cas la tu n'est pas inquiete pour retrouver un emploi?

  8. #8
    Avatar de Arnaud54
    Arnaud

    Location
    Cernay, France
    Messages
    55
    Likes reçus
    26
    N'écoute pas tes parents
    Je rejoins le commentaires de Muriel a 30 ans tu as encore besoin l'avis de tes parents, c'est triste
    Je leur aurai dit que je m'en fous royalement de leur avis

    Tu auras une expérience supplémentaire à l'étranger que d'autres candidats n'auront pas à ton retour et ça peut faire pencher la balance de ton côté

    Moi je vais avoir 35 ans dans 1 mois1/2 et je pars au Canada
    Peut importe l'âge tant que tu en as encore la possibilité

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Je n ai pas besoin de leur avis Arnaud mais ca jetterait un froid entre nous.
    Et toi tu ne t inquiète pas pour retrouver du travail a ton retour?

  10. #10
    Avatar de Arnaud54
    Arnaud

    Location
    Cernay, France
    Messages
    55
    Likes reçus
    26
    Non pas du tout
    Jai un contrat en poche, je vais m'inscrire au JP 2015 et vais tenter de décrocher le fameux sésame

    Avec l'expérience acquise, je ne sais pas, mais je ne pense pas retravailler et rester en France,
    Je vais voir, pourquoi pas travailler en Angleterre, ou bien des pays scandinaves.... Qui vivra verra !

  11. #11
    Avatar de ouzmotozolobombey
    Damien 35 ans

    Messages
    2 651
    Likes reçus
    128
    Hello,

    tes parents s'inquiètent plus qu'autre chose, ils ont peur pour ton avenir mais tu peux leur montrer que ça en vaut largement la peine. J'espère bien partir au canada en 2015 et j'aurai 27 ans. Donc ça va être tendu pour les autres PVT alors que l'australie et la NZ m'aurait bien tenté. Alors franchement si tu en as envie fais le, tes parents comprendront. En plus tu vas partir quelques mois, ce n'est pas comme si c'était définitif.

  12. #12
    Avatar de Sarah17
    Sarah 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    Je suis plus jeune, donc mon avis n'aura sans doute pas autant de poids mais au delà du fait que tu t'inquiètes par rapport à ta relation avec tes parents (et ça, je le comprend très bien, je suis un peu dans le même cas : je voudrai partir alors que je viens d'être diplômée), ce qui m'interpelle c'est ton inquiétude de ne pas trouver de boulot à 30 ans en rentrant en France.

    Déjà, parce que peu importe la situation, il y aura toujours des employeurs pour qui on ne correspondra pas. Trop/pas assez jeune, trop/pas assez diplômé, pas assez expérimenté, etc. C'est jamais "facile" de trouver du travail (sauf exceptions). Partir, c'est forcément un risque mais il y aura forcément des recruteurs qui trouveront cette expérience intéressante dans ton parcours, surtout si tu parviens à utiliser cette expérience dans ton travail.

    Après, tu dis ne vouloir partir que dans trois ans. Ton projet a bien le temps d'évoluer, tu as aussi le temps d'en rediscuter avec tes parents. Tu n'es pas obligé de décider aujourd'hui : "je pars le 21 novembre 2017", garde cette idée et puis vois ce que la vie peut te réserver dans ces prochaines années


  13. #13
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de samlevoyageur
    Alors est ce que c ´est "risque" de revenir sur le marche de l´emploi en France à 30 ans? Qu´en pensez vous?
    La question que tu peux te poser est aussi la suivante : qui te dit que dans 3 ans tu auras toujours ton emploi actuel avec la "crise" ?

    Et dans ce cas, quel sera ton ressenti pour ne pas avoir tenté une nouvelle expérience ?

    Quand à la question d'avoir peur de ne pas trouver un emploi, on ne connait pas la sitation dans 3 ans et encore mois dans 5 ans de tous les secteurs d'activité. Il y a donc toujours cette part d'incertitude de l'emploi :0
    En te mettant à la place de tes parents, eux ils ont connus une période plus simple pour l'emploi que nous, ils ont aussi moins la culture de la bougeotte que notre génération, ils ont plus de mal à comprendre pour certains que tu ne veuilles pas faire ta carrière dans la même entreprise toute ta vie, de voulour bouger, de vouloir travailler ailleurs même dans un autre pays ! C'est un comportement normal mais c'est aussi tes choix

    Si tu as envie de partir, alors pars ! Il faut vivre sa vie pour soi aussi et pas uniquement pour les autres.

    De mon côté j'ai quitté un CDI à 30 ans pour venir ici, je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir et surtout je ne sais pas encore si je rentre en France, si je reste ici au Canada ou si je veux aller ailleurs dans un autre pays dans l'avenir. Mais en tout cas ce n'est pas le problème de retrouver du travail qui me travaille justement


  14. #14
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    la peur de tes parents est légitime. Voir son enfant partir à des milliers de kilomètres même temporairement ne les rassurent pas. Certains ne s'en cachent pas d'autres se retiennent mais on sent les choses. Par ailleurs, la mentalité française étant la peur et le discours ambiant (c'est fini etc...), l'appréhension est assez logique.

    Tu aurais 45/50 ans alors là oui sachant qu'il n'est pas aisé de trouver du travail à cet âge là. Le monde bouge et avance donc la France devra évoluer même à contre cœur.

    Apparemment et c'est une bonne chose ton projet n'est pas un coup de tête.

  15. #15
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de samlevoyageur
    Bonjour Céline.
    Merci pour ton commentaire.
    Tu es concerne par ma question car je vois que tu as 30 ans et que tu es au canada.
    Tu t y trouve de manière permanente ou tu retourne en France?
    Dans ce cas la tu n'est pas inquiete pour retrouver un emploi?
    Je suis arrivée au Canada à 30 ans, après un parcours classique et une installation solide, j'entends par là 7 ans de taff direct après mes études et un appart' acheté. Une situation stable et parfaitement enviable vu la situation globale, mais dans laquelle j'ai eu envie de donner un bon de pied au c*l si je peux me permettre l'expression. Et je ne regrette absolument pas ma décision, bien au contraire !

    Là je suis en PVT depuis un peu plus de 4 mois, j'envisage un JP par la suite parce qu'un an c'est bien trop court, je suis toujours en recherche de taff (faut être très patient !) mais je ne sais absolument pas ce que je ferais après. Pire, je n'ai même pas envie de savoir en fait ! Donc, non je ne me fais pas trop de soucis pour un futur retour en France/emploi, car d'une : la plupart des choses pour lesquelles on stresse et on prédit les pires horreurs ne se réalisent finalement pas, et de deux : cette expérience m'apporte beaucoup plus d'éléments que si j'étais restée en France à continuer mon train train quotidien finalement.

    Vis à vis de tes parents, je comprends tout à fait que ça ne soit pas facile, c'est une situation tellement personnelle que tu es le seul vraiment bien placé pour savoir comment gérer la situation. Réenvisager de partir ne veux pas pour autant dire partir définitivement et complètement à l'arrache, tout comme tu ne les rassureras pas pour autant en un beau petit speech de 30mn montre en main. Ca prend du temps tout ça, tu ne pars pas dans trois mois non plus donc n'hésitez surtout pas à dialoguer, que chacun exprime ses craintes et ses envies ! D'autant que tu as déjà fait un PVT en Australie, tu as donc une certaine expérience du voyage !

    Oh puis dans les 3 langues que tu dois parler, je suis sure qu'il y a l'anglais dans le lot, quoi de mieux pour entretenir ces compétences qu'un petit séjour dans un pays anglophone !


  16. #16

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour vos commentaires. Grace a vos différentes opinions je commence a voir des solution.
    Céline qu est ce qu un/une JP?
    Je parle effectivement l anglais le français et l allemand.

  17. #17
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de samlevoyageur
    qu est ce qu un/une JP?
    JP= jeune professionnel, un autre permis de travail.