1. #1
    Avatar de caleb20
    Yari 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous,

    Je vais peut etre changer de travail au Canada et mon nouvel emoyeur est basé a New York. Je travaillerai dans l'antenne canadienne mais je vais peut etre voyager au siege pour des meetings.
    J'ai finalement recu ma RP il y a deux jours, et je me demande si j'ai le droit de voyager aux USA pour qques jours avec comme motif business au lieu de tourist.

    Dois-je demander une autorisation quelconque ? Est-ce illegal si je vais a un meeting et que je rentre en touriste ?
    Dois-je me presenter en tant que Francais ou detenteur de RP a l'entree des USA ?

    Merci pour vos conseils !

    Yari

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Yari,

    C'est une excellente question et je n'avais pas la réponse... j'ai fait quelques recherches par curiosité et en tant que résident canadien, tu as besoin d'un visa B-1.
    D'après ce que j'ai lu, c'est relativement simple et rapide à demander

    B-1 Visa for US Business
    If you are entering the United States for business purposes, you may require a B-1 Visa. The B-1 Visa is a very fast and relatively simple means of visiting the United States for business purposes. Canadians usually are not issued formal B-1 Visas but rather receive a stamp on their passport admitting them on B-1 Status.

    While the B-1 Visa process is relatively easy, problems arise when immigration officers suspect that you are entering the US to work rather than to just visit for business purposes. In such a case, you could be refused admission to the US and be asked to first obtain a US Work Visa. The line between legitimate B-1 Business actives and work are often blurred.

    It is therefore essential that if you are entering the US for business purposes, your case is well documented to avoid possible refusals. Our law firm has handled thousands of B-1 Visa cases. If you intend to come to the US for business, contact us for assistance with your travel plans to the US. We have the experience to know what to bring to the US border for inspection.

    What can you do on a B-1 Visa in the US?

    The following is considered as legitimate B-1 Visa activities for which a US work permit is not required:
    • Attend business meetings
    • Consult with associates
    • Attend business conferences and conventions
    • Negotiate contracts
    • Investigate business opportunities
    • Purchase property in the U.S
    Tu trouveras pas mal d'informations : B1 Business Visitor Visa | B1 Visas and USA Immigration for Canadians

    Le lien officiel vers l'immigration USA : Visitor Visas - Business and Pleasure

    N'hésite pas à nous donner des nouvelles stp

  3. #3
    Avatar de caleb20
    Yari 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bonjour Mat,

    Merci beaucoup pour ces informations, je vais creuser un peu la dedans. J'essayerai de donner des nouvelles si j'ai besoin d'utiliser ce visa, mais il se peut que ce ne soit pas pour tout de suite du tout !

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de caleb20
    Merci beaucoup pour ces informations
    De rien ! En fait, tu me sauves la vie parce que j'avoue que pour une simple rencontre avec des clients, j'y serai allé sans visa et j'aurai probablement eu quelques problèmes

    C'est donc moi qui te remercie d'avoir posé la question

  5. #5
    Avatar de caleb20
    Yari 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    En creusant un peu je pense qu'on a rien a faire pour obtenir le B1. La France fait partie des 36 pays qui se qualifient pour le Visa Waiver Program, lequel fait qu'on peut visiter ET faire du bisuness sans rien demander tant que c'est moins de 3 mois.
    Le seul truc a faire avant est de s'inscrire a l'ESTA, c'est rapide et coute 15 USD.
    ATTENTION
    , la derniere fois j'ai failli me faire avoir par un faux site qui au final voulait me soutirer 50 EUR. Le vrai site a l'air d'un formulaire tout moche et vert, genre construit avec Word.

  6. Mat

  7. #6
    Avatar de Satch
    Satch

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je remonte cette conversation pour savoir qu'en est il exactement quand on a un emploi au Canada avec un permis de travail temporaire, et que notre emploi nous amène à effectuer des déplacements chez des clients aux USA. Est ce que le Visa Waiver Program est suffisant? (du peu d'information que j'ai trouvé sur le net, il me semble que oui).

  8. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Satch
    Hello,

    Je remonte cette conversation pour savoir qu'en est il exactement quand on a un emploi au Canada avec un permis de travail temporaire, et que notre emploi nous amène à effectuer des déplacements chez des clients aux USA. Est ce que le Visa Waiver Program est suffisant? (du peu d'information que j'ai trouvé sur le net, il me semble que oui).
    Salut Satch,

    Tu n'as pas besoin de visa

    Ai-je besoin d'un visa pour me rendre aux Etats-Unis ?

    36 pays, dont la France, sont autorisés à participer au Programme d'Exemption de Visa. Cliquer sur "Programme d'Exemption de Visa" pour obtenir la liste des pays concernés. Votre passeport doit cependant correspondre à certains critères.

    Quel passeport avez-vous ?

    Si votre passeport correspond aux critères ci-dessous, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique ou d'affaires* de 90 jours maximum (Programme d'Exemption de Visa dont fait partie la France). Vous devez disposer d'un billet aller-retour.
    *Le terme “affaires” dans ce contexte se réfère à la possibilité de signer des contrats, rencontrer des clients, participer à des séminaires, se rendre à des expositions, prendre des commandes. L’exercice d’une activité professionnelle aux Etats-Unis n’entre pas dans ce cadre.

    Si votre passeport a été délivré avant le 26 octobre 2005.

    Votre passeport doit être un passeport à lecture optique, le "passeport Delphine". Sur le graphique, la lecture optique est encadrée en rouge. voir notre illustration
    Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006. voir notre illustration

    Votre passeport doit être un passeport à lecture optique - passeport Delphine - et comporter en plus l'une ou l'autre de ces caractéristiques:

    - une photo numérique et non pas une photo collée

    OU

    - une puce électronique sur la couverture de votre passeport
    Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé après le 26 octobre 2006. voir notre illustration

    Tous les passeports délivrés, renouvelés ou prolongés après cette date doivent être des passeports électroniques avec:

    - puce intégrée
    - photo numérique et non collée
    Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique ou d'affaires de 90 jours maximum (Programme d'Exemption de Visa dont fait partie la France).

    Source : Ai-je besoin d'un visa? | Ambassade des Etats-Unis d'Amérique Paris, France


  9. #8
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Salut à tous,

    J'ai suivi les cours à Educacentre, et ça porte ses fruits! Une semaine après les cours, une superbe offre d'emploi suivie d'un entretien téléphonique et j'ai un entretien face to face de prévu à Sidney BC qui, s'il se passe bien débouchera sur un job de dépanneur international.

    Ma question est la suivante, suis-je autorisé à bosser aux USA (et autres pays) pour mon employeur Canadien?
    Ils comptent m'envoyer en formation au Québec, en Alberta et aux USA.

    Merci

  10. #9
    Avatar de EmmanuelBuriez
    Emmanuel 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Il me semble que non...
    Je peux te détailler pourquoi, si c'est toujours d'actualité...
    Si je me trompe et que tu travaille bien aux USA à présent informe moisi tu veux bien.

    Que la vie te berce.
    Et quelque soit l'endroit ou tu sois en espérant que tu t'y plaise.

  11. #10
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Ben je suis en mission aux US pour 4 jours et l'ESTA suffit! :-) . J'ai eu le job!

  12. #11
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Et après avoir passé et repassé la frontière par ait terre et mer, c'est toujours ok! Tant qu'on reste dans les limites de. L'ESTA (90 jours Max par période de 180 jours).

  13. #12
    Avatar de MelL2
    Melanie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut Satch,

    Tu n'as pas besoin de visa

    Ai-je besoin d'un visa pour me rendre aux Etats-Unis ?

    36 pays, dont la France, sont autorisés à participer au Programme d'Exemption de Visa. Cliquer sur "Programme d'Exemption de Visa" pour obtenir la liste des pays concernés. Votre passeport doit cependant correspondre à certains critères.

    Quel passeport avez-vous ?

    Si votre passeport correspond aux critères ci-dessous, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique ou d'affaires* de 90 jours maximum (Programme d'Exemption de Visa dont fait partie la France). Vous devez disposer d'un billet aller-retour.
    *Le terme “affaires” dans ce contexte se réfère à la possibilité de signer des contrats, rencontrer des clients, participer à des séminaires, se rendre à des expositions, prendre des commandes. L’exercice d’une activité professionnelle aux Etats-Unis n’entre pas dans ce cadre.

    Si votre passeport a été délivré avant le 26 octobre 2005.

    Votre passeport doit être un passeport à lecture optique, le "passeport Delphine". Sur le graphique, la lecture optique est encadrée en rouge. voir notre illustration
    Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006. voir notre illustration

    Votre passeport doit être un passeport à lecture optique - passeport Delphine - et comporter en plus l'une ou l'autre de ces caractéristiques:

    - une photo numérique et non pas une photo collée

    OU

    - une puce électronique sur la couverture de votre passeport
    Si votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé après le 26 octobre 2006. voir notre illustration

    Tous les passeports délivrés, renouvelés ou prolongés après cette date doivent être des passeports électroniques avec:

    - puce intégrée
    - photo numérique et non collée
    Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique ou d'affaires de 90 jours maximum (Programme d'Exemption de Visa dont fait partie la France).

    Source : Ai-je besoin d'un visa? | Ambassade des Etats-Unis d'Amérique Paris, France
    Cool ! Merci pour ces infos détaillées!
    Justement je me posais également la question.
    Je travaille là pour une agence événementielle canadienne. On organise un événement à New York et on sera sur place tout un mois. En étant qu'en PVT au Canada j'avais peur que cela pose problème de me rendre aux US pour le travail sachant qu'il s'agit d'un mois entier aux US!

  14. #13
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Dans mon cas, j'ai finalement obtenu un L1-B, ce fut une longue procédure étant Belge en PR. Je vais bosser chez nos clients un peu partout et devais donc dépendre de notre bureau à Seattle. L'avantage du L1-B si on l'utilise comme un "commuter visa" est qu'il est virtuellement valide indéfiniment !


  15. #14
    Avatar de AlexR5
    Alexia 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous !
    Je suis française, et travaille à Québec avec le permis de travail ouvert. Nous aimerions passer quelques jours à New York pour les fêtes. Nous allons bien sûr prendre l'ESTA mais j'ai des questions concernant mon permis de travail ouvert et mon "retour" sur le sol canadien après quelques jours aux USA.
    Il est écrit sur mon permis: "Ceci n'autorise pas à la ré-entrée".
    Qu'est-ce que cette phrase signifie concrètement?
    Merci d'avance pour votre aide :-)

  16. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AlexR5
    Bonjour à tous !
    Je suis française, et travaille à Québec avec le permis de travail ouvert. Nous aimerions passer quelques jours à New York pour les fêtes. Nous allons bien sûr prendre l'ESTA mais j'ai des questions concernant mon permis de travail ouvert et mon "retour" sur le sol canadien après quelques jours aux USA.
    Il est écrit sur mon permis: "Ceci n'autorise pas à la ré-entrée".
    Qu'est-ce que cette phrase signifie concrètement?
    Merci d'avance pour votre aide :-)
    Bonjour Alex,

    Je t'invite à lire ceci : Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage (tu peux faire CTRL + F pour chercher "re-entry"


  17. #16
    Avatar de AlexR5
    Alexia 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Bonjour Alex,

    Je t'invite à lire ceci : Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage (tu peux faire CTRL + F pour chercher "re-entry"
    J'ai eu ma réponse, merci beaucoup Marie!