1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Des bourses de mobilité internationale sont proposées dans beaucoup de régions françaises. Toutes ne concernent pas le PVT mais il est recommandé d'entrer en contact avec le BIJ et/ou le CRIJ de sa région pour en savoir plus.

    Lire l'article complet...

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Ça peut être très intéressant ces aides. J’ai pu en bénéficier lors d’un échange universitaire de 2 mois en Russie. A l’époque je m’étais renseignée auprès du Conseil Régional de mon département. Il y a avait un dossier à remplir mais rien de très compliqué!


  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'ai bénéficié d'Explora Sup' pour mon stage à Montréal, et sans ça, ça aurait été TRES compliqué... (le stage n'était pas rémunéré !) Donc pensez à fouiller, ça peut être salvateur


  4. #4
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    J'ai bénéficié d'une bourse Explor'a sup de la région Rhône-Alpes durant mon échange Erasmus. J'ai trouvé cela très bien organisé.
    Midi-Pyrénées propose aussi des bourses de mobilité pour étudiants (stage ou études) selon certains critères : https://www.midipyrenees.fr/Midi-Pyrenees-Horizons . J'en ai eu deux, 2 années de suite pour des stages à l'étranger.
    J'ajouterai enfin qu'en Rhône-Alpes il y a une aide venant de la mission locale (organisée notamment par les bureaux de Lyon) pour des jeunes souhaitant aller travailler 6 mois minimum à Dublin ou Londres. Ma soeur en a bénéficié. Si mes souvenirs sont bons on lui a proposé des cours d'anglais, des réunions de préparation au départ ainsi que 3 semaines d'auberge de jeunesse payée à l'arrivée le temps de s'installer. Il y a un lien sur les initiatives de ce style ici (toujours en Rhône-Alpes) : https://www.ipmrhonealpes.org/

  5. isa

  6. #5
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de proine
    J'ai bénéficié d'une bourse Explor'a sup de la région Rhône-Alpes durant mon échange Erasmus. J'ai trouvé cela très bien organisé.
    Midi-Pyrénées propose aussi des bourses de mobilité pour étudiants (stage ou études) selon certains critères : https://www.midipyrenees.fr/Midi-Pyrenees-Horizons . J'en ai eu deux, 2 années de suite pour des stages à l'étranger.
    J'ajouterai enfin qu'en Rhône-Alpes il y a une aide venant de la mission locale (organisée notamment par les bureaux de Lyon) pour des jeunes souhaitant aller travailler 6 mois minimum à Dublin ou Londres. Ma soeur en a bénéficié. Si mes souvenirs sont bons on lui a proposé des cours d'anglais, des réunions de préparation au départ ainsi que 3 semaines d'auberge de jeunesse payée à l'arrivée le temps de s'installer. Il y a un lien sur les initiatives de ce style ici (toujours en Rhône-Alpes) : https://www.ipmrhonealpes.org/

    Je vais déménager en Rhône Alpes haha, l'aquitaine c'est la loose. J'ai eu droit à une bourse aquimob pendant mon erasmus (qui était super), mais là c'est le néant!

  7. #6
    Avatar de Marie55
    Marie 30 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    J'ai obtenu un stage, non rémunéré, à Montréal à partir de Mars 2015 pour 6 mois. J'aimerais pouvoir prétendre à une ou deux bourses histoire de pouvoir m'aider un peu financièrement là bas, j'ai vu l'OFQJ dans la catégorie "stage sans entente" et la bourse Blériot (bourse du conseil général du NPDC).
    Je suis actuellement étudiante à l'ISCOM Lille, école privée de communication et je me demandais si venant d'une école privée je pouvais prétendre à la bourse Blériot ? Sachant qu'il n'existe pas de "service relations internationales", l'école n'étant pas spécialement ouverte sur l'international (Pas d'échange erasmus etc. Oui cette école craint du boudin...). En revanche le diplôme est reconnu par l'état.
    HELP - si quelqu'un est / a été dans le même cas que moi et à trouvé une solution. Merci d'avance !

  8. #7
    Avatar de Gingerfire
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Marie,

    Je suis étudiante également à L'ISCOM de Lyon, et je recherche une bourse pour pouvoir partir à l'étranger également, Es-tu sur qu'il n'y ai pas de "bureau de service internationales" à L'iscom, car je suis en train de demandé et il se pourrait que cela possible. As-tu eu des réponses depuis ?

  9. #8
    Avatar de VongoSanDi
    Andres 29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    De ce que j'ai pu comprendre, ce sont des aides pour des stages.
    Cependant si on veut faire un pvt, donc partir 1 an, il y a aussi des aides ? Je suis en Rhône-alpes.

  10. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de VongoSanDi
    Bonjour,

    De ce que j'ai pu comprendre, ce sont des aides pour des stages.
    Cependant si on veut faire un pvt, donc partir 1 an, il y a aussi des aides ? Je suis en Rhône-alpes.

    Ca peut valoir le coup d'aller voir ton CRIJ pour leur exposer ton projet

  11. #10
    Avatar de ocelot
    41 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Merci infiniment !!! pour ce récap :-)

  12. #11
    Avatar de MlleSolene
    Solene 35 ans

    Location
    Uguisudani Station, Taitō, Tokyo, Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Région Poitou-Charentes, il existe la Bourse de la Découverte : Stage à l'étranger pour les jeunes demandeurs d'emploi de 18 à 28 ans.
    L'aide de la Région est double avec la prise en charge d'un stage linguistique sur place et d'un stage en entreprise avec une aide mensuelle.

    Plus d'infos : https://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/82

    J'ai personnellement eu cette bourse à la sortie de mon BTS Audiovisuel en 2008, après un entretien à Poitiers, j'ai obtenu 4 semaine de stage linguistique intensif à Bournemouth puis j'ai effectué 8 mois de stage dans une chaine de Télévision à Birmingham - une expérience unique !

  13. #12
    Avatar de pvtclem
    clem 33 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de MlleSolene
    Région Poitou-Charentes, il existe la Bourse de la Découverte : Stage à l'étranger pour les jeunes demandeurs d'emploi de 18 à 28 ans.
    L'aide de la Région est double avec la prise en charge d'un stage linguistique sur place et d'un stage en entreprise avec une aide mensuelle.

    Plus d'infos : https://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/82

    J'ai personnellement eu cette bourse à la sortie de mon BTS Audiovisuel en 2008, après un entretien à Poitiers, j'ai obtenu 4 semaine de stage linguistique intensif à Bournemouth puis j'ai effectué 8 mois de stage dans une chaine de Télévision à Birmingham - une expérience unique !

    Salut Solene,

    Je suis actuellement en cours de création du dossier de la Bourse de Découverte et souhaiterais savoir combien de temps cela t'as pris pour trouver un stage une fois l'entretien réalisé ?

    Merci

  14. #13
    Avatar de MlleSolene
    Solene 35 ans

    Location
    Uguisudani Station, Taitō, Tokyo, Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de pvtclem
    Salut Solene,

    Je suis actuellement en cours de création du dossier de la Bourse de Découverte et souhaiterais savoir combien de temps cela t'as pris pour trouver un stage une fois l'entretien réalisé ?

    Merci

    Bonjour Clem,
    Désolé de te répondre si tard, je vois ton message à l'instant. Entre mon entretien et le début de mon stage il s'est écoulé 2 mois. Mais je souhaitais trouver à l'époque mon stage par moi-même en Irlande, donc cela a pris plus de temps. La région dispose d'un large réseau selon ton profil professionnel, dont cela peut aller très vite !

  15. #14
    Avatar de MatthieuB2
    Matthieu 31 ans

    Location
    Bourgoin-Jallieu, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Existe t'il une bourse pour les pvtistes?