1. #1
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Bonjour

    Je suis desole si cette question à deja été posé mais je ne les pas trouvé !

    Ayant fais ma demande de CSQ en France j'ai obtenus mon CSQ à Paris; je vais partir pour 1 ans à Montreal je compte donc faire ma demande de federal la bas mais est-ce possible etant donnée que j'ai fais et obtenus mon CSQ en France ???

    Je voulais savoir aussi au niveau de la validité du CSQ, je sais qu'elle est de 1 ans mais ca voudrais dire etant donnée les traitements qui sont d'au minimum 6 mois que je doit envoyer mon dossier environ 6 mois avant la fin de sa validité ou c'est un ans à partir de l'envoie du dossier cacher faisant fois ?

    Cela poserait-il un probleme à ma demande de visa du fait que j'ai fais ma demande de CSQ en france ?


    Merci d'avance à tous

  2. #2
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Allo!

    Normalement , tu es censer faire ta demande de Fédéral auprès de l 'ambassade de Paris .
    Et non envers les Bureaux de Buffalo (qui eux traitent les demandes de CSQ établie au Québec) .
    Toutefois,tu devrais te renseigner auprès de l'ambassade de Paris en leur posant la question.

    le CSQ est d'une validité d'un ans effectivement , tu dois donc une fois l'avoir obtenue envoyer ta demande de Visa auprés du Fédéral dans les plus brefs délai . Et non attendre que les un ans passent ,sinon ,tu devras refaire toute la procédure a 0 .
    Ce qui serait fortement dommage .

    De plus, tu as fais une demande de PVT ,attention car celui ci n'est pas fait pour attendre la RP .
    Bon courage .

  3. #3
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de ptitenenette
    Allo!

    Normalement , tu es censer faire ta demande de Fédéral auprès de l 'ambassade de Paris .
    Et non envers les Bureaux de Buffalo (qui eux traitent les demandes de CSQ établie au Québec) .
    Toutefois,tu devrais te renseigner auprès de l'ambassade de Paris en leur posant la question.

    le CSQ est d'une validité d'un ans effectivement , tu dois donc une fois l'avoir obtenue envoyer ta demande de Visa auprés du Fédéral dans les plus brefs délai . Et non attendre que les un ans passent ,sinon ,tu devras refaire toute la procédure a 0 .
    Ce qui serait fortement dommage .

    De plus, tu as fais une demande de PVT ,attention car celui ci n'est pas fait pour attendre la RP .
    Bon courage .

    Merci des conseils !

    J'etait sur d'avoir cette remarque pour mon PVT ! mais comme je les expliqué dans le forum j'ai fais une demande de PVT car j'ai un employeur qui m'attends donc je veux partir au plus vite et faire ensuite ma residence permanente sur place !

    voila voila

    Merci bc

  4. #4
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Personne n'a eu l'experience et peu me confirmer ???

  5. #5
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    1. Oui, c'est possible. Tu choisis le bureau que tu souhaites. Le lieu de délivrance du CSQ importe peu. Je te conseille néanmoins de lancer ta RP dès ton arrivée au Québec étant donné que cela prend plus de 6 mois pour être complété (dans la majorité des cas).

    2. Quant au PVT pendant une procédure de RP, jusqu'à maintenant, ce n'est pas écrit explicitement dans les conditions de participation du PVT (de ne pas avoir d'autre demande -- dont une RP -- en cours). Ca dépend beaucoup de ton dossier PVT, du contenu de ta lettre de motivation, etc. Je n'ai jamais lu clairement que quelqu'un avait été refusé pour ce motif.

    Bon courage

  6. #6
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de Lelaom
    1. Oui, c'est possible. Tu choisis le bureau que tu souhaites. Le lieu de délivrance du CSQ importe peu. Je te conseille néanmoins de lancer ta RP dès ton arrivée au Québec étant donné que cela prend plus de 6 mois pour être complété (dans la majorité des cas).

    2. Quant au PVT pendant une procédure de RP, jusqu'à maintenant, ce n'est pas écrit explicitement dans les conditions de participation du PVT (de ne pas avoir d'autre demande -- dont une RP -- en cours). Ca dépend beaucoup de ton dossier PVT, du contenu de ta lettre de motivation, etc. Je n'ai jamais lu clairement que quelqu'un avait été refusé pour ce motif
    Bon courage


    Ok merci bc de ta reponse ! il m'avait semblé avoir entendue que le delai de 1 ans comptai à partir de l'envoi du dossier federal, par exemple une jeune fille qui avait obtenus son CSQ et il n'etait valide que plus que pour 1 mois et apparemment la dame de l'ambassade lui avait dit que c'etait à la date d'envoi du dossier donc que ca pouvait etre encore bon ! mais je ne suis absolument pas sur de ca car ce n'etait pas du tt mon probleme à ce moment la donc je n'ai ecoute qu'a moitié...

    Que me disais-tu par rapport au PVT ? excuse moi je n'ai pas tres bien compris... qu'une demande de PVT ne pose pas de probleme pour une RP ?

  7. #7

    Messages
    59
    Likes reçus
    27
    Salut,

    le CSQ est valide pour 36 mois. Cependant, tu dois déposer un dossier complet de résidence permanente dans un bureau féderal d'immigration dans le 12 mois qui suivent à sa délivrance. Donc, tu dois envoyer ton dossier d'immigration (complet, j'insiste) au plus tard le 22 novembre 2011 si ton CSQ a été obtenu le 23 novembre 2010. Sinon, comme Stéphanie dit, tu devras recommencer avec le CSQ (ce que dans ton cas sûrement ne vas pas arriver!).

    Pour savoir si tu peux faire ta demande à Buffalo, c'est plus facile que tu contactes directement avec eux. Ils vont te donner les renseignements rapidement (normalement ils repondent dans 3 ou 4 jours). Cherche le formulaire de contacte qu'il y a sur leur site Web. Je te conseille aussi de faire ta demande aussitôt que tu seras à Montréal... le traitement celle-là peut prendre très longtemps parfois.

    Bonne chance!

    josé.

    ---------- Message ajouté à 14h50 ---------- message précédent à 14h45 ----------

    J'oubliais... il y a beaucoup de monde (dont moi) qui font leur demande de résidence permanente pendant qu'ils sont en PVT ou en JP. Attends à avoir ton PVT avant de faire ta demande de RP, et il n'y devrait pas avoir de problème.

    Salut!

  8. #8
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Je disais qu'avoir une demande de RP avant de faire une demande de PVT (soit l'inverse de tout le monde) ne posait pas de problèmes pour la majorité des gens faisant de la sorte. En somme, se voir refuser un PVT parce que tu as déjà une demande de RP en cours n'est pas avéré (d'ailleurs mon dossier PVT est toujours en cours d'examen avec la première étape terminée, dossier en cours de 2e phase, wait & see).

    C'était principalement en complément à un message plus haut mentionnant la chose suivante :

    De plus, tu as fais une demande de PVT ,attention car celui ci n'est pas fait pour attendre la RP .
    Ce n'est pas forcément en rapport direct avec le sujet initial ou tes interrogations, cependant, il me semblait judicieux effectivement d'ajouter que même si le PVT n'est pas fait pour attendre une RP, rien n'empêche de demander un PVT pour attendre sa RP.

  9. #9
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Super les gard merci beaucoup !!! Vous êtes les meilleurs !

  10. #10

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Salut tout le monde,

    Je me permets juste une petite remarque à ce sujet...
    mon copain et moi sommes ds un cas presque similaire : nous avons lancé notre demande de CSQ en avril 2010 alors que nous étions encore en France, donc au BIQ de Paris. Or depuis juin, nous habitons au Canada.

    Dans notre cas, il faut présenter notre demande au bureau de Paris, non par parce que notre CSQ a été issu à Paris, mais parce que nous ne sommes pas sur le territoire depuis plus d'un an:

    Vous devez soumettre votre demande au bureau des visas approprié, c’est-à-dire celui qui dessert le pays dont vous avez la nationalité ou qui vous a admis légalement depuis au moins un an.
    paragraphe 4 de cette page : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Comment présenter une demande.

    donc dans ton cas comme dans le notre, il me semble qu'il faut tout envoyer à Paris...


  11. #11
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    je ne voyais pas ce message de la même manière en fait car je l'avais déjà vu.
    Pour moi cela signifiai que l'on pouvait l'envoyer par exemple au canada etant donnée que l'on n'a etait admis legalement pour au moins un ans par exemple avec le PVT et non d'être déjà sur le territoire depuis 1ans... fin je sais pas je le voit plutôt comme ca mais ca ne veux pas dire que j'ai raison !

    Mais je me disais sinon pourquoi pas l'envoyer à paris, le seul truk qui m'embetait etait de retrouner en France pour la visite medicale mais peu t-on leur demander de nous la faire faire la ou on n'est au canada par exemple à Montreal pour mon cas ! si oui a quel moment faut-il le leur dire ? lors de l'envoi du dossier ou lors de la convocation pour la visite medicale ?


    Quelqu'un à l'experience ??

    merci d'avance

  12. #12
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    429
    Likes reçus
    150
    j'ai la meme question que toi pour la visite medical, s on envoie a paris, est-ce que on peut faire la visite medicale au canada?

    ---------- Message ajouté à 21h44 ---------- message précédent à 21h39 ----------

    bonjour,

    je viens de regarder le formulaire a remplir pour le federal et ca me semble pire que pour le CSQ, je ne comprends pas pourquoi ils demandent exactement les memes documents que le CSQ tel que pour les attestations de travail, les diplomes, releves de notes, etc... on m'avait dit que le federal etait plus simple et ne redemandait pas tout ca car si je suis oblige de refaire certifie conforme tous mes documents, etcc ca va me prendre du tps que je n'avais pas prevu, est-ce que qq pourrait m'aider a y voir plus clair? ai-je bien le bon formulaire ?

  13. #13
    Avatar de miligigi
    Emilie 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    je me pose exactement les mêmes questions:
    *la visite médicale peut-elle se faire à Montréal même si la demande de RP étape fédéral a été envoyée à Paris?
    *quant aux docs à fournir pour le fédéral: doit-on fournir de nouveau les attestations de travail, les diplômes et les relevés de notes alors que je les ai déjà fournis pour le CSQ, car sur la liste de contrôle ils apparaissent? la case concernant la colonne Q ne figure pas en face, alors dois-je en déduire qu'il ne faut pas les joindre au dossier fédéral? pourquoi les ont-ils de nouveau notés sur la liste de contrôle?

  14. #14

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Salut à tous!

    Je me demandais si vous aviez réussi à obtenir des réponses!
    Pour ma part, je suis en France pour le moment et j'ai fait une demande de RP par parrainage! Mon conjoint a obtenu l'autorisation de ma parrainer et j'ai obtenu le CSQ début décembre. Mon dossier a donc été transféré à Paris pour la dernière étape (et la plus longue : 8 mois), seulement j'aimerais partir retrouver mon conjoint à la fin du mois mais je ne sais pas si j'ai le droit ou si ca va changer quelque chose dans le traitement de mon dossier? Va-t-il être transféré au Canada et retardé les délais? Si l'on me contacte pour des entretiens, est-ce que cela pose un problème que je sois au Canada et non plus en France?

    Si quelqu'un sait me répondre ou peut m'indiquer où je dois m'adresser pour poser mes questions, ça me ferait très plaisir donc d'avance merci!!!

  15. #15
    Avatar de mamyrusse
    soizic 39 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    84
    Me semble que vous pouvez faire votre visite médicale au Canada même si votre dossier est traité en France, et vice versa. Y a un post qui traite de votre sujet.
    Sinon, je vous conseille à tous de l'envoyer en France, en tout cas cette année nous a démontré que c'était bien plus rapide. En même temps, comme leur procédures changent, peut-être que ça va être plus rapide...