1. #1
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Le test de français étant désormais quasi obligatoire pour l'obtention du CSQ, j'ouvre ce fil afin d'avoir vos témoignages sur ce test. Apparemment, le test le plus courant et simple serait le TCF.

    Mon conjoint doit le passer, et à Lille, les prochains examens ont lieu en mars

    Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé des centres où le passer plus rapidement ? Si oui dans quelle ville ?

    Si certains l'ont déjà passé, le niveau est-il vraiment basique ? (Ou y a-t-il quand même des difficultés faisant que tous les Français n'auront pas forcément 16 points)

    Merci pour vos contributions ! Un même fil pour les tests d'anglais suivra un peu plus tard !

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Salut !

    Je suis en train de regarder pour le TCF.
    On peut trouver des exemples de tests ici : TCF - Accueil
    Je ne sais pas quelle difficulté est celle du TCF-Québec car il y a plusieurs niveaux... quelqu'un sait ?

    Pour avoir regardé les niveaux les plus hauts, c'est largement faisable un sans faute, mais aussi largement possible de se planter si on stresse un peu vu que le temps est limité.

    Si tu veux trouver d'autres centres autour de Lille tu peux les trouver tous ici : Coordonnées des centres de passation - TCF - CIEP

  3. #3
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Personnellement, je dois m'inscrire demain pour une session du TEFAQ devant avoir lieu à la mi-janvier en proche banlieue parisienne. Prix: 100 € :devilish:

  4. #4
    Avatar de anne1985
    anne

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Re !

    je me permets donc d'intervenir dans cette discussion spécifique aux tests ! il y a deux sortes de TCF d'après ce que je vois le TCFQ (quebec) et le TCF juste pour etre sur de ne pas m'inscrire à un test qui ne correspondrait pas je voulais m'assurer que le TCF tout publics etait ok ?? c'est stressant tout ça !

    en ce qui me concerne j'ai contacté des centres il est plus facile d'en trouver qui font passer le TCF tout public

    merci pour vos réponses

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    D'après ce qui est écrit , les 2 fonctionnent ... Après je pense que je choisirais plutôt un TCFQ si je peux en trouver près de chez moi. D'après Nas, le TEFAQ est à 100E, une idée des prix du TCF ?

  6. #6
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,Je viens de m'inscrire à une session du TEFAQ pour le 13 Janvier à l'ACIFE à Chatillon dans le sud du 92 en proche banlieue parisienne. Il faut être au moins être 3 pour que le test ait lieu et e'inscrire au moins 3 semaines avant le test pour des raisons administratives. Il faut ramener un chèque de 100 euros, une photo d'identité récente et une photocopie de carte d'identité.Donc j'invite ceux qui le veulent à s'inscrire pour éviter de retarder la session. Le TFQ est plus cher il me semble comme il faut passer l'épreuve complémentaire orale obligatoirement.

  7. #7
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    En gros, nous avons le choix entre 6 tests différents. On peut avoir une idée générale si on regarde un peu à droite à gauche sur les sites Internet des centres agréés:

    - le TEFAQ,Test d’Evaluation du Français adapté au Québec
    Le TEFaQ est la version du TEF requise par le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec dans le cadre d’une demande de visa pour le Québec.
    Le TEFaQ comporte deux épreuves indissociables : compréhension orale et expression orale. Il coûte en moyenne entre 80 et 100€. Vous avez la description de ce test à travers le manuel du TEFAQ: https://www.fda.ccip.fr/documents/pd...t_au_tefaq.pdf. C'est assez bien fait, vous avez même des exemples d'épreuves.

    - le TCFQ, Test de Connaissance du Français adapté au Québec
    Le TCFQ est la version du TCF requise par le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec dans le cadre d’une demande de visa pour le Québec.
    Il comporte, comme le TEFAQ deux épreuves indissociables : compréhension orale (30 questions). Durée de cette épreuve : 30 minutes. et expression orale (6 questions). Durée de cette épreuve : 15 minutes
    Vous avez une description précise de ce test sur le site du CIEP: TCF pour le Québec - CIEP
    D'après ce que j'ai pu voir un peu partout, il coûte comme le tefaq, entre 80 et 100€.

    - le TEF, Test d' Evaluation du Français.
    Il est élaboré par la CCIP, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
    Le test permet également de mesurer le niveau des connaissances linguistiques et communicatives d’un public non francophone.
    Il est composé de 3 épreuves obligatoires (2h10)
    1. Compréhension écrite - 50 questions - 60min
    2. Compréhension orale- 60 questions- 40 min
    3. Lexique et structure- 40 questions- 30 min
    et de 2 épreuves complémentaires:é
    1. épreuve d’expression orale (35’)
    2. épreuve d'expression écrite (1h)
    Pour plus d'infos n'hésitez pas à aller voir les sites: https://www.fda.ccip.fr/tef et lire la fiche descriptive du TEF:https://www.fda.ccip.fr/documents/pd.../fiche_tef.pdf

    - le TCF Test de Connaissance du Français.
    Le TCF est élaboré à la demande du ministère de l’Éducation nationale par le CIEP, Centre International d’Études Pédagogiques.
    Le test est conçu afin de permettre à des publics non francophones de faire valider de façon fiable leurs connaissances en français.
    Il est composé de 3 épreuves obligatoires (1h30):
    1. Compréhension orale- 30 items- 25 min
    2.Maîtrise de la langue- 20 items- 20 min
    3. Compréhension écrite- 30 items- 45 min
    et de 2 épreuves complémentaires,
    1. d’expression orale (15’)
    2. d’expression écrite (1h40).
    Vous avez plus d'infos sur le site direct du ciep: Test de connaissance du français - TCF - CIEP
    Quant aux tarifs, cela varie selon les centres agrées. Par exemple sur le site de la Sorbonne, l'épreuve obligatoire est à 85€ et chaque épreuve facultative coûte 35€.


    - le DELF Diplôme d'Etudes en Langue Française et le DALF diplôme appronfondi de langue française
    Le DELF et le DALF sont les diplômes délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur propsant plusieurs certifications en français langue étrangère. Il permet de prouver les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.
    Vous retrouvez toutes les infos plus détaillées (d'où sont tirées cette explication) sur le site du ciep: DILF - DELF - DALF - CIEP
    Concernant les tarifs, ils sont plus chers que les autres test, en environs de 145€ d'après ce que j'ai pu rapidement voir.

    Il faut juste savoir que l'immigration n'évaluant pas les compétences écrites incluses donc dans l'épreuve obligatoire: Ces quatre derniers tests [TCF, TEF, DELF, DALF] évaluent l’expression et la compréhension orales de même que les compétences écrites (ces dernières n’ont toutefois pas à être évaluées dans le cadre de la grille de sélection). Le candidat qui choisit de présenter un TEF ou TCF doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale. Donc si vous choisissez par exemple le TCF (ou le TEF pour prendre les même exemples que l'immigration), il va falloir passer aussi l'épreuve obligatoire ainsi que facultative d'expression orale.

    J'espère que ça aura plu aider et rendre un peu plus clair certains... N'oublions pas que nous avons toutes les infos sur les sites Internet donnés en référence par Immigration Québec notamment le site de la Chambre de commerce et d'industrie ou le site du Centre d'études pédagogiques.
    Après avoir décortiqué toutes ces infos, j'ai, pour ma part, choisi de passer le TEFAQ, qui, j'ai l'impression, est plus rapide incluant les deux épreuves d'expression et de compréhension orales demandées par l'Immigration et donc moins cher (j'ai payé 85€ pour une session fin Janvier à Paris). Je n'hésiterai pas à poster mon témoignage une fois le TEFAQ passé.


  8. #8
    Avatar de anne1985
    anne

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour toutes tes infos !

  9. #9
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Le TCF il se passe dans les alliances françaises à l'étranger...C'est celui que j'ai passé hier

  10. #10
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Bonjour je passe le TCF le 15 février et débourser la somme de 85 euros et je passe uniquement les épreuves obligatoire.

  11. #11
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de christinek
    Bonjour je passe le TCF le 15 février et débourser la somme de 85 euros et je passe uniquement les épreuves obligatoire.
    Bonsoir,

    Si tu le passes hors du Québec, ça risque d'être insuffisant. Comme expliqué sur le site de la CIEP:

    Depuis le 7 décembre 2011, le ministère québécois de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) rend obligatoire et systématique la passation des tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Plus de 80 000 requérants annuels sont concernés par cette nouvelle mesure, quelle que soit leur langue d’origine. Le TCF associé à l'épreuve complémentaire d'expression orale, le TCF pour le Québec, le DELF et le DALF sont reconnus par le MICC dans ce cadre.

  12. #12
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de tsimmo
    Bonsoir,

    Si tu le passes hors du Québec, ça risque d'être insuffisant. Comme expliqué sur le site de la CIEP:

    Depuis le 7 décembre 2011, le ministère québécois de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) rend obligatoire et systématique la passation des tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Plus de 80 000 requérants annuels sont concernés par cette nouvelle mesure, quelle que soit leur langue d’origine. Le TCF associé à l'épreuve complémentaire d'expression orale, le TCF pour le Québec, le DELF et le DALF sont reconnus par le MICC dans ce cadre.
    Bonsoir, merci pour l'info mais je passer ce test pour avoir des points pour la RP hors Québec

  13. #13
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Ouais faut passer épreuves obligatoires, épreuves oral et épreuves écrites

  14. #14
    Avatar de anne1985
    anne

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    pour info : Apparemment les prix varient en fonction du centre d'examen .. ce matin à Paris on m'annonce 100€ et la à Angers on me dit 130 €..

  15. #15
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Moi je me suis inscrit à L'AFTAM pour le TCFQ du 19 Janvier mais toujours pas de nouvelles de leur part pour la confirmation. Ce qui va être relou c'est si ils ont perdu ma lettre de mettre en oppo mon chèque en allant chercher chez eux une attestation de non paiement et tout le bazar. Enfin la patience est la clé du bonheur...

  16. #16
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Faire passer des tests de français à des français, c'est grotesque. Le gouvernement québécois se tire une balle dans le pied... et ce visa est déjà assez cher comme ça. Ils nous prennent pour des vaches à lait ?!

    Surtout quand on connais le niveau parlé et écrit de certains locaux, c'est une insulte.


  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Karima, cette discussion n'est pas pour discuter du bien-fondé ou non des tests.
    Ces tests sont maintenant obligatoires donc, voilà.
    (et attention à ton langage, tu es sur un forum public )

  18. #18
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Ils prennent leur temps pour envoyer les certificats en tous cas, j'ai passé mon test le 16 décembre et aucune nouvelle de la cci... On connait même pas le délais...

  19. #19
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de viviane
    Karima, cette discussion n'est pas pour discuter du bien-fondé ou non des tests.
    Ces tests sont maintenant obligatoires donc, voilà.
    (et attention à ton langage, tu es sur un forum public )
    1-Je ne vois pas en quoi mon langage est incorrect.
    2-Un forum est aussi là pour qu'on puisse exprimer ses opinions, sinon à quoi bon.
    3- Si j'ai un pseudo, c'est pour qu'on m'appelle par mon pseudo.


  20. #20
    Avatar de Tshilanda
    Aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Auriez-vous des adresses d'organismes sur Montréal où on peut passer le test ?


Page 1 sur 14 1 2 3 11 ...