1. #1
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    je viens de faire mon test de francais pour le csq....

    Mais pour l'anglais la liste d'attente est longue et c'est cher 200€ Du coup je me demande si c'est jouable sans test d'anglais... Si quelqu'un à déja a pu avoir le CSQ sans test d'anglais..

    PS je fais une demande avec mon BTS assistante de direction je crois ca permet d'avoir 6 points....

  2. #2
    Avatar de nouna
    nouna 39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    J'ai le même souci, impossible de s'inscrire au test, le délai est effectivement long! Je pense que tout dépend de ton dossier (diplômes, exp. pro, domaine de formation prioritaire ou non, etc...). Tu peux avoir une idée grâce à la grille des points...

  3. #3

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    moi j'ai envoyé mon dossier sans le test d'anglais. Ils m'ont répondu qu'il fallait le test de français et anglais. Le monde à l'envers!!!!!!!
    J'étais assez énervé, et j'ai fait un courrier en lettre recommandé. En gros je leur expliquais que j'avais mon master d'écologie d'une université française, que j'étais française et que j'avais étudié 6 mois à l'université de sherbrooke et pour l'anglais que j'avais travaillé 1 an dans l'ouest en pvt et aussi que je voulais immigrer au Quebec pour parler français pas anglais.
    et ça a marché, 2 mois après j'avais mon CSQ. De toute façon c'est débile de demander un test d'anglais pour le CSQ alors qu'ils veulent des francophones et que les gens parlent français et pas anglais...
    Après ça dépend de l'agent sur qui tu tombes.
    Moi perso, je l'ai pas fait le test car c'était cher. Et si c'était à refaire, je retenterais le coup.
    Après chacun son choix.

  4. #4
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Message de morganebon
    moi j'ai envoyé mon dossier sans le test d'anglais. Ils m'ont répondu qu'il fallait le test de français et anglais. Le monde à l'envers!!!!!!!
    Il faudrait lire le dossier complètement avant de s'énerver. Il y a une case à cocher dans les formulaires stipulant que tu n'envoies pas le test de français et/ou d'anglais en toute connaissance de cause. C'est pour éviter que les gens l'oublient.
    Dernière modification par NykO18 ; 21/07/12 à 11:14.

  5. #5

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    oui, j'avais coché la case, mais ça ne les a pas empêché de quand même demander les 2 tests!

  6. #6
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Morgane peut etre que sans le test anglais tu avais deja les points.

    j hesite vraiment a envoyer mon dossier sans l'anglais

  7. #7
    Avatar de estelleD
    Estelle 11 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    29
    Bonjour,
    les tests de français et d'anglais ne sont pas obligatoires mais nécéssaires si vous voulez avoir des points pour ces langues, sinon ce sera 0. pour ma part j'ai envoyé mon dossier quelques jours après cette nouvelle règle sans le savoir, donc le BIQ paris m'a envoyé un courrier me demandant soit de passer les tests soit de déclarer que je ne souhaite pas fournir de résultats de tests. Après échange avec un agent du BIQ il m'a confirmé que je pouvais ne passer qu'un seul des 2 tests, il m'a même indiqué que si jamais il me manquait quelques points ils me demanderont alors de fournir le résultat du test non passé (peut-être pas à prendre pour argent comptant...suis sceptique sur ce point). Je n'ai passé que le test de français car je pense ne pas avoir besoin des points d'anglais...mais c'est long j'attends toujours les résultats après 6 semaines !

  8. #8

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    oui effectivement désolé, j'avais les points sans le test d'anglais, j'avais complètement oublié ça.
    Effectivement si vous n'avez pas assez de points, le mieux serait de passer l'un des 2 tests pour être sûr d'avoir la RP.
    C'est juste que je trouve ça à la limite de l'erreur diplomatique de faire passer un test de langue française à des français et ça m'énerve pas mal.


  9. #9
    Avatar de Rapoutine
    Matthieu 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    13
    Non pas moi, il peut y avoir des français naturalisés qui parlent très mal français, ce n'est pas incompatible !


  10. #10
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Message de Rapoutine
    Non pas moi, il peut y avoir des français naturalisés qui parlent très mal français, ce n'est pas incompatible !
    Officieusement, c'est un peu à cause de ça, il y avait trop d'étrangers qui passaient par la France en ayant apris 2 ou 3 mots de Français pour ensuite entrer au Québec pour ensuite entrer au Canada. Notamment les chinois, il y avait un reportage à la TV il y a peu là dessus. Ils disaient qu'il n'y avait jamais eu autant de chinois qui apprenaient le français qu'en ce moment.

  11. #11
    Avatar de samydou
    samantha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Voilà, je compte faire ma demande de résidence permanente pour le Québec. Je suis en PVT à Montréal pour le moment, ingénieur en Génie Civil de formation (apparemment bien recherché au Québec), bien qu'en recherche d'emploi après avoir voyagé un peu.
    Je suis sur le point de m'inscrire pour le TEFAQ aujourd'hui. J'ai entendu parlé(sur le forum et par des amis), que si j'avais assez de points, le test d'anglais (IELTS) n'était pas forcément nécessaire.
    A vrai dire, si je voudrais le passer le plus vite possible, il faudrait que je me déplace à Toronto, et honnêtement, ça pourrait me faire économiser quelque chose comme 500$!
    J'ai fait le test d'évaluation en indiquant "o" pour l'anglais et je satisfaisais aux critères, mais je ne veux pas trop me fier à ça. Comment peut-on calculer ces points le plus précisément possible?
    Je sais que mon diplôme me donne au minimum 10 points voire 12 (encore une fois pas complètement certaine de ça!).

    J'attends votre aide avec impatience!

    Merci beaucoup!!

  12. #12
    Anonyme
    Un petit tour sur les dossiers La résidence permanente via le Québec | pvtistes.net et pense a utiliser la fonction recherche.

    https://pvtistes.net/forum/le-csq/35...et-points.html et https://pvtistes.net/forum/le-csq/72...-danglais.html

    Message de samydou
    Bonjour,
    Voilà, je compte faire ma demande de résidence permanente pour le Québec. Je suis en PVT à Montréal pour le moment, ingénieur en Génie Civil de formation (apparemment bien recherché au Québec), bien qu'en recherche d'emploi après avoir voyagé un peu.
    Je suis sur le point de m'inscrire pour le TEFAQ aujourd'hui. J'ai entendu parlé(sur le forum et par des amis), que si j'avais assez de points, le test d'anglais (IELTS) n'était pas forcément nécessaire.
    A vrai dire, si je voudrais le passer le plus vite possible, il faudrait que je me déplace à Toronto, et honnêtement, ça pourrait me faire économiser quelque chose comme 500$!
    J'ai fait le test d'évaluation en indiquant "o" pour l'anglais et je satisfaisais aux critères, mais je ne veux pas trop me fier à ça. Comment peut-on calculer ces points le plus précisément possible?
    Je sais que mon diplôme me donne au minimum 10 points voire 12 (encore une fois pas complètement certaine de ça!).

    J'attends votre aide avec impatience!

    Merci beaucoup!!

  13. #13
    Avatar de nico_v
    Nicolas 46 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous.
    Voici ce que je me suis fait dire au bureau de l'immigration de Sherbrooke:
    aucun test n'est obligatoire, mais aucun point, dans l'evaluation linguistique, ne sera pris en compte s'il n'est pas justifié par les resultats d'un test officiel.

    Perso jai deja mon test de francais, j'ai donc refait l'evaluation en ligne sur le site pour le CSQ, en mettant "0" sur les competences linguistiques en anglais. Malgre cela, le resultat est positif, je reponds aux criteres, j'ai suffisamment de points donc je vais essayer sans.

    Si vous faites une simulation d'evaluation en mettant "aucune competence" en anglais et que vous ne repondez pas aux criteres, alors ca veut dire vous avez besoin des points lies aux tests...

    En gros, si on est de bonnes evaluations dans les autres domaines, la langue n'est pas un probleme...


  14. #14

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Message de NykO18
    Officieusement, c'est un peu à cause de ça, il y avait trop d'étrangers qui passaient par la France en ayant apris 2 ou 3 mots de Français pour ensuite entrer au Québec pour ensuite entrer au Canada. Notamment les chinois, il y avait un reportage à la TV il y a peu là dessus. Ils disaient qu'il n'y avait jamais eu autant de chinois qui apprenaient le français qu'en ce moment.
    Officiellement beaucoup de Français ont des grosses lacunes en Français, j'en connais pleins qui écrivent une phrase de leur CV bourrée de fautes.
    Dernière modification par BMag ; 12/03/13 à 00:32.

  15. #15
    Avatar de eroo
    radja 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    bon à savoir !! c'est rassurant mercii

  16. #16
    Avatar de salidiamond
    Salima 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    j'ai quand même envoyé le test d'anglais (passé sur Paris car trés facile d'avoir une place, les session sont fréquentes)
    je l'ai surtout fait pour grapillé quelques points en plus. En investissant tu mets toutes les chances de ton côté.


  17. #17
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    De mon côté, j'ai envoyé mon dossier avec juste le test de français et c'est passé nickel!!
    Si tu as assez de points, je pense que tu peux tenter sans le test d'anglais


  18. #18
    Avatar de Sijess
    Jessica 42 ans

    Location
    Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    31
    Message de vanoush
    Morgane peut etre que sans le test anglais tu avais deja les points.

    j hesite vraiment a envoyer mon dossier sans l'anglais
    Bonjour Vanoush,
    As-tu pu envoyer ton dossier sans faire le test d'anglais ? As-tu obtenu le nombre de points suffisants pour que ton dossier soit accepté ? Tu parlais plus haut de ton BTS, cela a t'il pu aider ?
    Merci d'avance pour tes réponses !


  19. #19
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de Sijess
    Bonjour Vanoush,
    As-tu pu envoyer ton dossier sans faire le test d'anglais ? As-tu obtenu le nombre de points suffisants pour que ton dossier soit accepté ? Tu parlais plus haut de ton BTS, cela a t'il pu aider ?
    Merci d'avance pour tes réponses !
    J'ai deposé le dossier sans test d'anglais, mais je l'ai envoyé quelques moi après... Plus précisément j'ai envoyé le dossier CSQ sans anglais et j'ai en parallèle été m'inscrire pour passer le test. Une fois le prélèvement et l'AR recu j'ai joint le test d'anglais environ 4 mois apres le 1er envoi. Je pense que si je dois passer un entretien c'est qu'il me manque des points, donc sans l'anglais je pense que mon dossier aurait été recalé direct probablement. (spéculation).
    Mon BTS assistante de direction m'a rapporté 6 points ca n'a pas spécialement aidé ou désavantagé. Mon dossier suit son cours depuis. Mais en fev 2013 mon dossier a été retourné pour manque de bulletins de notes.


  20. #20
    Avatar de Speed
    Mouhamet 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour Vanoush, Urgent j'ai besoin des renseignement concernant le test de Français.
    ou pourais je faire ces tests dans les plus brefs delais?
    sur combien de temps j'aurais les resultats ?
    merci beaucoup
    cordialment

Page 1 sur 2 1 2