1. #1

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    Bonjour les amis!
    Bon et bien voila j'ai envoyé mon passeport à FORT ERIE cela fait 3 semaines qu'ils l'ont recu, hors mon visa de développement professionnel est expiré depuis le 1er mars, nous somme le 23 mars et toujours pas de passeport...
    D'ou ma question... lorsque je vais recevoir mon passeport, lors de mon tour du poteau à Lacolle, la douane ne va pas me bloquer car j'ai pas de visa en attendant? J'imagine que non vu que passeport envoyé donc acceptation de la RP ?!

    merci de m'éclairer et d'ailleurs lors de l'envoi du passeport j'ai eu un code de suivit pour le retour de l'envoi de passeport mais ces dernier n'utilisent pas l'enveloppe prépayé de retour? right? car si c'est l'cas ils ont toujours rien renvoyé... snif

  2. #2

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Désolé de te l'annoncer comme ça mais je crois que tu es en situation illégale au Canada (si tu n'avais pas relevé avant). Il aurait fallu faire une demande de prorogation de statut en ligne à CIC-Vegreville (150 dollars). Même vouée à l'échec, car tu n'avais pas les documents requis, cette demande te donnait un statut implicite d'au moins 55 jours (selon les délais actuels) LÉGAL en attendant ton retour de passeport.

    De toutes les façons je crois que tu peux faire maintenant une demande de rétablissement de statut en ligne (à 200 dollars cette fois) pour redevenir légal jusqu'à ton tour du poteau.

    Guide 5552 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Étudiants

    Heureusement que tu as perdu ton statut le 1er mars seulement !

    Corrigez-moi si je me trompe pour le reste

    Félicitations pour ta RP en tout cas Ce qu'il te reste à faire n'est que pure formalité

  3. #3

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    Ta prolongation est pour les etudiants... je ne le suis pas...
    Puis risque pas que j'paie 200 piass pour une validation de RP avec un tour du poteau dans pas long...
    Mais merci d'avoir quand même pris le temps de répondre à mon post l'ami

  4. #4

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Il n'y a pas de quoi Eric. La prolongation n'est pas juste pour les étudiants si tu as bien lu. C'est juste que le lien que je t'ai donné était dans une section pour étudiants mais concerne tous les résidents temporaires. Par contre si tu ne fais pas cette prolongation et que tu fais le tour du poteau ils pourraient te poser des problèmes si ils voient que tu as grillé ton statut pour le mois de mars.

    Bonne chance anyway...

  5. #5

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    Je suis curieux de savoir quels problèmes justement...

  6. #6

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Et bien regarde, si tu te pointes au poste-frontière canadien le jour de ton tour du poteau, l'agent va peut-être te demander certaines choses comme ton ancien permis de travail, ton statut actuel au Canada, etc. Si tu lui dis que tu étais sans statut entre le 1er mars et mettons le 1er avril, je ne sais pas s'il va aimer ça (car veux veux pas tu es sans statut actuellement, à moins que tu fasses ta demande de rétablissement de statut, c'est con et bête mais c'est comme ça...), et s'il aime pas ça et que c'est un gros cave (pardonnez l'expression), ça te causera peut-être des soucis pouvant aller jusqu'à un refus d'entrée ou un refus de te valider la RP en attendant de faire une enquête sur ce fameux mois où tu as été illégal. Et les enquêtes de CIC Canada ça dure (très) longtemps des fois, crois-moi. Mais bon là je parle je parle mais peut-être aussi qu'il n'en est rien et que ce sera un agent sympa qui s'en fout et qui veut remplir son quota de validations de RP au plus vite (oui il y a un quota de validations de RP )

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour le retour, il faut compter 3-4 semaines. Nos passeports avaient mis presque un mois à revenir !
    Pour ton statut, effectivement, tu aurais du demander à Vegreville un statut de touriste 1 mois avant la fin de ton PVT pour passer en touriste et ne pas rester sur le territoire sans statut autorisé, puisque dans la mesure où tu attends ta RP, tu ne bénéficies pas du statut implicite. Je te conseillerai donc de contacter le CIC au plus vite pour régulariser ta situation, même si entre-temps tu reçois ton passeport.
    Tu ne sais pas sur quel douanier zélé tu pourrais tomber lors du tour du poteau pour valider ta RP. Mieux vaut essayer d'avoir même maintenant le statut de touriste.

  8. #8

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    bon ben petite mise à jour... aucun probleme le douanier m'en a même pas parlé et j,ai eu droit au fameux serrage de main

  9. #9

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Tant mieux, félicitations Eric :d