1. #41
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de CarolineB
    Bonjour,

    Mon JP se termine en mai 2012, et ma RP est en cours (j'attend l'AR du dossier fédéral envoyé à Buffalo en septembre 2011)
    Quelles sont les possibilités et démarches à suivre, pour continuer à travailler avec mon employeur actuel ? J'ai tenté de comprendre dans vos témoignages, mais tout ça reste flou !
    Merci pour votre aide
    Salut!

    as-tu épuisé tes quotas dans le cadre des échanges? si oui, ta seule option restante c'est le permis de travail classique! n'hésites pas à consulter la discussion correspondante !! bon courage!
    Dernière modification par aumerha ; 17/01/12 à 00:11.


  2. #42
    Avatar de mamyrusse
    soizic 39 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    84
    Message de CarolineB
    Mon JP se termine en mai 2012, et ma RP est en cours (j'attend l'AR du dossier fédéral envoyé à Buffalo en septembre 2011)
    Quelles sont les possibilités et démarches à suivre, pour continuer à travailler avec mon employeur actuel ? J'ai tenté de comprendre dans vos témoignages, mais tout ça reste flou !
    tu devrais en savoir plus dans la section permis de travail.


  3. #43
    Avatar de CarolineB
    Caroline

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de aumerha
    Salut!

    as-tu épuisé tes quotas dans le cadre des échanges? si oui, ta seule option restante c'est le permis de travail classique! n'hésites pas à consulter la discussion correspondante !! bon courage!
    Merci pour vos réponses !
    Que veux tu dire Aurélie par quotas dans le cadre des échanges ?

    Concernant le permis de travail, existe t-il d'autres options si mon employeur ne souhaite pas faire la demande d'AMT ?

  4. #44
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de CarolineB
    Merci pour vos réponses !
    Que veux tu dire Aurélie par quotas dans le cadre des échanges ?

    Concernant le permis de travail, existe t-il d'autres options si mon employeur ne souhaite pas faire la demande d'AMT ?
    pardon je me suis mal exprimée! je voulais dire est-ce que tu as eu un autre permis que le JP dans le cadre des échanges EIC entre la France et le Canada? comme PVT? permis stage? permis travail d'été?

    Malheureusement si ton employeur ne souhaite pas faire d'AMT, tu ne pourras pas obtenir de permis de travail classique car cette condition est obligatoire! comme tu es un travailleur étranger, ton employeur doit prouver qu'il a fait des démarches pour essayer d'embaucher des canadiens ou RP! il n'a pas le choix s'il veut essayer de te garder!


  5. #45
    Avatar de CarolineB
    Caroline

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de aumerha
    pardon je me suis mal exprimée! je voulais dire est-ce que tu as eu un autre permis que le JP dans le cadre des échanges EIC entre la France et le Canada? comme PVT? permis stage? permis travail d'été?

    Malheureusement si ton employeur ne souhaite pas faire d'AMT, tu ne pourras pas obtenir de permis de travail classique car cette condition est obligatoire! comme tu es un travailleur étranger, ton employeur doit prouver qu'il a fait des démarches pour essayer d'embaucher des canadiens ou RP! il n'a pas le choix s'il veut essayer de te garder!
    J'ai fait un PVT, puis un JP (qui se termine donc en mai 2012) Je vais regarder les autres que tu cites...
    Y'aurait il une chance en tentant à nouveau un JP ?

    Merci !


    Dernière modification par viviane ; 18/01/12 à 05:09.

  6. #46
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de CarolineB
    J'ai fait un PVT, puis un JP (qui se termine donc en mai 2012) Je vais regarder les autres que tu cites...
    Y'aurait il une chance en tentant à nouveau un JP ?

    Merci !


    malheureusement tu n'as le droit qu'à deux visas différents! on a le droit à encore un autre visa très facilement, c'est le MJT de l'OFQJ! mais les quotas ont déjà été atteints! il ne te reste plus que le permis de travail classique en attendant ta RP! bon courage!


  7. #47
    Avatar de CarolineB
    Caroline

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de aumerha
    malheureusement tu n'as le droit qu'à deux visas différents! on a le droit à encore un autre visa très facilement, c'est le MJT de l'OFQJ! mais les quotas ont déjà été atteints! il ne te reste plus que le permis de travail classique en attendant ta RP! bon courage!
    Mon employeur ne fera pas d'AMT. Donc je n'ai pas beaucoup d'options....
    Dans la discussion, il semblerait que certains tentent à nouveau un JP, pour bénéficier d'un statut implicite ? Est ce qu'il y a des cas ou certains auraient eu un prolongement, même après 18 mois ?
    Aussi, pourrais tu me confirmer qu'il est préférable de demander un licenciement à son employeur ?

    Merci !

  8. #48
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de CarolineB
    Mon employeur ne fera pas d'AMT. Donc je n'ai pas beaucoup d'options....
    Dans la discussion, il semblerait que certains tentent à nouveau un JP, pour bénéficier d'un statut implicite ? Est ce qu'il y a des cas ou certains auraient eu un prolongement, même après 18 mois ?
    Aussi, pourrais tu me confirmer qu'il est préférable de demander un licenciement à son employeur ?

    Merci !
    dommage et rassures-toi, l'AMT n'est pas facile à obtenir ! !

    sinon tu peux toujours demander un nouveau JP à Paris mais il sera sûrement refusé! je ne pense pas qu'il y a eut des cas où cela a été accordé!

    sinon non un JP n'est pas renouvelable! mais certains font néanmoins la demande de prolongation du permis de travail au Canada! le JP est en effet un permis de travail! si tu fais ta demande et que tu n'as toujours pas de réponse avant la fin de ton JP et bien tu tombes en statut implicite! mais je te conseille de lire ce qu'est le statut implicite!

    Donc, tu peux toujours tenter mais c'est très rare que ce soit accordé! tout dépend qui traitera ton dossier et de ta situation!

    Sinon pour tes conditions de fin de travail, c'est à toi de voir avec ton employeur! s'il veut te licencier ou bien que tu ailles jusqu'au bout de ton permis !

    Prévois d'autres plans si ça ne marche pas car si tu as envoyé ta demande au fédéral en sept 2011 à Buffalo, c'est pas encore ton tour!!! moi j'ai envoyé ma demande en janvier 2011... et je suis proche ENFIN de l'obtenir...

    bon courage!!!
    Dernière modification par aumerha ; 19/01/12 à 21:50.


  9. #49

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Bon, il sont rapides à Vegreville... j'ai envoyé ma demande de prorogation de statut en tant que visiteur le 24 janvier, et voilà que je reçois mon visa par la poste aujourd'hui! Ca fait donc moins d'1 mois de traitement (pour une demande papier), au lieu de 2 annoncés sur la plupart des forums :geek:
    Il me faut donc aller faire le tour du poteau, mais j'ai toujours pas d'assurance Outre les risques s'il m'arrive qqch (je sais que je devrais en avoir une), est-ce que le douanier peut me refuser l'entrée au canada parce que j'ai pas d'assurance ? j'ai lu qque part que c'est pas une obligation légale.
    Et sinon, quel genre d'assurance faut que je prenne vu que je suis déjà au canada (assurance pour expatriés?) ? Merci

  10. #50
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Yinyang
    Bon, il sont rapides à Vegreville... j'ai envoyé ma demande de prorogation de statut en tant que visiteur le 24 janvier, et voilà que je reçois mon visa par la poste aujourd'hui! Ca fait donc moins d'1 mois de traitement (pour une demande papier), au lieu de 2 annoncés sur la plupart des forums :geek:
    Il me faut donc aller faire le tour du poteau, mais j'ai toujours pas d'assurance Outre les risques s'il m'arrive qqch (je sais que je devrais en avoir une), est-ce que le douanier peut me refuser l'entrée au canada parce que j'ai pas d'assurance ? j'ai lu qque part que c'est pas une obligation légale.
    Et sinon, quel genre d'assurance faut que je prenne vu que je suis déjà au canada (assurance pour expatriés?) ? Merci
    mais tu n'as pas à faire le tour du poteau je te rassure! tu as fait une demande de prolongation de statut (c'est une procédure qui justement évite de quitter le territoire) donc normalement sur ton visa, il est indiqué jusqu'à quand ce statut est valide!

  11. #51

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Oui c'est ce que je pensais, et effectivement il y a la date de validité, mais le visa doit être attaché et tamponné par les douanes dans le passeport, non ? En plus y a marqué en gros "Ceci n'autorise pas l'entrée" ...

    Fait que si je vais aux US pour visiter ma copine, je vais pas avoir de troubles en revenant, juste en presentant le visa ?

  12. #52
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Yinyang
    Oui c'est ce que je pensais, et effectivement il y a la date de validité, mais le visa doit être attaché et tamponné par les douanes dans le passeport, non ? En plus y a marqué en gros "Ceci n'autorise pas l'entrée" ...
    nan j'ai rencontré plusieurs personnes qui n'ont jamais fait le tour du poteau (qui sont maintenant RP) et là j'ai une amie qui elle, aussi a reçu sa prolongation en tant que touriste (en 1 semaine) ! et il y a rien d'autres à faire..

    je pense que le visa est un visa type, il y a peut-être d'indiqué : ceci n'autorise pas l'entrée mais en même temps tu es déjà sur le territoire et ce visa reste officiel donc tu peux rester jusqu'à la date indiquée sur le visa!

  13. #53

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    ok, merci Aurélie. Mais sais-tu si ces personnes ont quitté le canada à un moment ? parce que j'aimerais aller aux US et j'ai peur d'avoir des problemes au retour...

  14. #54
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Yinyang

    Fait que si je vais aux US pour visiter ma copine, je vais pas avoir de troubles en revenant, juste en presentant le visa ?
    justement ces personnes ne sont pas sorties du territoire...

    Si tu vas aux US, tu quittes le territoire donc le visa que tu viens de recevoir ne sera plus valable. Mais quand tu reviendras à la frontière canadienne, tu pourras ré-entrer en tant que touriste sans problème! par contre tout dépendra sur quel douanier tu tombes! il aura le pouvoir de te poser des questions ou demander preuve de fonds...etc!!!

    perso je n'ai pas fait de prolongation de statut, j'ai quitté le terriroire, en revenant, en repartant ... (4 fois par avion) bref je ne le conseillerais pas néanmoins car on n'aurait pu m'embêter (poliment) aux frontières!
    Dernière modification par aumerha ; 20/02/12 à 23:28.

  15. #55

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Hum ok. Mais pourquoi ce visa ne serait plus valable ? il l'est jusqu'à la date d'expiration indiquée dessus... enfin je vais pas prendre le risque de me faire poser des questions par les douaniers je pense hehe T'as été trèèèès chanceuse de pas avoir de problemes aux frontières!

    Au fait je viens de lire ta signature: on a les mêmes dates pour le federal (envoi et VM). Moi y a rien de marqué dans mon ecas, juste "les resultats medicaux ont été reçus" enfin si toi ça a bougé y a pas longtemps, ca devrait aussi pour moi !!

  16. #56
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Yinyang
    Hum ok. Mais pourquoi ce visa ne serait plus valable ? il l'est jusqu'à la date d'expiration indiquée dessus... enfin je vais pas prendre le risque de me faire poser des questions par les douaniers je pense hehe

    Au fait je viens de lire ta signature: on a les mêmes dates pour le federal (envoi et VM). Moi y a rien de marqué dans mon ecas, juste "les resultats medicaux ont été reçus" enfin si toi ça a bougé y a pas longtemps, ca devrait aussi pour moi !!
    partons du fait que si tu quittes le territoire, tu annules le statut que tu as présentement sur le territoire! donc je pense que le visa ne serait donc plus valable! enfin si tu peux attendre d'aller voir ta copine... ce serait mieux...bon si t'as les mêmes dates que moi, ça devrait bouger aussi...bon courage!! on est au bout...

  17. #57

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Message de aumerha
    partons du fait que si tu quittes le territoire, tu annules le statut que tu as présentement sur le territoire!
    mais justement, j'ai un statut officiel maintenant avec le papier reçu ce matin: je suis visiteur, et non plus en statut implicite. Par ex, si j'avais quitté le canada hier sans ce papier, yes j'aurais perdu mon statut implicite et donc eu des problemes à la frontière pour revenir. Mais là... enfin dans le doute, je vais pas bouger.
    Merci Aurélie pour ton aide

  18. #58
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Ameline et Aurélie
    hum non : le papier reçu est bien valide jusqu'à la date indiquée et tu peux entrer et sortir du Canada comme tu veux. au cas où , appelle le CIC. As-tu un numéro sur le papier ? un numéro de formulaire IMM ?
    je ne sais pas à quoi ressemble le papier pour les visiteurs/touristes, mais à priori, en effet, Vegreville envoie le document définitif.
    la mention "Ceci n'autorise pas l'entrée" signifie que ce papier ne suffit pas à lui seul : il faut aussi un passeport en règle et respecter les lois d'immigration (ne pas avoir commis de crime etc)




  19. #59

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Salut Viviane,
    oui il y a un numéro d'IMM en tout petit en bas, et le papier ressemble exactement à ceux du PVT ou JP etc, sauf que là la case "n° de réf. du bureau" est vide... Ca a bien l'air du papier définitif Merci pour ces précisions/rectifications !


  20. #60

    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    est ce que le "statut implicite" existe pour un étudiant a la fin de son permis d'études?

Page 3 sur 4 1 2 3 4