1. #1
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!
    J'aurais besoin dun petit conseil : je finaliser ma demande RP et je me rend compte que mon frère a un n° de passeport mais que sa carte d'identité est périmée....(il ne part pas avec moi). Pensez vous que je devrais attendre qu'il la refasse faire ou son n°de passeport suffit ?

    Je suis suivrais vos bons conseils, mais c'est vrai que si j'attend sa demande ca va encore repousser d'un mois mon envoi.... avez vous eu des experiences similaires ?? :O_o:

    merci à vous,
    bon courage à toutes et à tous!!!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne comprends pas ta question. Si ton frère ne part pas avec toi, quelle importance que sa carte d'identité soit périmée ? Surtout que la carte d'identité est un document qui n'a de valeur qu'en France. en général, à l'étranger, seul le passeport est reconnu.

    ---------- Message ajouté à 19h52 ---------- message précédent à 19h51 ----------

    En fait, on te demande le n° de passeport de ton frère pour ta demande de RP ?! ça me parait bizarre...

  3. #3
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    Oui j'envoie ma demande à Paris. Et dans le formulaire IM008 page 2, il demande, meme si les membres de la famille de nous accompagne pas, les renseignements suivants : taille, couleur yeux, n° de passeport et de carte d'identité....

    ---------- Message ajouté à 22h00 ---------- message précédent à 21h59 ----------

    Ah non pardon, je crois qu'ils parlent des membres de la famille comme l'epoux ou les enfants... moi j'avais compris les membres de ma famille comme les parents et les freres et soeur....c'est bien cela ?

  4. #4
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Oui je pense que c'est ça ! Je pense que l'immigration ne s'interesse pas trop aux infos des personnes autres que celles qui t'accompagnent !

    Bonne préparation de dossier !

  5. #5

    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    Bonsoir,

    Effectivement, quand ils parlent de famille il s'agit des conjoints et enfants...

    L'erreur est très fréquente.

    Anne-Cécile

  6. #6
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Bonjour,
    je profite de ce topic pour poser ma question liee a la carte de ID.
    la mienne est expire depuis juin 2011 et je souhaite savoir si je peux deposer mon federal sans l'inscrire, le hic c
    C,est que j'ai pas envie qu'on me renvoie mon dossier a cause de ca.
    QQ1 a-t-il deja envoyer son federal sans la carte d'identite?

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    tu envoies ta demande à Paris ou Buffalo ?
    je n'ai plus le guide sous les yeux, rien n'est précisé dedans ? Je vais relire la trousse ce soir si je peux.
    moi à Buffalo je ne l'avais pas mise : périmée depuis 2005 !!
    En général le passeport suffit comme pièce d'identité, donc je trouverais cela étrange que ce soit 'obligatoire' mais c'est à vérifier.

  8. #8
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    C'est le sujet du moment pour moi !
    Donc, Buffalo ne la demande pas, par contre, ca fait partie de la liste des pièces à joindre pour Paris, malheureusement pour moi puisque refaire faire sa carte au consulat de Montréal prend environ 2 mois... donc ce sera Buffalo pour moi, même si c'est plus long.


  9. #9
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    J'envoie mon dossier a Paris mais sur la question: il y a le choix de répondre oui ou non donc voilà mon problème si le guide, il y y a
    Message de viviane
    saluttu envoies ta demande à Paris ou Buffalo ?je n'ai plus le guide sous les yeux, rien n'est précisé dedans ? Je vais relire la trousse ce soir si je peux.moi à Buffalo je ne l'avais pas mise : périmée depuis 2005 !!En général le passeport suffit comme pièce d'identité, donc je trouverais cela étrange que ce soit 'obligatoire' mais c'est à vérifier.


    ---------- Message ajouté à 16h45 ---------- message précédent à 16h43 ----------

    Bah je galère avec mon iPhone, on peut répondre nôMais je sais pas si ça porte préjudice au dossier si on repond non et on ne fournit pas le carte identité

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    il semble que ce soit obligatoire pour Paris ... le guide fourni avec la troussen e précise rien ?

  11. #11
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Je ne sais pas si c'est obligatoire car la question 8 est ferme: oui ou non si oui mettre le numéro de la carte avec les dates d'expiration soir non rien ne peut être inscrit par la suite.

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    la trousse indique les documents à fournir :
    DOCUMENTS D'IDENTITÉ ET D'ÉTAT CIVIL
    Acte de naissance pour vous-même et pour votre époux ou conjoint de fait, émis par les autorités du pays de naissance
    Carte d’identité nationale pour vous-même et pour votre époux ou conjoint de fait
    Certificats de mariage, de divorce définitif, d’annulation, de séparation pour vous-même et pour votre époux*, ainsi que la copie du livret de famille (si disponible)
    Certificat de décès pour votre époux, s’il y a lieu
    Les documents relatifs à votre service militaire (par exemple, certificat de bonne conduite, extrait de l’avis de radiation ou exemption)
    Photocopie du certificat de citoyenneté canadienne, carte de résident permanent ou visa de résident permanent (ou visa d’immigrant) pour tous les membres de votre famille qui sont des citoyens canadiens ou résidents permanents
    donc je comprends que c'est obligatoire. à voir pourquoi ils proposent 'oui' ou 'non' je ne sais pas pourquoi ...


  13. #13
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Bon je vais envoyer la photocopie de l'ancienne et aussi celle du recepisse du consulat.
    Merci Viviane

  14. #14
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    De mon anecdote ,même si j'étais a Buffalo ils demandaient eux aussi de fournir le numéro de la carte d'identité si y
    a lieu ..,je leur ai fournis ..avec numéro d'inscrit sur la feuille et la photocopie de la carte recto/ verso .




  15. #15
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de viviane
    la trousse indique les documents à fournir :

    donc je comprends que c'est obligatoire. à voir pourquoi ils proposent 'oui' ou 'non' je ne sais pas pourquoi ...
    Salut Viviane, mais voici comment se presente la trousse:


    Imm088 question piece identite.doc
    Dernière modification par g6ka01 ; 22/10/11 à 23:08.

  16. #16
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Bonjour a tous,

    Je fais remonter cette discussion, je suis en préparation des documents a fournir pour la RP, maintenant qu'on ne choisit plus entre Paris et Buffalo et si je me refere a cette liste de controle: https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5690F.pdf ils marquent qu'il faut inclure dans le point 12. "les pieces d'identités nationales, le carnet de famille (s'il y a lieu).

    Je ne pense pas qu'il y ait des gens qui ont obtenu leur RP depuis qu'on envoit les dossiers a Sydney mais a votre avis est-ce que la copie de la CNI est obligatoire pour la RP? Parce que moi je l'ai perdu ya 8 ans et les démarches pour en refaire une m'avaient soulé a l'époque (j'étais jeune faut pas m'en vouloir...)

    Merci
    Ju

  17. #17
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Oui vue qu'ils la demande.
    Message de mayo
    Bonjour a tous,

    Je fais remonter cette discussion, je suis en préparation des documents a fournir pour la RP, maintenant qu'on ne choisit plus entre Paris et Buffalo et si je me refere a cette liste de controle: https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5690F.pdf ils marquent qu'il faut inclure dans le point 12. "les pieces d'identités nationales, le carnet de famille (s'il y a lieu).

    Je ne pense pas qu'il y ait des gens qui ont obtenu leur RP depuis qu'on envoit les dossiers a Sydney mais a votre avis est-ce que la copie de la CNI est obligatoire pour la RP? Parce que moi je l'ai perdu ya 8 ans et les démarches pour en refaire une m'avaient soulé a l'époque (j'étais jeune faut pas m'en vouloir...)

    Merci
    Ju

  18. #18
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Merci Jessica pour ta réponse mais t'es sure de toi? Plus je relis cette phrase et plus je me dis qu'elle s'adresse aux enfants ou eventuellement si on pas de passeport (d'ou le "s'il y a lieu")

  19. #19
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de mayo
    Merci Jessica pour ta réponse mais t'es sure de toi? Plus je relis cette phrase et plus je me dis qu'elle s'adresse aux enfants ou eventuellement si on pas de passeport (d'ou le "s'il y a lieu")
    Lis le post de Viviane, elle a repris le guide du site du cic et c'est ecrit noire sur blanc mais peut etre que le passaport peut etre remplace par la CIN

  20. #20
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de g6ka01
    Lis le post de Viviane, elle a repris le guide du site du cic et c'est ecrit noire sur blanc mais peut etre que le passaport peut etre remplace par la CIN
    Excuse moi, c'est lequel le post de Viviane dont tu parles?

    Merci

Page 1 sur 2 1 2