1. #1
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    salut a tous ,

    voila j'ai fais des recherches mais pas trouvé de reponse à ma question qui est la suivante :

    la pluspart font le CSQ piur s'assurer une reponse positive a la RP, moi je vis a montreal mais je voudrai demander ma RP directement a Buffalo, serait-ce possible ?
    je sais que le quebec choisit ses immigrants mais est-ce obligatoir de passer par le quebec ...??

    merci
    cheben

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Ça doit être faisable puisque les personnes hors Qc, le font.
    Cependant, un bémol, le traitement sera plus long et le dossier plus compliqué que de passer par la CSQ qui est une procédure "relativement simple" (en comparaison...)
    D'autre part, le processus hors-Québec rejette plus de demandes, de mémoire...
    À toi de voir...

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Il n'est pas obligatoire de passer par le Québec pour obtenir une RP. Mais c'est vrai que c'est alors plus long. Ceci dit, si tu es déjà à Montréal et que tu comptes rester à Montréal, tu dois passer par le CSQ. C'est la procédure.

  4. #4
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    merci pour vos reponses ....
    en clair si cela prend 8 mois pour le CSQ et 8 mois pour le Federal en moyenne disons 16 mois au final ...passer uniquement par le Federal serait plus long que 16 mois ...?

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de cheben49
    merci pour vos reponses .... en clair si cela prend 8 mois pour le CSQ et 8 mois pour le Federal en moyenne disons 16 mois au final ...passer uniquement par le Federal serait plus long que 16 mois ...?
    Oui parce que ce n'est plus le même cheminement.
    La version fédérale par QC et la version Fédérale seulement sont des démarches différentes.

  6. #6
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Non , les délais ne sont pas forcément plus longs si tu passes par le programme Fédéral - Travailleurs qualifiés par rapport à la sélection du Québec.
    Le site du CIC annonce des délais assez similaires pour l'étape fédérale:1

    Paris: 11 mois par le Qc / 12 mois pour le Travailleurs Qual.
    Buffalo: 14 mois par le Qc / 17 mois pour le Travailleurs Qual.

    Pour la demande par le Québec, il faut ajouter l'étape du CSQ (il n'y a pas d'étapes préliminaires pour le Fédéral - Travailleurs qualifiés).

    Ensuite, il y a aussi de nouveau programmes qui sont traités en priorité (tu peux sûrement trouver des infos dans la section CSQ du forum) pour le Qc, et pour lesquels les délais sont - longs.

    Par contre, comme dit plus haut si tu veux vivre au Québec, tu n'as pas le choix de la procédure: tu DOIS passer par la sélection du Québec.

  7. #7
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    merci a tous pour vos reponses ....vous etes une mine d'or a coeur ouvert .....;-)
    ...je vais continuer mes recherches et voir ce qu me correpondra le mieux ....
    ..sinon une derniere petite question qui me passe par la tete .....quelqu'un a-t-il fait son CSQ au quebec puis le Federal a Paris au lieu de passer par buffalo ?? si oui avez-vous des retours ??

    a plus
    che