1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde.


    Voila un an bientot que ma conjointe et moi avons fait toutes les démarches pour la RP.

    Nous avons passé en fin d'année 2010 les tests de santé etc qui ont été validés, et la je viens de recevoir un email comme quoi nos visas sont prêts a être émis et que nous pouvons envoyés nos passeport a l ambassade du Canada a Paris. Jusque la, ok, pas de problème.


    Sauf que comme ma conjointe a un stage de fins d'études a faire de janvier a aout 2011 au Quebec, nous sommes parti nous installer "prématurément" au Quebec avec un PVT pour moi et un Visa Stage pour elle depuis le mois de Janvier.

    Nous avons notre condo, notre NAS, moi un travail stable, nos voitures, nos permis quebecois etc...
    Et la je me rends compte que, comme on nous le rappelle de temps en temps lorsqu'on reçoit un courriel de l'ambassade du Canada, nous n'avons mentionné a aucun moment depuis le mois de Janvier que nous n'habitions plus en France (à l'adresse ou vivent encore nos parents) mais bel et bien deja au Quebec.


    Alors 2 questions:
    -Est ce un problème en soit ?
    -Peut on faire valider nos Visa RP a Montreal plutot que d'envoyer nos passeports en France (ce qui veut dire nous passer de nos passeports avec notre permis de travail dedans) pendant X jours... ?


    Merci !

  2. #2
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    La réponse m'intéresse beaucoup car je serai exactement dans le même cas bientôt.
    D'apres ce que j'ai pu lire, les gens envoient quand meme leur passeport à Paris avec envoi sécurisé et doivent s'en passer durant un mois.

  3. #3
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Ce n'est pas un problème en soit, mais lors d'une demande de RP, tu es censé prévenir la Délégation générale du Québec ou l'Ambassade du Canada (en fonction d'où tu en es dans la procédure) de tout changement. Donc vous auriez du informer l'Ambassade que vous aviez déménagé, et ils auraient sans doute fait transférer votre dossier.

    Maintenant que vous êtes en fin de parcours, il n'y a plus grand chose à craindre, a priori. Le mieux est de prévenir l'Ambassade au plus vite, et vous verrez avec eux si vous devez faire le tour du poteaux, envoyer vos passeports ou si vous pouvez faire activer votre RP directement de Montréal, ça se fait maintenant dans certains cas.

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    ok, mais qu est ce que nous devons leur dire dans le mail ?

    Parce que nous avons passé et validé la visite médicale courant novembre/décembre et a partir de la on nous a dit que nous n avions plus qu a attendre que nos visa soient prets a etre émis. Et c'est entre temps que nous avons du partir en PVT / Stage , et, rendus a ce point là, on a conclu qu'il ne valait mieux pas faire de changement d'adresse et/ou déclarer une situation alors que nous n étions pas encore fixé sur l endroit ou nous allions vivre et le domaine dans lequel on allait travailler.

    Sauf que depuis que nous sommes arrivés et que tout est fait tout va bien etc... le temps est passé tellement vite qu on a completement oublié de signaler notre changement de situation.


    Alors qu est ce vous nous conseillez d ecrire dans le mail ?
    Quelle est cette adresse mail ? Vont ils répondre suffisemment vite ?

    Merci pour votre aide précieuse

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je suggère tout simplement : "Nous vivons Montréal depuis le (date), moi, (prénom nom) en PVT et ma conjointe de fait, (prénom nom), en stage chez (entreprise) et nous souhaitons savoir comment activer notre RP qui est maintenant prête à être émise." Et n'oublie pas d'inclure aussi ton numéro de dossier.

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    excellent, t es un champion !

    une adresse en particulier ou un formulaire en ligne a m indiquer? j ai beaucoup de mal a m y retrouver la dessus !

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Crusty128
    une adresse en particulier ou un formulaire en ligne a m indiquer? j ai beaucoup de mal a m y retrouver la dessus !
    Je pense que tu as l'option de répondre directement au mail.
    Sinon tu peux le préciser dans le courrier avec les passeports (si tu peux joindre une enveloppe genre Fedex - à vérifier - avec votre adresse à Montréal).
    Ou encore, faire un aller-retour pour Paris et aller porter les passeports en personne à l'ambassade.

    NB : pour le stage / PVT ils doivent déjà être au courant vu que c'est probablement eux qui ont émis les permis, donc aucun soucis de ce côté.

  8. #8
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Tiens nous au courant de la réponse, ca m'intéresse beaucoup